Besoin d'aide pour trouver un bon syndic

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Besoin d'aide pour trouver un bon syndic

Message par IndianZulu » 26 Oct 2023 01:33

Je suis actuellement à la recherche d'un syndic pour notre copropriété, et j'espère que vous pourrez m'aider, car nous avons connu 14 ans de difficultés avec presque tous les syndics que nous avons embauchés.

Au fil des années, nous avons eu des problèmes de communication, de gestion des finances, et de respect de nos besoins spécifiques de la part de différents syndics. Nous voulons vraiment mettre fin à cette série de désagréments et trouver enfin un syndic fiable, compétent et qui saura répondre aux besoins de notre copropriété.

J'aimerais connaître vos expériences et vos astuces pour trouver un syndic de qualité, surtout si vous avez également dû surmonter des problèmes similaires.

- Comment identifier un syndic expérimenté et digne de confiance ?
- Avez-vous des recommandations personnelles de syndics dans Bruxelles qui ont fait preuve de fiabilité et d'efficacité ?

Cheers :bier:
G.W.Bush: "There's an old saying in Tennessee -- I know it's in Texas, probably in Tennessee -- that says, fool me once, shame on -- shame on you. Fool me -- you can't get fooled again"
IndianZulu
Habitué
Habitué

Message(s) : 998

Re: Besoin d'aide pour trouver un bon syndic

Message par Thierry69 » 26 Oct 2023 07:58

Contacte-moi par MP, je suis Syndic, mais je préfère en parler par MP
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message(s) : 3499

Message par IndianZulu » 27 Oct 2023 01:05

Cher Thierry69,

Je me permets de t'adresser un message privé. Je possède déjà quelques noms en tête, mais j aspire à faire progresser la situation, comme mentionné dans les points de la publication originale. Existe-t-il une base de données accessible au grand public répertoriant les syndics de copropriété de qualité, à l'image des classements d'écoles en France ? Comment peut-on prendre des mesures préventives avant de s'engager dans un contrat d'un an, dans le but d'éviter tous les désagréments potentiels ?
G.W.Bush: "There's an old saying in Tennessee -- I know it's in Texas, probably in Tennessee -- that says, fool me once, shame on -- shame on you. Fool me -- you can't get fooled again"
IndianZulu
Habitué
Habitué

Message(s) : 998

Message par Thierry69 » 27 Oct 2023 06:39

Bonjour,

Il n'existe pas de DB Avec les bons Syndics.
Mais je connais des centaines de Syndics sur tout le pays, le bon, moins bons...
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message par AndyHe » 27 Oct 2023 14:22

IndianZulu a écrit :Je suis actuellement à la recherche d'un syndic pour notre copropriété, et j'espère que vous pourrez m'aider, car nous avons connu 14 ans de difficultés avec presque tous les syndics que nous avons embauchés.

Au fil des années, nous avons eu des problèmes de communication, de gestion des finances, et de respect de nos besoins spécifiques de la part de différents syndics. Nous voulons vraiment mettre fin à cette série de désagréments et trouver enfin un syndic fiable, compétent et qui saura répondre aux besoins de notre copropriété.

J'aimerais connaître vos expériences et vos astuces pour trouver un syndic de qualité, surtout si vous avez également dû surmonter des problèmes similaires.

- Comment identifier un syndic expérimenté et digne de confiance ?
- Avez-vous des recommandations personnelles de syndics dans Bruxelles qui ont fait preuve de fiabilité et d'efficacité ?

Cheers :bier:

Ne te berce pas trop d'illusions, on manque de syndics en Belgique, donc si tu trouves un syndic fiable et efficace il ne sera peut-être pas disponible.
AndyHe
Acharné
Acharné

Message(s) : 3623

Message par Thierry69 » 27 Oct 2023 14:58

Andy, je connais pas mal de Syndics compétant, fiables et disponibles.
C'est juste une question d'organisation.
Des syndics "non corrects", j'en connais encore bien plus :(
Je viens encore d'en découvrir un, qui tient en otage la copropriété (qu'il vient de perdre), et ne respecte pas ses obligations déontologiques et légales
Mais il est vrai qu'il n'y a aucun "classement" des Syndics.
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message par Eric » 27 Oct 2023 20:35

Gros immeuble = gros ennuis avec les Syndic.
Je conseille vivement aux gens à réfléchir à 4x avant d'acheter un appart dans un immeuble de 300 appartements.
J'ai entendu pendant ma carrière plein de collègues qui ont vécu l'enfer.
pas un seul dans ses gros immeuble était content de son Syndic

J'ai un duplex dans un petit immeuble de 10 appartements, la gestion du Syndic est encore humaine même si pas parfaite.
Exemple, le Syndic veut a tout prix que ce soit un jardinier pour tondre la pelouse au lieu d'un robot
Autre exemple, le blocage face aux chargeurs électrique même aux norme et l'on invente n'importe quel mensonge à l'assemblée pour forcer le vote : exemple : les pompiers interdisent les chargeur de voiture électrique ou impossible d'avoir du triphasé dans un immeuble (j'ai prouvé le contraire). Pour les pompiers, un officier m'a confirmé que c'était un mensonge.
Evidemment dans le PV, il ne renseigne jamais ce qui peut lui nuire.
Même discourt avec la fibre : A quoi cela sert d'avoir plus de vitesse ? (mais là il y avait unanimité des propriétaires donc il a été obligé de suivre le mouvement)

Pour info, il y a plus d'incendie avec un hybride rechargeable qu'une voiture électrique.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4975

Message par cypl » 27 Oct 2023 21:20

Eric a écrit :Gros immeuble = gros ennuis

C'est malheureusement une réalité...

Eric a écrit :Autre exemple, le blocage face aux chargeurs électrique même aux norme et l'on invente n'importe quel mensonge à l'assemblée pour forcer le vote : exemple : les pompiers interdisent les chargeur de voiture électrique ou impossible d'avoir du triphasé dans un immeuble (j'ai prouvé le contraire). Pour les pompiers, un officier m'a confirmé que c'était un mensonge.
Evidemment dans le PV, il ne renseigne jamais ce qui peut lui nuire.

Idem chez moi

Eric a écrit :Même discourt avec la fibre : A quoi cela sert d'avoir plus de vitesse ? (mais là il y avait unanimité des propriétaires donc il a été obligé de suivre le mouvement)

La paire de cuivre est vouée à disparaître, l'installation est "gratuite" si tu t'alignes avec leur planning et permet une/des alternative(s)à telenet dans mon cas.
Si tu refuses l'offre de proximus, ça coûte un vrai pont pour le faire ensuite aux frais de la propriété.

Eric a écrit :Pour info, il y a plus d'incendie avec un hybride rechargeable qu'une voiture électrique.

Je me suis pas contre car j'en aurais bien besoin pour la mienne mais l'imagine aussi la fobie du type qui a son appart juste en dessous de ton box qui rotirait comme un poulet.
Ça crame pas plus qu'une autre mais quand ça crame ça crame bien et fort.

Pour l'instant c'est un peu flou et à la "tête du client" en ce qui concerne les immeubles "anciens".
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Thierry69 » 28 Oct 2023 09:54

Une copropriété de 300 appart, c'est plus de tensions entre les propriétaires. Il y a souvent des clans.

Un syndic ne prend parti pour personne, mais est entre autre, un arbitre qui doit faire appliquer la loi, le règlement d'ordre intérieur et les décisions de l'AG.
Ce n'est pas toujours simple de concilier tout le monde en AG.

Comme tu dis Eric, beaucoup de monde achète un appartement dans une copropriété sans savoir ce qu'est une copropriété, sans lire les 3 derniers PV que le notaire remet, etc...
Et cela amène de très nombreux soucis par la suite.

On a de plus en plus de cas dans des copropriétés, où une partie des propriétaires sont des propriétaires bailleurs/investisseurs, et veulent "améliorer", "pérenniser"... leurs investissements et d'un autre côté, des petits vieux/vielles (sans être péjoratif) qui ne savent pas suivre au niveau financier pour les travaux, (même les urgent), et cela crée des conflits car lors des AG, si des travaux sont votés et que certains sont contre, après ils ne savent pas payer, et c'est direction avocat.

Concernant la fibre, même chose. C'est gratuit, et cela va disparaitre. C'est un gros débat dans certaines de nos copropriétés. Où certains n'en veulent pas (car vieux et pas interner), mais certains propriétaires veulent faire faire une partie des travaux par un électricien car Proximus le fait de manière "brutale", et ils veulent que cela soit invisible et bien fait.

Pour les bornes de recharges et les panneaux, c'est un débat qui revient presque à chaque AG depuis 2 ans. C'est pas simple et compliqué.
Il ne faut pas oublier que la toiture est commune, donc pas de PV sans accord de tout tout le monde. à dans 2 ACP, on doit partager la toiture selon les quotités et chacun pourra installer des PV selon la division de la toiture (et l'orientation) par les quotités.
Un boulot pas simple du tout, et qui ne ressort pas du travail "courant" du Syndic.

Les Syndics sont en GRANDE pénurie, car mal considéré, mal payé (très mal payé même), souvent des AG en soirées, dérangés même les samedi ou dimanche (là encore une infiltration d'eau ce matin).
Un Syndic est à la foi, juriste, architecte, comptable, diplomate, etc... Pour un tarif ridicule
Peu d'étudiant/autres suivent les formations pour devenir Syndic.
Pour rappel pour devenir Syndic, si on n'a pas un diplôme qui peut ouvrir à la profession, il faut 3 ans de cours du soir IFAPME. Ensuite passer un examen à l'IPI (tutelle des agents immobiliers), ensuite faire un stage de 1 an en indépendant et payé des cacahuètes pour un temps plein.

Bref, parler du métier de Syndic, je peux pendant des heures.
NB : J'adore, personnellement, et je suis passionné
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message par twautele » 28 Oct 2023 10:17

mon immeuble, 24 appartements en est à son 4 ième syndic en 13 ans et un cinquième semble s’annoncer vu le sentiment général. Personnellement je n’y crois plus beaucoup.

je pense que l’activité de syndic n’intéresse pas vraiment les agents immobiliers, ce sont des rentrées mensuelles mais le vrais pognon c’est dans les transactions immobilières qu’il se fait, mais c’est moins régulier.

Je suis d’accord que l’on ne paie pas grand chose, 550€/mois cela représente peut être 6 ou 7 heures de coût salarial et frais d’un(e) employé(e), il ne faut pas espérer un service h24 à ce prix, d’autant que je constate que certains confondent syndic et concierge.

Et pour la participation des copropriétaires, c’est misère. Arriver au quorum en AG demande une relance, même remplir une procuration est trop demander. Et faire partie du CdC ou CoC ce sont toujours les mêmes 5 ou 6 qui s’y collent.

J’accepte volontier en MP de bonnes références sur woluwe-saint-lambert et environ :angel:
twautele
Acharné
Acharné

Message(s) : 1861

Message par twautele » 28 Oct 2023 10:37

J’ajouterais que le cadre réglementaire deviens de plus en plus pesant.

certificat PEB chaufferie, contrôle des installations électriques tout les 5 ans, permis d’environnement garage/parking, citerne mazout etc.

et d’ici 2025 sauf erreur : mise à disposition de points de raccordement pour chargeur de voiture électrique avec toutes les imposition de sécurité (ventilation, détection, coupure etc) et quid compteur électrique et récupération du prix de l’électricité ?

le « rapport de comptabilité énergétique «  annuel est encore un truc marrant. On paie 450€ pour qu’une firme agrée fasse une règle de trois entre les kWh (mazout en fait) consommé et les m2 habitable de l’immeuble. Sauf qu’avec une livraison fin décembre on a une année « mauvaise » et la suivant très bonne. A quoi sert ce papier … mystère :roll:
twautele
Acharné
Acharné

Message(s) : 1861

Retour vers Bavardage