Comment envoyer des Mail à plus de 50 personnes à la fois?

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

Comment envoyer des Mail à plus de 50 personnes à la fois?

Message par Tintino » 07 Juin 2006 15:40

Bon ben voilà, je vous explique le topo

Je suis un grand "fournisseur de mails" (blague, vidéo,..) et la liste de personnes a qui je l'envoie est conséquente (+ de 90 personnes ) Je vous rassure, jn n'envoie pas de SPAM :)
Jusqu'ici, je ne rencontrais pas de problèmes pour ces envois car mon ancien FAI (EASYNET) ne mettait aucune limite à ce niveau.

Or, ici, depuis hier (date de mon activation EDPNET), je constate que je ne peux plus travailler avec mes "listes de diffusion" habituelles car je reçois chaque fois un message d'erreur.

Vous me direz , c'est simple, je dois couper mes listes de diffusion en 2 ou 3! mais c'est 2 fois plus de travail à accomplir, LOL ! (j'suis fainéant, je sais, mais j'passe déjà près de 2 heures par jour à préparer/envoyer ces mails, lol) Et ca serait peut etre aussi mon volume d'envoi qui se verrait doublé voire triplé (là, ce n'est pas une certitude car je ne sais pas comment ca fonctionne)

Alors, si certains d'entre vous ont déjà été confronté à ce problème, qu'ils ont une idée, une solution, elle est la bienvenue. Sinon, je devrai m'adresser à Monsieur EDPNet pour voir s'il n'y a pas moyen d'avoir une dérogation sur le nbre de destinataires maximal :wink:
Tintino

Message par new@surfadsl » 07 Juin 2006 17:04

Pourquoi pas installer un petit serveur email chez toi ?
new@surfadsl
Membre
Membre

Message(s) : 147

Message par Jacmic » 07 Juin 2006 19:28

Tintino a écrit :...j'passe déjà près de 2 heures par jour à préparer/envoyer ces mails, lol) :

C'est dingue, çà; Quelle vie de merde !
:P
Jacmic d'Houte-si-Plou
Houte-Si-Plou ? Endroit reculé, peuplé d'habitants incultes et illettrés, et connu pour son "Université"
Client EDPnet depuis le 8/10/2004 "Just in case" 6144/640 kbps Débit moyen : 4800/550 kbps Distance : 1410 m Noise margin : 20/18 dB Attenuation : 21/9 dB
Jacmic
Membre
Membre

Message(s) : 166

Message par Invité » 07 Juin 2006 23:12

Bête question, tes destinataires sont en CC ou BCC ? car il y a une limite dans la chaine de caractère en CC, alors qu'en BCC, comme c'est envoyé à une personne à la fois sans devoir donner toute la chaine des destinataires, ça passe !
Mais je ne sais pas si tu es dans ce cas là !

Ian
Invité

Message par Tintino » 08 Juin 2006 08:29

Ian,

mes destinataires sont mis en BCC mais cela bloque quand même:(

ah bon ? il y a une différence dans la logique d'envoi quand tu mets en CC ou en BCC ? :o

new@surfadsl : tu crois qu'installer un petit serveur mail m'évitera ce blocage ? je devrais quand même utiliser le smtp de EDPNET,nan ?
Tintino

Message par Mickael » 08 Juin 2006 09:01

Tintino a écrit :Ian,

ah bon ? il y a une différence dans la logique d'envoi quand tu mets en CC ou en BCC ? :o

new@surfadsl : tu crois qu'installer un petit serveur mail m'évitera ce blocage ? je devrais quand même utiliser le smtp de EDPNET,nan ?

si le port 25 n'est pas bloqué en sortie, non..
Mickael
Habitué
Habitué

Message(s) : 624

Message par christophe1234 » 08 Juin 2006 10:02

Et logiquement, EDPnet ne bloque aucun port à ma connaissance...
christophe1234
Habitué
Habitué

Message(s) : 348

Message par Visiteur » 08 Juin 2006 11:08

Mais fais bien attention à ne pas de faire repéré comme spammeur. Sur surfadsl, j'étais bloqué sur certains wiki et autres parceque mon ip étais considéré comme origine de spam.
Visiteur

Message par Tintino » 08 Juin 2006 11:11

Mickael a écrit :si le port 25 n'est pas bloqué en sortie, non..

Mickael,
tu veux dire par là que si le port 25 n'est pas bloqué (comme le confirme Christophe), je pourrais donc utiliser/installer un petit serveur mail ?

Si oui, S'agit il d'une opération/installation difficile ? Serait-ce vraiment LA solution à mon problème ? Y a t il un soft (gratos, of course ;) ) que vous me recommanderiez ?
(beaucoup de questions car ma connaissance en matière de serveur mail est casi-nulle :-? )
Tintino

Message par Tintino » 08 Juin 2006 11:26

Yogi Bear a écrit :Mais fais bien attention à ne pas de faire repéré comme spammeur. Sur surfadsl, j'étais bloqué sur certains wiki et autres parceque mon ip étais considéré comme origine de spam.

Ah ouaiis ! :-?
les personnes à qui j'envoie les mails m'ont tous demandé de le faire, ca c'est sûr !
mais de là à être sûr de ne pas être considéré comme spammeur par certains FAI ou autres, ca je ne sais pas :-?
Tintino

Message par rodo37 » 08 Juin 2006 11:41

Tintino a écrit :
Yogi Bear a écrit :Mais fais bien attention à ne pas de faire repéré comme spammeur. Sur surfadsl, j'étais bloqué sur certains wiki et autres parceque mon ip étais considéré comme origine de spam.

Ah ouaiis ! :-?
les personnes à qui j'envoie les mails m'ont tous demandé de le faire, ca c'est sûr !
mais de là à être sûr de ne pas être considéré comme spammeur par certains FAI ou autres, ca je ne sais pas :-?

Je te conseille vivement d'utiliser un serveur de mailinglist.

De plus, ca sera beaucoup plus facile pour toi et tes membres.
Il existe également des services en ligne pour faire ce genre d'opération.
Communauté Francophone des Synology
http://www.nas-forum.com
rodo37
Habitué
Habitué

Message(s) : 588

Message par Tintino » 08 Juin 2006 12:42

rodo37 a écrit :Je te conseille vivement d'utiliser un serveur de mailinglist.

De plus, ca sera beaucoup plus facile pour toi et tes membres.
Il existe également des services en ligne pour faire ce genre d'opération.

Aha,
une autre piste aussi (je vois que les idées fusent,z'êtes coool!)

Et en ce domaine, y a t il des serveurs de mailinglist que tu recommanderais ou alors, certains à bannir totalement ? :)

mais dis moi,le principe de serveur mailinglist demande des actions de la part des membres, non ? (tu sembles avoir créé ta propre mailinglist a voir ta signature, non ? )
Tintino

Message par rodo37 » 08 Juin 2006 13:36

Aha,
une autre piste aussi (je vois que les idées fusent,z'êtes coool!)
-> C'est la méthode la plus sécurisé, fiable et surtout légale.

Et en ce domaine, y a t il des serveurs de mailinglist que tu recommanderais ou alors, certains à bannir totalement ? :)
-> Certains serveur email intègre directement un serveur mailing list.

mais dis moi,le principe de serveur mailinglist demande des actions de la part des membres, non ?
-> Oui, par exemple sur mon serveur, le membre doit envoyé un mail à une adresse spéciale, ensuite confirmer sont inscription. Même chose pour se désinscrire, tout est automatique et ce fait par le membre ce qui demande beaucoup de boulot en moins.

tu sembles avoir créé ta propre mailinglist a voir ta signature, non ?
-> Oui, je suis BETA tester de G6MailServer qui intègre un serveur de mailing list.
Si tu le souhaite je peux temporairement héberger ta liste sous ton propre nom domaine.
rodo37
Habitué
Habitué

Message par fred21 » 08 Juin 2006 17:06

Tintino a écrit :Ian,

si tu es sous linux,windows, mac tu fais tourner un serveur mail et vu que edpnet a tjs le port 25 ouvert en in/out, et bien tu utilises ta connection pour envoyer les mails et non pas le serveur smtp de ton isp

je peux t'aider à faire la config du serveur mail (postfix) si tu es sous Linux
Frédéric
fred21
Habitué
Habitué

Message(s) : 495

Message par Tintino » 08 Juin 2006 22:59

Entre la solution "serveur mail maison " (suggérée notamment par Fred & Newsurf ) et le "serveur de mailinglist de rodo, mon coeur balance §(bien que les 2 peuvent se retrouver dans 1 seul et meme soft) :-?

Ce qui risque de faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre seront des élements comme :
* la gratuité de la solution (de ce coté , le G6MailServer en BETa semble etre un produit payant :()
* la facilité de mise en place / maintenance
* la fiabilité du produit (limiter le risque de mails perdus à l'envoi, à la reception)

Existe il ce produit "idéal" ? :)

=> Fred, je te remercie pour ton aide mais suis sous Windows :-? mais des conseils de soft (cavec les critères ci-dessus sont les bienvenues)

=> Rodo37, un tout grand merci pour ta générosité d'hébergement temporaire! mais tant qu'à faire, je vais essayer de réduire le nombre de tests/manipulations qui exigeraient un grand investissement en temps. Si possible, je voudrais que le 1er produit essayé soit le bon (je suis p-e trop naif ? :o )

Tintino
Tintino

Message par Invité » 09 Juin 2006 02:28

Perso, j'ai un serveur Exchange 2003 qui tourne qui moi et qui fonctionne nickel pour l'envoir des mails via port 25 sans passer par le relay d'EDPNet (merci à eux). mais dans 2% des cas, Brutele par exemple, fais un reverse lookup sur ton adresse et se rend compte que c'est une adresse IP dynamique et donc non enregistré officiellement dans les root DNS. donc pour mes mails vers mes potes Brutele, j'ai fait une règle spéciale qui fait que uniquement ces mails sont envoyé vers edpnet qui ensuite les relaient...

ma suggestion gratuite, si tu utilises XP, va dans le control panel, click "Add or remove programs", sur la colone de gauche, click "Add/remove Windows Components"... une fois dans la liste, va sur "Internet Information Services (IIS)" et la dedans tu veras un service SMTP qui te permettra d'utiliser ton XP comme mail serveur pour envoyer en direct. prépare ton CD d'installe XP sous la main, il va te le demander.

si tu as linux, en effet, la solution d'utiliser le sendmail est très bonne aussi, mais dans les cas comme brutélé par exemple, un peu plus compliqué à paramétrer pour un novice.. enfin, je trouve perso bien entendu..

Ian
Invité

Message par rodo37 » 09 Juin 2006 12:23

Gratuité
->Je ne sais pas si tu trouveras un bon serveur list en gratuit ou alors limité en nombre de membres.

la facilité de mise en place / maintenance
->Une fois que c'est mis en place en général ca ne bouge plus, faut faire quelques mise à jour, etc...

la fiabilité du produit (limiter le risque de mails perdus à l'envoi, à la reception)
-> En général tu recevras toujours un message d'erreur, exemple moi sur mon serveur je dois utiliser un routage pour les utilisateurs Skynet car les serveurs de Belgacom refusent les IP dynamiques.
Pour ce qui est de la réception la il faut te tourner vers un MX secondaire comme moi j'utilise ceux de Rollernet.us (Gratuit)

Pour ce qui est de trouver la bonne solution sans faire de test je sais pas trop.

G6MailServer sera bien entendu payant car c'est un serveur Pro mais pour l'instant reservé aux Beta Testeurs.
rodo37
Habitué
Habitué

Retour vers EDPnet