Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par MAGICO » 12 Juil 2023 16:33

MAGICO a écrit :Bonjour, moi j’ai une question. Car c'est bien d'augmenter l'upload mais la vitesse de base est toujours bloqué sur une option qui n'existe plus dans le My Proximus. Être en Fiber boost et ne pas pouvoir choisir l'option que l'on veut et devoir passer par la case appel téléphonique pour changer chaque fois une option, ça fait année 80.
Je dispose d’un routeur Asus RT-AX89X. Il dispose d’un port lan/wan 10Gbps et d’un port SFP+. Je sais qu’il est possible de renter directement avec le câble de l’ONT directement dans le routeur sans passer par le modem en mettant le routeur en mode PPPOE. Mais voilà le problème, c'est comment configurer les ports VLAN vidéo, dans le menu du routeur y a un mode IPTV personnalisable en mettant les codes VID et PRIO mais Proximus ne donne pas d’aide sur ce sujet. Ça permettrait à Proximus de ne pas devoir donner à toute la clientèle un boitier internet+ en plus et l'on gagnerait du temps.

Si certains auraient des infos sur ce sujet, je serais preneur svp. Car je n'ai trouvé aucune réponse nulle part et ça devient frustrant.

Je reviens après plusieurs tests et lecture.
Ça fonctionne bien directement de l’ONT au routeur dans le port WAN ou dans le port 10G base-t. J’ai du juste mettre en PPPOE ça fonctionne et mettre dans les paramètres iptv le Vlan internet à 10 et pour les ports de sortie pour les décodeurs tv, le vlan 30. Mes décodeurs fonctionnent à merveille avec comme seul défaut-> Netflix qui ne se lance plus car il ne détecte plus le modem. Avec un Tv android ou Smart Tv avec Netflix inclus aucun soucis, ça fonctionne. Maintenant, plus besoin de l’internet box+. Vu que le routeur gère à lui tout seul l’internet et la tv. La possibilité d’augmenter la vitesse ne sera plus un problème vu que le routeur possède un port WAN 10 Gbps. Maintenant à voir cela fonctionnera jusqu'à quand, car souvent Proximus effectue des changements sans prévenir. Si cela peut en aider d’autres.
MAGICO
Habitué
Habitué

Message(s) : 277

Message par shadowking001 » 16 Juil 2023 13:36

Hello Magico,

Bonne nouvelle en effet, mon plan actuel c'est d'utiliser mon routeur pfSense avec des ports 2.5 Gbps en lieu et place de l'Internet Box.
Je suis content de voir qu'en séparant les VLANs comme il se doit, on peut profiter de la TV sans Box.
Maintenant, vu que la gestion de la box est déportée sur le cloud, je me demande si ça va passer du côté de chez Proximus s'ils ne savent pas accéder à la box ?
shadowking001
Membre
Membre

Message(s) : 83

Message par alloja » 17 Juil 2023 12:34

Sans oublier qu'il y a aussi le mode single VLAN maintenant en DHCP avec net, TV et voix sur un seul VLAN : le 20
UDM-SE • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
alloja
Acharné
Acharné

Message(s) : 2619

Message par jac2904 » 18 Juil 2023 13:49

Installation de l’internetbox+ et dès booster faite.
Tout est relié par câble en 2.5Gbs entre la box et les booster chez moi, et voici ce que j’obtiens en wifi 6E
Image

Deuxième test
Image
Px Giga Fiber (2500/500)
jac2904
Acharné
Acharné

Message(s) : 4456

Message par shadowking001 » 18 Juil 2023 15:17

alloja a écrit :Sans oublier qu'il y a aussi le mode single VLAN maintenant en DHCP avec net, TV et voix sur un seul VLAN : le 20

So what ? Box en mode bridge, routeur derrière en DHCP ? Quid du décodeur ? si je pouvais le mettre aux fesses du routeur ce serait top. Actuellement il est sur un VLAN dédié via mes switchs. Est-ce que le mode single VLAN doit être l'objet d'une demande ? ou ça vient naturellement avec un abonnement fibre ?

Les travaux commencent seulement dans mon quartier, donc j'ai encore le temps de voir venir, mais si je dois revoir mon architecture autant commencer à y penser maintenant. :)
shadowking001
Membre
Membre

Message par nicky_larson9 » 18 Juil 2023 18:43

hé avez vous vus reductions -300€ à proximus ? pas vu ?

Image
Dernière édition par nicky_larson9 le 20 Juil 2023 09:02, édité 1 fois.
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
ma fibre optique d'ath va prochement du mars 2026 et vive fibre !
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6555

Message par Souldream » 19 Juil 2023 11:59

Sauf qu'au Japon / Corée du SUD ... ton 1 Gbps cela fait 15 ans qu'ils l'ont lol ....
Souldream
Habitué
Habitué

Message(s) : 284

Message par titi70 » 19 Juil 2023 14:14

Souldream a écrit :Sauf qu'au Japon / Corée du SUD ... ton 1 Gbps cela fait 15 ans qu'ils l'ont lol ....

Et ?
titi70
Habitué
Habitué

Message(s) : 478

Message par titi70 » 19 Juil 2023 14:17

shadowking001 a écrit :Est-ce que le mode single VLAN doit être l'objet d'une demande ? ou ça vient naturellement avec un abonnement fibre ?

On passe en single VLAN quand on passe à l'Internet Box, ce n'est pas lié à la fibre.
titi70
Habitué
Habitué

Message par shadowking001 » 20 Juil 2023 09:58

titi70 a écrit :On passe en single VLAN quand on passe à l'Internet Box, ce n'est pas lié à la fibre.

Ah ok, merci de la précision. Il me semblait comprendre qu'il était possible de se débarasser de la box, quelle qu'elle soit, et raccorder directement son routeur perso à l'ONT.
On sait quels sont les VLAN utillisés en sortie de l'ONT ?
shadowking001
Membre
Membre

Message par nicky_larson9 » 20 Juil 2023 11:06

non mais un modem ont va relié ta box wan rouge :) ou internet box (si augmente la vitesse est 8.5 gbps )
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par titi70 » 21 Juil 2023 14:02

shadowking001 a écrit :
titi70 a écrit :On passe en single VLAN quand on passe à l'Internet Box, ce n'est pas lié à la fibre.

Ah ok, merci de la précision. Il me semblait comprendre qu'il était possible de se débarasser de la box, quelle qu'elle soit, et raccorder directement son routeur perso à l'ONT.
On sait quels sont les VLAN utillisés en sortie de l'ONT ?

VLAN 20 + DHCP directement en sortie de l'ONT si on a une Internet Box, sinon VLAN 10 + PPPoE
titi70
Habitué
Habitué

Message par shadowking001 » 21 Juil 2023 18:29

@titi70 : Merci pour l'info, ça me donne une base de départ pour quand je serai fibré.
shadowking001
Membre
Membre

Message par 35b » 22 Juil 2023 08:58

Les poteaux électriques de Resa vont accueillir la fibre optique de Unifiber
https://www.rtbf.be/article/les-poteaux ... r-11229954
35b
Habitué
Habitué

Message(s) : 268

Message par Eric » 22 Juil 2023 09:40

Les câbles aériens , c'est toujours une mauvaise solution. En cas de tempête, il y a des coupures.
Proximus avait gagné en justice car il était obligé d'enfouir alors que Voo pouvait mettre des aériens. Le juge au lieu d'obliger que tout le monde enterre a préféré la pollution visuelle de ces horribles câbles aériens et des ennuis en cas de tempête.
Que l'on ne me donne pas l'argument du prix moins cher. Proximus nous fait payer ses câbles en fibre au prix du caviar avec ses multiples augmentations ... et le silence du gouvernement son actionnaire majoritaire.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4961

Message par 35b » 22 Juil 2023 21:35

L'aérien permets d'aller vite et rien n'empêche de passer en souterrain par après.
Il n'est pas non plus si fragile que cela.
La TV proximus on peut s'en passer et pour Internet seul ce n'est pas le choix qui manque.
Le garagiste et le plombier eux sont hors de prix.
Quand aux actionnaires, dont l'Etat, le cours de l'action est en chute libre et le dividende, après avoir déjà bien diminué, sera encore réduit de moitié pour 2024-2025. Le roaming en Europe, la voip Teams, Whatapps, les forfaits illimités font que les revenus sont en chute libre.
La fibre hors de prix: 55€/mois chez MV pour du 1G/0,5G illimité.
35b
Habitué
Habitué

Message(s) : 268

Message par alloja » 27 Juil 2023 07:15

jac2904 a écrit :Installation de l’internetbox+ et dès booster faite.
Tout est relié par câble en 2.5Gbs entre la box et les booster chez moi, et voici ce que j’obtiens en wifi 6E

Sauf changement de dernière minute, le 6E n’est toujours pas activé sur les Box+
UDM-SE • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
alloja
Acharné
Acharné

Message(s) : 2619

Message par jac2904 » 28 Juil 2023 14:23

alloja a écrit :
jac2904 a écrit :Installation de l’internetbox+ et dès booster faite.

Sauf changement de dernière minute, le 6E n’est toujours pas activé sur les Box+

Alors je dirais meilleur 6 qu'avant car mon max était aux alentours des 800 en download quand j'avais bien 1000 sur câble et maintenant j'ai 1500 en download:-)

Et je suis toujours aussi à du +/- 800 sur iphone 14 pro max en wifi 6 et bien 1500 sur ipad pro M2 qui lui a bien du wifi 6E ce qui m'a fait pensé au fait que cela était activé.
Px Giga Fiber (2500/500)
jac2904
Acharné
Acharné

Message(s) : 4456

Message par nicky_larson9 » 28 Juil 2023 14:25

j'ai question ! pourquoi la fibre n'a pas la compagne
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par mackguil » 31 Juil 2023 10:07

nicky_larson9 a écrit :j'ai question ! pourquoi la fibre n'a pas la compagne
Sont pas mariés.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159