Ultra HD

Discussion sur Voo, section TV

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Ultra HD

Message par Pelou » 24 Sep 2022 16:53

Bonjour,
Sait-on si à l'occasion de la prochaine coupe du monde de football Voo diffusera des matchs en UltraHD (4k), quelle que soit la chaine assurant la diffusion ?
Sur un plan plus général, Voo prévoit-il la diffusion en Ultra HD sous peu ?
Je me demande si, sur le plan technique, je ne ferais pas bien d'opter pour la fibre optique ( Proximus je suppose) si je veux un jour disposer de la Ultra HD ?
Que puis-je encore espérer de Voo avec son réseau d'un autre âge qui dans ma région est complétement défaillant et même pas bidirectionnel ?
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 16:25
Localisation : Bertogne

Re: Ultra HD

Message par Eric » 24 Sep 2022 20:43

En dehors de Fransat qui émet avec une chaine 4D (France TV sport), personne ne fait rien en TV francophone.
Roland Garros en 4K ,c'est superbe.

Pour la TV en 4K faut passer par le streaming (Netflix/Amazon/Disney+)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Ultra HD

Message par roylion15 » 25 Sep 2022 15:16

Hello, y a pas que Fransat ...
BeIN Sport UHD et aussi TF1 (version 4K) se partageront et diffuseront bien les matchs en qualité UHD.
EN Belgique ne comptez pas là dessus, aucun opérateur /chaine belge ne diffusera les matchs en 4K à ma connaissance.
la box voo ne fait pas la 4K non plus...
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: Ultra HD

Message par nicky_larson9 » 28 Sep 2022 15:18

Eric a écrit :En dehors de Fransat qui émet avec une chaine 4D (France TV sport), personne ne fait rien en TV francophone.
Roland Garros en 4K ,c'est superbe.

Pour la TV en 4K faut passer par le streaming (Netflix/Amazon/Disney+)


lu eric
voilà,la tv en 4k pour netflix mais il faut mettre un abonnement 4k ? si ?
merci
rodrigue
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: Ultra HD

Message par csam » 28 Sep 2022 15:36

nicky_larson9 a écrit :
Eric a écrit :En dehors de Fransat qui émet avec une chaine 4D (France TV sport), personne ne fait rien en TV francophone.
Roland Garros en 4K ,c'est superbe.

Pour la TV en 4K faut passer par le streaming (Netflix/Amazon/Disney+)


lu eric
voilà,la tv en 4k pour netflix mais il faut mettre un abonnement 4k ? si ?
merci
rodrigue


Oui, abonnement premium à 17,99€/mois.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Ultra HD

Message par freddo » 19 Nov 2022 08:59

Voici un article qui explique pourquoi la coupe du monde n'est pas diffusée en 4K en Belgique :
Pour les abonnés
https://www.sudinfo.be/id575973/article/2022-11-19/qualite-dimage-sur-votre-tv-voici-pourquoi-en-belgique-le-mondial-2022-ne-sera
Chacun peut faire sa propre opinion.
freddo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 08 Jan 2003 07:48
Localisation : Nimy

Re: Ultra HD

Message par Pelou » 19 Nov 2022 09:38

freddo a écrit :Voici un article qui explique pourquoi la coupe du monde n'est pas diffusée en 4K en Belgique :
Pour les abonnés
https://www.sudinfo.be/id575973/article/2022-11-19/qualite-dimage-sur-votre-tv-voici-pourquoi-en-belgique-le-mondial-2022-ne-sera
Chacun peut faire sa propre opinion.

Article réservé aux abonnés. pourriez-vous nous donner sa conclusion ou un bref résumé ?
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 16:25
Localisation : Bertogne

Re: Ultra HD

Message par Eric » 19 Nov 2022 10:36

Il y a aussi TF1 4K Elle est disponible chez de nombreux opérateurs Français mais aussi depuis fin octobre sur Molotov TV
Ce sera bien pour la coupe du monde pour ceux qui ont une TV 4K et Molotov abonné et évidemment Fransat

https://www.fransat.fr/wp-content/uploa ... TF1-4K.pdf
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Ultra HD

Message par freddo » 19 Nov 2022 10:49

Pelou a écrit :
freddo a écrit :Voici un article qui explique pourquoi la coupe du monde n'est pas diffusée en 4K en Belgique :
Pour les abonnés
https://www.sudinfo.be/id575973/article/2022-11-19/qualite-dimage-sur-votre-tv-voici-pourquoi-en-belgique-le-mondial-2022-ne-sera
Chacun peut faire sa propre opinion.

Article réservé aux abonnés. pourriez-vous nous donner sa conclusion ou un bref résumé ?

En Résumé : les investissements coûtent cher et pour le porte-parole de proximus, il y a une demande faible de la part des abonnés. Quand en Belgique on aura quelques chaînes en 4k, dans les autres pays ils diffuseront en 8k.
freddo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 08 Jan 2003 07:48
Localisation : Nimy

Re: Ultra HD

Message par marcs » 19 Nov 2022 14:56

Hello,

Un résumé plus complet de l'article : C'est un peu l'histoire du serpend qui se mord la queue.

En Belgique,l n'y a pas de programmes en 4k car le matériel des distributeurs y compris la plupart des décodeurs ne sont pas compatibles 4k et il n'y a pas de sens à proposer des décodeurs 4k puisqu'il n'y a pas d'offre de programme 4k sur les chaines télés et peu de télés compatible chez les clients (on parle de moins de 15%).

Petite consolation, la Belgique propose les 64 matches gratuitements sur la rtbf et sur vrt, en France, TF1 n'a les droits que pour 28 matches, pour voir les autres ils faut un abonnement payant (BeIN Sport à 15€)
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Ultra HD

Message par roylion15 » 19 Nov 2022 22:59

Tu as raison @marcs …
Mais parfois se contenter de l’offre des opérateurs belges est ridicule parce qu’en Belgique , ce sont tous des “attardés” dans la diffusion des médias, les chaînes et les opérateurs …

Ils s’étonnent que les gens laissent tomber la tv classique et s’abonnent à toutes sortes de services svod divers etc ou la qualité son et image est au rendez-vous…
perso je regarderai les matches en 4K sur mes écrans Samsung 4k et 8K depuis les opérateurs français.
On ne vend même plus des tv HD ou alors de petites tailles …

Rien n’empêche chez nos voisins français de s’abonner uniquement pour la durée de la coupe puis de suspendre l’abonnement.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: Ultra HD

Message par Mr Coyote » 20 Nov 2022 02:25

SVP :bier:

Pourquoi vous ne verrez pas la Coupe du monde en 4K sur votre télévision

Dans de nombreux pays, les téléspectateurs auront la possibilité de suivre le Mondial 2022 en qualité 4K sur son écran de télévision. Chez nous, par contre, ce n’est toujours pas d’actualité… Comment expliquer un tel retard technologique ?

De plus en plus de Belges disposent d’un téléviseur dit « 4K » ou « Ultra HD » (UHD) dans leur salon. D’ailleurs, si vous passez en magasin pour faire l’acquisition d’un nouvel appareil, il est fort à parier que vous succomberez à la tentation de la 4K, tant les prix se sont démocratisés au fil des ans. Mais avant d’aller plus loin, quelques mots d’explications… C’est quoi la 4K ? Il s’agit, pour faire simple, de la définition de la dalle résultant de sa résolution exprimée en pixels. Jusqu’au début du millénaire, les écrans offraient une qualité standard (SD). En 2005 sont apparus les modèles « HD Ready » d’une résolution de 1280 pixels de large sur 720 pixels de haut. En 2008, ce furent les premiers pas officiels de la Full HD (1920 par 1080 pixels). Et depuis 2017, on est passé à l’ère de l’Ultra HD (3840 x 2160 pixels), baptisée communément 4K, même si c’est un abus de langage car ce terme concerne en réalité la production cinéma (avec une résolution de 4096 pixels sur 2160). Mais soit… parlons comme tout le monde de 4K, laquelle offre une définition quatre fois supérieure à la Full HD. De plus en plus de contenus sont proposés 4K, principalement sur les plateformes de VOD comme Netflix (qui impose cette définition aux producteurs de contenus). La différence de qualité est évidemment plus que bluffante.

On parle donc ici de séries ou de films. Et le sport dans tout ça ? De plus en plus de compétitions sportives sont filmées et diffusées en 4K : les matches de Premier League, de Ligue des champions, des rencontres de Roland-Garros, des courses de Formule 1… La Coupe du monde 2022 au Qatar est concernée aussi. En France, celles et ceux qui possèdent une TV compatible auront l’opportunité de se brancher sur deux nouveaux canaux, baptisés « TF1 4K » ou « beIN SPORTS 4K ». Pareil en Angleterre sur la chaîne « BBC iPlayer ». Par contre, en Belgique, pas de trace de « RTBF 4K ». Et pour cause : la chaîne publique n’est pas prête. Et nos opérateurs (VOO et Proximus) non plus. Comment expliquer ce retard technologique, qui ne date pas d’aujourd’hui, car la situation était déjà la même… lors du Mondial en Russie en 2018 ?

« Des investissements importants »

« Aujourd’hui, le flux des chaînes de la RTBF sur les télévisions est en HD, et le flux d’Auvio, que l’on proposait jusqu’ici en SD, vient d’évoluer en HD », explique Cécile Gonfroid, Directrice Générale Technologies à la RTBF. « Passer en 4K suppose de nouveaux investissements techniques qui ont évidemment un coût. Il faut par exemple augmenter nos capacités de stockage et notre bande passante par… 4 ! ».

La bonne nouvelle, c’est que cela devrait évoluer. Mais pas tout de suite… « Un groupe de travail est en place. La discussion est clairement ouverte. Notamment grâce à notre chantier « RTBF Média Square », dont l’aménagement se terminera en 2025. Notre volonté est de diffuser du contenu en HDR (High Dynamic Range) et pas en 4K. Et surtout, ne pas faire uniquement un one-shot sur un événement sportif. Mais de convertir toute la chaîne de production en HDR ».

Si l’infrastructure actuelle de la RTBF ne permet pas d’envoyer du contenu en définition 4K ou à une définition plus basse mais en HDR, il faut noter aussi que le reste de la chaîne n’est pas prêt non plus. Entendez par là : les décodeurs de VOO et de Proximus doivent aussi permettre de recevoir les signaux envoyés par les chaînes en 4K, pour ensuite les envoyer dans des décodeurs adaptés. Chez Proximus, l’Androïd V7 le permet mais ce n’est pas la box la plus utilisée par les clients Proximus. Chez VOO, la carte TV Numérique le permet également.

« Diffuser des chaînes en qualité 4K demande des investissements importants », note Haroun Fenaux, le porte-parole de Proximus. « Même si notre dernier décodeur (le V7 ou le TV Box Android), le permet, l’offre de chaînes 4K n’est pas très étendue et surtout, la demande est actuellement faible auprès de nos abonnés. Ce qui s’explique, notamment, par le fait que la qualité HD est plus que qualitative, même sur un grand écran et la pénétration des télévisions compatibles 4K est aujourd’hui de moins de 15 %. La diffusion de chaînes en 4K n’est donc pas prévue à court terme, mais nous regardons attentivement les évolutions dans ce domaine pour le proposer dans le futur ». Le discours est pareil chez VOO.

Ceci dit, les Belges peuvent se consoler. S’ils ne pourront pas apprécier la qualité des 64 matches de la Coupe du monde en qualité 4K contrairement à de nombreux Français, ils ne devront rien débourser pour suivre l’intégralité de la compétition. En Belgique, la RTBF et la VRT diffusent tout gratuitement. En France, par contre, TF1 n’a les droits (gratuits) que de 28 matches sur les 64. Les 36 autres rencontres seront diffusées sur une chaîne payante (beIN SPORTS) au prix de 15 euros…
Evidemment, quand on dit que la demande en 4K est faible, je n'y crois pas une seule seconde :666: Pas plus que ce taux de possession de TV 4K qui serait de 15% :666: Je n'ai pas de statistiques mais je pense plutôt qu'on approche des 50%.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Ultra HD

Message par el_filou » 20 Nov 2022 18:19

50% ça m'étonnerait beaucoup, il y a beaucoup de gens qui gardent leur TV longtemps et ne changent pas dès qu'il y a une nouvelle technologie qui apparaît. Si je fais le compte parmi mes amis, ma famille, et mes voisins c'est les 15% annoncés par VOO. Parmi mes collègues directs c'est autour de 50% mais je travaille dans la tech milieu où beaucoup de gens aiment les upgrades hardware.
Le fait qu'on ne trouve plus que des TV 4K dans les tailles les plus populaires en magasin est indicatif pour le remplacement mais pas pour la base installée.
Enfin n'oublions pas que contrairement à un film où une série "format cinéma" en 24 i/s, passer de la HD à l'UHD pour le sport ou les émissions studio nécessite de passer de 25i à 50p donc ça double encore le besoin en bande passante (je suis certain qu'il y a des fournisseurs qui vont oser diffuser du sport en 4K p25 mais ça serait affreux).
el_filou
Membre
Membre
 
Message(s) : 30
Inscription : 05 Juin 2021 21:47


Retour vers Voo TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit