Windows déconseillé pour réaliser ses opérations bancaires

Ici on parle de sécurité. Venez donc poser vos questions ou proposer vos solutions.

Modérateur: Barbapapa

Message par GuiGui » 05 Nov 2009 16:46

+1 pour l'UAC, ca fait chier tout le monde alors le même systeme en Linux ferait chier tout le monde de la même façon.

Même pour leur serveur depuis windows 2008 il existe une version sans interface graphique.
Si ca c'est pas un mode de fonctionnement comme les os de type Unix.

Ouais et Linux a enfin commencé à mettre des interfaces un peu correctes sur les versions desktop. Comme quoi :)
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par BKS » 05 Nov 2009 16:47

jac2904 a écrit :Pas besoin d'être root pour effectuer ce que "I Love You" a fait à l'époque, les droits utilisateurs suffisent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/I_love_you ... formatique)

"Il change la page d'accueil d'Internet Explorer de manière à télécharger un cheval de Troie" <= pas d'IE sous Linux, et avec un peu de chance ya une instance de Firefox dont la fermeture écrase les changements du fichier de config.

"Il ajoute également le suffixe .vbs au nom des fichiers" <= Linux se fiche de l'extension d'un fichier, .EXE ou pas il ne se lancera pas sans les bons droits.

"Il modifie aussi la base de registre de Windows pour être redémarré à chaque lancement du système" <= seul root peut éditer le fichier /etc/inittab

La preuve en est qu'en entreprise ça a quand même mis énormément de serveurs mails sur les genoux.

Comme n'importe quel serveur mal configuré (et sans antivirus!) qui se ferait ddos.

Puis les variantes qui effacent tes mp3 ou autre, pareil sous linux, faut pas les droits root pour effacer les fichiers utilisateurs hein ...

Ca se règle avec un backup. Sous Linux un user peut au pire effacer son /home/user mais tout le système reste sain et c'est bien ça qui compte.
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé

Message(s) : 3083

Message par Scheduler » 05 Nov 2009 16:49

GuiGui a écrit :+1 pour l'UAC, ca fait chier tout le monde alors le même systeme en Linux ferait chier tout le monde de la même façon.

Même pour leur serveur depuis windows 2008 il existe une version sans interface graphique.
Si ca c'est pas un mode de fonctionnement comme les os de type Unix.

Ouais et Linux a enfin commencé à mettre des interfaces un peu correctes sur les versions desktop. Comme quoi :)

Ohh ma Ubuntu n'est pas aussi chiante que peut l'être un Vista.

Ah bon parce que windows était une référence en la matière?
Démarrer pour stopper le pc, très logique !!
Avec leur Aero qui rame lol
Comparé à Compiz leurs effets sont vraiment pauvres.

Puis sous Linux, tu as le choix, KDE3 ou 4, gnome, Xfce, ..
Scheduler
Acharné
Acharné

Message(s) : 1870

Message par GuiGui » 05 Nov 2009 16:52

Bruno-KS a écrit :Sous Linux un user peut au pire effacer son /home/user mais tout le système reste sain et c'est bien ça qui compte.

Le fait de séparer correctement la partie système de la partie data est un très bonne chose (comprend pas comment ils n'implémentent pas ça en Windows, créer 2 partitions à l'installation serait quand même plus sûr) mais je ne suis pas du tout d'accord avec la conclusion "c'est bien ça qui compte" : Perso, j'préfère largement perdre tout mon OS mais garder toutes mes photos de famille que l'inverse.
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par BKS » 05 Nov 2009 16:52

jac2904 a écrit :Admettons que ce ne sois pas une faille de sécurité, en tout cas ce n'est certainement pas un comportement attendu qu'apple veut voir sur ses téléphones.

Apple se fou qu'il y ait des gens qui jailbreak, le problème c'est comme toujours une minorité d'égoïstes qui veulent pas payer 0,79€ une app sur l'App Store et qu'il faut bien donner des garanties aux devs qui en vivent. D'ailleurs le dernier jailbreak nécessite d'avoir l'iphone branché à ton PC si tu veux le redemarrer. :lol: Bientôt ce problème sera définitivement réglé :wink:
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé

Message par Scheduler » 05 Nov 2009 16:54

GuiGui a écrit :
Bruno-KS a écrit :Sous Linux un user peut au pire effacer son /home/user mais tout le système reste sain et c'est bien ça qui compte.

Le fait de séparer correctement la partie système de la partie data est un très bonne chose (comprend pas comment ils n'implémentent pas ça en Windows, créer 2 partitions à l'installation serait quand même plus sûr) mais je ne suis pas du tout d'accord avec la conclusion "c'est bien ça qui compte" : Perso, j'préfère largement perdre tout mon OS mais garder toutes mes photos de famille que l'inverse.

Si tu perds tout ton os, tu perds toute tes photos, logique non?
Eh ben tu ferais pas un bon admin ;-)
Scheduler
Acharné
Acharné

Message par GuiGui » 05 Nov 2009 16:54

Scheduler a écrit :Ohh ma Ubuntu n'est pas aussi chiante que peut l'être un Vista.

Ah bon parce que windows était une référence en la matière?
Démarrer pour stopper le pc, très logique !!
Avec leur Aero qui rame lol
Comparé à Compiz leurs effets sont vraiment pauvres.

Puis sous Linux, tu as le choix, KDE3 ou 4, gnome, Xfce, ..

Chassé, le nature revient au galop. Super les arguments de geek boutonneux :) ... il ne t'aura pas fallu longtemps pour plonger :)
Dernière édition par GuiGui le 05 Nov 2009 16:57, édité 1 fois.
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par BKS » 05 Nov 2009 16:55

GuiGui a écrit :mais je ne suis pas du tout d'accord avec la conclusion "c'est bien ça qui compte" : Perso, j'préfère largement perdre tout mon OS mais garder toutes mes photos de famille que l'inverse.

Backup backup backup... C'est moins chiant de restaurer en 1 copier/coller un dossier de photos que de réinstaller/reconfigurer toutes tes applications + les mises à jour.
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé

Message par Scheduler » 05 Nov 2009 16:56

Et le multi desktop quel plaisir, bref tes arguments ne tiennent pas.
Scheduler
Acharné
Acharné

Message par GuiGui » 05 Nov 2009 16:57

Scheduler a écrit :Si tu perds tout ton os, tu perds toute tes photos, logique non?

Hum :/

T'es désespérant. C'était une idée générale. Pour dire que perso j'en ai rien à faire de garder mon OS super propre et clean si j'ai perdu toutes mes données perso qui elles ne peuvent pas être "réinstallées".
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par GuiGui » 05 Nov 2009 16:58

Bruno-KS a écrit :Backup backup backup... C'est moins chiant de restaurer en 1 copier/coller un dossier de photos que de réinstaller/reconfigurer toutes tes applications + les mises à jour.

Tout à fait ... mais on peut faire pareil avec l'OS si tu vas par là :)
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Scheduler » 05 Nov 2009 16:58

GuiGui a écrit :
Scheduler a écrit :Si tu perds tout ton os, tu perds toute tes photos, logique non?

Hum :/

T'es désespérant. C'était une idée générale. Pour dire que perso j'en ai rien à faire de garder mon OS super propre et clean si j'ai perdu toutes mes données perso qui elles ne peuvent pas être "réinstallées".

Comme dit plus haut plus facile à restaurer que devoir réinstaller l'os et les updates.
Mais bon si tu raisonnes comme ca, t'es pas fort doué en informatique ;-)
Scheduler
Acharné
Acharné

Message par GuiGui » 05 Nov 2009 17:00

Scheduler a écrit :Et le multi desktop quel plaisir, bref tes arguments ne tiennent pas.

Mes arguments (quels arguments ? ceux qui disent que l'article est tout pourri et que c'est écrit par un gars qui n'y connait rien et que j'en peux rien si c'est toi qui le post ?) ne tiennent pas parce que TU aimes le multi desktop ... lol
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par BKS » 05 Nov 2009 17:01

GuiGui a écrit :
Bruno-KS a écrit :Backup backup backup... C'est moins chiant de restaurer en 1 copier/coller un dossier de photos que de réinstaller/reconfigurer toutes tes applications + les mises à jour.

Tout à fait ... mais on peut faire pareil avec l'OS si tu vas par là :)

Fais un copier/coller de ton / depuis un liveCD, je te garantis que ton OS ne bootera plus. Et en prime cadeau t'auras complètement détruit la sécurité.
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé

Message par Scheduler » 05 Nov 2009 17:02

GuiGui a écrit :
Scheduler a écrit :Et le multi desktop quel plaisir, bref tes arguments ne tiennent pas.

Mes arguments (quels arguments ? ceux qui disent que l'article est tout pourri et que c'est écrit par un gars qui n'y connait rien et que j'en peux rien si c'est toi qui le post ?) ne tiennent pas parce que TU aimes le multi desktop ... lol

Non celui-là :Ouais et Linux a enfin commencé à mettre des interfaces un peu correctes sur les versions desktop. Comme quoi

Relis toi un peu, un petit effort de ta part, please ;-)
Scheduler
Acharné
Acharné

Message par GuiGui » 05 Nov 2009 17:09

Scheduler a écrit :Non celui-là :Ouais et Linux a enfin commencé à mettre des interfaces un peu correctes sur les versions desktop. Comme quoi

Ben sorry mais niveau ergonomie et charte graphique c'est pas top faut dire. Désolé mais quand tu vois 3 ou 4 logiques ergonomiques différentes dans une même distribution qui se dit en plus "grand public" ça fait pas super pro et c'est pas joli ... qu'il y ai de la 3D et plusieurs desktop ou pas.

Et je maintiens ... y a 5 ans les interfaces étaient encore toutes pourries, maintenant ça va mieux, c'est pas top (cf ici plus par exemple) mais c'est mieux. J'vois pas en quoi ce sont des arguments. Ce n'est qu'une question de goût, tout comme ton histoire de préférer compiz et de dire que Aero rame (objectif à mort quoi). Remarque l'objectivité c'est pas la force des fanboys en général et de ce genre de discutions mais toi t'es un beau spécimen et ce thread par bien en couille (tout ça parce qu'on t'as mis le nez dans le caca avec ton article pourri).
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par GuiGui » 05 Nov 2009 17:11

Bruno-KS a écrit :Fais un copier/coller de ton / depuis un liveCD, je te garantis que ton OS ne bootera plus. Et en prime cadeau t'auras complètement détruit la sécurité.

Qui te parle de copier/coller ? ... je ne maitrise pas mais j'imagine qu'il existe des softs de backup un peu plus performant que des cp -R non ? Rassures moi.

Sinon pour garder les privilèges suffit de mettre "-p" derrière le cp et de le faire en root, si ca peut t'éviter de détruire tous les droits sur tes fichiers la prochaine fois ;) (testé en Solaris ... j'imagine que ca marche avec Linux)
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par BKS » 05 Nov 2009 17:14

GuiGui a écrit :Qui te parle de copier/coller ? ... je ne maitrise pas mais j'imagine qu'il existe des softs de backup un peu plus performant que des cp -R non ? Rassures moi.

Sinon pour garder les privilèges suffit de mettre "-p" derrière le cp et de le faire en root :)

D'accord mais ça dépasse le cadre de Mme Germaine dont il est question :p Sinon c'est vrai que "niveau ergonomie et charte graphique c'est pas top faut dire". Xorg est très bon, surtout pour planter :lol:
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé

Message par Scheduler » 05 Nov 2009 17:22

GuiGui a écrit :
Scheduler a écrit :Non celui-là :Ouais et Linux a enfin commencé à mettre des interfaces un peu correctes sur les versions desktop. Comme quoi

Ben sorry mais niveau ergonomie et charte graphique c'est pas top faut dire. Désolé mais quand tu vois 3 ou 4 logiques ergonomiques différentes dans une même distribution qui se dit en plus "grand public" ça fait pas super pro et c'est pas joli ... qu'il y ai de la 3D et plusieurs desktop ou pas.

Et je maintiens ... y a 5 ans les interfaces étaient encore toutes pourries, maintenant ça va mieux, c'est pas top (cf ici plus par exemple) mais c'est mieux. J'vois pas en quoi ce sont des arguments. Ce n'est qu'une question de goût, tout comme ton histoire de préférer compiz et de dire que Aero rame (objectif à mort quoi). Remarque l'objectivité c'est pas la force des fanboys en général et de ce genre de discutions mais toi t'es un beau spécimen et ce thread par bien en couille (tout ça parce qu'on t'as mis le nez dans le caca avec ton article pourri).

J'avais jamais vu que tu avais 3-4 logiques en même temps par distri, ca sent l'expérience.
Non l'utilisateur choisis une distri avec un bureau par default, mais si celui-ci ne lui convient pas, il peut installer un autre et avoir le choix lors de l'ouverture de sa session.
Scheduler
Acharné
Acharné

Message par jac2904 » 05 Nov 2009 17:27

Bruno-KS a écrit :Ca se règle avec un backup.
Sous Linux un user peut au pire effacer son /home/user mais tout le système reste sain et c'est bien ça qui compte.

Pour les backup, rassure toi, sous windows on sait aussi en faire hein, c'est pas dépendant de l'OS ....

Pour le deuxième point, l'utilisateur peut effacer tout ce à quoi il a accès en écriture et donc si d'autres utilisateurs partagent des choses avec toi c'est pareil.
Je te rassure, sous windows c'est absolument pareil.

Ceci dit, je pense que l'on va arrêter là car pour moi franchement les deux systèmes sont vraiment à égalité devant tous les soucis qui peuvent se poser sur un système et chacun a ses avantages.
C'est pareil pour moi que de dire que tu préfère un logiciel pour voir tes images ou un autre, le tout est une histoire de gout.
Le reste c'est du discourt de fanboy je pense.
Px Giga Fiber (2500/500)
jac2904
Acharné
Acharné

Message(s) : 4456

PrécédentSuivant

Retour vers Sécurité