Un compte d'épargne intéressant ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par Gil » 24 Nov 2022 20:32

Ce qui prouve bien que la notion de valeur locative n'était pas comparable dans les 2 pays est que la Cour de l'UE a condamné la Belgique qui utilisait à l'époque une valeur locative FR pour faire payer les belges possesseurs de biens en FR, ce qui créait une différence de traitement entre les possesseurs de seconde résidence en BE et en FR. Ben oui, les français taxaient le bien et la location sur une base locative différente.
Depuis la Belgique fait donc un calcul alambiqué à partir d'un RC fictif attribué à une propriété située en France sur base d'une valeur locative de 1975 inconnue (si ca c'est pas magique comme concept). La France fait toujours payer une taxe d'habitation à 20% des gens dont les Belges mais pour la plupart des Français il ne reste plus que la taxe foncière sur la propriété bâtie, qui fonctionne maintenant assez similairement à notre RC sur base d'une valeur locative fictive divisée par 2 (ils ont senti l'assiette au beurre).
Dernièrement Paris vient donc d'augmenter la taxe foncière de +50% (surprise, fallait pas croire qu'on allait réduire les taxes en supprimant la taxe d'habitation).
La taxe foncière sur base valeur locative fictive divisée par 2 puis réaugmentation de +50% dans les 2 ans (coucou, c'est nous), c'est assez rigolo.

On rappelle que la taxe d'habitation était elle précédemment basée sur les taux d'imposition, pas la possession du bien. Et qu'elle existe toujours pour certains.
Les villes françaises ont exactement le même problème que Bruxelles, càd l'équivalent du fait qu'il y a de moins en moins de recettes IPP et rentrées par imposition revenus parce qu'on tue le travail et qu'on se rabat donc sur la taxation du foncier pour tout le monde sur base de revenus locatifs FICTIFS générés et pas les revenus réels générés.
Alors c'est bien ca touche maintenant bien davantage certains possesseurs fonciers qu'auparavant mais ca touche aussi des gens que cela ne devrait pas toucher.
On avait déjà vu par le passé les problèmes que cela causait à des familles désargentées mais héritières de foncier par exemple qui étaient soumises à de l'ISF patrimonial, mais comme ces mecs-là ne forment pas assez l'assiette sur laquelle tomber (et qu'ils se sont peut-être tous barrés ou ont vendu depuis) il fallait tomber sur tout le monde sans rapport aux revenus réels, c'est ISF pour moyens quoi, l'ISMF, l'impôt sur la moyenne fortune.

La Belgique court à sa perte avec ca, parce qu'augmenter la base RC qu'on indexe déjà et qu'on imagine sous-évaluée (drôle, ca équivaut à pas loin d'un demi à 1 mois de net pour la plupart des gens) de biens considérés jamais assez taxés c'est bien joli mais ce n'est pas ca qui crée de l'activité et permet de payer les dites taxes. Au contraire ca matraque un peu plus toute une partie de la classe moyenne qui n'en avait pas besoin.
Et en attendant, on cherche où est la taxation des revenus réels des locs, on sait que la Belgique est un paradis fiscal pour les très fortunés.
Cela crée l'inflation des prix de l'immobilier (les proprios reportent les taxes), ca exclut de + en + de gens de la classe moyenne par le bas.
Ca crée des conneries comme les blocage des loyers (sur des proprios qui arrêtent du coup de louer, on se marre).
Et bye bye la propriété après le viol successoral, à la prochaine, l'Etat remercie vos parents.

Après je n'appelle pas la taxe loc de mes voeux, de toute façon s'ils révisent l'impôt c'est pour trouver plus de sous, ils vont donc arriver à nous maintenir une taxation RC + nous rajouter une taxation revenus réels des locs qui se cumule et ce sera encore pire par la suite.
C'est pareil que smartmove qui propose de supprimer la TMC et qui revient + cher dans 80% des projections à part pour Tata qui prend la voiture 1 fois par mois (on se marre encore).
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par David818 » 24 Nov 2022 21:09

Gil a écrit :
David818 a écrit :Le précompte immobilier (dont la base est le RC) ressemble donc aux taxes françaises. Il vise à couvrir les "services" rendus par la commune et ses frais de fonctionnement (route, ...), la plus grosse part allant à celle-ci. Le reste, marginal, va à la province et encore moins à la région.


Non le RC est une taxe foncière/taxe d'habitation conjointe. Ce qu'on appelle un pré-compte n'est pas un précompte, c'est la taxe indexée sur le revenu cadastral fictif que vous ne touchez pas.

David818 a écrit :Je ne comprends pas trop à nouveau. Avez-vous un cas concret ?


Les RC déjà indexés (pour compenser la non péréquation depuis 1975) voient leur base augmentés à Bruxelles et sans péréquation. Ca se fait sur base communale avec les communes qui chassent et déclarent au service fédéral de l'urbanisme qui envoie des contrôleurs. A la tête du client. Renseignez vous.

Le seul point qui est cohérent, c'est celui des additionnels communaux, mais cela n'a rien à voir avec une augmentation du RC. Les communes, lorsqu'elles font leur budget, déterminent les taux d'additionnel à l'IPP et celui du précompte immobilier. Ces deux taxes sont celles qui constituent, je pense, la majorité des revenus des communes.


Les additionnels communaux/régionaux/provinciaux viennent se rajouter à vos RC réévalués.

On a donc en Belgique des gens
1/ qui paient des RC nouvelle construction à max
2/ qui paient des RC anciennes constructions 1975 rénovées mais jamais déclarées
3/ qui paient des RC anciennes constructions 1975 réévaluées par rapport à leurs voisins à +70% à biens identiques
Avec des gens qui sont exonérés d'énormes propriétés en habitation principale et paient très peu sur leurs revenus additionnels immobiliers face à des petits pensionnés à 2 biens qu'on taxe jusqu'à plus soif.
La justice fiscale belge, quoi.


Vous avez lu le manifeste d'un mec sur Facebook (ou alors vous êtes l'auteur) qui a un groupe anti précompte immobilier ?

Vos explications (et ce n'est pas la première fois) sont remplies de chiffres invérifiables. Comment pouvez-vous savoir qu'un bien identique à un rc majoré de 70% par rapport à celui du voisin (en supposant que les deux biens sont strictement identique, à la différence qu'un aurait été balancé et pas l'autre) ?

L'autre point, si je comprends bien vos idées, il faudrait supprimer le fait de devoir déclarer à l'IPP le RC des biens données en location et de ceux non donnés en location pour taxer :
- les revenus réels des biens immobiliers données en location (vos pensionnés avec deux biens, ils ont un comme logement et l'autre comme résidence secondaire ?) - je doute que le contribuable y gagne;
- les revenus réels des biens non donnés en location - selon vous, 0 donc...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par Gil » 24 Nov 2022 21:31

David818 a écrit :Comment pouvez-vous savoir qu'un bien identique à un rc majoré de 70% par rapport à celui du voisin (en supposant que les deux biens sont strictement identique, à la différence qu'un aurait été balancé et pas l'autre) ?


C'est de l'expérience perso. Il y a des voisins et connaissances qui parlent d'autre chose que de la pluie et du beau temps.Vous ne me croyez pas si vous voulez.
Je sais que ca paraît tiré par le cheveu pour quelqu'un qui croit que ce n'est la justice fiscale sans marchandage avec un système identique pour tout le monde en Belgique.
La vérité est qu'il y a des arbitrages constamment. Et que l'administration réalise des augmentation de RC à la tête du client qu'elle est bien incapable de justifier. On est loin d'être resté à des RC de 1975 sur les biens anciens.

L'autre point, si je comprends bien vos idées, il faudrait supprimer le fait de devoir déclarer à l'IPP le RC des biens données en location et de ceux non donnés en location pour taxer :
- les revenus réels des biens immobiliers données en location (vos pensionnés avec deux biens, ils ont un comme logement et l'autre comme résidence secondaire ?) - je doute que le contribuable y gagne;
- les revenus réels des biens non donnés en location - selon vous, 0 donc...


Il faut en effet supprimer le RC qui est purement fictif pour se baser sur des revenus réels (immobiliers et autres), la propriété étant déjà taxée à toutes les étapes : droits enregistrement, frais de notaires, construction, succession, connaît des taxes de seconde résidence, des taxes supplémentaires sur les bâtiments, etc.
Ou bien supprimer totalement les droits de succession.
Et on couple cela avec une véritable imposition sur le revenu du travail par tranches de 0-5%, qui devient une machine à empêcher les trop gros revenus et pas l'immonde machine à créer des pauvres qu'on a chez nous.
Et une véritable imposition progressive des locs sur base des revenus réels.

Les revenus réels de bien non donnés en location = 0 rentrée oui. En fait ca coûte (entretien, ...), à perte pour certains. Pour les autres la rentrée se fait sur plus value à la vente. Cette vente n'ayant lieu dans bien des cas qu'à la succession.
On peut taxer la spéculation achat/vente immobilière de possesseurs de multipropriétés de bien d'autres façons.

Et oui le petit contribuable y gagnera, mais pas les Régions ni le fédéral ca c'est certain.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par Vinnie » 08 Jan 2023 20:33

https://www.lesoir.be/484435/article/20 ... -dinterets
Banque Triodos a décidé d’augmenter la rémunération sur ses comptes d’épargne : elle remet le compte d’épargne réglementé dans son offre aux clients particuliers avec un taux de base de 0,35 % et une prime de fidélité de 0,25 % sur base annuelle. Les nouvelles conditions d’épargne seront effectives à partir du 1er mars 2023.

Keytrade, CBC et Belfius

La banque KBC, KBC Brussels et CBC est la seconde grande banque – après Belfius- à relever les taux sur l’épargne et sur la prime de fidélité. Ainsi, sur le compte d’épargne classique, le taux de base passe de 0,01 % à 0,35 % et la prime de fidélité grimpe de 0,10 % à 0,25 %. La prime totale s’élève alors à 0,60 %. C’est 0,10 point de pourcentage de plus que l’augmentation annoncée ce jeudi par Belfius. Ces taux entreront en vigueur le 8 janvier 2023.

Jeudi dernier, Belfius a annoncé relever son taux de base et la prime de fidélité sur son compte épargne réglementé, ils passent respectivement de 0,01 % à 0,35 % et de 0,10 % à 0,15 %, annonce la banque jeudi. Ils entreront en vigueur le 2 janvier prochain sur tous les comptes d’épargne réglementés existants.

Belfius proposera également à partir de cette date un nouveau compte épargne réglementé spécifique, le Fidelity, offrant une prime de fidélité significativement plus importante (0,65 % et également 0,15 % de taux de base) et destiné aux clients qui entendent épargner à plus long terme une somme d’argent qui ne sera en principe pas utilisée durant l’année.


En ce qui concerne CBC , savez vous si l’e-Compte d’épargne Fidelity CBC sera transformé en compte réglementaire comme pour l'autre banque (cf article le soir) ?
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4306
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par Rascar » 09 Jan 2023 08:41

Fortis vient de se mettre dans le rang :-?
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par AndyHe » 09 Jan 2023 11:27

Rascar a écrit :Fortis vient de se mettre dans le rang :-?

Plus d'info ?
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3456
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par Gil » 09 Jan 2023 13:02

AndyHe a écrit :
Rascar a écrit :Fortis vient de se mettre dans le rang :-?

Plus d'info ?


Toutes les banques sont en train de remonter leux taux sur les nouveaux comptes d'épargne suite à la remontée des taux directeurs de la BCE. Mais ca va faire gagner 0,5%, c'est peanuts à coté de l'inflation et ca ne vaut toujours pas le coup.
L'argent des comptes d'épargne ne bouge toujours pas assez parce que personne n'a confiance en rien (faut dire le marché actions est une bulle :666: ).
En projection 5 ans, on perd 50% de la valeur avec l'inflation à 10% qu'on connaît en ce moment.

Mais bon les gens et le cours de la monnaie...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par himitsu2013 » 10 Jan 2023 12:09

Rascar a écrit :Fortis vient de se mettre dans le rang :-?


Non pas encore, que je sache ils sont coincés encore à du 0,11% en ce début d'année sur comptes épargne. C'est à dire le minimum légal.
Avatar de l’utilisateur
himitsu2013
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 281
Inscription : 24 Jan 2014 22:44
Localisation : Région Bruxelloise

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par ccol » 10 Jan 2023 12:31

himitsu2013 a écrit :
Rascar a écrit :Fortis vient de se mettre dans le rang :-?

Non pas encore, que je sache ils sont coincés encore à du 0,11% en ce début d'année sur comptes épargne. C'est à dire le minimum légal.

La liste des tarifs n'est en effet pas encore à jour mais la fiche technique - informations clés (https://www.bnpparibasfortis.be/rsc/con ... 03856F.pdf ) a quant à elle été adaptée : elle indique un intérêt de base de 0,15% et une prime de fidélité de 0,10%, soit un total misérable de 0,25% sur base annuelle.
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2567
Inscription : 08 Oct 2008 21:25

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par AndyHe » 10 Jan 2023 13:11

Di tu veux une meilleure offre appelle le callcenter
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3456
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par ccol » 10 Jan 2023 17:34

AndyHe a écrit :Di tu veux une meilleure offre appelle le callcenter

Probablement mais il est bizarre de constater qu'ils ne publient pas d'offres officielles, genre à 0,80% comme le fait Belfius, par exemple ( https://www.belfius.be/imagingservlet/G ... =RS0009_FR ).
Je ne critique pas, je constate juste ...
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2567
Inscription : 08 Oct 2008 21:25

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par Gil » 10 Jan 2023 19:18

Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par ccol » 10 Jan 2023 23:29

Effectivement ! 8)
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2567
Inscription : 08 Oct 2008 21:25

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par Vinnie » 24 Jan 2023 18:29

https://www.latribune.fr/economie/union ... 49034.html
Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a réaffirmé lundi l'intention de l'institut monétaire de continuer à relever ses taux « à un rythme soutenu » pour combattre l'inflation toujours trop élevée en zone euro. Les taux devraient être relevés en février.

Avant de faire migrer 5 ou 10000€ de CBC vers une autre banque, je vais attendre d'y voir plus clair.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4306
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par AndyHe » 24 Jan 2023 21:17


Illisible :-?
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3456
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par mikamic » 01 Mars 2023 20:33

Hello,

K*ytrade a décidé de fermer mon compte sans donner d'explication après avoir été client pendant plus de 10 ans.
J'avais refusé de leur donner 7 (!) ans d'historique du compte sur lequel est versé mon salaire (pas chez eux) et duquel je fais des transferts vers mon compte ke*ytrade pour payer un emprunt et des dépenses courantes.

Bref, faites attention, je me rends compte que parler a des gens a un guichet ça a certains avantages quand même.

Reste à voir ce qu ils vont faire de mon k*yplan et mon crédit immobilier :-/
mikamic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 734
Inscription : 26 Août 2002 10:31
Localisation : Messancy

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par Vinnie » 02 Mars 2023 00:02

mikamic a écrit :Hello,

K*ytrade a décidé de fermer mon compte sans donner d'explication après avoir été client pendant plus de 10 ans.
J'avais refusé de leur donner 7 (!) ans d'historique du compte sur lequel est versé mon salaire (pas chez eux) et duquel je fais des transferts vers mon compte ke*ytrade pour payer un emprunt et des dépenses courantes.

Bref, faites attention, je me rends compte que parler a des gens a un guichet ça a certains avantages quand même.

Reste à voir ce qu ils vont faire de mon k*yplan et mon crédit immobilier :-/

D'après les dires d'une forumeuse, Bolero (plateforme KBC/CBC pour jouer en bourse) lui avait demandé de justificer d'ou provenait toute sa thune. Elle hésitait à le faire vu que cela provenait de la prostitution (qui est de toute façon maintenant dépénalisée).
L'histoire ne dit pas si elle l'a fait ou pas.

Ton histoire prouve au moins que Keytrade n'est pas une banque mafieuse.
A part ca, Keytrade augmente ses taux en mars 2023.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4306
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par mikamic » 02 Mars 2023 08:44

Vinnie a écrit :Ton histoire prouve au moins que Keytrade n'est pas une banque mafieuse.
A part ca, Keytrade augmente ses taux en mars 2023.


Il y a contrôle et contrôle.
Me demander 7 années d historique ainsi que mes déclarations d'impots ... c'est un peu intrusif.
Surtout que je suis client depuis plus de 10 ans, qu'ils n'ont jamais rien demandé même lorsque j'ai fait un crédit chez eux.

Enfin bref, si ils ont trop de clients, ce n'est pas la seule banque gratuite, leur application n'est pas la meilleure ... et ils n'offrent pas les meilleurs taux.
mikamic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 734
Inscription : 26 Août 2002 10:31
Localisation : Messancy

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par guymauve » 02 Mars 2023 08:48

Et donc que fais tu encore chez eux ? Clôture tout et va ailleurs
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Robot tondeuse Husqvarna
guymauve
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1045
Inscription : 25 Déc 2002 14:20

Re: Un compte d'épargne intéressant ?

Message par mikamic » 02 Mars 2023 08:53

guymauve a écrit :Et donc que fais tu encore chez eux ? Clôture tout et va ailleurs


C'est a eux de cloturer et m'expliquer ce que vont devenir mes plans d investissement ainsi que le credit car je n'ai eu aucune explication.
Moi je ne suis demandeur de rien.
mikamic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 734
Inscription : 26 Août 2002 10:31
Localisation : Messancy

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Gerinald, Lehtod, zepatko