Problèmes de déconnections intempestives en 6 méga? Postez ici.

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

Problèmes de déconnections intempestives en 6 méga? Postez i

Message par cougilou » 23 Juin 2006 16:41

Voila, j'ouvre ce topic, car en discutant avec des collègues abonnés soit chez EDPNET ou SCARLET(même réseau), ils rencontrent le même problème que moi, à savoir un "plantage" de la synchro, et des comportements "bizarres" du modem.(ex:reboot en continu,seule solution: éteindre et rallumer le modem).

Je précise également que cela a commencé pour mes collègues depuis le passage en 6 mégas.
il y en a même un qui est abonné chez Scarlet qui vient de déposer plainte à l'ombudsman.

Après contact avec un ami technicien Belgacom,voici ce qu'il en est:

Il parait que dans la centrale Belgacom, il y a deux types de matériel:

Le matériel pour le réseau turboline de chez Belgacom,et la partie "Broba" soit le matériel Scarlet, géré exclusivement
par des techniciens Scarlet (ou Edpnet).

D'après ses dires, le matériel Scarlet utilisé pour le 6 méga
serait "à la limite,voire au dela" des ses capacités à fournir du bon 6 méga,d'ou les différents problèmes qui peuvent se situer sporadiquement à certains endroits.
Je précise aussi, qu'apparemment, ça n'a pas l'air d'être le grand amour entre ces deux types de techniciens.(se tirent dans les pattes)

La solution proposée par les FAI est un peu trop simpliste:
Downgrader la ligne même si vous avez la centrale pratiquement dans votre jardin.
Et n'oublions pas que les mensualités seront toujours les mêmes.
Pas normal,n'est-ce pas?

Donc si vous avez le même genre de problème, je vous invite à poster ici.
cougilou
Acharné
Acharné

Message(s) : 2129

Message par Sven » 23 Juin 2006 20:49

Ton ami est à côté de la plaque. Les versions des cartes dslam OLO sont majoritairement plus récentes qu'un très grand nombre de clients BGC vu qu'elles ont été installées beaucoup plus tard.
A chaque fois que je dois gérer une plainte avec visite d'un tec d'un autre OLO ça se passe toujours super bien.
Et je ne sais pas dans quel service travaille ton ami, mais il ne connait pas la réalité du terrain :wink:
Sven
Acharné
Acharné

Message(s) : 4021

Message par cougilou » 23 Juin 2006 20:59

Avec ce qu'il m'a raconté, j'ai quand même des doutes :wink:
cougilou
Acharné
Acharné

Message par Sven » 23 Juin 2006 21:21

Et bien les doutes c'est à son propos que tu devrais les avoir :lol: C'est pas lui qui annoncait M6 sur BGCTV fin 2005 ? :lol:
Sven
Acharné
Acharné

Message par Artoo » 23 Juin 2006 21:43

moi EXACTEMENT la meme chose... j'ai été obligé de downgrade ma connex a cause de ça... j'ai déjà lancé un topic à ce sujet... mais plus personne y répond... :S
Artoo
Membre
Membre

Message(s) : 54

Message par new@surfadsl » 23 Juin 2006 22:13

Si je me rappelle bien, sur Broba(II), tout l'équipement DSLAM dans les centrales appartient et est geré par Belgacom, c'est d'ailleur la raison que les OLO (en Broba(II)) doivent s'adresser à Belgacom Wholesale pour toute manipulation des DSLAM. Sauf si vous êtes en Broba(I), le DSLAM appartient à un op. alternatif, mais c'est plutôt un cas très rare.

À vous d'imaginer lequel du matériel dans les CO sera le "state-of-the-art" ...
new@surfadsl
Membre
Membre

Message(s) : 147

Message par cougilou » 23 Juin 2006 22:43

sven_belgastuces a écrit :Et bien les doutes c'est à son propos que tu devrais les avoir :lol: C'est pas lui qui annoncait M6 sur BGCTV fin 2005 ? :lol:

???? Tu as bu ce soir? :bier:

Bon moi je vais retourner voir le match...
cougilou
Acharné
Acharné

Message par cougilou » 23 Juin 2006 22:45

new@surfadsl a écrit :Si je me rappelle bien, sur Broba(II), tout l'équipement DSLAM dans les centrales appartient et est geré par Belgacom, c'est d'ailleur la raison que les OLO (en Broba(II)) doivent s'adresser à Belgacom Wholesale pour toute manipulation des DSLAM. Sauf si vous êtes en Broba(I), le DSLAM appartient à un op. alternatif, mais c'est plutôt un cas très rare.

À vous d'imaginer lequel du matériel dans les CO sera le "state-of-the-art" ...

Quel "bordel" dans ce fouilli ou tout le monde passe son temps à se renvoyer la balle...vivement le dégroupage total..le vrai!
cougilou
Acharné
Acharné

Re: Problèmes de déconnections intempestives en 6 méga? Post

Message par EDPnet » 24 Juin 2006 11:13

cougilou a écrit :Après contact avec un ami technicien Belgacom,voici ce qu'il en est:

Il parait que dans la centrale Belgacom, il y a deux types de matériel:

Le matériel pour le réseau turboline de chez Belgacom,et la partie "Broba" soit le matériel Scarlet, géré exclusivement
par des techniciens Scarlet (ou Edpnet).

D'après ses dires, le matériel Scarlet utilisé pour le 6 méga
serait "à la limite,voire au dela" des ses capacités à fournir du bon 6 méga,d'ou les différents problèmes qui peuvent se situer sporadiquement à certains endroits.
Je précise aussi, qu'apparemment, ça n'a pas l'air d'être le grand amour entre ces deux types de techniciens.(se tirent dans les pattes)
Tendancieux et incorrect dans tout sens. Je propose vous et, encore plus, votre ami de vous approfondir dansceci et le chapitre "Télécoms" > "Accès à la boucle locale" du site de l'IBPT.
D'ailleurs, il y a encore de nombreux autres fournisseurs de DSL Broba II que Scarlet.

cougilou a écrit :La solution proposée par les FAI est un peu trop simpliste:
Downgrader la ligne même si vous avez la centrale pratiquement dans votre jardin.
En le représentant comme ça, ça a l'air simpliste, avoué. La situation réelle est comme toujours autant plus complexe que celle présenté ci-dessus.
Si tout autre facteur (à la boucle locale) a été vérifié et exclus, le seul paramètre influençant la synchro qui reste est le matériel du client final. Si ce dernier n'arrive pas à améliorer son matériel (ce qui est sa propre et unique responsabilité), la seule façon de rendre la ligne plus stable est de diminuer la charge sur la ligne, en downgradant la vitesse (à 1024/256, 2048/512, 3328/384 ou 4096/512 kbit/s).
Edpnet - internet, fiber & telephony
EDPnet
EDPnet Staff
EDPnet Staff

Message(s) : 274

Re: Problèmes de déconnections intempestives en 6 méga? Post

Message par cougilou » 24 Juin 2006 13:29

EDPnet a écrit :Si tout autre facteur (à la boucle locale) a été vérifié et exclus, le seul paramètre influençant la synchro qui reste est le matériel du client final. Si ce dernier n'arrive pas à améliorer son matériel (ce qui est sa propre et unique responsabilité), la seule façon de rendre la ligne plus stable est de diminuer la charge sur la ligne, en downgradant la vitesse (à 1024/256, 2048/512, 3328/384 ou 4096/512 kbit/s).

Personnellement, je ne pense pas utiliser de matériel "exotique" chez moi: filtre maitre full rate fourni par edpnet,modem adsl Philips de Belgacom, et changé sous garantie deux fois,histoire d'être sûr de son bon fonctionnement.Tous les test de ligne sont bon.

Je me pose la question suivante: le passage à l'adsl 2 obligera t-il à un remplacement du matériel dans les centrales Belgacom?
cougilou
Acharné
Acharné

Message par Visiteur » 24 Juin 2006 14:43

cougilou a écrit :Avec ce qu'il m'a raconté, j'ai quand même des doutes :wink:

Faut faire attention avec ce que disent des employés de (grosses?) sociétés comme Belgacom. Il y a une culture interne qui fais que les employés se sentent comme dans un genre de communauté. Ce n'est pas une mauvaise chose car c'est concu afin d'améliorer la synergie. Mais ca fais que les critiques extérieures sont très mal percues et donne lui parfois à des anneries sans réflexion.
Visiteur

Message par cougilou » 24 Juin 2006 15:47

bha, rien de tel que de demander à un homme de terrain, pour savoir ce qu'il en est réellement.
On peut toujours te raconter n'importe quoi.

On ne va pas me faire croire qu'entre concurrents, l'ambiance est familliale :D
cougilou
Acharné
Acharné

Message par Visiteur » 24 Juin 2006 15:49

cougilou a écrit :On ne va pas me faire croire qu'entre concurrents, l'ambiance est familliale :D

Surtout avec la pub de télé2 montrant une camionette BGC renversée :roll: ...
Visiteur

Message par F-Red » 24 Juin 2006 16:30

Yogi Bear a écrit :
cougilou a écrit :Avec ce qu'il m'a raconté, j'ai quand même des doutes :wink:

Faut faire attention avec ce que disent des employés de (grosses?) sociétés comme Belgacom. Il y a une culture interne qui fais que les employés se sentent comme dans un genre de communauté. Ce n'est pas une mauvaise chose car c'est concu afin d'améliorer la synergie. Mais ca fais que les critiques extérieures sont très mal percues et donne lui parfois à des anneries sans réflexion.

Et bien tu serais très étonné... Je travaille pour un opérateur et j'ai des contacts hebdomadaire si pas quotidien avec deux opérateurs alternatifs et nous ne nous sommes pas encore tapés dessus :)
F-Red

Message par F-Red » 24 Juin 2006 16:34

cougilou a écrit :bha, rien de tel que de demander à un homme de terrain, pour savoir ce qu'il en est réellement.
On peut toujours te raconter n'importe quoi.

On ne va pas me faire croire qu'entre concurrents, l'ambiance est familliale :D

Sorry mon message précédent venait en réponse à ceci.
F-Red
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 9

Message par Tonon chris » 24 Juin 2006 17:07

Bonjour, moi j’ai une petite question qui ne trotte dans la tête quand edpnet ou autre fond des mesure de ligne si je ne me trompe pas c’est mesure son faite sans que le client ne modifie quoi que ce sois a son installation donc tout le matérielle du client est mesuré en même temps
Que la ligne alors comment peut ton dire que c’est le matérielle de client qui pose problèmes puisque la mesure de l’ensemble est déclare bonne dans la majorité des cas.
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message(s) : 3629

Message par cougilou » 24 Juin 2006 18:57

Tonon chris a écrit : comment peut ton dire que c’est le matérielle de client qui pose problèmes puisque la mesure de l’ensemble est déclare bonne dans la majorité des cas.

C'est justement ça qui est bizarre, ou tout le monde te dit que ta ligne est bonne, mais ta connexion adsl est "foireuse".
Des collègues chez Scarlet sont dans le même cas.

Bizarre bizarre...

Tient Tonon chris, je vois que tu n'es qu'à 300 mètre de la centrale, je pourrais voir tes valeurs de noise margin et de attenuation?

merci.
cougilou
Acharné
Acharné

Message par Sven » 24 Juin 2006 20:35

cougilou a écrit :???? Tu as bu ce soir? :bier:

Bon moi je vais retourner voir le match...

Même pas :lol: Mais certains agents d'élite racontent parfois n'importe quoi en se basant sur des rumeurs...internes. Ce qui fut le cas pour M6. D'où ma comparaison avec les infos sur les OLO de ton ami tec chez bgc :wink:
Sven
Acharné
Acharné

Message par Trracer » 24 Juin 2006 20:48

Je suis chez EdpNet depuis seulement quelques semaines (Easynet auparavant) et je dois dire que j'ai eu tout de même pas mal de deconnection en regard avec le peu de temps de connection (au moins 5 en trois semaines...). Sans compter que visiblement avec GuildWars ce n'est pas la panacé, puisque je constate pas mal de lag.

J'espère que ce n'est qu'un problème passager, car pour le moment je suis un peu deçu...
Trracer
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 13

Message par cougilou » 24 Juin 2006 20:58

Trracer a écrit :Je suis chez EdpNet depuis seulement quelques semaines (Easynet auparavant) et je dois dire que j'ai eu tout de même pas mal de deconnection en regard avec le peu de temps de connection (au moins 5 en trois semaines...). Sans compter que visiblement avec GuildWars ce n'est pas la panacé, puisque je constate pas mal de lag.

J'espère que ce n'est qu'un problème passager, car pour le moment je suis un peu deçu...

oui mais ce qui est bizarre, c'est que ces déconnections sont vraiment aléatoires, c'est à dire que ça peut tourner sans problèmes 2-3 jours sans déconnections, puis certaines semaines tu peux les compter par dizaines en une nuit.
Et une chose est vraiment curieuse:

ça plante le modem de telle manière que toute nouvelle connexion est impossible,et il est obligatoire de couper et relancer le modem.

J'ai constaté malgré tout une amélioration lors de l'ajout d'un full rate splitter,je n'ai plus eu qu'une seule déconnection sauvage en l'espace d'une semaine. J'attends pour crier victoire....
Par contre ,j'ai toujours un noise margin DL de 8 à 580 m de la centrale.
cougilou
Acharné
Acharné

Suivant

Retour vers EDPnet