Changement des câbles dans la rue

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Changement des câbles dans la rue

Message par SimonKenoby » 20 Juin 2022 17:04

Bonjour,

Je viens d'emménager dans une zone non modernisée. Hier en discutant avec mes nouveaux voisins j'apprends que Voo aurait changé les câbles présents dans la rue il y a quelques mois (si j'ai bien compris ce qu'ils me racontaient). Est-ce que cela laisse présager un passage en zone modernisée dans un avenir proche d'après vous?

Je me dis qu'on ne change pas les câbles dans une rue juste pour fournir la télévision, enfin j'espère, car avec proximus on est limité a 30 mbps...

Merci :)
SimonKenoby
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 17 Déc 2018 15:38

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par marcs » 20 Juin 2022 21:01

Bonjour,

De ce qui se dit sur le forum voo, ils ne modernisent plus rien pour l'instant en attandant la reprise par orange, mais vous pouvez toujours y poser la question pour être fixé.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par SimonKenoby » 26 Juin 2022 18:02

marcs a écrit :Bonjour,

De ce qui se dit sur le forum voo, ils ne modernisent plus rien pour l'instant en attandant la reprise par orange, mais vous pouvez toujours y poser la question pour être fixé.


Oui, il me semblait avoir lu la même chose... J'avais un petit espoir que cela ai été commencé avant le rachat, mais bon, avec un peux de chance ça changera un jour.
SimonKenoby
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 17 Déc 2018 15:38

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par csam » 27 Juin 2022 11:40

Il ne serait pas impossible que Voo utilise la fibre Proximus dans l'avenir. La fibre est juste un vecteur de communication ouvert à tous les opérateurs.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par roylion15 » 09 Juil 2022 08:37

VOO n'utilisera pas la fibre PXS pour ses services car tout leur matériel serait à remplacer, comme l'inverse que PXS utiliserait le coax me semblerait aussi improbable bien que ce soit une possibilité "légalement".
Par contre peut être qu' Orange à l'avenir pourrait utiliser la fibre PXS ou d'autres fournisseurs fibre alternatifs à certains endroits , çà on ne le sait pas encore vraiment.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par csam » 09 Juil 2022 09:03

Je ne serais pas aussi catégorique, Voo a déjà un réseau fibre entre ses hubs et la disparition du coax est inéluctable. Je ne dis pas qu'ils n'utiliseraient plus que cela mais certains coins reculés oui dans un premier temps. Eltrona a aussi tout remplacé progressivement.
En plus bientôt Voo=Orange

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par roylion15 » 09 Juil 2022 09:18

Comparer le Luxembourg à la Belgique n'est pas forcément pertinent, tout comme comparer la Belgique à la France...
la disparition du coax est "inéluctable", peut être mais ce n'est pas pour tout de suite et peut encore prendre 10 ou 15 ans vu qu' avec docsis 3.1 et même docsis 4.0, ils (voo/orange) peuvent fournir des vitesses fort similaires à la fibre en download en tout cas, et qui seront "suffisantes" pour la majorité des clients résidentiels. tout le monde n'a pas forcément besoin du gigabit ou multi-gigabit.

Evidemment le FTTH c'est mieux que le HFC car moins sujet à des pannes et des capacités notamment sur l' upload bien plus élevées..
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par csam » 09 Juil 2022 09:24

La concurrence entre les deux fera le reste. Si avec la fibre ils l'exploitent correctement il n'y aura pas que l'internet de concerné mais aussi la TV. Avec la fibre la porte s'ouvrira grande à la 4K voire la 8K ce que le coax permettra difficilement. D'autres services arriveront mais moins pour des particuliers, surtout pour les indépendants et autres professions libérales.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par roylion15 » 09 Juil 2022 09:52

Pour la 4K y a peu de diffuseur actuellement et la 8K, n'en parlons pas à part Youtube, on n'est pas près d'avoir çà sur VOO/Orange ou même Proximus.

il suffirait d'avoir une box hybride (comme celle d' Orange) qui peut aussi fonctionner en DVB-C mais aussi en IPTV, un flux 8K, 100 Mbps c'est suffisant.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par csam » 09 Juil 2022 23:12

Lorsque tu vois que tout le nouveau matériel sur le marché est 4k, y compris des gopro, il n'y a pas de raison que les sociétés de télévision ne passant pas à la 4K. Il n'y en a pas ou peu ? Logique puisque les diffuseurs style Proximus ou Voo sont incapable de fournir les signaux à leurs clients. La concurrence y arrivera. C'était le même style lors de l'avènement de la TV couleurs.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par roylion15 » 10 Juil 2022 02:21

Bah effectivement, pour que les opérateurs belges bougent , il faut que les chaînes belges et d’autres diffusent du contenu 4K ..
Ici en Belgique, il ne semble pas y avoir de volonté de la RTBF ou RTL de diffuser quoi que ce soit en 4K
En France , ça commence mais doucement notamment TF1 4K et via Mycanal par exemple, il y a pas mal de contenus 4K et des diffusions de films ou événementielles en 4K, et la qualité est au rendez-vous.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par csam » 10 Juil 2022 10:59

Pour la 4K lorsque l'infrastructure de distribution sera là (fibre) la suite viendra progressivement. Si l'Europe est pressée par des fabricants (=lobbying) de matériel nul doute que cela ira encore plus vite.
C'est en partie l'Europe qui est à l'origine de la fibre en Belgique.


CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par vodnok » 27 Juil 2022 15:14

La 4K sur les chaines traditionnelles ? Quand les chaines se seront mises d'accord sur la norme et qu'elle le mettront en place sur toute la chaine de production (de la camera à la tv)... les chaines traditionnelles n'existeront probablement plus ;-)

De plus cela a très très peu d'interet pour la plus part des programmes. Avec nos TV qui en plus upscale les contenus FULL HD, il est parfois difficile de voir la différence. Bref j'y crois peu à la 4K sur le journal TV... Et pour la majorité des gens, ils se moquent de la qualité d'image.

En ce qui concerne le coax... il va rester encore très très longtemps.... vu ses performances actuelles. Docsis 3.1 apportera le Giga et le 4.0 devrait au minimum doubler ce chiffre. Le 3.1 en labo c'est du 5giga/2giga et le 4.0 c'est du 10/6. Mais bon dans la réalité on pourrait esperer du 2giga. Après... on ne sait pas mais bon avec du giga... on a de quoi voir venir surtout que les besoins eux n'augmentent plus tant que ça... On a atteint un seuil avec la qualité video. Le meilleur service de streaming actuellement (Sony Bravia Core) permet le streaming en qualité BR 85Mbit/sec...
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par Gauthier37 » 17 Août 2022 13:48

Bonjour,

En effet pour la vidéos en 4k et 8K il faut absolument la fibre...
Dans mon coin, elle est prévu pour fin 2023.... Autant dire pas tout de suite lol
Gauthier37
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 1
Inscription : 17 Août 2022 13:40

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par csam » 17 Août 2022 14:42

Gauthier37 a écrit :Bonjour,

En effet pour la vidéos en 4k et 8K il faut absolument la fibre...
Dans mon coin, elle est prévu pour fin 2023.... Autant dire pas tout de suite lol


Même chose: fin 2023 (mais je ne suis pas optimiste, 2024 voire 2025 serait plus réaliste dans mon bled (6700)
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par psyko » 17 Août 2022 16:47

Pour du 4K ou 8K en raw oui; car sur la plupart des stream en 4K t'est à 20 mbps donc même avec une ligne "standard" à 100 mbps tu peut en faire passer 4 avec un peu de marge.

Du 1080p/30 c'est déjà presque 1.5 gbps en raw (cbr)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par csam » 17 Août 2022 17:12

Oui mais la qualité d'image est sur option, que tu sois en 4k ou pas. Il n'y a qu'à voir la qualité de l'image Proximus, mais ici je vais me faire tuer par les fan's de la marque.

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Changement des câbles dans la rue

Message par psyko » 17 Août 2022 17:17

Y a pas de secret hein, du 4k tu en trouve (pour un film de vacances de 1h30) entre 80 go et.. 4 go. Évidemment le résultat n'est pas le même mais va aussi dépendre sur quoi c'est restitué ; du 4k sur un écran de smartphone tu as besoin d'un flux raw (qu'il ne saura sûrement pas gérer).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas


Retour vers Voo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit