[TUTORIAL] Récupérer les enregistrements d'un décodeur BGC TV sous Windows

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Message par bn392805 » 27 Juil 2009 09:34

Tiens, je me souviens que le techos qui est venu m'installer le VDSL m'avait expliqué que le déco était accessible sur le LAN sans devoir démonter la machine.

Il m'avait expliqué ceci. Vu que le déco est relié au routeur, il fait donc partie intégrante du LAN (jusque là, logique). Il se voit donc assigner une IPLAN (encore d'accord avec lui). Apparemment, il me disait que la bbox2 (celle que j'ai) était configurée pour être "simplifiée", ce qui veut dire que certaines fonctions sont désactivées. Or, il m'expliquait qu'on pouvait activer ces fonctions sur le routeur. Une fois activée, on pouvait alors monter en SSH sur le déco (via putty p.ex.) et télécharger les fichiers contenus sur le HDD du déco (en WinSCP p.ex.).

Le traitement des fichiers est alors plus simple. Il suffit d'installer un noyau linux sur son OS Windows, monter sur la session Linux, transformer le fichier en format lisible et that's it.

Son raisonnement tient-il la route selon vous ? Et est-ce envisageable ?
Image
bn392805
Acharné
Acharné

Message(s) : 2019

Message par vodnok » 27 Juil 2009 11:08

Oui sauf que si j'ai bien compris, le port TV n'est pas sur le LAN PC donc logiquement on ne sait même pas faire de ping. Mais doit certainement y avoir un moyen mais à mon avis cela doit passer par une modification du routeur
Image
vodnok
Acharné
Acharné

Message(s) : 2242

Message par bn392805 » 27 Juil 2009 11:17

vodnok a écrit :Oui sauf que si j'ai bien compris, le port TV n'est pas sur le LAN PC donc logiquement on ne sait même pas faire de ping. Mais doit certainement y avoir un moyen mais à mon avis cela doit passer par une modification du routeur

Le faire passer sur un port LANPC (port 1 ou 2) pourrait peut-être résoudre le problème. Finalement, le but est de rapatrier les fichiers, peu importe que le déco soit online pendant l'opération.
Tiens, et en le branchant directement au PC et en assignant au PC d'être serveur DHCP, ça ne serait pas plus facile encore que de contourner le routeur (avec les risques que représentent une modification des paramètres) ?
Image
bn392805
Acharné
Acharné

Message par vodnok » 27 Juil 2009 15:15

Si c'est pour uniquement récupérer ce qu'il y a sur le HDD pourquoi pas mais comme dit plus haut faut une modif du décodeur.

Attendons de voir ce que nous reserve Belgacom avec le soft pour regarder la TV sur le PC. Peut être y aura t il un accès aux videos sur le HDD.
Image
vodnok
Acharné
Acharné

Message par pierre123 » 27 Juil 2009 15:50

Le vrai problème, c'est que belgacom a décidé de crypter les partitions.
pierre123

Message par bn392805 » 27 Juil 2009 16:04

vodnok a écrit :Si c'est pour uniquement récupérer ce qu'il y a sur le HDD pourquoi pas mais comme dit plus haut faut une modif du décodeur.

Attendons de voir ce que nous reserve Belgacom avec le soft pour regarder la TV sur le PC. Peut être y aura t il un accès aux videos sur le HDD.

Pas con... bien que je ne rêve pas non plus. Mais au moins, il y aura moyen d'enregistrer n'importe quand (à condition de laisser le PC allumé...) et de programmer ces enregistrements quand bon nous semble au lieu d'être dépendant de leur système rigide actuel. On pourra ensuite se graver tout ça sur un DVD et regarder où et quand on le veut. Le pied, je vais pouvoir enregistrer des heures de "Manny et ses outils", "La Maison de Mickey", "Le Monde des Petites Bêtes", "Le Manège enchanté" et "Bali". Il ne restera plus qu'à les taper sur un DVD et... c'est parti pour les vacances : 1.000 bornes sans un cri dans la voiture avec le DVD portable. :D

J'en ai presque la larme à l'oeil tellement je suis ému. Je ne serai plus obligé de trouver des chemins détournés rapidshariens ou megauploadiens pour graver ces satanés dessins animés. :lol:
Image
bn392805
Acharné
Acharné

Message par pierre123 » 27 Juil 2009 20:32

quelle naïveté!!! C'est beau de rêver! Je parie que en ce qui concerne les enregistrements, la version PC de BelgacomTV ne permettra que d'acceder en streaming à ceux qui se trouvent sur le décodeur ou alors ils seront stockés dans un fichier ou une partition virtuelle cryptée qui ne sera lisible qu'avec le soft de belgacom.
pierre123

Message par bn392805 » 27 Juil 2009 21:26

pierre123 a écrit :quelle naïveté!!! C'est beau de rêver! Je parie que en ce qui concerne les enregistrements, la version PC de BelgacomTV ne permettra que d'acceder en streaming à ceux qui se trouvent sur le décodeur ou alors ils seront stockés dans un fichier ou une partition virtuelle cryptée qui ne sera lisible qu'avec le soft de belgacom.

