par PierreC » 03 Fév 2007 00:26
J'ai fait la même observation que toi en ce qui concerne le délai d'acheminement des sonneries. C'est d'ailleurs assez flagrant si tu essaies de t'appeler toi-même à partir de la connection VoIP ou d'un GSM. Note que la sonnerie qui t'es envoyée par ton opérateur ne correspond pas à celle entendue par l'interlocuteur distant d'une façon générale, et qu'elle est considérée comme un élement de confort pour t'assurer que ton appel est en cours d'acheminement.
Le fait que le délai soit plus long en VoIP provient sans doute du protocole SIP qui nécessite un certain temps pour négocier entre serveurs la mise en connection des terminaux.
Quant au délai supplémentaire pour les canaux de voix, il provient sans doute du fait que la connexion établie entre serveurs au niveau du protocole SIP débouche sur une mise en connexion des terminaux par le protocole RTP. Les deux ne sont pas simultanés mais une seconde d'écart me parait assez long.
J'ai donc bien identifié le même problème que toi pour les sonneries, mais ne souffre pas pour ce qui me concerne de délai d'établissement considérable de la voix. Et encore, je trouve que le Zyxel s'en tire plutôt bien en terme de délai par rapport à un boitier Grandstream que j'ai rajouté à mon installation, à la faveur de la mise en oeuvre d'un serveur Asterisk. Le Grandstream rajoute encore une ou deux sonneries côté appelant avant de réagir. Par contre, la qualité voix est bien meilleure avec Grandstream dans mon cas.
Enfin, j'ai remarqué que le boitier Zyxel provoquait une perturbation sonore souvent assez désagréable au moment de l'établissement de la communication ; peut-être un problème de compatibilité avec mes téléphones DECT achetés chez BGC...