par Thierry69 » 28 Oct 2023 09:54
Une copropriété de 300 appart, c'est plus de tensions entre les propriétaires. Il y a souvent des clans.
Un syndic ne prend parti pour personne, mais est entre autre, un arbitre qui doit faire appliquer la loi, le règlement d'ordre intérieur et les décisions de l'AG.
Ce n'est pas toujours simple de concilier tout le monde en AG.
Comme tu dis Eric, beaucoup de monde achète un appartement dans une copropriété sans savoir ce qu'est une copropriété, sans lire les 3 derniers PV que le notaire remet, etc...
Et cela amène de très nombreux soucis par la suite.
On a de plus en plus de cas dans des copropriétés, où une partie des propriétaires sont des propriétaires bailleurs/investisseurs, et veulent "améliorer", "pérenniser"... leurs investissements et d'un autre côté, des petits vieux/vielles (sans être péjoratif) qui ne savent pas suivre au niveau financier pour les travaux, (même les urgent), et cela crée des conflits car lors des AG, si des travaux sont votés et que certains sont contre, après ils ne savent pas payer, et c'est direction avocat.
Concernant la fibre, même chose. C'est gratuit, et cela va disparaitre. C'est un gros débat dans certaines de nos copropriétés. Où certains n'en veulent pas (car vieux et pas interner), mais certains propriétaires veulent faire faire une partie des travaux par un électricien car Proximus le fait de manière "brutale", et ils veulent que cela soit invisible et bien fait.
Pour les bornes de recharges et les panneaux, c'est un débat qui revient presque à chaque AG depuis 2 ans. C'est pas simple et compliqué.
Il ne faut pas oublier que la toiture est commune, donc pas de PV sans accord de tout tout le monde. à dans 2 ACP, on doit partager la toiture selon les quotités et chacun pourra installer des PV selon la division de la toiture (et l'orientation) par les quotités.
Un boulot pas simple du tout, et qui ne ressort pas du travail "courant" du Syndic.
Les Syndics sont en GRANDE pénurie, car mal considéré, mal payé (très mal payé même), souvent des AG en soirées, dérangés même les samedi ou dimanche (là encore une infiltration d'eau ce matin).
Un Syndic est à la foi, juriste, architecte, comptable, diplomate, etc... Pour un tarif ridicule
Peu d'étudiant/autres suivent les formations pour devenir Syndic.
Pour rappel pour devenir Syndic, si on n'a pas un diplôme qui peut ouvrir à la profession, il faut 3 ans de cours du soir IFAPME. Ensuite passer un examen à l'IPI (tutelle des agents immobiliers), ensuite faire un stage de 1 an en indépendant et payé des cacahuètes pour un temps plein.
Bref, parler du métier de Syndic, je peux pendant des heures.
NB : J'adore, personnellement, et je suis passionné
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.