Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir
35b a écrit :La France est devenue un merdier avec le soutien de tous ces aveugles qui votent Macronesku.
himitsu2013 a écrit :Le système Belge est bien pire je trouve. Surtout depuis qu'ils ont changé le système ou il faut avoir travaillé 20 ans pour toucher le minimum. Donc si t'as travaillé 1 seul jour dans ta vie ou 19 années completes, c'est la même chose, tu ne touche rien, nada, nothing, Zilch... Tu pourra vivre sur un banc dans un parc jusqu'a ce que tu meurs de froid ou de faim à tes 65 ans.
Eventuellement on peut compenser cette fin horrible en faisant une demande d'euthanasie un peu avant d'avoir 65 ans histoire de partir vite et sans souffrance? Ceci compense peut être cela...
Je sais pas exactement comment c'est en France mais je ne vois pas comment ca pourrait être pire?
Gil a écrit :Pourquoi une personne qui n'a pas travaillé devrait-elle toucher automatiquement une pension et à fortiori autant qu'une personne qui a travaillé toute sa vie et qui a elle cotisé pour les autres ? C'est dégueulasse.
himitsu2013 a écrit :Connais pas la GRAPA je ne sais pas ce que c'est et connaissant le systeme, je suis sur que pour l'avoir c'est la croix et la bannière, faut répondre à un millions de critères plus débiles les uns que les autres et au final sans doute qu'on a rien.
Si c'était si facile d'avoir la GRAPA, les gens ne seraient pas inquiets de toucher ou pas une pension. Pour moi c'est une sorte de roulette Russe, peut-être que j'aurai droit à la GRAPA ou peut-être pas... Je tenterai ma chance comme pour le lotto...
Par contre la pension, j'ai travaillé pendant des années et j'ai payé des ONSS et autres impots et jusqu'a 2022 avant la réforme on m'a dit que j'aurais un pension, petite mais quand même une pension. Là, c'est fini, plus de pension. Mes cotisation on s'en fout, elles sont perdues et je n'ai aucun droit... Peut être la GRAPA ok, je sais pas, on verra. Ce sera la GRAPA ou l'euthanasie. On vas attende et voir venir.
himitsu2013 a écrit :Gil a écrit :Pourquoi une personne qui n'a pas travaillé devrait-elle toucher automatiquement une pension et à fortiori autant qu'une personne qui a travaillé toute sa vie et qui a elle cotisé pour les autres ? C'est dégueulasse.
Pourquoi une personne qui a travaillé 19 ans vas toucher la même chose qu'une personne qui n'a jamais travaillé c'est à dire 0 euros à 65 ans?
Il y a une différence entre toucher la même chose sans avoir travaillé ou en ayant travaillé toute sa vie et ne RIEN TOUCHER si vous avez travaillé quand même mais moins de 20 ans. Que l'on touche moins, d'accord mais que l'on ne touche rien c'est injuste. On a aussi cotisé pendant des années mais comme c'est moins de 20 ans on a rien. Pour les pensions c'est pire qu'en Amérique ici.
himitsu2013 a écrit :Connais pas la GRAPA je ne sais pas ce que c'est et connaissant le systeme, je suis sur que pour l'avoir c'est la croix et la bannière, faut répondre à un millions de critères plus débiles les uns que les autres et au final sans doute qu'on a rien.
Si c'était si facile d'avoir la GRAPA, les gens ne seraient pas inquiets de toucher ou pas une pension. Pour moi c'est une sorte de roulette Russe, peut-être que j'aurai droit à la GRAPA ou peut-être pas... Je tenterai ma chance comme pour le lotto...
Par contre la pension, j'ai travaillé pendant des années et j'ai payé des ONSS et autres impots et jusqu'a 2022 avant la réforme on m'a dit que j'aurais un pension, petite mais quand même une pension. Là, c'est fini, plus de pension. Mes cotisations on s'en fout, elles sont perdues et je n'ai aucun droit... Peut être la GRAPA ok, je sais pas, on verra. Ce sera la GRAPA ou l'euthanasie. On vas attendre l'age de la retraite et on verra bien ce qui se passe.
Vinnie a écrit :Un autre truc dégueulasse en Belgique : il faut avoir travaillé minimum 30 ans pour avoir une pension décente.
Ex : ma mère a travaillé 28 ou 29 ans comme salariée, et le reste du temps , elle a travaillé dur aussi mais avec le statut conjoint aidant (travaillant dans l'ex société de mon père comme secrétaire conjoint aidante)
Hé bien, à cause de mon père qui n'avait jamais voulu l'employer comme salariée au lieu de conjoint aidant, elle a en 2023 moins de 1250€ de pension !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elle touche moins que moi sur qui suis sur la mutuelle !
Que voulez-vous foutre avec 1250€ ?
Et je lisais ci et là qu'en France, le système social est mieux, mais sachez qu'en France, on paye plus de 100€ par mois de mutuelle, tandis que chez nous c'est (dans mon cas) moins de 130€ par an.
AndyHe a écrit :Vinnie a écrit :Un autre truc dégueulasse en Belgique : il faut avoir travaillé minimum 30 ans pour avoir une pension décente.
Vinnie a écrit :Et je lisais ci et là qu'en France, le système social est mieux, mais sachez qu'en France, on paye plus de 100€ par mois de mutuelle, tandis que chez nous c'est (dans mon cas) moins de 130€ par an.
Gil a écrit :Un truc dégueulasse en Belgique ?
La pension minimum légale c'est 1600 euros pour un isolé qui a travaillé 45 ans. Càd plus personne.
10% des retraités ont en fait une pension inférieure à 1000 euros nets.
Le montant médian de pension des indépendants est même + faible que le montant médian des personnes sans activité professionnelle.
Gil a écrit :- des aides sociales pour une immigration du tout venant et pas une immigration de travail.
AndyHe a écrit :Gil a écrit :- des aides sociales pour une immigration du tout venant et pas une immigration de travail.
C'est pas (un peu?!) raciste çà ?
Gil a écrit :AndyHe a écrit :Gil a écrit :- des aides sociales pour une immigration du tout venant et pas une immigration de travail.
C'est pas (un peu?!) raciste çà ?
Non, à moins que vous trouviez racistes des pays comme le Canada ou le Luxembourg qui pratiquent une immigration de travail.
Cela va être compliqué au vu du nombre de nationalités qui composent ces pays.
On se soucie plus d'accueillir des réfugiés et de faire du regroupement familial que d'accueillir des gens pour travailler.
Parce qu'on a pleins pleins de sous sous pour se le permettre![]()
Vous apprendrez que l'emploi en Belgique de personnes d'origine étrangère extra-européennes en classe active en âge de travailler, c'est seulement 50%.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit