ROUTEUR derrière Modem CODITEL

Tout sur les autres fournisseurs.

Modérateur: Barbapapa

ROUTEUR derrière Modem CODITEL

Message par steph_tsf » 10 Juin 2005 14:43

Hello,

Le technicien CODITEL vient de sortir de chez moi pour une installation ADSL.
Il me laisse un cable-Modem type TERAYON TJ-720.
Sur l'étiquette de ce Modem, figure l'adresse MAC de ce Modem.
Il me laisse une doc papier qui précise mon LOGIN et mon PASSWORD.
Je connecte le câble RJ de 10 mètres sur le port Ethernet de mon PC et miracle ... cela marche même sans devoir rentrer mon LOGIN et mon PASSWORD.
Cela veut dire que je peux surfer ... OUF !
Pas mal, la vitesse de 1Mbit me suffit ...
On verra si le volume de 500 Mb / mensuel me suffit ...

J'en déduis (provisoirement) que le LOGIN et le PASWORD sont uniquement nécessaires pour la création d'une messagerie ... à vérifier ultérieurement.

Plus difficile maintenant.
J'ai acheté un ROUTEUR WIRELESS SITECOM WL-122 v2.
J'enlève le câble RJ de 10 mètres du Cable-Modem CODITEL.
Je le connecte sur le routeur (qui n'a encore rien de connecté du côté WAN).
Je tape l'adresse 192.168.1.1 et je rentre bien dans la page de gestion du routeur.
J'en profite pour faire la mise à jour du firmware en téléchargeant la
version 2.34 du firmware et je fais l'upload via TOOLBOX "mise à jour".
Je laisse le routeur faire son reboot.
J'en profite pour rebooter mon PC.
Je tape l'adresse 192.168.1.1 et je rentre bien dans la page de gestion du routeur.
Bilan de l'opération : le PC communique avec le routeur qui dispose de la dernière mise à jour du firmware.

Se rappeler qu'il n'a encore rien de connecté du côté WAN.
Je vais dans la page Wizard du routeur, mais pas de chance, la Belgique ne figure pas au tableau ce qui fait que CODITEL n'est pas pré-programmé comme méthode d'accès WAN.
Lorsque je sélectione le pays HOLLANDE, je vois quelque chose qui fait penser à une connection cablo-opérateur via UPC.
C'est une méthode de connection basée sur le MAC.

Maintenant les deux questions ...

A) Quelle est la méthode de connexion à appliquer sur le routeur pour que le Modem CODITEL fasse la connexion Internet ?
Il y a différentes méthodes référencées dans le routeur: Dynamic IP, Static IP, PPPoE, PPTP, ...
Avec quels paramètres ? En termes de MAC ? En termes de DNS ? En termes d'adresses IP ?
Dois-je introduire le MAC imprimé sur l'étiquette de mon Modem CODITEL ?

B) Quel est le type de câble à brancher entre mon routeur et le Modem CODITEL ? Faut-il un RJ croisé ?

J'espère que votre communauté me permettra de m'aider à déployer ma connexion ADSL CODITEL dans toute ma maison.
Je pensais naïvement que le service technique de CODITEL au 090040467 (surtaxé) allait dire quelque chose comme 'utilisez le PPPoE en entrant votre LOGIN et PASSWORD et recopiez le MAC du Modem Coditel dans le champ MAC address setup", et surtout, vérifiez que vous avez bien un RJ croisé entre le routeur et le Modem". "N'oubliez pas de rebooter à la fois le routeur, le modem et votre PC pour que le DHCP se passe bien".
Mais la personne au bout du fil s'en tient au discours suivant "vous avez la connexion en direct, sans passer par le routeur, donc ce n'est plus de notre ressort". "Pour l'utilisation du routeur, veuillez vous adresser au technicien qui vous a vendu le routeur".
Vrai en partie ... mais à la réflexion, comment ledit technicien (en espérant qu'il y en ait un chez MediaMarkt) pourrait-il connaître la méthode de connexion et les paramètres si CODITEL ne les communique pas ?

J'espère que vous en savez plus. Aidez-moi et nous pourrions peut-être faire un post "définitif" à ce sujet, qui viendrait en aide à ceux comme moi, qui veulent tirer un maximum de confort de leur connexion CODITEL en configurant un routeur WiFi derrière le Modem Coditel.

Merci et à bientôt.
steph_tsf
Membre
Membre

Message(s) : 17

Message par Invité » 10 Juin 2005 15:02

Choisis pppoe et cherche quelque part un bouton
"clone MAC address" pour donner a ton router
la MAC du PC a partir duquel tu fait ta config.
Invité

Message par Invité » 10 Juin 2005 15:05

Je me suis trompe, c'est dynamic IP
Invité

Quel câble entre le Modem et le ROUTEUR ?

Message par steph_tsf » 10 Juin 2005 15:06

Hello,

Merci pour votre réponse.
Dois-je acheter un câble RJ "normal" ou "croisé" entre le MODEM Coditel et le ROUTEUR ?

Steph_tsf
steph_tsf
Membre
Membre

Message par Darts » 10 Juin 2005 15:50

Ca dépend, allume ton modem & ton routeur, regarde si en branchant ton cable actuel entre les deux périphériques le voyant WAN sur ton routeur et le voyant ethernet sur ton modem s'allume.
Si oui, tu as le bon cable.

Y'a un truc qui me chipotte : Coditel, c'est pas un cablo opérateur? (par la télé)
Ils font de l'ADSL?
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque fois.
Darts
Habitué
Habitué

Message(s) : 714

... merci pour vos réponses ... voici le détail des opératio

Message par steph_tsf » 11 Juin 2005 02:39

Abonnement CODITEL

Date d'installation : 10 Juin 2005
N° Abonné xxxx
Abonement LightClick = vitesse 1Mbit/s et volume 500MB mensuels = 22.90 EUR/mois

Connexion Internet par liaison directe Modem CODITEL - PC
Modem câble fourni par CODITEL marque TERAYON modèle TJ-720.
Brancher RJ-11 "normal" entre Modem et PC (Ethernet).
Ca marche tout seul, il ne faut rien configurer pour surfer.
C'est CODITEL qui détecte le MAC du Modem
Le login, password, pop3 et smtp ne sont nécessaires que pour la messagerie.

eMail
Login : CODxxxxx
Password : yyyyyyyy
Mail server entrant (pop3) : pop3.coditel.net
Mail server sortant (smtp) : smtp.coditel.net

L'adresse email se termine par @coditel.net.
Elle se définit librement via le site http://my.coditel.net
Par exemple [email protected]

Installer routeur SITECOM WL-122v2 (Wireless) entre PC et Modem Coditel
Utiliser câble RJ-11 "normal" (Ethernet).
Configurer routeur via page web adresse 192.168.1.1
Login = admin
Password = admin

Basic Settings = "Use Dynamic IP Address" et "Keep Connection = enable" et "MAC Clone".
Le MAC affiché est quelque chose en xx-xx-xx-xx-xx-xx
Faire "OK".
Laisser rebooter le routeur.
Noter que le MAC trouvé par MAC Clone n'est pas celui qui est imprimé au-dessous du Modem CODITEL ...
Relancer Internet Explorer ... On obtient la connexion Internet !
Ca marche donc très facilement mais n'importe qui va pouvoir se connecter en Wireless. Le voisin, etc ...

Wireless : menu ACL
Chaque carte WiFi comprent un code MAC unique, qui la différencie de toutes les autres.
On demande au routeur de ne faire du trafic qu'avec des cartes WiFi bien particulières : les miennes.
Cocher "Allow" et rentrer les MACS un à un via "ADD".
Faire "APPLY"

Comment déterminer le MAC d'une carte WiFi ?
On installe d'abord la carte WiFi dans le PC. Lorsque c'est fait :
Sous WinXP
Démarrer ..
Exécuter ...
cmd (une fenêtre DOS s'ouvre)
dans cette fenêtre DOS
getmac
attendre 10 secondes : le MAC apparaît dans la fenêtre DOS
... faire cela dans tous les PC qui doivent être connectés en Wireless

Comment vérifier que le filtrage ACL (sur MAC) est effectif ?
Dans le routeur, commencer par définir les MACS de toutes les cartes WiFi autorisées et vérifier que le réseau est bien fonctionnel (sous WinXP : actualiser la liste des réseaux - connecter - faire des accès Internet).
Ensuite enlever un des MAC de la gestion ACL.
Sur le PC qui comporte la carte WiFi ayant ce MAC, on constate que le réseau, bien que toujours détecté dans la liste, ne répond plus à une demande de connexion. On reste bien trop longtemps en "attente du réseau" puis la procédure avorte et on se retrouve avec la liste des réseaux, inchangée. On "voit" encore le réseau, mais on ne peut plus y prendre part. Noter que la représentation de la "qualité de réception" tombe à 1 barre sur 5.
C'est donc une protection efficace. Le voisin "verra" mon réseau, mais il ne pourra y prendre part.

Et si je veux ouvrir mon réseau à des invités ?
Dans ce cas le filtrage ACL sur MAC n'est évidemment pas confortable !
Aller demander le MAC de chaque invité, et mettre à jour le tableau ACL du routeur ... Pas pratique du tout !
Il faut alors abandonner le filtrage ACL sur MAC (tout ouvrir) et commencer à mettre sur pied un réseau appelé "sécurisé" qui crypte les informations au moyen d'une clef.
Différentes solutions sont possibles tels la SECURITE WEP.
J'y reviendrai plus tard.

... et merci encore pour votre aide ...
steph_tsf
Membre
Membre

Retour vers Autre fournisseur Internet par câble