par Invité » 12 Juin 2005 14:24
Hello Bugs24,
Tout à fait d'accord avec vous ! Lisez bien ce qui suit ...
1.
LightClick de Coditel est trop limité en volume mensuel.
Je viens de vérifier mes statistiques sur mon compte skynet.
Volume avril = 5 GB
Volume mai = 4 GB
Je cours à la banqueroute avec LightClick de Coditel.
LightClick de Coditel est limité à 0,5 GB mais chaque 0,5 GB supplémentaire est facturé 5 EUR.
Faites le compte pour 4,5 GB : 23 EUR pour l'abonement de base plus 8 fois 5 EUR pour les 4GB supplémentaires ... Total = 63 EUR !
Il me faut donc obligatoirement le SpeedClick Coditel (6Mbit/s et 15 GB de volume) à 40 EUR/mois.
2. Vitesse et stabilité.
Pour le streaming audio, j'enregistre à 128 Kbit/s avec ReplayMusic.
J'ai enregistré tout le Reine Elisabeth sur Musiq3.
J'enregistre NightClubbing le samedi soir sur Classic21.
Si la vitese tombe trop ou si la connexion flanche, je rate tout.
Sur Skynet ADSL Plus, ça marche sans problème sur 1000 Bruxelles.
Je vais donc commencer par modifier mon abonnement Coditel en passant du LightClick au SpeedClick.
Puis je testerai la qualité de la connexion.
Si la connexion Coditel SpeedClick tombe parfois en-dessous de 256 Kbit/s, elle ne représente plus aucun intérêt pour moi.
Je vous tiens au courant.
3. Problématique des volumes
A part une ou deux rares exceptions, en Belgique, il n'y a pas de FAI "volume illimité" pour une utilisation "consommateur".
Il y a une exception notoire, peu connue, à 50 EUR/mois il me semble.
Par contre, en France, on trouve de plus en plus d'offres "moyen débit" à 1MB/s ou 2Mb/s sans limitation aucune de volume. En France, ces offres ne sont pas marginales, elles émanent des "majors". Les FAI vont-ils évoluer de même en Belgique ?
Ce qui me conviendrait, c'est un modeste 1 Mbit/s qui ne tombe jamais en-dessous de 256 Kbit/s , en volume illimité , à prix "cassé", quelque chose comme 30 EUR / mois si c'est Coditel (pas de ligne à louer) ou 10 EUR / mois chez Belgacom (car là, il faut encore payer la location de la ligne).
3. Qualité de la connexion.
- max 1 déconnexion toutes les 24 heures avec reconnexion auto
- avec une vitesse qui ne tombe jamais en-dessous de 256 Kbit/s
- avec un ping inférieur à 20ms sur l'Europe
Au FAI de de gérer les priorités : d'abord le http, puis le streaming, puis le ftp ... puis en dernier lieu le peer-to-peer. Que les accros de Kazaa ou eMule ne mangent pas la bande passante. Surtout en journée. Que faire des accros des jeux en ligne ? Ils veulent du ping en-dessous de 20ms sur l'Europe ... Est-ce possible sans trop entamer la connexion ?
4.
Et les appels téléphoniques ?
On peut toujours essayer Skype, mais il faut tout de même payer les appels vers les postes fixes et vers les GSM (via l'abonnement SkypeOUT).
Beaucoup de FAI français proposent une solution "illimitée" pour les appels téléphoniques nationaux. Ils font du VoIP à partir de téléphones intelligents qui se connectent par câble Ethernet sur le modem/routeur, sans la complication qu'un PC représente. Il faut leur louer ce matériel spécifique, mais cela ne représente que 4 EUR ou 5 EUR par mois.
Pour faire du VoIP à partir d'un PC, il existe des cartes PcCard (anciennement PCMCIA) et des cartes PCI qui se montent dans le PC, et qui font office de base pour votre téléphone DecT (téléphone de maison sans fil). Vous utilisez de la sorte votre PC tout en continuant à manipuler votre combiné DecT habituel. Je ne sais pas si dans ce cas on utilise Skype ou si on doit utiliser un opérateur VoIP spécifique ...
Egalement, Siemens, qui fabrique une large gamme de téléphones DecT, propose un adaptateur "Skype" qui se glisse dans certaines de leurs base, et qui permet le VoIP avec un PC (sous Skype, donc), de la sorte vous continuez à votre combiné DecT habituel. J'ai peu d'information à ce sujet. C'est du Bluetooth, du WiFi ou encore autre chose ?
5. Nouvelles Offres "NeoClick" BELGACOM intégrant le VoIP (eyes only)
Belgacom est sur le point de s'afficher comme opérateur VoIP.
Belgacom "NeoClick Basic" = 20 EUR (location ligne) + 10 EUR (ADSL 1Mbit/s non limité) + 5 EUR (location modem ADSL Routeur Wifi + adaptateur VoIP). Total 35 EUR ...
Belgacom "NeoClick Plus" = 20 EUR (location ligne) + 20 EUR (ADSL 2Mbit/s non limité) + 5 EUR (location modem ADSL Routeur Wifi + adaptateur VoIP). Total 45 EUR ...
Belgacom "NeoClick Pro" = 20 EUR (location ligne) + 50 EUR (ADSL 5Mbit/s non limité) + 5 EUR (location modem ADSL Routeur Wifi + adaptateur VoIP). Total 75 EUR ...
Votre téléphone ordinaire (ou votre combiné DecT) se branche désormais sur l'adaptateur VoIP fourni par Belgacom. Tout passera donc via ADSL.
En cas de panne ADSL chez le FAI, le modem ADSL Routeur Wifi bascule en PSTN. Mode de secours , donc Dialup 56Kbit/s pour Internet et appels téléphoniques PSTN.
Modalités facturation appels téléphoniques similaires à Skype : gratuité pour appels ADSL vers ADSL, et prix similaires à SkypeOUT pour tous les autres. Belgacom facturera l'utilisation mois par mois contrairement à Skype qui engrange des paiements de 10 EUR anticipés.
Belgacom demandera une caution de 50 EUR pour le matériel loué.
Ce plan est celui devrait faire revenir tout le monde chez Belgacom.
Assaisonné des accroches "installation gratuite" , "3 premiers mois à -50%", "contrat de 12 mois non résiliable avec domiciliation bancaire = caution payable en 10 mois".
Vous rappelez-vous le spot de la grenouille ?
Relisez le début du texte ...
Ils nous préparent aussi une bombe côté Proximus, en relation avec ceci.
Facile à deviner :
- recevez des unités Proximus
- ne payez pas les appels Proxi -> VoIP Belgacom
- ne payez pas les appels VoIP Belgacom - > Proximus
Faites le compte, l'un dans l'autre, c'est pas mal du tout ...
Tant que la concurrence ne bouge pas ...
Mais la concurrence a déjà bougé.
Coditel EST DEJA un opérateur VoIP.
Mais Coditel ne le communqiue pas haut et clair.
Si Coditel commence à valoriser les mots "VoIP" et "Skype", Belgacom rispostera.
Se rappeler que Coditel ne peut pas se replier en PSTN si la connexion flanche ...
5. Vers un protocole VoIP normalisé ?
On voit que les FAI sont amenés à gérer les priorités ente les différents flux charriés par le réseau. Http (surf), smtp (mail), ftp (envoi et réception de fichiers), Jeux onLine (est-ce discernable au niveau du protocole - nécessité de garantir un ping de moins de 50 ms sur l'Europe), Peer-to-peer tels Kazaa et eMule (surtout la nuit, il me semble, est-ce une activité discernable au niveau du protocole ?), et maintenant VoIP.
Quelle priorité assigner au VoIP ? Il faut un ping de qualité ... Le protocole utilisé pour le VoIP est-il stabilisé et normalisé de sorte que les différents FAI pourront calibrer leur gestion ? J'ai sous les yeux une publication intitulée "SIP - Session Iniation Protocol" qui est un protocole Internet qui a bour but d'organiser de façon standardisée l'établissement des sessions entre utilisateurs : il me semble que les FAI devraient supporter cette méthode pour mieux allouer les priorités entre applications et utilisateurs.
J'ai l'impression que Coditel commence à bien gèrer cette question, ce qui explique pourquoi Coditel ne soit plus la cible de critiques incendiaires ces derniers temps.
Dans la nouvelle offre "NeoClick", Belgacom va soigner tout particulièrement la gestion de ces priorités pour que le degré de satisfaction soit le meilleur pour l'audience la plus large.
Respect de la bande passante et pings de qualité.
Merci pour votre accueil ...