on4hu a écrit :il n'y a aucun argument qui tienne d'utiliser Windows si ce n'est par habitude, et je ne parle pas de gratuité car un bon Linux n'est pas non
plus gratuit
J'apprécie bcp linux mais là tu exagères
Il faut reconnaître que pour le desktop, ce n'est pas encore ça, même avec les distrib actuelles qui s'améliorent beaucoup. Simplement le fait que les drivers sont intégrés au noyau et nécessitent sa recompilation si tu veux faire reconnaître un nouveau périphérique...
Par contre il faut aussi être honnête et OUI linux a souvent de meilleures technologies que windows, quand on a étudié un peu le système c'est indéniable. Meilleure gestion des fichiers, des processus, des droits, etc. et ce depuis des années (fondements d'unix), alors windows s'efforce de s'améliorer c'est vrai mais sur des bases branlantes (compatibilité oblige, et mauvais choix de départ).
Quand on pense aussi qu'une simple commande met à jour tout le système sous linux (OS + applications) !! Alors que sous windows il faut tout faire à la main, logiciel par logiciel...
Et oui c'est bien d'avoir des fichiers de config textuels pour pouvoir les manipuler facilement et les modifier par des scripts (bien que ça n'intéresse personne d'autre que les administrateurs système), etc. il y a sûrement encore plein de bons côtés à linux que j'oublie de citer.
Néanmoins pour l'utilisateur final linux a un gros inconvénient : sa gestion du hardware. Trop peu de drivers existent, ils sortent trop tard et ça c'est dû aux fabricants qui développent uniquement ou prioritairement pour windows je le sais bien. Mais pas seulement. Le noyau linux devrait être complètement revu pour permettre d'intégrer de nouveaux périphériques beaucoup plus simplement qu'actuellement (sans devoir tout recompiler et farfouiller dans des milliards d'options incompréhensibles; moi-même j'ai voulu recompiler un noyau récemment, je l'ai pourtant déjà fait plusieurs fois et suis informaticien de métier, mais franchement j'en ai eu mal de tête de voir la quantité inimaginable d'options du dernier kernel 2.6.14...

)
Je crois que le jour où ce sera enfin résolu et où linux s'installera donc sans difficulté et installera facilement du nouveau matériel, on aura fait un grand pas, et les applications qui manquent encore actuellement suivront ou seront portées de windows à linux.
Je précise pour clôturer que je suis analyste-programmeur et admin réseau, au boulot je bosse 100% sous linux (dev web + admin serveurs linux) avec la distribution debian
Mais il n'empêche que pour un usage en workstation multimédia pour l'utilisateur lambda, je pense que windows est plus abordable, pourtant je n'aime pas spécialement microsoft et leur politique commerciale