Je ne suis même pas persuadé que la version PC donnera la possibilité d'accéder aux enregistrements du décodeur, tout simplement. Ca serait ouvrir un accès donc une boite de Pandore qu'ils refusent d'ouvrir depuis le début.

Par contre, je ne vois pas très bien comment ils pourraient empêcher d'enregistrer sur le PC à partir du moment où ils offrent la possibilité de regarder la TV sur son ordinateur.
Image
bn392805
Acharné
Acharné

Message par dddrr » 29 Juil 2009 12:20

Si en récupérant les émissions enregistrées sur le déco (en hard, comme on le faisait avec le Tilgin), on ne savait pas lire les chaines 'cryptées', je ne crois pas qu'en les visionnant les vidéos seront 'en clair'...
Bref, soit il n'y aura pas la possibilité d'enregistrer les émissions, soit elles seront enregistrées en crypté comme sur le dique dur du décodeur et tu seras obligé d'utiliser leur player pour les revisionner.

Maintenant il restera toujours la possibilité de capturer en direct les flux affichés avec l'un ou l'autre programme, mais là ça va tout doucement commencer à être barbare ! Surtout quand il va falloir capturer de la HD en direct ! (affichage + capture + recompression, tout ça en temps réel... va falloir un monstre de PC !)

La question qui m'interpelle le plus, est celle de la gestion des flux...
Je m'explique : j'ai 2 flux TV qui arrivent chez moi. Jusqu'aujourd'hui, il refusent que j'ai 2 décodeurs et que moi même je choisisse la répartition de mes 2 flux (enregistrer et regarder une autre chaine sur le déco1 (avec message 'pas de chaine disponible' sur le déco2 [comme on faisait au début quand ils nous laissaient bricoler le déco]), puis plus tard, enregistrer une chaine sur le déco1 et regarder une autre sur le déco2.
Or avec le programme sur PC, comment vont-ils gérer ça ? Vont ils considérer que si on installe ce programme c'est comme si on installait un déco supplémentaire ? Si oui, peu de personnes vont le faire ! Bloquer un flux (alors qu'on peut au maximum en avoir 2) rien que pour le PC, ça serait fort contraignant !
Offrir un 3ème flux 'PC' à ceux chez qui c'est techniquement possible ?
Ce programme ferait-il 'tout simplement' du streaming adsl (donc en bouffant le quota) ? ça serait le plus simple pour eux, mais la zone pour les utilisateurs... surtout ceux en adsl light ;-)

Bref, que de questions, vivement qu'il sorte ce satané programme ! :-)
dddrr
Membre
Membre

Message(s) : 237

Message par vodnok » 29 Juil 2009 13:25

Si mes souvenirs sont bons, on pourra avoir plus de 2 flux

Je doute également qu'on puisse regarder ce qui est enregistré sur le HDD mais il me semble que chez Free c'est possible.

Pas de panique pour ton quotat, comme dit plus, il serait possible que via le routeur le LAN PC puisse acceder au LAN TV. Donc le flux viendrait bien de la partie TV du débit.

Ce que j'espère surtout c'est qu'on ne soit pas bloqué par un programme tout pourri et qu'on puisse acceder à ces flux via un programme tier comme Window médiacenter ou VLC. Mais alors se pose la question du comment vont-ils empecher la copie ?

D'un point de vue technique la solution serait que le programme se connecte aux serveurs belgacom pour obtenir une clé de décryptage qui permette de décoder le flux. Le flux transitant étant crypté et donc interceptable mais pas utilisable.

Bref wait&see.
Image
vodnok
Acharné
Acharné

Message par bn392805 » 29 Juil 2009 15:25

vodnok a écrit :Si mes souvenirs sont bons, on pourra avoir plus de 2 flux

Je doute également qu'on puisse regarder ce qui est enregistré sur le HDD mais il me semble que chez Free c'est possible.

Pas de panique pour ton quotat, comme dit plus, il serait possible que via le routeur le LAN PC puisse acceder au LAN TV. Donc le flux viendrait bien de la partie TV du débit.

Ce que j'espère surtout c'est qu'on ne soit pas bloqué par un programme tout pourri et qu'on puisse acceder à ces flux via un programme tier comme Window médiacenter ou VLC. Mais alors se pose la question du comment vont-ils empecher la copie ?

D'un point de vue technique la solution serait que le programme se connecte aux serveurs belgacom pour obtenir une clé de décryptage qui permette de décoder le flux. Le flux transitant étant crypté et donc interceptable mais pas utilisable.

Bref wait&see.

Dans quel cas, tu oublies bien évidemment VLC et consorts.

Je pense également que le programme embarquera d'office les clés de décryptage de BGCTV. Ils ne vont quand même pas libérer les flux alors que ça fait 5 ans qu'ils s'escriment à les crypter les uns après les autres !!!
Ma plus grande crainte est, en effet, que le programme ne permette tout simplement pas l'enregistrement. S'il le permet, même si les fichiers sont cryptés, ça posera moins de problèmes pour les récupérer en mpg/wmv/etc.

Et question quota, là, that's the question. Soit tu devras choisir 2 déco ou 1 déco et 1 pc. Soit tu devra débrancher l'un des TVLAN et relier la carte Ethernet au déco à sa place. J'imagine effectivement la tête de mon quota après 3 épisodes des Experts sur TF1HD :lol:
Image
bn392805
Acharné
Acharné

Message par vodnok » 29 Juil 2009 15:44

Je crois pas qu'il faille chipoter avec les cables reseau. Je pense qu'un PC branché en ethernet sur le port PC LAN pourra accéder a la TV sans user le quotat.

Par contre j'ai un doute pour la tv en Wifi, il risque d'y avoir des abus.

Pour les clés de cryptages, si ça se passe comme pour le décodeur, elles seront envoyées et non stockées. C'est plus safe.

J'espère que leur programme ne sera pas trop homemade car si c'est le cas, je doute qu'on puisse hacker pour éventuellement capter le flux.

Enfin qui sait quoi, qui sait quand ? ;-)
Image
vodnok
Acharné
Acharné

Message par Raphoumail » 17 Août 2009 16:51

Pour ce qui est de transférer les films enregistrés:

Une simple méthode indirecte:

Acheter ça http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.5707 (11$) qu'on connecte au PC, on clique "capture", on réencode si on veut, voilà !
Raphoumail
Membre
Membre

Message(s) : 121

Message par johnice » 21 Août 2009 17:28

Bonjour à tous,

J'ai lu toutes les pages mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse.

Est-ce qu'on sait récupérer les enregistrements avec un SA ?
johnice
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 4

Message par cyberfilou » 21 Août 2009 20:33

non, sur aucun des decodeur, le HDD sont LOCKER
Cyberfilou
cyberfilou
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 8667

Message par belgianfred » 22 Août 2009 00:28

oui, lol, ce post c' est encore mieux que la saga de l' été ;).
Image
Mieux vaut avoir plusieurs sons de cloches; Forums ,Téléboutiques et Helpdesk 1,2,3 fois.
Courage en été ;-).
belgianfred
Membre
Membre

Message(s) : 124

Message par johnice » 22 Août 2009 12:54

Merci pour vos réponses.

Une question encore: je dispose d'un enregistreur dvd/hdd de marque pioneer je sais enregistrer la plupart des chaines BGTV sauf certaines comme disney. Ces chaines sont,je suppose, protégées par une macrovision. Y a t il un moyen de contourner ca ?

Merci d'avance...
johnice
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 4

Message par Davios » 22 Août 2009 17:51

johnice a écrit :Merci pour vos réponses.

Une question encore: je dispose d'un enregistreur dvd/hdd de marque pioneer je sais enregistrer la plupart des chaines BGTV sauf certaines comme disney. Ces chaines sont,je suppose, protégées par une macrovision. Y a t il un moyen de contourner ca ?

Merci d'avance...

Il existe des "dongles" SCART qui contournent aisément cette stupide protection Macrovision et coûtent 3 fois rien.
Davios
Habitué
Habitué

Message(s) : 289

Message par dajerling » 27 Août 2009 14:05

johnice a écrit :Merci pour vos réponses.

Merci d'avance...

A l'époque où j'étais chez BGCTV j'avais le confort view, j'enregistrais donc les films Disney sur le HDD du décodeur SA. Puis je me mettais sur une chaîne non cryptée (La Une par ex.), je faisais un "play" de mon enregistrement que je ré-enregistrais sur mon graveur DVD.

Je ne sais pas si cela marche tjs ?

Bonne chance.
Pack Intense
dajerling
Habitué
Habitué

Message(s) : 696

Message par oldjp » 28 Août 2009 11:41

johnice a écrit :Bonjour à tous,

J'ai lu toutes les pages mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse.

Est-ce qu'on sait récupérer les enregistrements avec un SA ?
Quand j'ai eu mon sa, oui c'était possible.
Depuis lors, je n'ai plus essayé. Sur le tilgin, ils ont mis un mot de passe au niveau du contrôleur de disque. Je ne sais pas s'ils ont fait la même chose sur le sa : je ne l'ai plus démonté récemment.
oldjp
Habitué
Habitué

Message(s) : 785

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus TV