Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par Vinnie » 30 Mars 2023 16:07

polka a écrit :
Gil a écrit :Un truc dégueulasse en Belgique ?
La pension minimum légale c'est 1600 euros pour un isolé qui a travaillé 45 ans. Càd plus personne.
10% des retraités ont en fait une pension inférieure à 1000 euros nets.
Le montant médian de pension des indépendants est même + faible que le montant médian des personnes sans activité professionnelle.

Tout à fait exact.
Sans oublier que la pension des salariés comprend toujours EN PLUS un pécule de vacances, pécule de vacances que les indépendants n'auront JAMAIS. Et ce n'est pas rien. Je crois que le minimum est de 1200 euros par an, ce qui fait quand même 100 euros en plus par mois. Et on n'en parle évidemment jamais. Parce qu'en Belgique il n'y a que des salariés.

Mon père a été indépendant 90% de sa vie et l'an dernier, il a reçu un bon pécule de vacances. Plus important que le mien et peut-être même plus important que celui de ma mère qui n'a jamais été indépendante.
Vinnie

Message par Gil » 30 Mars 2023 16:09

AndyHe a écrit :
Gil a écrit :
AndyHe a écrit :
Gil a écrit :- des aides sociales pour une immigration du tout venant et pas une immigration de travail.

C'est pas (un peu?!) raciste çà ?

Non, à moins que vous trouviez racistes des pays comme le Canada ou le Luxembourg qui pratiquent une immigration de travail.
Cela va être compliqué au vu du nombre de nationalités qui composent ces pays.
On se soucie plus d'accueillir des réfugiés et de faire du regroupement familial que d'accueillir des gens pour travailler.
Parce qu'on a pleins pleins de sous sous pour se le permettre :666: :666:
Vous apprendrez que l'emploi en Belgique de personnes d'origine étrangère extra-européennes en classe active en âge de travailler, c'est seulement 50%.

Des sources ?

La BNB par exemple.
75% des immigrés 1ère génération sont en âge de travailler (plus que lesn atifs, ce n'est donc pas une question d'actifs ou pas)
Ecart moyen d'emploi entre natifs BE et immigrés UE est de l'ordre de seulement quelques % (la discrimination à l'emploi n'existe pas)
Mais beaucoup plus élevée pour les immigrés hors UE : -19% par rapport aux natifs
Taux d'emploi des immigrés extra-européens ne dépasse pas 50%-55%. C'est de notoriété publique. Et lié en partie à la composition familiale (mère au foyer).
Facteur important d'emploi est le fait d'être de nationalité belge ou non et ensuite le niveau de diplôme.
Problème d'emploi pareil pour les Belges (mais moins de mères au foyer qu'il y a 50 ans) et plus fort taux d'éducation (+ de niveaux universitaires)

--> On n'a pas d'emplois sous qualifiés pour tous ces gens

https://www.nbb.be/fr/articles/limpact- ... anguage=fr
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par polka » 30 Mars 2023 16:18

Vinnie a écrit :
polka a écrit :
La pension minimum légale c'est 1600 euros pour un isolé qui a travaillé 45 ans. Càd plus personne.
Le montant médian de pension des indépendants est même + faible que le montant médian des personnes sans activité professionnelle.

Tout à fait exact.
Sans oublier que la pension des salariés comprend toujours EN PLUS un pécule de vacances, pécule de vacances que les indépendants n'auront JAMAIS. Et ce n'est pas rien. Je crois que le minimum est de 1200 euros par an, ce qui fait quand même 100 euros en plus par mois. Et on n'en parle évidemment jamais. Parce qu'en Belgique il n'y a que des salariés.

Mon père a été indépendant 90% de sa vie et l'an dernier, il a reçu un bon pécule de vacances. Plus important que le mien et peut-être même plus important que celui de ma mère qui n'a jamais été indépendante.

90 %, c'est pas 100% et d'autre part, attention, on parle de PENSION
VOIR ICI:
https://www.sfpd.fgov.be/fr/montant-de- ... dependants
question:
Pécule de vacances pour les indépendants pensionnés
Ai-je droit au pécule de vacances en complément de ma pension d’indépendant ?
réponse:
Les indépendants pensionnés n'ont pas droit à un pécule de vacances.
polka
Habitué
Habitué

Message(s) : 632

Message par Gil » 30 Mars 2023 16:37

Qui ose dire qu'on finit par baisser les pensions (pas de revalorisation, hausse de l'âge) parce qu'on maintient en open bar des centaines de milliers de personnes à rien foutre ?
Moi je le dis.
Gil
Acharné
Acharné

Message par polka » 30 Mars 2023 16:49

Non seulement à ne rien faire, mais à recevoir des revenus considérés comme petits> donc à avoir droit à des logements sociaux, impliquant des aides multiples dans tous les sens, s'inscrivant pendant un an ou 2 dans l'une ou l'autre école pour toucher des bourses d'études et sans bien sûr jamais étudier, et faisant des enfants pour avoir les allocations familiales...
polka
Habitué
Habitué

Message par Gil » 30 Mars 2023 16:52

polka a écrit :Non seulement à ne rien faire, mais à recevoir des revenus considérés comme petits> donc à avoir droit à des logements sociaux, impliquant des aides multiples dans tous les sens, s'inscrivant pendant un an ou 2 dans l'une ou l'autre école pour toucher des bourses d'études et sans bien sûr jamais étudier, et faisant des enfants pour avoir les allocations familiales...

C'est un droit pour tous les Belges, je n'ai pas de problème de principe avec ca.
Qu'il n'y ait pas de préférence nationale par contre, ca m'hallucine tous les jours.
Gil
Acharné
Acharné

Message par polka » 30 Mars 2023 16:57

Encore heureux que ce soit tous les belges...Mais les abus sont considérables. Les occupants de logements sociaux deviennent des assistés permanents, qui considèrent que tout leur est dû, et qui dans la pratique ne travailleront jamais. Et qui vivent dans des locaux dont le confort ferait rêver plus d'un travailleur indépendant. Ne supportant aucun frais (la cuisinière en panne : au propriétaire d'agir etc..).Je vois ça de près et c'est assez sidérant.
polka
Habitué
Habitué

Message par Gil » 30 Mars 2023 17:06

polka a écrit :Encore heureux que ce soit tous les belges...Mais les abus sont considérables. Les occupants de logements sociaux deviennent des assistés permanents, qui considèrent que tout leur est dû, et qui dans la pratique ne travailleront jamais. Et qui vivent dans des locaux dont le confort ferait rêver plus d'un travailleur indépendant. Ne supportant aucun frais (la cuisinière en panne : au propriétaire d'agir etc..).Je vois ça de près et c'est assez sidérant.

Il y a pleins de situations.
Mais justement on ne peut pas attendre que des gens qui n'aient pas de diplôme trouvent un emploi qui n'existe pas.
Il y a ensuite le Belge et l'étranger.
Continuer à accueillir des étrangers en masse en connaissant cette réalité du marché de l'emploi sans mettre en place une immigration de travail alors que notre économie est à la ramasse en Europe, c'est du délire complet.
Gil
Acharné
Acharné

Message par Vinnie » 30 Mars 2023 17:30

polka a écrit :
Vinnie a écrit :Et je lisais ci et là qu'en France, le système social est mieux, mais sachez qu'en France, on paye plus de 100€ par mois de mutuelle, tandis que chez nous c'est (dans mon cas) moins de 130€ par an.

Non, attention ! Ce que les Français appellent une "mutuelle", c'est en fait une assurance privée. Elle est optionnelle, même si de nombreux Français la prennent. On peut très bien en Belgique prendre également une assurance privée qui couvre un complément en soins de santé ambulatoires, la DKV est la compagnie la plus connue dans ce domaine. En Belgique dans la plupart des cas, on peut très bien fonctionner sans payer aucun supplément à sa mutuelle. Mais évidemment les mutuelles font l'impossible pour qu'on prenne leurs assurances complémentaires. Qui pourtant ne sont jamais obligatoires, si on ne paye pas il n'y a pas de sanction. Bien évidemment on reçoit une série de courriers comminatoires.... Si on veut avoir la paix on va à la CAAMI. Strictement aucun supplément d'aucune sorte et les remboursements sont aussi rapides qu'ailleurs. Mais on n'a évidemment aucun complément d'aucune sorte : dentisterie, prothèse, etc. etc. que sais-je.

Effectivement, 95% des Français ont la mutuelle complémentaire santé qui coute de 70 à 130€ par mois, selon l'âge
https://goodassur.com/mutuelle-sante/prix
Vinnie

Message par Vinnie » 30 Mars 2023 17:40

polka a écrit :
Vinnie a écrit :
polka a écrit :

Tout à fait exact.

VOIR ICI:
question:
réponse:

L'absence de pécule de vancances pour les indépendants est partiellement compensé par :

Allocation spéciale (payée chaque année en juillet)
Supplément de pension (payé chaque année en juillet)
https://www.lecho.be/monargent/analyse/ ... 05875.html
https://www.inasti.be/fr/faq/quel-sera- ... ma-pension
Vinnie

Message par polka » 30 Mars 2023 18:04

Vinnie a écrit :
polka a écrit :
Vinnie a écrit :
polka a écrit :Tout à fait exact.

VOIR ICI:
question:
réponse:

L'absence de pécule de vancances pour les indépendants est partiellement compensé par :
Allocation spéciale (payée chaque année en juillet)
Supplément de pension (payé chaque année en juillet)
https://www.lecho.be/monargent/analyse/ ... 05875.html
https://www.inasti.be/fr/faq/quel-sera- ... ma-pension

Ces micro suppléments sont sans rapport avec le pécule de vacances.
Ils sont accordés quand la pension est très très basse (parce que même si elle est complète elle est déjà ridicule...):
https://www.inasti.be/fr/avantages-vena ... ndependant
En résumé:
Pour l'Allocation spéciale
Si carrière est inférieure à 2/3 d'une carrière complète...
et si pension inférieure à la pension minimum de travailleur indépendant.
Environ €125 PAR AN!!

Pour le Supplément de pension : uniquement si on a des enfants recevant des allocations familiales, plutôt rare à 65 ans.
Environ €190 PAR AN!!

Pour la Prime de bien-être:
D'abord: pas de prime de bien-être si on reçoit déjà le supplément de pension....
De plus les conditions sont:
Au moins 75 ans le 30 avril de l'année concernée, ce qui est déjà pas mal...
Une carrière de travailleur indépendant de minimum 20 ans.
Environ €55 PAR AN!! (cad rien du tout)

On est loin, très loin du montant minimum qu'un pécule de vacances peut atteindre à savoir € 100 PAR MOIS !!
polka
Habitué
Habitué

Message par freddo » 01 Avr 2023 10:16

polka a écrit :Non seulement à ne rien faire, mais à recevoir des revenus considérés comme petits> donc à avoir droit à des logements sociaux, impliquant des aides multiples dans tous les sens, s'inscrivant pendant un an ou 2 dans l'une ou l'autre école pour toucher des bourses d'études et sans bien sûr jamais étudier, et faisant des enfants pour avoir les allocations familiales...

Tous les allocataires sociaux (chômeurs ou CPAS) qui sont isolés ou chefs de famille n'habitent pas tous dans des logements sociaux, il y a même un pourcentage de travailleurs qui habitent dans des logements sociaux. De la même manière, tous les immigrés ne sont pas au CPAS, ils vivent en travaillant au noir et habitent illégalement dans des logements qui sont loués pour 1 personne, les africains généralement, ils font des affaires dans leurs propres pays, en récupérant de l'électroménager, tv, ordinateur, GSM, pneus, etc.... qui vendent en Afrique.
freddo
Acharné
Acharné

Message(s) : 1003

Message par freddo » 01 Avr 2023 10:30

Gil a écrit :
polka a écrit :Encore heureux que ce soit tous les belges...Mais les abus sont considérables. Les occupants de logements sociaux deviennent des assistés permanents, qui considèrent que tout leur est dû, et qui dans la pratique ne travailleront jamais. Et qui vivent dans des locaux dont le confort ferait rêver plus d'un travailleur indépendant. Ne supportant aucun frais (la cuisinière en panne : au propriétaire d'agir etc..).Je vois ça de près et c'est assez sidérant.

Il y a pleins de situations.
Mais justement on ne peut pas attendre que des gens qui n'aient pas de diplôme trouvent un emploi qui n'existe pas.
Il y a ensuite le Belge et l'étranger.
Continuer à accueillir des étrangers en masse en connaissant cette réalité du marché de l'emploi sans mettre en place une immigration de travail alors que notre économie est à la ramasse en Europe, c'est du délire complet.

Dans tous les métiers en pénurie qui existe en Belgique, il y en a qui sont au chômage, c'est l'aberration de la Belgique, soit ils sont considérés comme vieux et donc ils coûtent trop cher à l'employeur ou, soit ils sont en inadéquations par rapport au marché du travail alors qu'ils ont un bachelier comme le métier de comptable. Quand vous entendez GLB, dans une ville ou un village qui manque un boulanger ou boucherie, il suffit d'ouvrir une boulangerie ou une boucherie pour que cela fonctionne, on a compris.
Les pays qui sont comparables par rapport à la Belgique ce sont les pays nordiques au point de vue coût du travail et sécurité sociale, comment se fait-il que dans ces pays le taux de chômage est bas tout simplement en mettant des structures de formation qui sont en adéquations avec le marché de l'emploi, vous faites une formation dans un métier en pénurie que vous réussissez, vous n'avez même pas à chercher un employeur, vous êtes directement placé chez l'employeur.
freddo
Acharné
Acharné

Message(s) : 1003

Message par grumeur » 01 Avr 2023 14:42

syndicat ?
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par Gil » 01 Avr 2023 14:55

freddo a écrit :Dans tous les métiers en pénurie qui existe en Belgique, il y en a qui sont au chômage, c'est l'aberration de la Belgique, soit ils sont considérés comme vieux et donc ils coûtent trop cher à l'employeur ou, soit ils sont en inadéquations par rapport au marché du travail alors qu'ils ont un bachelier comme le métier de comptable. Quand vous entendez GLB, dans une ville ou un village qui manque un boulanger ou boucherie, il suffit d'ouvrir une boulangerie ou une boucherie pour que cela fonctionne, on a compris.
Les pays qui sont comparables par rapport à la Belgique ce sont les pays nordiques au point de vue coût du travail et sécurité sociale, comment se fait-il que dans ces pays le taux de chômage est bas tout simplement en mettant des structures de formation qui sont en adéquations avec le marché de l'emploi, vous faites une formation dans un métier en pénurie que vous réussissez, vous n'avez même pas à chercher un employeur, vous êtes directement placé chez l'employeur.

Les pays mentionnés sont bcp plus libéraux, beaucoup moins de taxes et de dépenses publiques. Plus de création d'activité privée.
Le problème n'est pas l'existence de l'aide sociale mais le différentiel aide sociale/travail du fait des taxes sur le travail et la part d'emplois publics du pays.
Gil
Acharné
Acharné

Message par AndyHe » 01 Avr 2023 15:18

polka a écrit :Ces micro suppléments sont sans rapport avec le pécule de vacances.
Ils sont accordés quand la pension est très très basse (parce que même si elle est complète elle est déjà ridicule...):
https://www.inasti.be/fr/avantages-vena ... ndependant
En résumé:
Pour l'Allocation spéciale
Si carrière est inférieure à 2/3 d'une carrière complète...
et si pension inférieure à la pension minimum de travailleur indépendant.
Environ €125 PAR AN!!

Pour le Supplément de pension : uniquement si on a des enfants recevant des allocations familiales, plutôt rare à 65 ans.
Environ €190 PAR AN!!

Pour la Prime de bien-être:
D'abord: pas de prime de bien-être si on reçoit déjà le supplément de pension....
De plus les conditions sont:
Au moins 75 ans le 30 avril de l'année concernée, ce qui est déjà pas mal...
Une carrière de travailleur indépendant de minimum 20 ans.
Environ €55 PAR AN!! (cad rien du tout)

On est loin, très loin du montant minimum qu'un pécule de vacances peut atteindre à savoir € 100 PAR MOIS !!

Faut arrêter de prendre les autres pour des imbéciles. Tous les indépendants, TOUS, savent qu'ils auront une maigre pension, qu'ils doivent épargner s'ils veulent de meilleurs revenus plus tard. En compensation ils paient moins de cotisations sociales, logique. L'alternative c'est aller travailler pour un patron qui paiera des cotisations sociales pour ses travailleurs.
J'ai été plus de trente ans indépendant; tous mes collègues le savaient, TOUS !
AndyHe
Acharné
Acharné

Message(s) : 3623

Message par AndyHe » 01 Avr 2023 15:49

Les modérateurs, vous ne réagissez pas devant cette avalanche de haine et de xénophobie ?
AndyHe
Acharné
Acharné

Message(s) : 3623

Message par polka » 02 Avr 2023 12:08

AndyHe a écrit :
polka a écrit :Ces micro suppléments sont sans rapport avec le pécule de vacances.
https://.....................................

................... de vacances peut atteindre à savoir € 100 PAR MOI[/b]S !!

Faut arrêter de prendre les autres pour des imbéciles. Tous les indépendants, TOUS, savent qu'ils auront une maigre pension, qu'ils doivent épargner s'ils veulent de meilleurs revenus plus tard. En compensation ils paient moins de cotisations sociales, logique. L'alternative c'est aller travailler pour un patron qui paiera des cotisations sociales pour ses travailleurs.
J'ai été plus de trente ans indépendant; tous mes collègues le savaient, TOUS !

Ben évidemment : les bouchers, les kinés, les vétos, les médecins, les garagistes, les boulangers, les pédicures etc. etc. devraient tous prendre un statut de salarié. Je me demande vraiment comment ils n'y ont pas pensé plus tôt.
polka
Habitué
Habitué

Message par polka » 02 Avr 2023 12:14

AndyHe a écrit :Les modérateurs, vous ne réagissez pas devant cette avalanche de haine et de xénophobie ?

Que veux-tu ?
Là où j'habite il y a plein d'étrangers dans ma rue.
Les 2 maisons voisines à la mienne sont occupées par des étrangers.
Il y a plusieurs années il y a eu une infiltration d'eau dans un de mes murs, venant et causée par un voisin.
De mon côté je ne pouvais rien faire pour y remédier.
Discussion, conciliation à la justice de paix, rien.
Le temps passe. L'humidité augmente chez moi.
Requête en justice de paix, ils ne se présentent pas. Condamnation par défaut, pas d'exécution (étant donné que ce sont des travaux) et ce qui doit arriver, ils se cassent.
Je ne sais pas si cela aurait été mieux avec des Belges, mais le fait est que comme ils étaient étrangers, ils savaient très bien qu'ils allaient partir un jour et qu'il leur suffisait de faire durer. Et oui, elle était Anglaise et lui Italien. Ah, ces gens qui "travaillent" à la commission européenne...
polka
Habitué
Habitué

Message par clear.be » 02 Avr 2023 12:23

AndyHe a écrit :Les modérateurs, vous ne réagissez pas devant cette avalanche de haine et de xénophobie ?

Pour une fois, je n'y suis pour rien :angel: :smurf:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage