Billi - Le 1er operateur belge illimite...

Discussion sur le provider Billi

Modérateurs : Pierre_Billi, Barbapapa

Message par Tskynet » 27 Fév 2010 23:02

:lol: fait pas froid ici :lol:
Tskynet
Acharné
Acharné

Message(s) : 4711

Message par Coby » 28 Fév 2010 00:12

solar10 a écrit :
Coby a écrit :billi prouve ...

Billi ne prouve rien du tout en ce moment. C'est une offre en papier utilisée par des beta-testeurs (ce serait p'tre intéressant qu'ils partage leur avis ici tiens)

Coby a écrit :Moi je trouve l'offre de billi interessante, on verra si je m'abonnerai. Tout dépendra des feed backs des clients.

Moi aussi je trouve cela intéressant mais j'ai des doutes sérieux au vu des nombreux points d'interrogations sur le manque d'informations disponible online. Alors signer pour me mettre un boulet au coup...

Coby a écrit :Le net illlimité avec fair use : notre petit prosper devrait plutot s'inquieter de Hadopi version BELGE proposé par certains politiciens au lieu de criser des mentions des FAI :lol:

Voilà... parce qu'on a une grosse conso, on est forcément un "hors-la-loi".
C'est très facile d'exploser 50, 100GB/ mois en toute légalité. Suffit d'avoir 3 ou 4 PC + XBOX et/ou PS3 dans la famille...

ce FAI vient juste d'apparaitre, avant de le maudire, mieux vaut attendre les premiers retours d'impressoins de clients. comme guillaume l'a expliqué, ils n'ont jamais cru faire un tel buzz !!!!

meme si c'est un "faux illimité" de 200 gb c'est tjrs mieux que les 3P avec quotas de BGC et voo non? Et puis pq faut-il considerer les propos d'astel comme du pain béni?

Aucun FAI (BGC compris) n'est blanc comme neige! Va un peu voir les autres parties de ce forum: scarlet, mobistar, base, etc ont tous des clients mecontents!
Bientôt Trio Wahou...
Depuis novembre 2014 : Voo Trio Passionnément:
Image
Depuis avril 2014 : Belgacom pack MAXI :
Image
Jusque avril 2014: Voo pack Un Peu. Avant Mobistar ADSLMax6+Voice (3,3Mb effectifs) - TV numerique par Telenet
Coby
Membre
Membre

Message(s) : 163

Message par solar10 » 28 Fév 2010 01:09

Coby a écrit :ce FAI vient juste d'apparaitre, avant de le maudire, mieux vaut attendre les premiers retours d'impressoins de clients. comme guillaume l'a expliqué, ils n'ont jamais cru faire un tel buzz !!!!

Après l'affaire Vendetta ?
Après les nombreux rappels de Test-Achats que nous payons trop chère par rapport aux voisins ?
Faut pas être si naïf que cela... ils surfent sur la vague de mécontents et elle est grosse.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par belgium39 » 28 Fév 2010 01:28

au fait qui est capable avec autant de posts de donner enfin votre version concrete de l'illimité?
mort de rire
trio voo tatoo
belgium39
Habitué
Habitué

Message(s) : 884

Message par hautdebit » 28 Fév 2010 01:29

Hello. :) Petite question Guillaume :

Que ce soit en BROBA ou en BRUO, donc que vous utilisiez les DSLAM de Belgacom ou non dans les LEX, vous ne prévoyez pas de modifier le réseau Belgacom physiquement donc de rajouter des LEX ?
En fait, j'ai un peu de mal à comprendre la différence entre les dizaines de FAI actuels qui sont déjà en BRUO ou en BROBA de vous qui dites être tellement indépendant de Belgacom que c'est du dégroupage total, que vous utilisez pas le réseau Belgacom mais le réseau Alphanetworks (mais visiblement ce "réseau" se passe après les LEX et la boucle locale où ça reste Belgacom alors ?), etc. Pourtant, vous utiliserez quand même les LEX de Belgacom (et les pairs de cuivre jusqu'aux maisons), donc les mêmes restrictions que l'ADSL2+ de chez Belgacom ? A savoir actuellement profil 9 Mbps si > 1km du LEX (c'est-à-dire presque tout le monde en fait).

Donc seuls quelques chanceux qui avaient le profil 12 Mbps (car < 1km du LEX) pourront espérer utiliser un profil jusqu'à 24 Mbps (et 3 Mbps en upload) ? Pour presque tout le monde, ça restera 9 Mbps (et comme vous dites, 5.4 Mbps à déduire de TV si on regarde et enregistre simultanément deux programmes SD soit 9 - 5.4 = 3.6 Mbps pour surfer) ?

Problème : si vous utilisez aussi 9 Mbps pour vos flux HD ça fera... un seul flux possible en HD et 0 Mbps pour l'Internet (9 - 9 = 0 Mbps) ? En gros, par rapport aux LEX, pour presque tout le monde, l'ADSL2+ semble difficilement possible pour de la télé (quand SD) + Internet et pas possible pour télé HD (et encore : 1 seul flux) + Internet ? D'où le VDSL2 typiquement utilisé pour la télé (surtout HD) en principe non ?

Je me plante peut-être complètement mais je ne demande qu'à comprendre.
Je me doute bien que le 24/3 Mbps est un max. mais si les conditions sont les mêmes qu'avec Belgacom, c'est 9 Mbps pour tout le monde ou presque et donc, Internet assez lent (si 1 ou pire 2 flux SD utilisé à un instant T) et impossible (si seulement 1 flux HD utilisé) ??

Merci d'avance de l'éclairage. :bier: :wink:
Image - Depuis le 16/03/2011 ! :beer:

Image
hautdebit
Habitué
Habitué

Message(s) : 394

Message par Tskynet » 28 Fév 2010 01:45

selon la dh pas de VOD ni de HD au départ mais en gras [donc une des priorités de billi] dans les projets retenus.

De plus la billibox est 3D-Ready.

on peut meme y lire 3 questions/réponses à Tristan dumont de chassart
managing d'alpha networks, qui gère billi.

et la 3eme est:

-Q:objectif chiffré?
-R: 20.000 abonnés avant fin 2010 minimum!

source la derniere heure les sports

article de alexis carantonis
Tskynet
Acharné
Acharné

Message(s) : 4711

Message par hautdebit » 28 Fév 2010 02:03

Tskynet a écrit :selon la dh pas de VOD ni de HD au départ mais en gras [donc une des priorités de billi] dans les projets retenus.

=> Oui je connais déjà cela, mais est-ce que cela coïncidera alors avec une utilisation possible du VDSL2 à terme ? Ou bien quand il y aura + de LEX (pour être au plus proche des gens et donc, d'avoir des profils plus élevés pour permettre la HD ?)

Image
hautdebit
Habitué
Habitué

Message par RippeR » 28 Fév 2010 02:20

hautdebit a écrit :Hello. :) Petite question Guillaume :

Que ce soit en BROBA ou en BRUO, donc que vous utilisiez les DSLAM de Belgacom ou non dans les LEX, vous ne prévoyez pas de modifier le réseau Belgacom physiquement donc de rajouter des LEX ?
En fait, j'ai un peu de mal à comprendre la différence entre les dizaines de FAI actuels qui sont déjà en BRUO ou en BROBA de vous qui dites être tellement indépendant de Belgacom que c'est du dégroupage total, que vous utilisez pas le réseau Belgacom mais le réseau Alphanetworks (mais visiblement ce "réseau" se passe après les LEX et la boucle locale où ça reste Belgacom alors ?), etc. Pourtant, vous utiliserez quand même les LEX de Belgacom (et les pairs de cuivre jusqu'aux maisons), donc les mêmes restrictions que l'ADSL2+ de chez Belgacom ? A savoir actuellement profil 9 Mbps si > 1km du LEX (c'est-à-dire presque tout le monde en fait).

Donc seuls quelques chanceux qui avaient le profil 12 Mbps (car < 1km du LEX) pourront espérer utiliser un profil jusqu'à 24 Mbps (et 3 Mbps en upload) ? Pour presque tout le monde, ça restera 9 Mbps (et comme vous dites, 5.4 Mbps à déduire de TV si on regarde et enregistre simultanément deux programmes SD soit 9 - 5.4 = 3.6 Mbps pour surfer) ?

Problème : si vous utilisez aussi 9 Mbps pour vos flux HD ça fera... un seul flux possible en HD et 0 Mbps pour l'Internet (9 - 9 = 0 Mbps) ? En gros, par rapport aux LEX, pour presque tout le monde, l'ADSL2+ semble difficilement possible pour de la télé (quand SD) + Internet et pas possible pour télé HD (et encore : 1 seul flux) + Internet ? D'où le VDSL2 typiquement utilisé pour la télé (surtout HD) en principe non ?

Je me doute bien que le 24/3 Mbps est un max. mais si les conditions sont les mêmes qu'avec Belgacom, c'est 9 Mbps pour tout le monde ou presque et donc, Internet assez lent (si 1 ou pire 2 flux SD utilisé à un instant T) et impossible (si seulement 1 flux HD utilisé) ??

Si on compare à la France (Alice) en ADSL2+ M, avec des paires de cuivre de 4 mm (c'est souvent 5 ou 6 en Belgique, un débit de 18 Mbps jusqu'à près de 2 km du répartiteur est courant. 9a chute rapidement ensuite.

Le profil 12 Mbps maximum décidé appliqué par BGC en ADSL2+ pour lui-même et les OLO en BROBA (signal ADSL Turboline) n'est pas d'application en BRUO où l'opérateur utilise son propre signal ADSL sur un autre type de DSLAM, apparemment plus performant, dans le cas de Billi. Il dispose également de la fibre du réseau alphanetworks (pas encore très étendu) . Par exemple, une fibre doit encore être tirée des Guillemins je crois jusqu'au LEX concerné pour couvrir une partie de Liège (courant juin en principe) . Rien n'empêche de penser qu'à terme ils ne passent au VDSL2. Dans l'état actuel, la synchro en VDSL2 est fixée à 16.5 Mbps à 1 km maximum du ROP, synchro aui est atteinte voire dépassée à près de 2 km du LEX en ADSL2+ en France.... La compression du signal video joue aussi un rôle, 3.3 pour un flux BGC, 2.7 chez billi.

On demande souvent ici à la Belgique de prendre exemple sur le réseau français, c'est un peu le cas ici, tant pour les performances du dégroupé que pour ses prix, ça commence un peu à s'en rapprocher, non ?

Scepticisme compréhensible, mais attendons donc les premiers abonnés et leurs impressions : la vitesse de synchro se voit dans l'interface du router et la qualité se mesure à l'usage, pas en paroles et supputations :bier:
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21052

Message par hautdebit » 28 Fév 2010 03:03

RippeR a écrit :
hautdebit a écrit :Hello. :) Petite question Guillaume :

Si on compare à la France (Alice) en ADSL2+ M, avec des paires de cuivre de 4 mm (c'est souvent 5 ou 6 en Belgique, un débit de 18 Mbps jusqu'à près de 2 km du répartiteur est courant. 9a chute rapidement ensuite.

Le profil 12 Mbps maximum décidé appliqué par BGC en ADSL2+ pour lui-même et les OLO en BROBA (signal ADSL Turboline) n'est pas d'application en BRUO où l'opérateur utilise son propre signal ADSL sur un autre type de DSLAM, apparemment plus performant, dans le cas de Billi. Il dispose également de la fibre du réseau alphanetworks (pas encore très étendu) . Par exemple, une fibre doit encore être tirée des Guillemins je crois jusqu'au LEX concerné pour couvrir une partie de Liège (courant juin en principe) . Rien n'empêche de penser qu'à terme ils ne passent au VDSL2. Dans l'état actuel, la synchro en VDSL2 est fixée à 16.5 Mbps à 1 km maximum du ROP, synchro aui est atteinte voire dépassée à près de 2 km du LEX en ADSL2+ en France.... La compression du signal video joue aussi un rôle, 3.3 pour un flux BGC, 2.7 chez billi.

On demande souvent ici à la Belgique de prendre exemple sur le réseau français, c'est un peu le cas ici, tant pour les performances du dégroupé que pour ses prix, ça commence un peu à s'en rapprocher, non ?

Scepticisme compréhensible, mais attendons donc les premiers abonnés et leurs impressions : la vitesse de synchro se voit dans l'interface du router et la qualité se mesure à l'usage, pas en paroles et supputations :bier:

Un grand merci RippeR, je comprends mieux désormais. :bier: :wink:

Mais selon ce graphique :
Image
ça chute pourtant très rapidement après 1400m seulement.

En tout cas, selon celui-ci :
Image

...comme en ADSL, j'avais de tête quelque chose comme 26dB, ça semble me donner un max. théorique possible de 17 mbits ! :D

Image
hautdebit
Habitué
Habitué

Message par hautdebit » 28 Fév 2010 03:30

RippeR a écrit :La compression du signal video joue aussi un rôle, 3.3 pour un flux BGC, 2.7 chez billi.

=> Effectivement, j'ai été étonné de voir seulement 2.7 pour la SD (la HD, quand elle sera disponible, aura sûrement moins de débit aussi j'imagine).

Mais la question est : est-ce car un meilleur "codec" est utilisé (même qualité d'images, moins de débit requis) ou est-ce le même "codec" utilisé mais avec juste le débit réduit (et donc qualité d'images moindre) ?

Au fait, si je ne dis pas de bêtises, la SD utilise du MPEG-2 et la HD du MPEG-4 en principe. Est-ce qu'ils utiliseraient du MPEG-4 pour la SD aussi, permettant ainsi de réduire le débit requis ? ;)

Thanks. :leffe: :)

Image
hautdebit
Habitué
Habitué

Message par dada27 » 28 Fév 2010 04:35

Salut j'aurais voulu savoir quelque chose en fait j'ai du 9 mb chez scarlet en adsl2+ si je vais chez billi j'aurais pas plus je suppose?
dada27
Habitué
Habitué

Message(s) : 406

Re: Juste une info

Message par GregLu » 28 Fév 2010 07:54

Guillaume_alphanetworks a écrit :Je ne me serai jamais remis dans une société avec les mêmes soucis.

J'interviens comme un cheveu dans la soupe mais en gros, quand tu partiras de cette société, pense à venir le dire aux éventuels abonnés ...

Perso, je leur souhaite bien du courage. Pourtant, c'est "dispo" chez moi. Mais je préfère prendre Génération sans télé ni téléphone, au moins j'aurais un net qui fonctionnera bien, une BBox offerte et l'activation aussi ;)
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Re: Bnjour Jean

Message par Jean_BXL » 28 Fév 2010 08:45

Guillaume_alphanetworks a écrit :C'est quel firmware et quel modem ? Si c'est adsl2+ c'est ok

Merci pour les infos.

Le modem c'est celui-ci (b-box) :

http://selfcare.belgacom.net/static/pc/ ... l/bbox.jpg

Le firmware :

---8<---
Runtime Code Version: 0.89.35 (Jan 19 2009 14:37:39)
Boot Code Version: 0.72.8
ADSL Modem Code Version: 06.02.00.60A
Hardware Version: 01A
---8<---
Jean_BXL
Membre
Membre

Message(s) : 105

Message par TC » 28 Fév 2010 09:57

Coby a écrit :meme si c'est un "faux illimité" de 200 gb c'est tjrs mieux que les 3P avec quotas de BGC et voo non? Et puis pq faut-il considerer les propos d'astel comme du pain béni?

Bof... dans l'absolu, je préférerais avoir un quota bien défini plutot qu'une notion abstraite qui change selon l'humeur du patron (ou selon l'occupation du réseau ou de la santé financière de la boite)

Et avec les nouveaux quotas de BGC, je ne trouve pas l'offre si intéressante que ca. Celui qui peut se contenter de 75Go et de 600 minutes d'appels peut pour le même prix avoir plus de chaines TV (SD et HD), parfois une vitesse plus grande et un abonnement GSM au lieu de fixe (les 600 minutes de bgc, c'est vers tous réseau).

Bon, c'est certain, chacun son utilisation. Mais pour celui qui peut se contenter des 2 limitations, je ne l'inciterais certainement pas à aller chez Billi...
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par RippeR » 28 Fév 2010 12:32

hautdebit a écrit : ...comme en ADSL, j'avais de tête quelque chose comme 26dB, ça semble me donner un max. théorique possible de 17 mbits ! :D

L'atténuation dont tu parles est mesurée avec 300 KHz,(l'atténuation des lignes est indiquée à 800 Hz en Belgique). 26 dB à 300kHz paire de cuivre de 0,4 mm onne une synchro max de 17 Mbps à environ 2 km.

billi ne fournira pas le 3P si l'atténuation > 4 dB et le 2 P si > 6 dB à 800 Hz.

D'autre part sur les DSLAM utilisés, il n'y a pas de profil fixé arbitrairement (pe 24, 18, 12, etc...), il synchronise la ligne à la vitesse maximum calculée pour la ligne, par exemple 23 Mbps, 21.300 kbps, 17250 KBps, etc...
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21052

Message par Coby » 28 Fév 2010 12:32

TC ton raisonnement est correct BGC afait une offre bien revue par rapport aux besoins actuels et surtout que billi a encore tout à prouver.
Pour moi TV HD, VOD etc sont encore fort dispensables....
L'offre de billi est équivalente avec le prix en plus.
le seul vrai concurrent de billi c'est scarlet qui a le meme creneau de rapprt prix/pack proposé.

billi me rassure dans le sens qu'on n'est pas ou plus obligé de passer par un FAI etatique (BGC, VOO, Telenet, scarlet_sous_produit_BGC) pour avoir le 3P. surement que d'autres y viendront aussi...

diversité d'opérateurs = choix selon besoin de chacun!
Bientôt Trio Wahou...
Depuis novembre 2014 : Voo Trio Passionnément:
Image
Depuis avril 2014 : Belgacom pack MAXI :
Image
Jusque avril 2014: Voo pack Un Peu. Avant Mobistar ADSLMax6+Voice (3,3Mb effectifs) - TV numerique par Telenet
Coby
Membre
Membre

Message(s) : 163

Message par TC » 28 Fév 2010 13:29

Je sais pas si vous avez lu dans les conditions générales :

19. Indépendance des clauses
19.1 Lorsqu'une clause Contrat s'avère nulle, celle-ci n'entrainera pas automatiquement la
nullité de l'entièreté du Contrat. Les clauses du présent Contrat sont indépendantes les
unes des autres. En cas de nullité d'une clause, BILLI et vous s'engagent à négocier de
bonne foi une clause correspondant le plus à la clause à remplacer.

J'ai jamais vu ce genre de clause dans un contrat et je doute fort de sa légalité... ni l'intérêt tant pour Billi que pour le client...

Donc si le client ne paie plus, Billi doit continuer à fournir le service et négocier la clause de paiement... et inversément, si le service n'est plus fourni, le client doit continuer à payer. Encore un grand moment d'absurdité !
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par BizouNoor » 28 Fév 2010 13:31

TC a écrit :
Coby a écrit :meme si c'est un "faux illimité" de 200 gb c'est tjrs mieux que les 3P avec quotas de BGC et voo non? Et puis pq faut-il considerer les propos d'astel comme du pain béni?

Bof... dans l'absolu, je préférerais avoir un quota bien défini plutot qu'une notion abstraite qui change selon l'humeur du patron (ou selon l'occupation du réseau ou de la santé financière de la boite)

Tout à fait d'accord TC

De plus pour que l'argent parte aux îles vierges, autant qu'il reste pour Belgacom qui est bien belge.. désolé pour le protect..

Qqn peut confirmer que Belgacom offre le meilleur ADSL au monde, j'ai entendu cela (en terme de qualité internationale..)
Merci à Proximus de nous faire découvrir la VoIP
ADSL : Proximus
VoIP : nomado
TV : Proximus TV
Tel : iPhone X
BizouNoor
Membre
Membre

Message(s) : 150

Message par Bigon » 28 Fév 2010 13:51

Question pour guillaume

Apparemment il est possible d'avoir une adresses ipv4 fixe sur simple demande (sans frais je suppose?) ce qui est super.

La question est, quid de l'ipv6? Y a-t-il des projets a court ou moyen terme pour fournir de l'ipv6 natif?
Bigon
Membre
Membre

Message(s) : 89

Message par hautdebit » 28 Fév 2010 16:16

RippeR a écrit :
hautdebit a écrit : ...comme en ADSL, j'avais de tête quelque chose comme 26dB, ça semble me donner un max. théorique possible de 17 mbits ! :D

L'atténuation dont tu parles est mesurée avec 300 KHz,(l'atténuation des lignes est indiquée à 800 Hz en Belgique). 26 dB à 300kHz paire de cuivre de 0,4 mm onne une synchro max de 17 Mbps à environ 2 km.

billi ne fournira pas le 3P si l'atténuation > 4 dB et le 2 P si > 6 dB à 800 Hz.

Merci de l'explication. ;)
Et y a-t-il moyen de déduire la vitesse max. possible (moyenne of course) par rapport à sa distance au LEX (ou éventuellement par rapport à son atténuation quand on était en ADSL1 [en Belgique naturellement], mon cas avant de switcher vers le VDSL2) ? Et concernant l'upload, possible également (moyenne aussi, même assez vague) ?
Par exemple selon Dommel, quand j'étais en ADSL1 et que j'avais posé la question de ma distance au LEX, ils m'avaient répondu en gros entre 2,55 Km et 2,6 Km. Puis-je déduire la vitesse max. possible ? :)

RippeR a écrit :D'autre part sur les DSLAM utilisés, il n'y a pas de profil fixé arbitrairement (pe 24, 18, 12, etc...), il synchronise la ligne à la vitesse maximum calculée pour la ligne, par exemple 23 Mbps, 21.300 kbps, 17250 KBps, etc...

C'était ma question suivante : quid des profils ? Vont-ils en créer et si oui, lesquels ?
Mais j'ai ma réponse : ce sera donc le maximum possible sur chaque ligne individuelle visiblement. Impeccable ça ! :bier: :D

Image
hautdebit
Habitué
Habitué

PrécédentSuivant

Retour vers Billi