Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 08 Fév 2022 13:07

Le call center de suivi des contacts est hargneux en tout cas, j'ai pas répondu hier, ils laissent un message me demandant de les recontacter, et ils ont encore essayé de me contacter aujourd'hui, en me laissant à nouveau un message me demandant de les recontacter et que ils vont quand même essayer à nouveau plus tard.

J'ai bloqué le numéro :smurf:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par psyko » 08 Fév 2022 13:15

:lol: ils font comme les démarcheurs pour les fournisseurs d'énergie, ils lâchent jamais l'affaire :666:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Gil » 08 Fév 2022 13:26

psyko a écrit :Tu n'a pas du suivre alors; tu fait un grave accident de la route et te retrouve en SI, si tu est testé positif tu est classé dans les patients en SI covid (pourtant ça n'a aucun lien).
Tu as d'ailleurs eu une sortie récemment de Devos (du CHC) pour indiquer que dans les patients de hôpitaux où il est, seul 1/3 des patients qui sont comptabilisés covid, sont effectivement là car ils sont affectés par le covid; et 2/3 donc juste comptés car ils sont positifs mais ne sont pas là pour des conséquences de ce virus.

La surmortalité est bien là, la bonne question sans réponse est plutôt; qui est le plus responsable, le virus ou le défaut de prise en charge des malades ?
Si demain tu fermes 50% des capacités de tes hôpitaux en faisant de la télémédecine; tu aura aussi une forte surmortalité; même sans être en pandémie.

Je pense que tu fais allusion à cela : https://www.lalibre.be/belgique/societe ... V7EDX65RA/
Devos parle de toutes les hospitalisations, pas uniquement des USI. Les hospitalisations simples classées covid je m'en fiche un peu...

La logique est que tu es positif covid donc tu es classé positif covid et isolé en hospi ou USI covid.
Ca ne veut pas dire que tu es classé en mortalité covid si tu décèdes d'autre chose en USI ni que les USI covid sont constituées de personnes qui n'ont pas de symptômes covid...
Je rappelle que la majorité des lits USI en Belgique continuent à être occupés par les pathologies habituelles.

Donc pour toi on a eu +17% de mortalité 2020 due au défaut de prise en charge de malades et pas une épidémie, non mais l'inversion des causes et conséquences ca va 5min mais restons sérieux...
La particularité de chocs graves de ce type sur des 70ans et 80 ans et + qui formaient la pop covid en mortalité à l'hôpital, c'est qu'ils décompensent et qu'on ne peut plus les rattraper, tu peux les prendre en charge autant que tu veux ca n'aurait rien changé.

Ce qui est intéressant est d'ailleurs de se rendre compte que cette année 2021 est pour l'instant à seulement +2.5% de mortalité générale. Il n'y a donc pas eu de surmortalité exceptionnelle en 2021 au delà des fluctuations habituelles des années normales (sous réserve de confirmation des chiffres).
Les 65-75 ans prennent toujours +10% de mortalité (ils avaient pris +15% en 2020) mais les 85 ans et + sont revenus au ratios pre-epidemie. Ils avaient pris +20% en 2020.
En regard de ces infos, le covid se rapproche maintenant de la grippe et on devrait arriver au stade où on accepte plus facilement son dû. C'est bien pour ca que les médecins parlent de progressivement réouvrir.

https://statbel.fgov.be/fr/themes/popul ... e-generale
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par psyko » 08 Fév 2022 13:45

Si effectivement il parle des hospitalisations globales avec 80 personnes depuis décembre dont une vingtaine de cas "réels" alors le baromètre devrait effectivement être même pas au jaune mais au vert.
Le CHC c'est +/- 2000 lits (et est le plus gros groupe hospitalier de la province depuis la création du mont légia - et presque 50% des lits d'ailleurs) avec un simple calcul même en prenant les "faux" cas tu est à <5% de lits pour covid (et +/- 1% si tu prends ceux affectés par le covid); bref c'est peanuts comme pression.

Du coup tu traduit ça comment?
une vingtaine de patients qui ont le Covid et une pneumonie à Covid

ça en fait 20 en service "normal" et 1 en USI?
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par psyko » 08 Fév 2022 13:56

Gil a écrit :Donc pour toi on a eu +17% de mortalité 2020 due au défaut de prise en charge de malades et pas une épidémie, non mais l'inversion des causes et conséquences ca va 5min mais restons sérieux...
La particularité de chocs graves de ce type sur des 70ans et 80 ans et + qui formaient la pop covid en mortalité à l'hôpital, c'est qu'ils décompensent et qu'on ne peut plus les rattraper, tu peux les prendre en charge autant que tu veux ca n'aurait rien changé.

Donc pour toi "soigner" les malades avec un diagnostic par téléphone en leur indiquant juste de prendre du paracétamol et attendre que ça passe ça n'aurai aucune incidence sur le fait que la prise en charge tardive implique des complications difficiles à rattraper ? Ne te méprends pas, il y a bien un virus derrière qui fait des dégâts mais c'est pas en jouant la montre que ça va s'améliorer (ça peut mais sans un vrai diagnostic au départ tu peut difficilement évaluer si ton patient est plutôt à faible risque ou déjà bien atteint).

Gil a écrit :Ce qui est intéressant est d'ailleurs de se rendre compte que cette année 2021 est pour l'instant à seulement +2.5% de mortalité générale. Il n'y a donc pas eu de surmortalité exceptionnelle en 2021 au delà des fluctuations habituelles des années normales (sous réserve de confirmation des chiffres).
Les 65-75 ans prennent toujours +10% de mortalité (ils avaient pris +15% en 2020) mais les 85 ans et + sont revenus au ratios pre-epidemie. Ils avaient pris +20% en 2020.
En regard de ces infos, le covid se rapproche maintenant de la grippe et on devrait arriver au stade où on accepte plus facilement son dû. C'est bien pour ca que les médecins parlent de progressivement réouvrir.

https://statbel.fgov.be/fr/themes/popul ... e-generale

C'est les plus âges qui ont prit le plus cher, ce n'est pas un secret (c'est d'ailleurs, de façon assez attendue) qu'ils représentent une grosse part des décès chaque année.
Les 75+ c'est presque 70% des personnes qui décèdent chaque année.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par cypl » 08 Fév 2022 13:59

clear.be a écrit :Le call center de suivi des contacts est hargneux en tout cas, j'ai pas répondu hier, ils laissent un message me demandant de les recontacter, et ils ont encore essayé de me contacter aujourd'hui, en me laissant à nouveau un message me demandant de les recontacter et que ils vont quand même essayer à nouveau plus tard.

Bah, s'il n'arrivent pas à te joindre, il est possible qu'ils envoient un agent chez toi (+ amende possible si tu n'es pas là)
Beaucoup de complications pour juste ne pas devoir répondre "je sais que je suis positif et je m'isole". dossier clôturé :)
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Gil » 08 Fév 2022 14:18

Si effectivement il parle des hospitalisations globales avec 80 personnes depuis décembre dont une vingtaine de cas "réels" alors le baromètre devrait effectivement être même pas au jaune mais au vert.
Le CHC c'est +/- 2000 lits (et est le plus gros groupe hospitalier de la province depuis la création du mont légia - et presque 50% des lits d'ailleurs) avec un simple calcul même en prenant les "faux" cas tu est à <5% de lits pour covid (et +/- 1% si tu prends ceux affectés par le covid); bref c'est peanuts comme pression.

Du coup tu traduit ça comment?

une vingtaine de patients qui ont le Covid et une pneumonie à Covid

ça en fait 20 en service "normal" et 1 en USI?

Il y a 440 lits USI covid dans toute la Belgique sur la dernière période février de Sciensano.
Dont 7 USI covid repris sur le site CHC.
Donc 80 hospitalisés covid = chiffre général de tous les hospitalisés covid du groupe CHC.
Dont il dit que 2/3 sont PCR positifs mais asymptomatiques désormais du fait d'omicron et dont il propose de changer la façon dont ils sont calculés par rapport à précédemment.
Tu trouves les chiffres sur le site CHC : https://www.chc.be/Coronavirus/Coronavi ... s-chiffres

Comme je te l'ai dit, la part "covid" des patients représente peanuts parmi la part générale des patients et la part générale de mortalité des patients pour autres pathologies.
Le problème est qu'ils étaient "sureprésentés" en USI jusqu'à maintenant et prenaient trop de lits de réanimation.
Et qu'il y a un goulet d'étranglement en courbe exponentielle puisque tu occupes un lit covid soins intensifs pendant 2 semaines.
Dès que tu dépasses le ratio de 25% de lits USI occupés par des covid, tu dois reporter des autres patients... (ce sont les différentes phases des plans Surge Capacity).
La Belgique c'est grosso modo 50 000+ lits hospitalisés globaux (mais 20% sont déjà réservés à la psychiatrie par ex), et 2000 lits USI globaux.
Dont d'ailleurs une partie sont fermés du fait du manque de personnel, la dernière fois que j'ai regardé c'était près de 200 en USI donc 10%.
Donc 440 lits USI en ce moment c'est 25% des lits USI qui sont toujours rien que pour le covid à début février 2022.

On était à 1000+ USI covid en avril 2020, 1400 USI en novembre 2020, pour donner une idée.
Gil
Acharné
Acharné

Message par Gil » 08 Fév 2022 14:23

psyko a écrit :Donc pour toi "soigner" les malades avec un diagnostic par téléphone en leur indiquant juste de prendre du paracétamol et attendre que ça passe ça n'aurai aucune incidence sur le fait que la prise en charge tardive implique des complications difficiles à rattraper ? Ne te méprends pas, il y a bien un virus derrière qui fait des dégâts mais c'est pas en jouant la montre que ça va s'améliorer (ça peut mais sans un vrai diagnostic au départ tu peut difficilement évaluer si ton patient est plutôt à faible risque ou déjà bien atteint).

Ca n'a rien changé sur la population âgée qui en meurt, non (on n'avait pas de traitement ni de vaccin en 2020 je rappelle).
Par contre ca aurait permis d'éviter des drames chez des gens plus jeunes. La surmortalité en dessous de 55 ans de certaines personnes aurait pu être évitée...
Ce n'est pas un sujet limité au covid, il y a encore des gens qui meurent d'appendicite de nos jours parce qu'ils ne sont pas pris en charge.

psyko a écrit :C'est les plus âges qui ont prit le plus cher, ce n'est pas un secret (c'est d'ailleurs, de façon assez attendue) qu'ils représentent une grosse part des décès chaque année.
Les 75+ c'est presque 70% des personnes qui décèdent chaque année.

Yes et qui ont pris des +17% exceptionnels de surmortalité en 2020 du fait de l'épidémie, again.
Dernière édition par Gil le 08 Fév 2022 14:29, édité 1 fois.
Gil
Acharné
Acharné

Message par clear.be » 08 Fév 2022 14:24

cypl a écrit :
clear.be a écrit :Le call center de suivi des contacts est hargneux en tout cas, j'ai pas répondu hier, ils laissent un message me demandant de les recontacter, et ils ont encore essayé de me contacter aujourd'hui, en me laissant à nouveau un message me demandant de les recontacter et que ils vont quand même essayer à nouveau plus tard.

Bah, s'il n'arrivent pas à te joindre, il est possible qu'ils envoient un agent chez toi (+ amende possible si tu n'es pas là)
Beaucoup de complications pour juste ne pas devoir répondre "je sais que je suis positif et je m'isole". dossier clôturé :)

M'étonnerait beaucoup qu'ils envoient quelqu'un dans mon trou perdu... je ne dois pas être le seul a ne pas répondre
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par mackguil » 08 Fév 2022 16:29

clear.be a écrit :... qu'ils envoient quelqu'un dans mon trou perdu...

Première fois que j’entends ce symptôme lié au covid, tu vas consulter j’espère, car perdre son trou, euh comment dire ... :666:
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par jibi049 » 08 Fév 2022 16:54

Bah non justement, avec la diarrhée qui a rejoint les symptômes assez courant du Covid, ça irrite le trou de balle. Va bien falloir envoyer quelqu'un dans son trou pour vérifier que tout est OK;
jibi049

Message par Altar » 08 Fév 2022 19:32

cypl a écrit :J'aimerais juste savoir si je dois retourner en catastrophe en Belgique ce weekend si on passe en orange ce vendredi :lol:

Erf, t'en as de la chance. Chez nous, il est catégoriquement interdit de travailler depuis l'étranger sans accord de HR et ils surveillent les ******** :angryfire:
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par Still » 09 Fév 2022 14:39

clear.be a écrit :
cypl a écrit :

M'étonnerait beaucoup qu'ils envoient quelqu'un dans mon trou perdu... je ne dois pas être le seul a ne pas répondre

Je ne sais pas si je suis le seul ici mais nous avons eu un contrôle COVID en décembre suite a notre infection (Delta ?). Nous avions été déclaré au tracing.

J'avoue que j'ai été sur le cul ! Heureusement on était là (les 5). Le mec était très sympathique, on est loin de la médecine de contrôle. Mais pour le coup, je ne connais personne d'autre qui a reçu un contrôle dans mes connaissances.

Pensais qu'il avait autre chose a foutre que ça.
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Still
Habitué
Habitué

Message(s) : 615

Message par Georgiooo » 10 Fév 2022 20:05

On harcèle clear et moi on me contacte pas.

Il y a clairement du favoritisme :lol:
Image
Georgiooo
Acharné
Acharné

Message(s) : 3587

Message par clear.be » 10 Fév 2022 22:30

Georgiooo a écrit :On harcèle clear et moi on me contacte pas.

Il y a clairement du favoritisme :lol:

MA quarantaine se termine demain, j'ai vu personne frapper à la porte, enfin, j'étais pas tout le temps chez moi, mais y'a pas eu de mot dans la boite au lettre te les voisins ne m'ont rien dit 8)
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par Vinnie » 24 Fév 2022 14:25

La quatrième c'est la bonne !
Dose 4 de Pfizer recue ce lundi, et contrairement aux lendemains des doses 2 et 3 , je n'ai pas eu mal à la tête. Aucun effet secondaire (comme lors de la dose 1).
je rappelle que je suis patient à risque, cause ex cancer de la peau
Vinnie

Message par clear.be » 01 Mars 2022 19:30

Enfin une bonne nouvelle !

Fini le CST en Wallonie :

https://www.7sur7.be/belgique/la-justic ... ~a099472d/
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par Zeliak » 02 Mars 2022 01:25

clear.be a écrit :Enfin une bonne nouvelle !

Fini le CST en Wallonie :

https://www.7sur7.be/belgique/la-justic ... ~a099472d/

Il serait temps de virer ce truc qui sert a rien enfin. Mais ils ont encore 15jours pour se plier a la décision ou faire appel, ils vont surement trouver encore un moyen de contourner ca :roll:
Zeliak
Habitué
Habitué

Message(s) : 487

Message par cypl » 02 Mars 2022 01:52

Ça devrait être décidé déjà ce vendredi si on passe en code jaune (plus de CST)
Mais il restera encore nécessaire pour les voyages
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par TC » 02 Mars 2022 15:27

Bah, j'ai fait 2 restos hier et dimanche et aucun des 2 ne m'a demandé le CST et aucun serveur ne portait le masque...
Ce ne serait qu'adapter ce que tout le monde fait déjà...
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage