antonio a écrit :ELJ1104 a écrit :Proximus se veut rassurant, histoire de récupérer la clientèle puisqu'il n'y aura rien a changer techniquement...
Si on cherche la société CLANCY qui est administrateur de Edpnet SA sur regsol (Le Registre Central de la Solvabilité. Le Registre permet aux créanciers, conseils et tiers intéressés de consulter et interagir avec les dossiers électroniques de procédure d'insolvabilité gérés par les tribunaux de l'entreprise.)
Voici ce qu'on trouve:
BeslagberichtUitvoerend beslag 13/10/2022 KBC BANK CLANCY 4 939 577.51 EUR
Près de 5 millions d'euros, réclamés par la banque KBC à l'administrateur de Edpnet (Clancy) + "dettes importantes" envers Proximus (je cite la presse du jour), c'est tout sauf rassurant pour moi.
Un administrateur (clancy) peut ne rien à avoir comme lien financier avec l'administré (edpnet).
On peut imaginer (je n'ai pas été regarder les comptes) que Clancy soit administrateur d'EDPnet - c'est le cas sur base des données du moniteur et de la BCE.
On peut imaginer que Clancy (qui est donc une société de management) soit propriétaire d'un bien immobilier.
On peut imaginer que Clancy soit emprunteur pour financer le bien
On peut imaginer que le bien soit donnée en location.
En fait, une lecture des comptes publiées à la BNB peut raconter une histoire assez cohérence.
Pour le fun, le BNB de Clandy donne :
22 terrains et constructions : 4.653.605
172/3 + 42 (dettes financières à long terme + court terme) = 4.643.000 euros
Les dettes à plus de 5 ans sont de 1.950.023 euros, les plus de 1 et moins de 5 sont de 1.873.496 et les moins d'un an de 920.228.
Et il y a une inscription hypothécaire pour 4.743.747 (probablement sur l'immeuble en question).
le cash fin 2020 n'était que de 135€ ! Un problème de liquidité (impossibilité de payer des dettes) n'implique pas obligatoirement un problème de gestion. Les fonds propres fin 2020 étaient de 1,5 millions dont 427K de résultat reporté et 1.100K de réserves disponibles (j'ai pas analysé plus loin, mais j'ai ma petite idée de ce que c'est!).