Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par alloja » 05 Juil 2022 06:30

Il me semble avoir eu récemment l’info selon laquelle ils avaient commencé à déployer des cartes compatibles. (Et l’Internet Box est compatible 35b, dans ses nouveautés !)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par csam » 05 Juil 2022 07:33

Oui mais pour avoir ces vitesses il faut presque doubler le nombre de rops.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par 35b » 06 Juil 2022 04:56

La désaturation des rops par le remplacement des cartes par des MX6 a été discrètement remise à plus tard. Voir à jamais avec les annonces récentes sur la fibre. Ces cartes MX6 ont 2x plus de ports (192) et sont compatibles 35b. Des MX6 sont quand même installés mais il n'est plus question de déploiement massif. Le MX6 ne résoud pas tout car les clients qui sont dans le périmètre d'1km sont déjà servis et qu'au délà le cuivre ne fait pas le poids face au câble coax. Il y a aussi la question financière sur la rentabilité de l'opération. Ajouter des rops n'est plus dans l'air du temps sauf au cas par cas, proximus ayant décidé d'y aller à fond sur la fibre et la 5G. La suite des manoeuvres promet d'être mouvementée: l'Europe ne va-t-elle pas s'en mêler avec le montage public/privé, que vont décider Orange et telenet/fluvius, l'arrivée de Digi, nouveau plan de départ, chute en bourse,...
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 08:08

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par csam » 06 Juil 2022 08:27

Je ne connais pas les détails, mais en principe le réseau cuivre appartient à l'IBPT et Proximus est le gestionnaire et ce réseau est ouvert à tous les fournisseurs comme Edpnet. J'ose penser que c'est la même chose avec la fibre et que les câblo- opérateurs l'utiliseront comme au GdL où Eltrona qui avait un réseau câblé utilise la fibre de Post.
Dernière édition par csam le 10 Juil 2022 17:44, édité 1 fois.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par 35b » 06 Juil 2022 09:13

Le réseau cuivre appartient à 100% à proximus. Le réseau fibre que proximus construit est propriété de proximus ou des 2 joints ventures Fiberklaar et Unifiber. Il y aura possibilité pour proximus de monter à 80% dans les 2 JVs. Ce réseau ftth est ouvert (wholesale) et proximus cherche des co-investisseurs. Fluvius, réseau fibre appartenant à des intercommunales flamandes, est en négociation avec telenet (actionnaire américain Liberty Global). Proximus essaie que fluvius se joigne plutôt à eux.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 08:08

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par balioli » 09 Juil 2022 20:58

Plus d'infos techniques pour les amateurs :
https://www.proximus.be/dam/jcr:3641b711-75f6-4346-ac30-67738c2fa867/cws/docs/Bitstream-Fiber-GPON/general/addendum-introduction-of-xgs-pon-03022022~2022-06-27-16-30-07~cache.pdf

On y voit notamment que le lancement est prévu Q3 2022 pour Namur, Anvers, Gand, Liège et une partie de Bruxelles. Dispo générale prévue courant 2023.

On évoque un profil max à 8.5/1.5 Gbps (encore sujet à révision).
Avatar de l’utilisateur
balioli
Membre
Membre
 
Message(s) : 145
Inscription : 11 Juil 2015 08:52

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par titi70 » 10 Juil 2022 17:20

balioli a écrit :On y voit notamment que le lancement est prévu Q3 2022 pour Namur, Anvers, Gand, Liège et une partie de Bruxelles.

19 communes, c'est tout Bruxelles (pour autant que la fibre soit disponible...)
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par 35b » 11 Juil 2022 06:27

@balioli intéressant merci.
Le reste du pays suivra je pense assez rapidement.
Je vois que le profil n'est du tout symétrique: 8,5/1,5
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 08:08

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par viktae » 14 Juil 2022 20:00

35b a écrit :@balioli intéressant merci.
Le reste du pays suivra je pense assez rapidement.
Je vois que le profil n'est du tout symétrique: 8,5/1,5


As the product is still in development and testing with very high speeds did not start yet, the maximum down- and upstream
speeds of the new Type 4 profile at launch date might differ from the maximum speeds as shown in the table. Note that in general
all PON speed profiles are always up to, without guarantee that the max speed is reached at all times

Note de bas de page :wink:

Si on regarde le diagramme dans les premières pages, ce serait du 8.5/6.5 effectifs
viktae
Membre
Membre
 
Message(s) : 40
Inscription : 07 Fév 2015 18:58

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par kalima » 04 Août 2022 13:48

35b a écrit :La désaturation des rops par le remplacement des cartes par des MX6 a été discrètement remise à plus tard. Voir à jamais avec les annonces récentes sur la fibre. Ces cartes MX6 ont 2x plus de ports (192) et sont compatibles 35b. Des MX6 sont quand même installés mais il n'est plus question de déploiement massif. Le MX6 ne résoud pas tout car les clients qui sont dans le périmètre d'1km sont déjà servis et qu'au délà le cuivre ne fait pas le poids face au câble coax. Il y a aussi la question financière sur la rentabilité de l'opération. Ajouter des rops n'est plus dans l'air du temps sauf au cas par cas, proximus ayant décidé d'y aller à fond sur la fibre et la 5G. La suite des manoeuvres promet d'être mouvementée: l'Europe ne va-t-elle pas s'en mêler avec le montage public/privé, que vont décider Orange et telenet/fluvius, l'arrivée de Digi, nouveau plan de départ, chute en bourse,...


j'ai du mal à croire cela, même si la fibre avance bien. On est ne sera jamais à une telle couverture comme le cuivre sur le territoire belge. Si proximus laisse le VDSL en l'état , il va perdre des clients une fois que VOO proposera le 1gbits partout.
Proximus Internet Maxi (VDSL2 : 100mbps/30mbps@166m) // Fritz!Box 7590-7.55 (DSL Driver Native) // 2XAsus RT-AX86U(1xMain/1XAiMesh) Asus-Merlin388.2.2 // Shield 2019Pro + Kodi V21 Alpha for DV
kalima
Membre
Membre
 
Message(s) : 105
Inscription : 04 Oct 2019 11:44

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par Eric » 04 Août 2022 16:13

Proximus a assez d'info sur le taux de couverture qu'ils auront à fin de l'année et des estimations pour les prochaines années.
Il faut se dire aussi que le 1GB n'est pas qu'une étape intermédiaire. Le 10Gbits sera là rapidement avec la fibre.
VOO et sa bande partagée. C'est bien si les gens dans ta rue ne sont pas trop actifs niveau piratage
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par Still » 05 Août 2022 20:25

Eric a écrit :VOO et sa bande partagée. C'est bien si les gens dans ta rue ne sont pas trop actifs niveau piratage


C'est ce que je me disais aussi mais c'était le vieux temps (Télédis), c'est pour ça que je restait chez Proximus. Après, j'ai été chez Voo pendant 10 ans et j'ai toujours pointé au MAX dans n'importe quel endroit (maison) et moment, où je me suis trouvé.

Voo n'est pas parfait, mais faut rendre à César ce qui est a César. Les débits sont rarement très mauvais chez Voo comparé au cuivre Proximus.

Je ne dis pas que la bande n'est plus partagé mais la situation n'a plus rien a voir avec la période Teledisnet/Teledisney :D, où fallait s'accrocher à partir de 18h.
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 18:40
Localisation : Liège

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par TC » 05 Août 2022 20:29

Eric a écrit :VOO et sa bande partagée. C'est bien si les gens dans ta rue ne sont pas trop actifs niveau piratage

Ca, c'était vrai il y a 10 ans ;-) Avec le docsis3.0 et maintenant le 3.1, plus personne ne se plaint de vitesse lente aux heures de pointe...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4104
Inscription : 07 Jan 2003 09:49

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par nicky_larson9 » 12 Sep 2022 19:11

Eric a écrit :. C'est bien si les gens dans ta rue ne sont pas trop actifs niveau piratage

:o voo faire une piratage ?
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par Vinnie » 13 Sep 2022 11:46

nicky_larson9 a écrit :
Eric a écrit :. C'est bien si les gens dans ta rue ne sont pas trop actifs niveau piratage

:o voo faire une piratage ?

Traduction : Quand les gens de ta rue font plein de download torrent en même temps, ton internet est lent avec le cable. Du moins avant. ;)
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4305
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par nicky_larson9 » 13 Sep 2022 14:44

winnie, ok je ne savais pas quand 1G est lent du torrent ?
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par balioli » 24 Oct 2022 12:52

Ca bouge ... On peut s'inscrire pour la phase de test : https://www.proximus.be/fr/id_f_cr_fiber_10Gbps_pilot/particuliers/r-orphans/forms/multi-gigabit.html

On évoque une vitesse de 8.5 Gbps en download et 1 Gbps en upload.
Avatar de l’utilisateur
balioli
Membre
Membre
 
Message(s) : 145
Inscription : 11 Juil 2015 08:52

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par Eric » 24 Oct 2022 14:22

Proximus investit énormément et cela bouge pas mal ici à Jodoigne. L'on espère que l'on sera fibré avant la fin de l'année comme promis.
Jodoigne ville sera fibré dans le sol et les villages aux alentours seront en aérien.
Proximus avait gagné un procès car l'on permettait à l'un de ses concurents (VOO) d'utiliser de l'aérien alors que c'était interdit pour Proximus. Le juge leur a donné raison.
Cela aurait été mieux d'imposer le sous-terrain à tous et une société tierce pour gérer les goulots de passage des prestataires (Fibre Proximus, Fibre Voo, Fibre Telenet, Fibre Orange, électricité, gaz). Un truc comme les Hollandais ont fait chez eux et qui est pas mal.
Je vous dis comme comme Proximus est occupé à démolir pas mal de routes en asphalte à Jodoigne pour faire passer tous les 100M une fibre d'un côté à l'autre de la route.
Ils réasphaltent mais l'on sent déjà fortement la basse en passant en voiture.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par GLS » 24 Oct 2022 19:28

Comme d'habitude du ''bla bla'' médiatique pour vanter celui qui a la plus grosse...Voo annonce le 1Gbps pour tous, Proximus se doit d'annoncer 10Gbps...Alors que 90% des clients ont une connexion digne de 2006....Le plus drole c'est que la plupart des clients fibrés n'en n'ont rien à faire...et utilisent un wifi de piètre qualité...

En attendant, les clients basiques en VDSL2 plafonnent au 90Mbps depuis presque 10 ans....pathétique...
GLS
Membre
Membre
 
Message(s) : 117
Inscription : 27 Déc 2006 12:04

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par 35b » 25 Oct 2022 04:11

GLS a écrit :....pathétique...

pxs est maintenant à fond sur le déploiement de la fibre et vise les 95%.
Je suis toujours interloqué quand j'entends dire qu'un tel réseau est trop cher à déployer. Ce n'est qu'un petit câble, c'est une broutille en comparaison des autres impétrants. Et il devrait être unique et propriété de l'Etat qui en sous-traiterait la gestion. Cela se fait dans d'autres pays/villes.
S'il y a bien un truc que je trouve pathétique c'est la 5G: la puissance autorisée est bien trop faible et on n'arrivera pas à avoir un bon service dans ces conditions. Encore une fois une poignée de traitres malfaisants arrivés au pouvoir en manipulant l'opinion imposent leur mauvaise vue à la majorité. On voit le résultat.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 08:08

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Ben007