Jayman a écrit :Anonymous a écrit :Si on a un "simple" routeur qui ne fait que du NAT, sans réel firewall intégré, nos ports seront fermés.
Si on a un firewall en +, nos ports seront "stealth" (furtifs).
La différence ?... Subtile et peut-être futile, car de toute façon un attaquant ne pourra pas entrer ! Qu'en pensez-vous ?
Par contre un firewall analyse plus finement les paquets et permet d'empêcher certaines attaques sur les ports qu'on a dû ouvrir (cas d'un serveur web par exemple). Donc, en entreprise : pas d'hésitation, il faut un firewall sur le routeur (ou en tout cas avant d'entrer dans le LAN). Et pour les particuliers qui n'ont qu'un petit routeur sans firewall (ce qui est normal, on n'investit pas une grosse some pour un routeur pour chez soi quand on a 4 petites machines personnelles), il est judicieux d'installer un firewall sur chaque machine, style ZoneAlarm.
Si les ports sont en stealth, ca troublera un peu les pirates (ceux qui ne cherchent pas à fond, autrement dit les mauvais ou pas assez bons). Car c'est *ultra* facile de voir les ports en stealth. Bref ca augmente de 0.001% la sécurité je dirais

Là n'est pas l'intérêt d'utiliser un FW logiciel qui permettra de contrôler le OUT par application, ce que ne fera pas le firewall du routeur.
Par exemple, il n'empêchera pas que tu valides ton adresse à la réception d'un spam htlm contenant un webbug ou un trojan ou spyware de faire son boulot si le port qu'il utilise est autorisé par le routeur-firewall.
En effet, être stealth (blocked) plutôt que closed n'est pas toujours intéressant :
- Permet d'échapper aux scans de ranges d'IP des SK mais donne au contraire des indications utiles à un attaquant déterminé connaissant déjà ton IP : une non réponse systématique est en fait une réponse en soi
- Si tu as hérité de l'IP d'un utilisateur de P2P ou d'un serveur, etc..., le port concerné (1214,4462, etc...) continuera à être martelé bien que le service ne soit pas dispo sur ton poste : l'ordinateur distant ne peut le savoir puisqu'il ne reçoit pas une réponse closed.