GLOSSAIRE

Discussion sur le provider Euphony

GLOSSAIRE

Message par José » 03 Déc 2006 14:43

Glossaire



Adresse IP: sur Internet, les ordinateurs communiquent entre eux grâce à un code TCP/ IP. Il s’agit d’un code chiffré identifié par un utilisateur ou un réseau Internet. A chaque connexion, le fournisseur attribue à l’utilisateur un code unique.
Chez Euphony, en cas de connexion 24h/24, l’adresse est renouvelée toutes les 24 h. Euphony propose une adresse IP dynamique, par opposition à une adresse IP statique. Cela ne pose généralement pas de problèmes bien qu’il faille redémarrer certains routeurs à chaque changement d’adresse

ADSL: Asymmetric Digital Subscriber Line: une technique avancée pour le transport numérique de données à partir de lignes fixes. Le principal avantage par rapport au dial-up réside dans la vitesse: la vitesse maximale théorique de l’ADSL est de 8 Mbps, mais pour des raisons techniques, l’opérateur du réseau téléphonique public ne propose pas encore cette possibilité. Cette méthode fonctionne, selon l’opérateur, via une ligne PSTN, une ligne ISDN ou les deux. Pour l’instant, Euphony ne propose que l’ADSL via PSTN.

Alias: une sorte de ‘pseudonyme d’adresse e-mail’ qui envoie tous les messages reçus vers l’/les adresse(s) qui lui sont associées.
Ex : le BC X utilise Euphony|net et dispose ainsi d’une boîte de messagerie de 50 MB, qu’il souhaite utiliser aussi bien au niveau privé que professionnel. La création d’un alias en donne la possibilité: si sa mailbox (privée) s’appelle [email protected], il pourra par exemple créer l’alias [email protected] pour son usage professionnel. Le BC pourra envoyer des messages via ces deux adresses et les messages arriveront dans la même boîte de messagerie (aperçu très pratique). Ce système peut être géré très facilement via Outlook.
Ex. 2: une adresse de type [email protected], adresse couramment utilisée sur les sites Internet, est un alias correspondant à la véritable adresse e-mail du responsable du site en question. Tous les e-mails envoyés à cette adresse sont automatiquement renvoyés vers l’adresse principale du destinataire. L’utilisation d’un alias permet donc à un utilisateur d’envoyer ou recevoir des e-mails sans avoir à communiquer son adresse principale.

Analogique: au moyen de signaux sonores. Mode de traitement des signaux des lignes fixes de type PSTN (contraire numérique, c-à-d aux signaux électroniques).

Bande passante (bandwidth): vitesse de la connexion. Correspond au volume de données pouvant être transmises lors d’une connexion, sans dépasser la capacité maximale du support (se mesure généralement en Mbps). La bande passante totale comprend la bande passante ascendante (upload) et descendante (download), mais celles-ci ne sont pas équivalentes. La vitesse de téléchargement (download) est généralement plus élevée que celle de téléversement (upload).
Attention: la bande passante réelle d’une connexion peut être inférieure à la bande passante maximale (=indiquée). La différence découle de différents facteurs techniques indépendants de Euphony.

Bit: BInary digiT: représentation électronique binaire de l’information (sous forme de 1 ou de 0). Il s’agit de la plus petite unité de mesure prise en compte par l’ordinateur pour le traitement et la conservation de données.

Byte: une combinaison ininterrompue de 8 bits.

Câble: Accès Internet via le réseau coaxial, utilisé entre autres pour la télévision. Ceci est comparable à l’ADSL, mais avec une infrastructure différente. Ex: TV [email protected]

Commutateur: Le commutateur (en anglais switch), est un appareil qui sert de pont à différentes machines en établissant un réseau local LAN. Ceci permet aux machines de partager des documents, imprimantes, etc. entre elles. Certains routeurs (tels que le speedtouch 510), font également office de switch.

CPS: Carrier Preselect Service, présélection automatique du numéro du fournisseur. Permet au client d’appeler automatiquement avec Euphony, via le réseau Mobistar, sans devoir composer le préfixe 1595.

Dépassement de volume (ou overuse): quantité de données transférées dépassant le volume autorisé par la formule choisie par l’utilisateur.
Ex.: Si, au cours d’une période de facturation donnée, un utilisateur EuLite génère un volume de transfert supérieur à 1 GB, le dépassement de ce volume est facturé au client aux tarifs communiqués.
Dès que le volume de transfert atteint 75% et 100% du volume autorisé, le client reçoit un message électronique.

Dialer: Un dialer est un programme nuisible qui établit une connexion téléphonique via le PC. Les dialers proviennent généralement de sites douteux et peuvent générer des problèmes de connexion et factures de téléphone élevées chez les utilisateurs de dial-up. Ces « maladies numériques » peuvent êtres évitées en faisant bien attention et en utilisant des programmes anti-spyware.

Dial-up: connexion Internet classique, effectuée avec le fournisseur Internet au moyen d’un modem dial-up et d’une ligne fixe.

Espace Web: espace réservé aux données de l’utilisateur sur le serveur de Euphony (par ex. sa propre page Internet.) La taille de l’espace Web est indépendante de celle de la mailbox de l’utilisateur.
L’utilisateur doit activer son espace web sur my.euphonynet.be. Son site aura la dénomination suivante: http://home.euphonynet.be/xxx.

Euphony ne fournit pas encore d’outils de création de site web.

Filtre: les signaux ADSL et téléphoniques passent par la même ligne fixe, mais à des fréquences différentes. Afin de scinder les deux signaux et de prévenir toute interférence, un filtre ADSL est nécessaire. Le filtre est installé entre la prise de téléphone et le câble téléphonique (donc d’abord un filtre dans la prise, puis le câble téléphonique dans le filtre). Il y a 2 types de filtres: les filtres pentapolaires (à 5 pôles) et RJ11. Le type de filtre adéquat dépend du type de prise de téléphone installée chez le client.

Gb: gigabit: 1000 megabits (Mb)

GB: gigabyte: 1024 megabytes (MB)

Haut débit: désigne les connexions Internet offrant une large bande passante à l’utilisateur (DSL et câble), ce qui permet plus de vitesse de transfert de données que le dial-up (Bas débit)

Indemnités de résiliation: amende que le client doit payer en cas de résiliation anticipée du contrat. Cette amende est calculée en fonction du contrat et s’élève souvent à 50% ou 100% des frais d’abonnement restants à payer jusqu’à expiration du contrat.

Installation télécom: cette installation a lieu afin que la centrale et/ou l’alarme du client ne perturbe pas le signal ADSL du client et vice versa. L’installation télécom ne doit être effectuée qu’une seule fois (inutile donc de recommencer lors de migrations ADSL) mais doit être exécutée par un technicien de Belgacom.

ISDN: Integrated Services Digital Network. Une ligne ISDN est une ligne de téléphone digitale ayant deux grands avantages: elle est plus rapide pour le dial-up qu’une ligne analogique (PSTN) et l’utilisateur reste joignable sur son fixe pendant qu’il est connecté. Parmi les lignes ISDN les plus récentes, il y a les Duo Line, Twin, ISDN-2.
Etant donné que la plupart des clients utilisent une ligne PSTN, Euphony a décidé de se concentrer dans un premier temps sur les clients PSTN.

Kb: kilobit: 1000 bits

KB: kilobyte: 1024 bytes

Kbps: kilobits par seconde. Exprime le nombre de kilobits pouvant être traités par connexion à chaque seconde.

Mailbox: espace réservé sur le serveur de Euphony pour chaque utilisateur, destiné à la conservation, l’envoi et la réception (avec adresse e-mail) de courriers électroniques. Chaque messagerie est personnelle et dotée d’un mot de passe.

Mb: megabit: 1000 kilobits (Kb)

MB: megabyte: 1024 kilobytes (KB)

Mbps: megabits par seconde. Exprime le nombre de megabits pouvant être traités par une connexion à chaque seconde.

Migration: Le transfert d’un signal ADSL existant sur la ligne fixe du client de son fournisseur actuel au nouveau fournisseur.
Attention:Pour chaque contrat ADSL, une LOC doit être remplie, signée par le client et jointe au contrat, même pour les clients qui ont déjà l’ADSL via un autre fournisseur. En cas de migration (le client possède l’ADSL chez un autre fournisseur), il est indispensable de compléter une LOC.
Euphony se charge de demander le changement de signal ADSL par Belgacom, mais c’est le client qui doit résilier son ancien abonnement ADSL.

Modem: Un modem est un appareil qui module (code) et démodule (décode) l'information, de sorte que deux ordinateurs peuvent communiquer entre eux au moyen d'une ligne téléphonique ordinaire. Votre modem peut être soit intégré (placé à l'intérieur de votre ordinateur avec une prise de téléphone visible seulement à l'arrière de l'ordinateur) ou externe (boîtier séparé, comportant plusieurs lumières et branché sur votre ordinateur).
Il existe différents types de modem, chaque type vise un certain type d’accès Internet. Chaque type de modem (analogique, câble ou ADSL) ne peut être utilisé que pour un type de connexion. Un modèle analogique ne pourra par exemple être utilisé que pour une connexion analogique.

Les modems peuvent être raccordés à l’ordinateur de différentes manières:
Par le port USB (Universal Serial Bus): on relie le modem USB (externe) au port USB de l’ordinateur. Le modem est pourvu de courant via cette voie, il échange de l’information avec le pc. Cela évite d’avoir besoin d’une carte réseau (ethernet) ou d’un adaptateur électrique spécifique. C’est la façon la plus simple d’établir une connexion Internet avec un ordinateur.

Via ethernet: un modem ethernet communique avec l’ordinateur via une carte réseau (carte ethernet), qui doit donc être installée sur l’ordinateur. Le principal avantage d’un modem ethernet est de pouvoir connecter plusieurs ordinateurs à la même connexion Internet.

Wireless (sans fil, également connu sous le nom de WIFI): le PC est lié à un récepteur/émetteur qui communique via une connexion radio sans fil avec le modem. Ce dernier est accroché à la prise du téléphone. Euphony ne vend actuellement pas ce type de modems et offre un soutien spécifique

PABX: Private Automatic Branch eXchange. Il s’agit là d’une centrale téléphonique située au domicile du client. La présence d’une telle centrale et/ou d’une alarme raccordée à la même ligne téléphonique que le signal ADSL nécessite une installation télécom.

Pare-feu: Programme qui rend votre pc et votre connexion inaccessibles aux hackers, vers et autres. Ce logiciel se charge entre autres également du contrôle des mails entrants et sortants.

PSTN: Public Switched Telephone Network, ou Réseau téléphonique public commuté. Désigne les lignes de téléphone classiques (analogiques) du réseau public, sur lesquelles la plupart des clients de téléphonie fixe sont connectés.

Restriction d’appels : ce service de Belgacom fonctionne également via d’autres fournisseurs alternatifs tels que Euphony et permet de bloquer un ou plusieurs types d’appels sur une ligne. Le service 077 et les numéros 0903 (souvent utilisés pour les connexions Internet très chères) peuvent de plus être activés gratuitement. Voir le site Internet de Belgacom (www.belgacom.be -> téléphonie’ -> ‘services malins’ -> ‘contrôler ses dépenses’ pour de plus amples informations sur l’activation et la gestion de ce service.

Routeur: appareil qui sert de lien entre différents pc et le modem. Le routeur se charge de partager le signal Internet initialement prévu pour un seul PC sur différents pc. Certains modems (comme par exemple notre SpeedTouch 510) font également office de routeur pour ne pas qu’il soit nécessaire de vous procurer l’appareil.

Spyware: Un spyware, en français "espiogiciel" ou "logiciel-espion", est un programme ou un sous-programme conçu pour collecter des données personnelles sur les utilisateurs et de les envoyer à son concepteur ou à un tiers via Internet ou tout autre réseau informatique, sans avoir obtenu au préalable d’autorisation explicite et claire desdits utilisateurs. Les spywares doivent donc être évités et/ou effacés (via le programme Ad-Aware par exemple).

Virus: programme nuisible qui se multiplie et infecte les autres PC. Les virus causent beaucoup de dommages à l’ordinateur sur lequel ils s’installent: il s’agit donc d’éviter au maximum la contagion.
On peut dire qu’un virus est un petit programme informatique situé dans le corps d'un autre, qui, lorsqu'on l'exécute, se charge en mémoire et exécute les instructions que son auteur a programmées.
Le virus également appelé CPA (Code Auto Programmable), peut être détecté et détruit par un programme anti-virus. Etant donné que chaque jour une centaine de virus sont conçus, le scanner doit télécharger quotidiennement de nouvelles définitions-virus pour continuer la détection de ceux-ci.

Vitesse: voyez bande passante (bandwith)

Vitesse de téléchargement: vitesse maximale de réception des données venant d’Internet sur votre ordinateur au moyen de votre connexion (= vitesse de download). S’exprime en kilobits par seconde (Kbps).

Vitesse de téléversement: vitesse maximale d’envoi de données depuis votre PC vers Internet au moyen de votre connexion (= vitesse d’upload). S’exprime en kilobits par seconde (Kbps) ou megabits par seconde (Mbps).

Volume de transfert: quantité mensuelle maximale de données pouvant être envoyée au moyen de votre connexion (tant en téléversement qu’en téléchargement). Si plusieurs PC sont connectés sur une même connexion, ils se partageront le volume de transfert total. La consommation de données doit être inférieure à la limite de la formule choisie par le client.
Dernière édition par José le 04 Déc 2006 17:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
José
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2939
Inscription : 16 Sep 2006 14:49
Localisation : Lisboa-en-Hainaut

Message par aurelie M » 03 Déc 2006 15:12

:cry:
Gb : gigabit: 1000 megabits (Mb)
GB : gigabyte: 1024 megabytes (MB)

Kb : kilobit: 1000 bits
KB : kilobyte: 1024 bytes

Mb : megabit: 1000 kilobits (Kb)
MB : megabyte: 1024 kilobytes (KB)
lex 02NOR0_00235 HELIHAVENLAAN - 1000 BRUSSELType: kvd
"manoeuvre téméraire et vexatoire"
L'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.« Lorsqu'une loi est enfreinte par l'ensemble de la population c'est la loi qui est stupide, pas le peuple. »
Avatar de l’utilisateur
aurelie M
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4689
Inscription : 01 Oct 2005 15:11
Localisation : 1000 bxls/.vdsl2.scarlet trio

Message par José » 03 Déc 2006 15:33

aurelie M a écrit ::cry:
Gb : gigabit: 1000 megabits (Mb)
GB : gigabyte: 1024 megabytes (MB)

Kb : kilobit: 1000 bits
KB : kilobyte: 1024 bytes

Mb : megabit: 1000 kilobits (Kb)
MB : megabyte: 1024 kilobytes (KB)


Byte
Définition
(Français : octet).
(Espagnol : octeto)
Groupe de huit bits. ATTENTION de ne pas confondre bit et byte !!!
Avatar de l’utilisateur
José
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2939
Inscription : 16 Sep 2006 14:49
Localisation : Lisboa-en-Hainaut


Retour vers Euphony

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit