Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par 35b » 26 Mars 2023 05:20

La France est devenue un merdier avec le soutien de tous ces aveugles qui votent Macronesku.
35b
Habitué
Habitué

Message(s) : 268

Message par Vinnie » 27 Mars 2023 20:25

35b a écrit :La France est devenue un merdier avec le soutien de tous ces aveugles qui votent Macronesku.

De là à aller balancer de l'acide sur les CRS , je dis non !
Vinnie

Message par 35b » 28 Mars 2023 02:59

Je ne cautionne pas la violence. Ce pays est foutu pour de bon. Et dire qu'il suffirait de ne plus consommer pour faire plier n'importe quel gouvernement.
35b
Habitué
Habitué

Message(s) : 268

Message par himitsu2013 » 29 Mars 2023 00:24

Le système Belge est bien pire je trouve. Surtout depuis qu'ils ont changé le système ou il faut avoir travaillé 20 ans pour toucher le minimum. Donc si t'as travaillé 1 seul jour dans ta vie ou 19 années completes, c'est la même chose, tu ne touche rien, nada, nothing, Zilch... Tu pourra vivre sur un banc dans un parc jusqu'a ce que tu meurs de froid ou de faim à tes 65 ans.

Eventuellement on peut compenser cette fin horrible en faisant une demande d'euthanasie un peu avant d'avoir 65 ans histoire de partir vite et sans souffrance? Ceci compense peut être cela...

Je sais pas exactement comment c'est en France mais je ne vois pas comment ca pourrait être pire?
himitsu2013
Habitué
Habitué

Message(s) : 290

Message par Gil » 29 Mars 2023 01:15

himitsu2013 a écrit :Le système Belge est bien pire je trouve. Surtout depuis qu'ils ont changé le système ou il faut avoir travaillé 20 ans pour toucher le minimum. Donc si t'as travaillé 1 seul jour dans ta vie ou 19 années completes, c'est la même chose, tu ne touche rien, nada, nothing, Zilch... Tu pourra vivre sur un banc dans un parc jusqu'a ce que tu meurs de froid ou de faim à tes 65 ans.

Eventuellement on peut compenser cette fin horrible en faisant une demande d'euthanasie un peu avant d'avoir 65 ans histoire de partir vite et sans souffrance? Ceci compense peut être cela...

Je sais pas exactement comment c'est en France mais je ne vois pas comment ca pourrait être pire?

Je ne vois pas où est le sujet. Ceux qui n'ont pas assez travaillé touchent pleins d'autres aides sociales, dont la GRAPA après 65 ans.
D'ailleurs le sujet est bien qu'une moitié des gens sont déjà aux aides sociales à 55 ans et n'arrivent jamais à l'âge légal de la pension de toute façon.
Pourquoi une personne qui n'a pas travaillé devrait-elle toucher automatiquement une pension et à fortiori autant qu'une personne qui a travaillé toute sa vie et qui a elle cotisé pour les autres ? C'est dégueulasse.
Et on se demande pourquoi ce système s'écroule et est impayable ? Il faut arrêter de croire au Père Noël.
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par himitsu2013 » 29 Mars 2023 01:20

Gil a écrit :Pourquoi une personne qui n'a pas travaillé devrait-elle toucher automatiquement une pension et à fortiori autant qu'une personne qui a travaillé toute sa vie et qui a elle cotisé pour les autres ? C'est dégueulasse.

Pourquoi une personne qui a travaillé 19 ans vas toucher la même chose qu'une personne qui n'a jamais travaillé c'est à dire 0 euros à 65 ans?

Il y a une différence entre toucher la même chose sans avoir travaillé ou en ayant travaillé toute sa vie et ne RIEN TOUCHER si vous avez travaillé quand même mais moins de 20 ans. Que l'on touche moins, d'accord mais que l'on ne touche rien c'est injuste. On a aussi cotisé pendant des années mais comme c'est moins de 20 ans on a rien. Pour les pensions c'est pire qu'en Amérique ici.
himitsu2013
Habitué
Habitué

Message par Gil » 29 Mars 2023 01:27

Un truc dégueulasse en Belgique ?
La GRAPA c'est 1400 euros bruts (pas imposés) pour un isolé.
La pension minimum légale c'est 1600 euros pour un isolé qui a travaillé 45 ans. Càd plus personne.
10% des retraités ont en fait une pension inférieure à 1000 euros nets.
Le montant médian de pension des indépendants est même + faible que le montant médian des personnes sans activité professionnelle.
Gil
Acharné
Acharné

Message par himitsu2013 » 29 Mars 2023 01:33

Connais pas la GRAPA je ne sais pas ce que c'est et connaissant le systeme, je suis sur que pour l'avoir c'est la croix et la bannière, faut répondre à un millions de critères plus débiles les uns que les autres et au final sans doute qu'on a rien.

Si c'était si facile d'avoir la GRAPA, les gens ne seraient pas inquiets de toucher ou pas une pension. Pour moi c'est une sorte de roulette Russe, peut-être que j'aurai droit à la GRAPA ou peut-être pas... Je tenterai ma chance comme pour le lotto...

Par contre la pension, j'ai travaillé pendant des années et j'ai payé des ONSS et autres impots et jusqu'a 2022 avant la réforme on m'a dit que j'aurais un pension, petite mais quand même une pension. Là, c'est fini, plus de pension. Mes cotisations on s'en fout, elles sont perdues et je n'ai aucun droit... Peut être la GRAPA ok, je sais pas, on verra. Ce sera la GRAPA ou l'euthanasie. On vas attendre l'age de la retraite et on verra bien ce qui se passe.
himitsu2013
Habitué
Habitué

Message par Gil » 29 Mars 2023 01:45

himitsu2013 a écrit :Connais pas la GRAPA je ne sais pas ce que c'est et connaissant le systeme, je suis sur que pour l'avoir c'est la croix et la bannière, faut répondre à un millions de critères plus débiles les uns que les autres et au final sans doute qu'on a rien.

Si c'était si facile d'avoir la GRAPA, les gens ne seraient pas inquiets de toucher ou pas une pension. Pour moi c'est une sorte de roulette Russe, peut-être que j'aurai droit à la GRAPA ou peut-être pas... Je tenterai ma chance comme pour le lotto...

Par contre la pension, j'ai travaillé pendant des années et j'ai payé des ONSS et autres impots et jusqu'a 2022 avant la réforme on m'a dit que j'aurais un pension, petite mais quand même une pension. Là, c'est fini, plus de pension. Mes cotisation on s'en fout, elles sont perdues et je n'ai aucun droit... Peut être la GRAPA ok, je sais pas, on verra. Ce sera la GRAPA ou l'euthanasie. On vas attende et voir venir.

Pour la grapa
https://www.sfpd.fgov.be/fr/droit-a-la-pension/grapa

himitsu2013 a écrit :
Gil a écrit :Pourquoi une personne qui n'a pas travaillé devrait-elle toucher automatiquement une pension et à fortiori autant qu'une personne qui a travaillé toute sa vie et qui a elle cotisé pour les autres ? C'est dégueulasse.

Pourquoi une personne qui a travaillé 19 ans vas toucher la même chose qu'une personne qui n'a jamais travaillé c'est à dire 0 euros à 65 ans?

Il y a une différence entre toucher la même chose sans avoir travaillé ou en ayant travaillé toute sa vie et ne RIEN TOUCHER si vous avez travaillé quand même mais moins de 20 ans. Que l'on touche moins, d'accord mais que l'on ne touche rien c'est injuste. On a aussi cotisé pendant des années mais comme c'est moins de 20 ans on a rien. Pour les pensions c'est pire qu'en Amérique ici.

Parce qu'il y la pension proportionnelle et puis la pension minimum quand le calcul de la pension proportionnelle à vos années de travail est de toute façon plus faible que la pension minimum.
Parce que vous allez de toute façon toucher avec 20 ans de travail moins en proportionnel qu'une pension minimum dans la plupart des cas.
Si la proportionnelle vous est favorable c'est la proportionnelle qui sera prise en compte.
https://www.liantis.be/fr/je-suis-indep ... on-minimum

Par contre on sort bien en effet les gens du système de pension minimum pour les mettre vers les aides sociales. Et ils font cela car ils peuvent jouer sur les 2 distinctement. Quand il y a revalorisation des pensions c'était sinon pour tout le monde par catégorie et plafonds
Gil
Acharné
Acharné

Message par Gil » 29 Mars 2023 02:04

Gil
Acharné
Acharné

Message par AndyHe » 29 Mars 2023 11:43

himitsu2013 a écrit :Connais pas la GRAPA je ne sais pas ce que c'est et connaissant le systeme, je suis sur que pour l'avoir c'est la croix et la bannière, faut répondre à un millions de critères plus débiles les uns que les autres et au final sans doute qu'on a rien.

Par contre la pension, j'ai travaillé pendant des années et j'ai payé des ONSS et autres impots et jusqu'a 2022 avant la réforme on m'a dit que j'aurais un pension, petite mais quand même une pension. Là, c'est fini, plus de pension. Mes cotisations on s'en fout, elles sont perdues et je n'ai aucun droit... Peut être la GRAPA ok, je sais pas, on verra. Ce sera la GRAPA ou l'euthanasie. On vas attendre l'age de la retraite et on verra bien ce qui se passe.

Le système belge n'est pas si mauvais. Il faut avoir cotisé un minimum de 20 ans pour y avoir droit. C'est la loi. Si ta bagnole n'est pas en ordre de contrôle technique tu ne peux pas rouler avec, même si elle t'a coûté un bras, c'est la loi. Si tu n'as pas cotisé suffisamment (pourquoi?), il y a toujours une sortie de secours, la GRAPA. Notre société ne te laissera pas à la rue.
Cotiser 20 ans c'est pas plus injuste que de cotiser 40 ou 45 ans et mourir deux mois après son entrée en pension.
Reprends toi et fait la demande pour la GRAPA auprès du Cpas de ta commune, tu ne resteras pas sur le carreau, pas besoin d'euthanasie. Je comprends ton angoisse mais il y a des solutions qui fonctionnent, aussi pour toi.
AndyHe
Acharné
Acharné

Message(s) : 3624

Message par Vinnie » 29 Mars 2023 18:28

Un autre truc dégueulasse en Belgique : il faut avoir travaillé minimum 30 ans pour avoir une pension décente.

Ex : ma mère a travaillé 28 ou 29 ans comme salariée, et le reste du temps , elle a travaillé dur aussi mais avec le statut conjoint aidant (travaillant dans l'ex société de mon père comme secrétaire conjoint aidante)

Hé bien, à cause de mon père qui n'avait jamais voulu l'employer comme salariée au lieu de conjoint aidant, elle a en 2023 moins de 1250€ de pension !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elle touche moins que moi sur qui suis sur la mutuelle !

Que voulez-vous foutre avec 1250€ ?

Et je lisais ci et là qu'en France, le système social est mieux, mais sachez qu'en France, on paye plus de 100€ par mois de mutuelle, tandis que chez nous c'est (dans mon cas) moins de 130€ par an.
Vinnie

Message par AndyHe » 29 Mars 2023 18:55

Vinnie a écrit :Un autre truc dégueulasse en Belgique : il faut avoir travaillé minimum 30 ans pour avoir une pension décente.

Ex : ma mère a travaillé 28 ou 29 ans comme salariée, et le reste du temps , elle a travaillé dur aussi mais avec le statut conjoint aidant (travaillant dans l'ex société de mon père comme secrétaire conjoint aidante)

Hé bien, à cause de mon père qui n'avait jamais voulu l'employer comme salariée au lieu de conjoint aidant, elle a en 2023 moins de 1250€ de pension !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elle touche moins que moi sur qui suis sur la mutuelle !

Que voulez-vous foutre avec 1250€ ?

Et je lisais ci et là qu'en France, le système social est mieux, mais sachez qu'en France, on paye plus de 100€ par mois de mutuelle, tandis que chez nous c'est (dans mon cas) moins de 130€ par an.

C'est pas la Belgique qui a fauté, mais ton père. Ne te trompe pas de cible.
Oui le système social français fonctionne pas mal, la couverture est meilleure, mais c'est comme les pensions: pourront-ils continuer à payer tout çà avec les pensions et les RTT/congés qu'ils se paient ?
AndyHe
Acharné
Acharné

Message par Gil » 30 Mars 2023 12:10

AndyHe a écrit :
Vinnie a écrit :Un autre truc dégueulasse en Belgique : il faut avoir travaillé minimum 30 ans pour avoir une pension décente.

Oui mais il faut faire les bons constats :
- 50%+ de PIB constitué de dépenses publiques
- des aides sociales pour une immigration du tout venant et pas une immigration de travail
- la persistence de non-remise en cause des statuts de fonctionnaires et un blocage permanent de réforme des régimes parce que cela touche aux avantages de certains (sauf la Flandre qui vient de remettre en cause la nomination)
- un rejet des décroissants de l'industrie et de l'économie en général (et oui toujours pas d'emplois à Caterpillar/Legoland)

Le problème c'est qu'on attaque avec des caisses complètement vides une hausse structurelle des dépenses de pensions du fait de l'arrivée à la pension des baby boomers.
C'est la cigale et la fourmi.
On ne peut pas vouloir tout avoir en même temps et puis se plaindre que plus rien ne peut être payé pour personne.
Si on fait tout pour avoir moins de recettes ben faut couper dans les dépenses.
Si on n'arrête pas d'augmenter les dépenses (on a juste doublé les dettes en 10 ans), il ne faut pas imaginer qu'on a de la marge de manoeuvre pour éviter les réformes.
Gil
Acharné
Acharné

Message par polka » 30 Mars 2023 12:43

Pour la Grapa il faut montrer patte blanche : il ne faut pas être propriétaire de quelques biens immobiliers ou avoir 350K sur des comptes en banque/assurances quelque part.
Et si jamais tu n'as pas droit à la Grapa, et bien il restera toujours le CPAS. Et là c'est le jackpot : c'est garanti, et de plus tu as de très nombreux avantages en soins de santé.
Enfin, si tu penses à l'euthanasie, n'oublie pas de régler les honoraires du médecin avant. Ce n'est pas réglo de se barrer sans payer. Ce professionnel doit gagner sa vie, même si toi tu la perds.
polka
Habitué
Habitué

Message(s) : 632

Message par polka » 30 Mars 2023 12:50

Vinnie a écrit :Et je lisais ci et là qu'en France, le système social est mieux, mais sachez qu'en France, on paye plus de 100€ par mois de mutuelle, tandis que chez nous c'est (dans mon cas) moins de 130€ par an.

Non, attention ! Ce que les Français appellent une "mutuelle", c'est en fait une assurance privée. Elle est optionnelle, même si de nombreux Français la prennent. On peut très bien en Belgique prendre également une assurance privée qui couvre un complément en soins de santé ambulatoires, la DKV est la compagnie la plus connue dans ce domaine. En Belgique dans la plupart des cas, on peut très bien fonctionner sans payer aucun supplément à sa mutuelle. Mais évidemment les mutuelles font l'impossible pour qu'on prenne leurs assurances complémentaires. Qui pourtant ne sont jamais obligatoires, si on ne paye pas il n'y a pas de sanction. Bien évidemment on reçoit une série de courriers comminatoires.... Si on veut avoir la paix on va à la CAAMI. Strictement aucun supplément d'aucune sorte et les remboursements sont aussi rapides qu'ailleurs. Mais on n'a évidemment aucun complément d'aucune sorte : dentisterie, prothèse, etc. etc. que sais-je.
polka
Habitué
Habitué

Message par polka » 30 Mars 2023 12:55

Gil a écrit :Un truc dégueulasse en Belgique ?
La pension minimum légale c'est 1600 euros pour un isolé qui a travaillé 45 ans. Càd plus personne.
10% des retraités ont en fait une pension inférieure à 1000 euros nets.
Le montant médian de pension des indépendants est même + faible que le montant médian des personnes sans activité professionnelle.

Tout à fait exact.
Sans oublier que la pension des salariés comprend toujours EN PLUS un pécule de vacances, pécule de vacances que les indépendants n'auront JAMAIS. Et ce n'est pas rien. Je crois que le minimum est de 1200 euros par an, ce qui fait quand même 100 euros en plus par mois. Et on n'en parle évidemment jamais. Parce qu'en Belgique il n'y a que des salariés.
polka
Habitué
Habitué

Message par AndyHe » 30 Mars 2023 14:54

Gil a écrit :- des aides sociales pour une immigration du tout venant et pas une immigration de travail.

C'est pas (un peu?!) raciste çà ?
AndyHe
Acharné
Acharné

Message par Gil » 30 Mars 2023 15:17

AndyHe a écrit :
Gil a écrit :- des aides sociales pour une immigration du tout venant et pas une immigration de travail.

Non, à moins que vous trouviez racistes des pays comme le Canada ou le Luxembourg qui pratiquent une immigration de travail.
Cela va être compliqué au vu du nombre de nationalités qui composent ces pays.
On se soucie plus d'accueillir des réfugiés et de faire du regroupement familial que d'accueillir des gens pour travailler.
Parce qu'on a pleins pleins de sous sous pour se le permettre :666: :666:
Vous apprendrez que l'emploi en Belgique de personnes d'origine étrangère extra-européennes en classe active en âge de travailler, c'est seulement 50%.
Gil
Acharné
Acharné

Message par AndyHe » 30 Mars 2023 15:34

Gil a écrit :
AndyHe a écrit :

Non, à moins que vous trouviez racistes des pays comme le Canada ou le Luxembourg qui pratiquent une immigration de travail.
Cela va être compliqué au vu du nombre de nationalités qui composent ces pays.
On se soucie plus d'accueillir des réfugiés et de faire du regroupement familial que d'accueillir des gens pour travailler.
Parce qu'on a pleins pleins de sous sous pour se le permettre :666: :666:
Vous apprendrez que l'emploi en Belgique de personnes d'origine étrangère extra-européennes en classe active en âge de travailler, c'est seulement 50%.

Des sources ?
AndyHe
Acharné
Acharné

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage