La fin de l'analogique, également sur la télédistribution, fin 2011 ?

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

La fin de l'analogique, également sur la télédistribution, f

Message par brebis » 20 Jan 2009 21:52

J'aimerais que quelqu'un réponse de façon claire à ma question : la fin de l'analogique, fin 2011, cela concerne-t-il aussi la télédistribution ou pas ?

L'analogique hertzien s'est éteint début novembre 2008 en Flandre, et en Wallonie ce sera pour fin novembre 2011 (même date qu'en France), et d'ailleurs en 2012, il n'y aura plus d'analogique hertzien en Europe. Mais... l'Europe a-t-elle oui ou non parlé uniquement de l'analogique hertzien, ou bien de l'analogique "tout court" ? Autrement dit, sera-ce la fin de l'analogique fin 2011, quel que soit le mode de diffusion/réception (hertzien, câble, satellite) ?

Je viens encore de voir un article sur le web qui affirme que l'analogique sera supprimé fin 2011, également sur le câble (la télédistribution)... or, j'ai de très sérieux doutes à ce sujet, surtout qu'à un peu moins de 3 ans avant la date "fatidique" de l'extinction de l'analogique prétendument sur le câble aussi, à peine 1 Belge sur 3 serait passé au câble numérique (offre numérique de la télédistribution).

Si effectivement, fin 2011 signifie aussi la fin de l'analogique sur la télédistribution, j'aimerais qu'on apporte ici des sources fiables qui prouveraient cela.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7494

Message par lcor1979 » 20 Jan 2009 22:04

Je me demande si en 2011 Voo aura enfin lancé une offre numérique correcte :roll:
lcor1979
Membre
Membre

Message(s) : 192

Message par brebis » 20 Jan 2009 22:13

lcor1979 a écrit :Je me demande si en 2011 Voo aura enfin lancé une offre numérique correcte :roll:

A quel niveau ? Tu veux parler du numérique "de base" ou bien aussi du numérique "payant" (BeTV et bouquets/options) ?

Concernant le numérique "de base", vu que VOO vient de racheter BeTV, certaines chaînes thématiques vont passer de bouquets payants de BeTV vers l'offre numérique "de base" de VOO (afin de se mettre au niveau de BelgacomTV, qui diffuse dans son offre de base - "Classic+" - des chaînes thématiques qui sont uniquement dans des bouquets payants de BeTV sur le câble).

Mais il faudrait aussi que des chaînes généralistes (Rai, ARD, ZDF, les NOS hollandaises, les TV locales,...) migrent enfin vers le numérique "de base" (c'est le cas d'une partie des chaînes citées, mais seulement encore pour l'instant sur certaines parties des réseaux "Brutélé et ALE-Télédis" de VOO).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Jonathan » 20 Jan 2009 22:38

Personnellement je viens de reprendre un abonnement chez Voo pour l'analogique. Je me vois mal mettre un décodeur dans ma cuisine suspendu au mur ! De plus si j'ai repris Voo c'est uniquement en complément à Belgacom TV qui ne permet que deux TV :roll:
Teledisnet (2002-2006) - Mobistar ADSL (2006) - Belgacom ADSL Go (2006-2007) - Dommel Netconnect (2007 - 2008)
VOO Internet Passionnément (2011) - Orange 125Mbps/7Mbps (2016 - 2017)

-
Proximus Internet Maxi + TV (2008 - ?) 100Mbps + OVH Ligne VOIP
Proximus Familus (2020 - ?) 18Mbps + OVH Ligne VOIP
Jonathan
Acharné
Acharné

Message(s) : 1502

Re: La fin de l'analogique, également sur la télédistributio

Message par Gust » 20 Jan 2009 22:56

brebis a écrit :J'aimerais que quelqu'un réponse de façon claire à ma question : la fin de l'analogique, fin 2011, cela concerne-t-il aussi la télédistribution ou pas ?

L'analogique hertzien s'est éteint début novembre 2008 en Flandre, et en Wallonie ce sera pour fin novembre 2011 (même date qu'en France), et d'ailleurs en 2012, il n'y aura plus d'analogique hertzien en Europe. Mais... l'Europe a-t-elle oui ou non parlé uniquement de l'analogique hertzien, ou bien de l'analogique "tout court" ? Autrement dit, sera-ce la fin de l'analogique fin 2011, quel que soit le mode de diffusion/réception (hertzien, câble, satellite) ?

Je viens encore de voir un article sur le web qui affirme que l'analogique sera supprimé fin 2011, également sur le câble (la télédistribution)... or, j'ai de très sérieux doutes à ce sujet, surtout qu'à un peu moins de 3 ans avant la date "fatidique" de l'extinction de l'analogique prétendument sur le câble aussi, à peine 1 Belge sur 3 serait passé au câble numérique (offre numérique de la télédistribution).

Si effectivement, fin 2011 signifie aussi la fin de l'analogique sur la télédistribution, j'aimerais qu'on apporte ici des sources fiables qui prouveraient cela.

Bonsoir

http://www.lalibre.be/index.php?view=ar ... _id=221821

Bonne lecture :wink:
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7431

Re: La fin de l'analogique, également sur la télédistributio

Message par brebis » 20 Jan 2009 23:10

Gust a écrit :
brebis a écrit :J'aimerais que quelqu'un réponse de façon claire à ma question : la fin de l'analogique, fin 2011, cela concerne-t-il aussi la télédistribution ou pas ?

Bonsoir

http://www.lalibre.be/index.php?view=ar ... _id=221821

Bonne lecture :wink:

Oui... mais je me demande quand même si la Commission ne parle pas uniquement de la fin de l'analogique en HERTZIEN (par antenne).

Concernant le satellite, je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de chaînes TV émettant encore seulement en analogique en Europe... mais concernant le câble wallon, y a intérêt à ce que VOO brade très sérieusement le prix de son déco "petit gris" si notre câblo wallon veut attirer les 3/4 d'abonnés au câble en Wallonie qui n'ont toujours pas fait le pas vers le numérique actuellement.

De toute façon, VOO devra encore supprimer des chaînes de son offre analogique pour augmenter son offre numérique, mais j'ai quand même des doutes sur l'arrêt TOTAL de l'analogique sur VOO début 2012 !
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par theo2007 » 20 Jan 2009 23:48

Un autre article, peut-être:

http://monargent.lecho.be/actu/belgique ... 3-1779.art

Citation:
"D'ici 2011, la télédistribution classique ne sera plus disponible en Belgique. Il faudra donc opter pour une offre numérique."
theo2007
Habitué
Habitué

Message(s) : 984

Message par brebis » 21 Jan 2009 00:05

theo2007 a écrit :Un autre article, peut-être:

http://monargent.lecho.be/actu/belgique ... 3-1779.art

Citation:
"D'ici 2011, la télédistribution classique ne sera plus disponible en Belgique. Il faudra donc opter pour une offre numérique."

C'est justement un article que j'ai découvert ce soir en faisant une recherche.

Maintenant, que la télédistribution classique (analogique) disparaisse déjà ou non en 2012, elle finira de toute façon par disparaître un jour !

Une chose qui est dommage à ce niveau, c'est que l'achat du déco numérique de VOO soit d'office "imposé" par VOO si tu veux pourtant avoir seulement la "carte à puce VOO" parce que tu voudrais l'insérer dans une TV munie d'un tuner DVB-C (ça commence à se voir) et ainsi ne pas devoir brancher un déco externe (qui convertit un signal numérique en... analogique - un comble à l'ère du numérique - pour passer dans ta TV via une "bête" Péritel).

J'avais lu un article y a pas longtemps, qui parlait de "l'ouverture des réseaux câblés allemands" : en gros, tu peux (ou pourras... car je ne sais pas si c'est déjà d'actualité) en Allemagne te connecter à n'importe quel réseau câblé avec n'importe quel récepteur DVB-C (donc, de ton choix), et même sans aucune carte à puce ! Du moins, si je me souviens d'avoir bien lu.

Par contre, chez nous, non seulement il te faut la carte à puce de VOO, mais en plus elle n'est pas vendue seule (donc, tu dois acheter le déco qui va avec, même si tu ne t'en serviras pas parce que tu aurais une TV à tuner DVB-C et dans laquelle tu pourrais insérer la carte à puce), mais en plus il paraît qu'à tout moment VOO peut carrément "bloquer" l'accès à son numérique "de base" si la carte seule est utilisée (donc, VOO pourrait faire en sorte que son numérique "de base" ne soit plus accessible que par introduction de sa carte à puce uniquement dans son déco à lui ou dans celui de BeTV, le "gros noir").
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par scal69 » 21 Jan 2009 00:32

brebis a écrit :Une chose qui est dommage à ce niveau, c'est que l'achat du déco numérique de VOO soit d'office "imposé" par VOO si tu veux pourtant avoir seulement la "carte à puce VOO" parce que tu voudrais l'insérer dans une TV munie d'un tuner DVB-C (ça commence à se voir) et ainsi ne pas devoir brancher un déco externe (qui convertit un signal numérique en... analogique - un comble à l'ère du numérique - pour passer dans ta TV via une "bête" Péritel).

J'avais lu un article y a pas longtemps, qui parlait de "l'ouverture des réseaux câblés allemands" : en gros, tu peux (ou pourras... car je ne sais pas si c'est déjà d'actualité) en Allemagne te connecter à n'importe quel réseau câblé avec n'importe quel récepteur DVB-C (donc, de ton choix), et même sans aucune carte à puce ! Du moins, si je me souviens d'avoir bien lu.

Par contre, chez nous, non seulement il te faut la carte à puce de VOO, mais en plus elle n'est pas vendue seule (donc, tu dois acheter le déco qui va avec, même si tu ne t'en serviras pas parce que tu aurais une TV à tuner DVB-C et dans laquelle tu pourrais insérer la carte à puce), mais en plus il paraît qu'à tout moment VOO peut carrément "bloquer" l'accès à son numérique "de base" si la carte seule est utilisée (donc, VOO pourrait faire en sorte que son numérique "de base" ne soit plus accessible que par introduction de sa carte à puce uniquement dans son déco à lui ou dans celui de BeTV, le "gros noir").

Non, je ne pense pas que tu devras passer obligatoirement par VOO.
Un service de base doit permettre à tout un chacun de disposer de l'accès aux chaînes publiques (missions du service public) sans devoir passer par un câblo-opérateur. L'offre existe déjà même si elle se limite aux seules chaînes du service public, c'est la TNT.
Je ne doute pas que les câblo-opérateurs font du lobbying pour que l'offre n'évolue pas afin de conserver leurs précieux clients (comme leur reprocher d'ailleurs).
Mais si l'offre TNT en Belgique ajoutait d'office les chaînes françaises et hollandaises TNT, plus les chaînes du groupe RTL, beaucoup d'utilisateurs verraient moins d'intérêts à passer via un câblo-opérateur.
scal69
Membre
Membre

Message(s) : 148

Message par jojo » 21 Jan 2009 01:38

Voici un extrait d'un document de la CE portant la référence "COM(2003) 541 final" :

Analogue and digital TV are provided on various networks, mainly cable, satellite and
terrestrial (over VHF and UHF frequency bands). Digital audio-visual content can be also
supported by the internet and, still marginally, Digital Subscriber Lines (‘DSL’) networks. Each
network has specific strengths and weaknesses. So television switchover is a ‘multi-network’ or
‘multi-platform’ process and digital TV is not synonymous with digital terrestrial TV. However,
the debate often focuses on terrestrial TV because of the potential recovery of spectrum currently
used by analogue terrestrial TV, and traditional government involvement in this area.
jojo
Habitué
Habitué

Message(s) : 791

Message par domotics » 21 Jan 2009 09:52

La page officielle sur le site de la CE :

http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l24223a.htm

Extrait :

SYNTHÈSE

Par cette communication, la Commission met l'accent sur le passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique. La phase de cohabitation entre ces deux systèmes de diffusion, basés dans une large mesure sur des plates-formes hertziennes, doit laisser place à une phase de conversion numérique accélérée.

Un des avantages de la télévision numérique est de pouvoir offrir une gamme croissante d'applications pleinement interactives, permettant une interaction entre le téléspectateur et le radiodiffuseur.

Fixation de l'échéance

La Commission propose d'arrêter le début de l'année 2012 comme date limite pour l'abandon de l'analogique dans tous les États membres. Les plans nationaux de passage au numérique devraient donc tous arriver à leurs termes d'ici 2012. Elle estime que d'ici 2010, le processus de transition devrait être bien avancé dans l'ensemble de l'Union européenne (UE). L'Autriche, l'Allemagne, la Suède ou l'Italie ont déjà arrêté la date d'abandon pour fin 2010 au plus tard. Le Royaume-Uni et la Belgique ont fixé la date limite pour 2012.

La Commission estime qu'une telle accélération et la fixation d'une date limite contribueront à surmonter la fragmentation actuelle des marchés européens de la télévision numérique.

Fin de citation.

Comme la majorité des lois, c'est donc le flou le plus complet concernant le câble. On n'en parle même pas. On pourrait donc supposer que cela concerne tous les modes de transmission.
Pour une offre numérique de base non cryptée !
domotics
Habitué
Habitué

Message(s) : 405

Message par domotics » 21 Jan 2009 10:04

Autre page sur le site de la CE :

http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/s ... nu_doc=541

Extrait :

[11] Passage au numérique. Afin d'accélérer la transition vers la télévision numérique, les États membres devraient assurer la transparence sur les conditions du passage envisagé. Ils devraient publier pour la fin 2003 leurs intentions relatives à un éventuel passage. Cela pourrait se faire sous la forme d'une feuille de route et d'une évaluation de la situation du marché, avec éventuellement une date pour l'abandon de la radiodiffusion télévisuelle terrestre analogique, qui permettrait de récupérer et de réaffecter des fréquences. Les plans nationaux de passage au numérique offriraient aussi la possibilité d'adopter, à l'égard de la télévision numérique, une approche qui serait neutre sur le plan des plates-formes, en tenant compte de l'existence de technologies de transmission concurrentes (essentiellement le satellite, le câble et la diffusion terrestre). COM(2002) 263 final «eEurope 2005: une société de l'information pour tous»

C'est donc un peu plus clair. Il faudrait donc maintenant connaître exactement le plan de la Belgique et de la Communauté française, déjà connu pour l'hertzien, mais pas pour le câble me semble-t-il.

Aller, je continue mes recherches.
Pour une offre numérique de base non cryptée !
domotics
Habitué
Habitué

Message(s) : 405

Message par shun » 21 Jan 2009 10:27

ils ont interret de faire les decos gratuit alors! parce que je vois mal le gars qui a peu d'entrée d'argent et qui fait deja ceinture, s'acheter un decodeur numerique!
je vois mal aussi certaines personnes agées commencer a programmer un epg :lol: biensure on va mettre un service d'aide en place et payant hein! pff
Dernière édition par shun le 21 Jan 2009 11:10, édité 1 fois.
shun

Message par jojo » 21 Jan 2009 10:37

domotics a écrit :Comme la majorité des lois, c'est donc le flou le plus complet concernant le câble. On n'en parle même pas. On pourrait donc supposer que cela concerne tous les modes de transmission.

C'est la raison pour laquelle j'ai posté le bon extrait juste au-dessus du tien, dans lequel on parle clairement du câble 8)
jojo
Habitué
Habitué

Message par zircon » 21 Jan 2009 10:46

brebis a écrit :Par contre, chez nous, non seulement il te faut la carte à puce de VOO, mais en plus elle n'est pas vendue seule (donc, tu dois acheter le déco qui va avec, même si tu ne t'en serviras pas parce que tu aurais une TV à tuner DVB-C et dans laquelle tu pourrais insérer la carte à puce), mais en plus il paraît qu'à tout moment VOO peut carrément "bloquer" l'accès à son numérique "de base" si la carte seule est utilisée (donc, VOO pourrait faire en sorte que son numérique "de base" ne soit plus accessible que par introduction de sa carte à puce uniquement dans son déco à lui ou dans celui de BeTV, le "gros noir").

Sauf erreur de ma part (Shak pourra peut-être infirmer/confirmer), l'intérêt de la carte à puce et que ça permet à tout moment de révoquer les droits d'un client (et donc de couper l'accès à la TV) sans intervention chez le client --> économie pour Voo
Par contre, le fait d'obliger à utiliser leur décodeur ... :bang:
zircon
Habitué
Habitué

Message(s) : 810

Message par brebis » 21 Jan 2009 19:41

jojo a écrit :
domotics a écrit :Comme la majorité des lois, c'est donc le flou le plus complet concernant le câble. On n'en parle même pas. On pourrait donc supposer que cela concerne tous les modes de transmission.

C'est la raison pour laquelle j'ai posté le bon extrait juste au-dessus du tien, dans lequel on parle clairement du câble 8)

Ben... tu peux expliquer davantage alors, concernant l'analogique sur le câble et son arrêt ?

Moi, je ne comprends pas très bien l'article en question (pourtant je comprends un peu l'anglais, mais...).
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 21 Jan 2009 19:45

shun a écrit :ils ont interret de faire les decos gratuit alors! parce que je vois mal le gars qui a peu d'entrée d'argent et qui fait deja ceinture, s'acheter un decodeur numerique!
je vois mal aussi certaines personnes agées commencer a programmer un epg :lol: biensure on va mettre un service d'aide en place et payant hein! pff

Des décos gratuits, ça tu n'en auras jamais !

Par contre, faire payer 35 € de "frais d'activation" et je ne sais plus combien d'€ (1 ou 2 € environ, et par mois je crois ?) pour "frais de gestion de la carte à puce VOO"... ils pourraient quand même laisser tomber ça, je trouve.

En effet, pourquoi payer des "frais d'activation" alors que tu paies déjà ton abo à VOO ? Bientôt, on te fera payer un supplément pour avoir simplement... le son en plus de l'image !
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Gust » 21 Jan 2009 20:10

brebis a écrit : .......

Par contre, faire payer 35 € de "frais d'activation" et je ne sais plus combien d'€ (1 ou 2 € environ, et par mois je crois ?) pour "frais de gestion de la carte à puce VOO"... ils pourraient quand même laisser tomber ça, je trouve.
.....
....

Salut.

Et c'est reparti pour un tour :wink: :bier: :bier:

"Activation 35€" !!!! Qui a vraiment payé cela ?
L'activation n'est-elle pas pratiquement tjrs gratos ?
Ou alors il faut vraiment ne pas avoir de chance ou venir d'une autre planète.

"Frais carte à puce" !!! Bof, juste un artifice pour compenser la dif de TVA mais le prix de l'abo reste strictement le même pour l'analogique et le numérique. (VOO Charleroi/ Brutélé : 154.32€/an)
Pour cette carte, tu as raison. VOO m'a "escroqué" de 0.05€ (0.01/mois)
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7431

Message par brebis » 21 Jan 2009 20:43

Gust a écrit :
brebis a écrit : .......

.....
....

Salut.

Et c'est reparti pour un tour :wink: :bier: :bier:

"Activation 35€" !!!! Qui a vraiment payé cela ?
L'activation n'est-elle pas pratiquement tjrs gratos ?
Ou alors il faut vraiment ne pas avoir de chance ou venir d'une autre planète.

"Frais carte à puce" !!! Bof, juste un artifice pour compenser la dif de TVA mais le prix de l'abo reste strictement le même pour l'analogique et le numérique. (VOO Charleroi/ Brutélé : 154.32€/an)
Pour cette carte, tu as raison. VOO m'a "escroqué" de 0.05€ (0.01/mois)

Ben... tu sais... 0.05 € par ci, 0.01 € par là... à la longue ça te fait des sommes "faramineuses" quand même ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je veux bien admettre que les 35 € aient été très souvent gratuits (offerts), mais le problème c'est que VOO parle de ces frais d'activation dans ses publicités pour le numérique. Donc, si la plupart du temps effectivement, ces 35 € sont gratos, ça reviendrait au même alors de ne plus mentionner du tout de frais d'activation (et rien que cela inciterait peut-être déjà plus facilement à passer au numérique).
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par jojo » 21 Jan 2009 20:43

Analogue and digital TV are provided on various networks, mainly cable, satellite and terrestrial (over VHF and UHF frequency bands). Digital audio-visual content can be also supported by the internet and, still marginally, Digital Subscriber Lines (‘DSL’) networks.

La TV analogique et numérique est fournie sur différents réseaux, principalement câble, satellite et terrestre (sur les bandes de fréquence VHF et UHF). Le contenu audiovisuel numérique peut aussi être supporté par l'internet, et encore de manière marginale, par les réseaux DSL

Each network has specific strengths and weaknesses. So television switchover is a ‘multi-network’ or ‘multi-platform’ process and digital TV is not synonymous with digital terrestrial TV.

Chaque réseau a ses forces et faiblesses spécifiques. Ainsi, la transition TV est un process "multi-réseau" ou "multi-plateforme" et la TV numérique n'est pas synonyme avec la TV numérique terrestre.

However, the debate often focuses on terrestrial TV because of the potential recovery of spectrum currently used by analogue terrestrial TV, and traditional government involvement in this area.

Cependant, le débat se focalise souvent sur la TV terrestre à cause de la récupération potentielle du spectre utilisé actuellement par la TV analogique terrestre, et l'implication traditionnelle du gouvernement dans ce domaine

Ca veut dire qu'on discute principalement de la TNT parce que la CE a envie de récupérer les bandes de fréquence pour d'autres usages commerciaux d'avenir, mais que la transition analogique - numérique concerne tous les réseaux.

En gros, ils n'en on rien à f* que VOO continue à émettre en analogique tant que ça n'empêche pas le câble de faire transiter le numérique, l'Internet, etc.

Ne pas oublier que le document date de 2003. On a discuté pas mal depuis lors, et je ne suis pas trop au courant de la suite.
jojo
Habitué
Habitué

Suivant

Retour vers Voo