392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et déc

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir


Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par csam » 22 Sep 2022 09:09

Encore un gros titre qui se dégonfle à la lecture de l'article.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par Yves51 » 22 Sep 2022 09:35

csam a écrit :Encore un gros titre qui se dégonfle à la lecture de l'article.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk


Quoique l'on fasse, il s'en trouvera toujours pour critiquer. En quoi cela se dégonfle-t-il? Cela manque d'argument(s), dommage... :(
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 17:10

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par csam » 22 Sep 2022 09:58

Lorsque on te dit 392€ et que c'est restreint au gaz, que l'électricité uniquement sur contrats variables avec un montant plutôt maigre, cela ne représente plus grand chose.
Le titre aurait mieux été si il disait la vérité plutôt qu'un montant accrocheur et qui à la lecture déçoit le lecteur.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par Yves51 » 22 Sep 2022 10:06

csam a écrit :Lorsque on te dit 392€ et que c'est restreint au gaz, que l'électricité uniquement sur contrats variables avec un montant plutôt maigre, cela ne représente plus grand chose.
Le titre aurait mieux été si il disait la vérité plutôt qu'un montant accrocheur et qui à la lecture déçoit le lecteur.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk


Extrait de la note du gouvernement:

" Le gouvernement fédéral introduit un nouveau forfait de base énergie à prix réduit pour les mois de novembre et décembre. Il sera déduit des factures d’acompte pour la fin de l’année et représente une intervention de 135 euros par mois pour le gaz et de 61 euros par mois pour l'électricité.
Ce forfait de base à prix réduit est uniquement prévu pour les contrats d'énergie variables et pour tous les nouveaux contrats fixes conclus ou renouvelés à partir du 1er octobre 2021."

C'est pourtant clair... :D
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 17:10

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par psyko » 22 Sep 2022 15:10

Perso je préfère mon contrat fixe de janvier 2022 qu'une réduction de 61€/mois pendant 2 mois :lol:

Sachant que le prix du kwh est entre 2 et 3X plus cher qu'avec mon contrat fixe j'économise plus ainsi 8) mais bon ça sonne la fin en janvier 2023 de trouver des contrats fixe et ,serait de retour dans les nébuleux contrat variable :-?
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par Eric » 22 Sep 2022 15:45

Tu sais que tu pouvais prendre un contrat fixe de 5 ans encore en janvier ?
Moi j'avais pris un contrat fixe de 3 ans en croyant à tort que c'était le maximum autorisé.

l'Idéal aurait été de prendre un contrat fixe de 5 ans en mai 2021 (prix le plus bas) et refuser de changer de type de contrat chez Engie (qui pousse les clients avec des anciens contrats fixe à abandonner le fixe pour le variable)

J'espère qu'une chose, que le gouvernement ose imposer aux Engie & Co de faire de nouveau des contrats fixes sur 1 2 3 ou 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par Yves51 » 22 Sep 2022 16:13

psyko a écrit :Perso je préfère mon contrat fixe de janvier 2022 qu'une réduction de 61€/mois pendant 2 mois :lol:
Sachant que le prix du kwh est entre 2 et 3X plus cher qu'avec mon contrat fixe j'économise plus ainsi 8) mais bon ça sonne la fin en janvier 2023 de trouver des contrats fixe et ,serait de retour dans les nébuleux contrat variable :-?


Difficile de faire mieux puisque tu peux bénéficier de cette remise vu ton contrat fixe àprès le 01/10/21. En ce qui me concerne, tarif d'octobre 21 chez Engie => 12/2024 inclus :wink:

Eric a écrit :Tu sais que tu pouvais prendre un contrat fixe de 5 ans encore en janvier ?
Moi j'avais pris un contrat fixe de 3 ans en croyant à tort que c'était le maximum autorisé.
l'Idéal aurait été de prendre un contrat fixe de 5 ans en mai 2021 (prix le plus bas) et refuser de changer de type de contrat chez Engie (qui pousse les clients avec des anciens contrats fixe à abandonner le fixe pour le variable)
J'espère qu'une chose, que le gouvernement ose imposer aux Engie & Co de faire de nouveau des contrats fixes sur 1 2 3 ou 5 ans.


Je suis chez Engie avec le tarif d'octobre 21 (3 ans), ils me laissent bien tranquille et je n'ai aucune intention de changer. Dommage qu'ils n'avaient pas plus que 3 ans ...
Le plus bas prix chez Engie, c'était en décembre 2020, 5,988 €cts pour l'électricité et 2,444 €cts pour le gaz, contrat fixe 3 ans. Mon tarif est presque le double mais je fais malgré tout une très bonne affaire... :wink:

Les contrats fixes reviendront, mais le client devra rester pour la durée initialement choisie, plus question de s'en aller avec un préavis d'un mois.
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 17:10

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par allezhop2 » 22 Sep 2022 18:00

Eric a écrit :l'Idéal aurait été de prendre un contrat fixe de 5 ans en mai 2021 (prix le plus bas) et refuser de changer de type de contrat chez Engie (qui pousse les clients avec des anciens contrats fixe à abandonner le fixe pour le variable)


Mais comment faire pour voir que le fixe était plus intéressant ? Je suis allé sur des comparateurs où j'ai introduit ma consommation annuelle de l'année précédente elec et gaz et la formule la plus avantageuse proposée était le contrat variable engie.

Il me semble que le variable est plus intéressant pour les petits consommateurs, non ?
allezhop2
Membre
Membre
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Avr 2016 13:22

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par Neod » 22 Sep 2022 18:40

en temps normal oui, pas quand le gaz fait +50000000% par mois :D
Développeur d'application
---
Image
Avatar de l’utilisateur
Neod
Membre
Membre
 
Message(s) : 128
Inscription : 02 Juil 2015 03:30
Localisation : Bruxelles

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par psyko » 22 Sep 2022 19:22

Eric a écrit :Tu sais que tu pouvais prendre un contrat fixe de 5 ans encore en janvier ?
Moi j'avais pris un contrat fixe de 3 ans en croyant à tort que c'était le maximum autorisé.

l'Idéal aurait été de prendre un contrat fixe de 5 ans en mai 2021 (prix le plus bas) et refuser de changer de type de contrat chez Engie (qui pousse les clients avec des anciens contrats fixe à abandonner le fixe pour le variable)

J'espère qu'une chose, que le gouvernement ose imposer aux Engie & Co de faire de nouveau des contrats fixes sur 1 2 3 ou 5 ans.


J'avais pas trouvé à l'époque, par défaut il restait engie (qui faisait 3 ans), total Energie (lampiris) mais qui ne faisait plus que 1 an (et déjà chaud car ils ont arrêté genre en février ou mars) et Luminus (qui eux vont arrêter ici en Octobre et essayent de pousser les gens à quitter ces contrats ... quittent à les envoyer chez des concurrents !)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par psyko » 22 Sep 2022 19:23

allezhop2 a écrit :
Eric a écrit :l'Idéal aurait été de prendre un contrat fixe de 5 ans en mai 2021 (prix le plus bas) et refuser de changer de type de contrat chez Engie (qui pousse les clients avec des anciens contrats fixe à abandonner le fixe pour le variable)


Mais comment faire pour voir que le fixe était plus intéressant ? Je suis allé sur des comparateurs où j'ai introduit ma consommation annuelle de l'année précédente elec et gaz et la formule la plus avantageuse proposée était le contrat variable engie.

Il me semble que le variable est plus intéressant pour les petits consommateurs, non ?


En temps normal oui; quand le prix du kwh en 18 mois passe de 7c€/kwh à presque 70-80 plus vraiment.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par allezhop2 » 22 Sep 2022 19:53

Neod a écrit :en temps normal oui, pas quand le gaz fait +50000000% par mois :D

il n'y aurait pas quelques zéros en trop ? :-D

https://www.creg.be/fr/professionnels/f ... ays#part-g
Pour le gaz on va bientôt dépasser les Pays-Bas, on va être "numéro 1, ah on est les champions hein !" [MODE sketch du président africain OFF]

Plus le temps passe plus je deviens allergique aux changements de contrat, il faut se lancer dans des calculs, évaluer si cela vaut la peine, c'est stressant / chronophage / énergivore et tout est fait pour rendre complexe la comparaison des offres surtout niveau contrat énergie.

Difficile d'anticiper cette flambée des prix.
allezhop2
Membre
Membre
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Avr 2016 13:22

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par Eric » 22 Sep 2022 21:11

Engie proposait 5 ans mais il fallait le demander :-(.
j'ai perso uniquement demandé pour avoir 3 ans et la commerciale a du aller voir son patron pour savoir si c'était autorisé.(elle ne vendait que des 1 ou 2 ans mais ne savait pas si le 3 ans existait toujours).

Le fixe est toujours un meilleur choix en cas d'incertitude.
Perso j'ai toujours privilégié le fixe au variable . l'on paye quelques Euro de plus mais plus de tranquilité. C'est la même chose qu'un prêt fixe ou variable pour une maison.

L'avenir c'est pousser l'isolation au maximum , panneau solaire, pompe à chaleur etc...
Après demain ce seront les batteries.
Mon plus jeune fils fait son mémoire à l'univ sur les batteries organiques


Bon petit article de vulgarisation et l'Europe et des grand groupes soutiennent fort financièrement ces recherches : https://dailyscience.be/30/07/2020/les-batteries-organiques-solutions-du-futur-energetique/



Cette semaine l'on m'a installé mon portail d'entrée et le chef de chantier avait installé dans sa ferme (de mémoire 750 panneau + batteries , il est donc producteur et vit 100% avec son énergie. Il a fait un bon choix.
Et beaucoup de protection pour éviter les vols.(un coup de fusil la nuit vers les rodeurs des pays de l'XXX
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par allezhop2 » 22 Sep 2022 22:24

Eric a écrit :Le fixe est toujours un meilleur choix en cas d'incertitude.
Perso j'ai toujours privilégié le fixe au variable . l'on paye quelques Euro de plus mais plus de tranquillité.

J'ai longtemps hésité avant de passer au variable mais pour d'autres contrats j'ai perdu de l'argent car je n'avais justement pas changer de contrat, ça crée une pression psychologique.

On a l'impression qu'ils avaient anticipé ce qui allait arriver en proposant le variable
allezhop2
Membre
Membre
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Avr 2016 13:22

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par psyko » 23 Sep 2022 07:17

Ce que je ne supporte surtout pas dans le variable c'est qu'il n'y a aucun (ou de façon très très complexe) de savoir à quoi s'attendre pour son décompte final.

Il n'y a aucun aperçu de la situation actuelle en fonction de sa consommation habituelle comme indication pour se "préparer" car là désormais beaucoup reçoivent des factures de régularisation de plusieurs millier d'euros sans avoir eu moyen de savoir à quoi s'attendre.

Quand le marché de l'énergie est relativement stable ça passe car cette fameuse régularisation peut se solder par quelques centaines d'euros mais aujourd'hui c'est pas la même histoire.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par torentbit » 23 Sep 2022 13:05

Eric a écrit :Tu sais que tu pouvais prendre un contrat fixe de 5 ans encore en janvier ?
Moi j'avais pris un contrat fixe de 3 ans en croyant à tort que c'était le maximum autorisé.

l'Idéal aurait été de prendre un contrat fixe de 5 ans en mai 2021 (prix le plus bas) et refuser de changer de type de contrat chez Engie (qui pousse les clients avec des anciens contrats fixe à abandonner le fixe pour le variable)

J'espère qu'une chose, que le gouvernement ose imposer aux Engie & Co de faire de nouveau des contrats fixes sur 1 2 3 ou 5 ans.


En contrat fixe jusqu’à mars 2025 @9,5 centimes pour l'elec :D par contre variable pour le GAZ pas de chance :angryfire:
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 22:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par lucifer2791 » 23 Sep 2022 14:55

et taxé à combien sur le dit montant SI on est éligible
allez, un peu de sérieux, ils donneront jamais sans reprendre
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 21:13

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par cypl » 23 Sep 2022 23:52

De tête, Ils ont annoncé que ce sera soumis à l'impôt si revenus imposables > 62000 (isolé) ou > 135000 (couple) et ce sera du net si en dessous

Il faut compter qu'ils récupèront +/- 40% de la prime pour les revenus les plus élevés lors de la déclaration d'impôt
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: 392 € de remise sur votre facture énergie en novembre et

Message par Gil » 24 Sep 2022 09:34

cypl a écrit :De tête, Ils ont annoncé que ce sera soumis à l'impôt si revenus imposables > 62000 (isolé) ou > 135000 (couple) et ce sera du net si en dessous

Il faut compter qu'ils récupèront +/- 40% de la prime pour les revenus les plus élevés lors de la déclaration d'impôt


Au delà, les primes, tarifs sociaux etc sont bien des coûts pour la collectivité, donc ca se termine par des hausses d'impôts ou de la dette comme on n'a pas de nouvelles recettes.
En matière de dettes, le Roi est nu en Belgique, ce qui ne lui permet pas de se lancer facilement dans un plan de gel de tarifs comme celui du Luxembourg.
En matière d'impôts chacun jugera les limites de l'imposition supplémentaire sur la tête de la classe moyenne qui travaille.
Il reste l'acceptation du diminution du niveau de vie par l'inflation.
On est en en fait en train d'organiser la pauvreté d'1 million de personnes supplémentaires en Belgique.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron