Nouvelle plainte judiciaire contre Bgctv...

Discussions sur le produit Proximus TV, anciennement Belgacom TV

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Message par bernie » 02 Nov 2005 10:27

Merci Wall pour les infos sur cette bataille juridique.
Il faut dire que les medias n'en parlent pas beaucoup.
Je suppose qu'ils attendent le verdict pour en faire leur une, au moins cela nous changera de la grippe aviaire...

Sinon, un peu de fiction.
En imaginant que Belgacom soit condamnée pour les droits du foot ET pour le contrôle de BGCTV par l'Etat, que se passerait-il ?

Dépôt de bilan ?
restitution des décodeurs de tous les abonnés dans les téléboutiques ?
Remboursement des sommes versées à la ligue Pro, à RTL, la RTBF, VTM et compagnie ?
Même s'il est clair, au vu de tes écrits, que la structure a été fondée sur du sable, est-il envisageable que tout l'édifice vienne à s'écrouler ?
Je pense que ce serait dommageable pour tout le monde.

Quelles seraient donc les issues possibles.

J'imagine que le service juridique du Boulevard Albert II doit carburer plein gaz...
Image(Belgacom TV off)
bernie
Habitué
Habitué

Message(s) : 491

Message par bugs24 » 02 Nov 2005 10:37

bernie a écrit :
Dépôt de bilan ?
restitution des décodeurs de tous les abonnés dans les téléboutiques ?
Remboursement des sommes versées à la ligue Pro, à RTL, la RTBF, VTM et compagnie ?
Même s'il est clair, au vu de tes écrits, que la structure a été fondée sur du sable, est-il envisageable que tout l'édifice vienne à s'écrouler ?
Je pense que ce serait dommageable pour tout le monde.

Quelles seraient donc les issues possibles.

J'imagine que le service juridique du Boulevard Albert II doit carburer plein gaz...

c'est ce à quoi je pense aussi, ce serait tellement gros !

12.000 clients, autants de modems et de décodeurs à reprendre ( à rembourser pour les modems hors promo ) qui de ceux qui ont payé leur install ?

sans compter les chaines grassement payée pour monter sur bgctv qui devraient rembourser au moins en partie ...

ça me semble complètement irréaliste
bugs24
Acharné
Acharné

Message(s) : 3603

Message par wall1 » 02 Nov 2005 11:12

C'est vrai que ce serait énorme ,mais les dirigeants de bgctv ont préféré prendre ce risque ,en pleine connaissance de cause ,plutôt que d' attendre 6 mois une modification de décret et retarder le lancement.

Mais la loi reste la loi.
N'oublions pas que l'année passée ,en plein w-e des fêtes de noël ,Mobistar a été obligée de stopper net une vente couplée gsm-abonnement et de jeter des milliers de packs et de publicités à la poubelle.
Il s'agissait de pratiques de commerce déloyales dénoncées par bgc.
La loi était la loi.

Ici aussi ,la majorité de l'etat dans le controle de bgctv serait contraire à la loi et est donc susceptible d'être estimée comme un acte de concurrence déloyale.
Be.tv demande d'ailleurs ,en cas de condamnation ,100000 euros d'astreinte pas jour.
Une somme dissuasive ,même pour bgctv.

Il appartient seul au juge de donner son interpénétration.
Si bgctv "passe" ,c'est bon ,si bgctv ne passe pas ,ce sera l'arrêt brutal.
C'est un risque que bgc a estimé devoir prendre...
Il faut dire que après avoir gagné le foot ,elle n'avait pas vraiment le choix.
Bgctv pourrait évidemment aller en appel ,mais cela n'est pas suspensif.
Be.tv a choisi d'attaquer via le tribunal de commerce car celaui est nettement plus "indépendant" que le conseil d'état ou que le conseil de la concurrence...
wall1

Message par bugs24 » 02 Nov 2005 16:15

wall1 a écrit :Be.tv demande d'ailleurs ,en cas de condamnation ,100000 euros d'astreinte pas jour..

donc en gros faites une société à 2 balles et faites des dizaines de procès aux gros, tot ou tard ça paiera ...

faudrait prévenir les guignols qu'ils on étés rachetés par la Bush family, suis pas sûr qu'ils soient au courrant.
bugs24
Acharné
Acharné

Message par wall1 » 02 Nov 2005 16:52

Bugs...calme-toi,
Je ne sais pas qui tu estimes une société à 2 balles...
Si tu parles de be.tv ,je pense que l'achat plus les investissements dans be.tv sont supérieurs à 30 millions d'euros.
Si tu appelles cela 2 balles!!.
Faire des procès coûte une fortune en frais d'avocats .
Je ne connais pas de société sérieuse qui intente un procès ,avec les frais et le temps que cela comporte,si elle n'estime pas avoir une chance importante de gagner car elle estime être dans son droit.
Le genre de procès "fantaisiste" dont tu parles ,n'existe plus depuis longtemps car outre les frais précités ,le plaignant risque de recevoir en "boomerang" un procès pour procédure téméraire et vexatoire.

De plus ,il y a une récente jurisprudence(non encore appliquée partout) qui stipule que celui qui gagne un procès peut exiger de la partie adverse,le remboursement de ses propres frais d'avocats.
Donc comme tu l'as compris , les services juridiques calculent tous ces coûts avant de déposer plainte contre un concurrent.
wall1

Message par bugs24 » 02 Nov 2005 18:18

wall1 a écrit :Bugs...calme-toi,
Je ne sais pas qui tu estimes une société à 2 balles...
Si tu parles de be.tv ,je pense que l'achat plus les investissements dans be.tv sont supérieurs à 30 millions d'euros.
Si tu appelles cela 2 balles!!.

le projet brodway a lui seul pèse 300.000.000 € alors tout est question de mesure ....
bugs24
Acharné
Acharné

Message par wall1 » 02 Nov 2005 22:18

Donc bgctv vaut 20 balles...d'après Bugs :lol: :lol:
wall1

Message par bugs24 » 02 Nov 2005 22:22

wall1 a écrit :Donc bgctv vaut 20 balles...d'après Bugs :lol: :lol:

loooooool ravi que tu saches faire une règle de trois :)
bugs24
Acharné
Acharné

Message par Gaara » 02 Nov 2005 23:48

bugs24 a écrit :
wall1 a écrit :Be.tv demande d'ailleurs ,en cas de condamnation ,100000 euros d'astreinte pas jour..

donc en gros faites une société à 2 balles et faites des dizaines de procès aux gros, tot ou tard ça paiera ...

faudrait prévenir les guignols qu'ils on étés rachetés par la Bush family, suis pas sûr qu'ils soient au courrant.

En général ce genre de pratique se fait par une sorte de société fantome ou bien par une société qui coule ce qui n'est pas le cas de betv dans un cas comme dans l'autre !

Bon maintenant que j'ai un nick je vais devoir faire quelque precision avant de me faire traiter de pro çi ou pro ça.

J'aime pas Belgacom mais je ne suis pas anti-belgacom primaire. J'admire ce qu'ils ont fait en aussi peu de temps avec Belgacom TV mais je condamne fermement leur politique en commericale.

Je ne suis aboslument pas pro cablo, non seulement ils sont chers mais en plus, ils ne savent pas evoluer.

Je ne suis pas pro betv, je n'apprecie que le Be Premium qui est un excellent produit, je n'aime pas du tout leur Bouquet qui est trop cher et trop pauvre. De toutes façons même dans sa version françaises, je trouve ces chaînes mauvaises, je ne vois pas l'interet de payer des chaînes sur lesquelles il y'a en général encore plus de pub que sur TF1.

Je ne suis pas pro sat, je n'aime pas ces choses qui polluent le paysage et qui diffuse ses programmes en Belgique sans y payer les droits (en tous cas pour Csat et TPS).

Etc ...

En gros, je suis un râleur surement mais critique surtout ! Je pars toujours du principe que ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on doit se contenter de ce qu'on a, et ce n'est pas parce que c'est mieux ailleurs que l'on doit obligatoirement faire aussi bien !
Gaara
Acharné
Acharné

Message(s) : 1095

Message par wall1 » 04 Nov 2005 20:30

Tu n'aimes pas bgc ou bgctv ,ni be.tv (sauf les premiums ) ,ni le sat ,ni les cablos,etc...
Tu aimes quoi?

ps:je ne me souviens pas avoir vu de la pub dans les chaines des bouquets de be.tv.
wall1

Message par Gaara » 04 Nov 2005 20:47

wall1 a écrit :Tu n'aimes pas bgc ou bgctv ,ni be.tv (sauf les premiums ) ,ni le sat ,ni les cablos,etc...
Tu aimes quoi?

ps:je ne me souviens pas avoir vu de la pub dans les chaines des bouquets de be.tv.

D'un point de vue télévisé j'avoue, je n'aime pas grand chose, je suis assez exigant ! Les chaînes thématiques, pour la majeure partie ne sont que des rediffusions en boucle des mêmes programmes. Je suis fan de manga, la chaîne mangas ne vaut rien, j'adore les jeux video, Game One est totalement ridicule avec ses presentateur dont le QI ne depasse pas celui d'une huitre attardée.

Tu n'as jamais vu de pub sur les chaînes thématiques du Bouquet (celles de Be tv, tps ou Canalsat) ? Les as-tu vraiment regardées parce que ca n'arrete pas ! le seul avantage c'est qu'elles ne coupent jamais ou très rarement les programmes.

Ce que j'aime ? C'est de découvrir des choses dans les meilleures conditions possibles et pour l'instant, il n'y a que Be Premium (ou surement Canal+) qui me donne ça. A la limite les chaînes de docu comme NGC ou discovery !
Gaara
Acharné
Acharné

Message(s) : 1095

Précédent

Retour vers Proximus TV