cypl a écrit :C'est un peu plus compliqué qu'un problème de langue et difficile à résumer
Les provinces séparatistes ne sont pas russes mais ukrainiennes et ont toujours fait partie de l'Ukraine
Staline y avait fait un vrai génocide en affamant et laissant mourir des millions de personnes, sans oublier
Les nazis pendant la deuxième guerre
Les habitants actuels qui avaient à l'époque de l'URSS "comblé le vide" sont aujourd'hui russophones, pro russes séparatistes soutenus militairement par le Kremlin mais étaient majoritairement d'accord en 1991 que l'Ukraine soit indépendante de l'ex URSS et donc eux y compris.
Évidemment, les régions concernées sont aussi stratégique en terme de ressources naturelles
La Crimee avait été attachée administrativement à l'Ukraine à l'époque soviétique en 1954 et est restée attachée à l'Ukraine en 1991 lors de l'indépendance de celle ci
Les habitants sont aussi russophones
Tout ceci n'est pas en soit une justification en 2021 de l'invasion de l'Ukraine, état souverain et indépendant qui n'a pas été initiateur du conflit
Globalement le pays a été intégré en 1922 à l'URSS dans la foulée de la révolution d'octobre. Il n'existait pas en tant qu'Ukraine auparavant.
C'est en 1989 que l'ukrainien devient langue officielle du pays (loi sur les langues) mais en pratique c'était le russe qui prévalait (minorité russophone mais majorité fonctionnelle dans l'Etat).
En 1991, le référendum portait sur une Ukraine neutre entre OTAN et Russie sous le président Kravtchouk. Kravtchouk était d'ailleurs l'ancien président du Soviet d'Ukraine au sein de l'URSS, pas un inconnu. A cette époque, il ne s'agissait pas de rentrer dans l'UE et l'OTAN.
En 1992, nouvelle loi sur les minorités nationales. Elle garantissait à toutes les minorités nationales le droit à l'autonomie nationale et culturelle : l'usage et l'étude de leur langue maternelle ainsi que son usage et son étude dans des établissements d'enseignement. Il y avait donc des milliers d'écoles qui enseignaient en russe dans le pays.
1994 on avait de nouveau un pro-russe à la tête de l'Ukraine, Koutchma qui maintenait de fait le russe comme langue officielle du pays.
Jusqu'au pro-occidental Ioutchenko en 2005 dans la foulée de la révolution orange, empoisonné.
Puis Maidan qui verra la fuite du pro-russe Ianoukovitch après élection contestée face à Tymochenko.
En 2012, Ianoukovtich voulait favoriser un bilinguisme nationale via nouvelle Loi ukrainienne sur la politique linguistique de l'État. Par un tour de passe passe, le texte est passé au Parlement et accordait au Russe un statut de langue régionale officielle dans 13 des 27 oblast. Avec comme règle qu'à 10% de locuteurs, la langue peut devenir régionale (nos amis Flamands ne seraient pas trop trop d'accord dans nos communes à facilités linguistiques...)
En 2014, sous le pro-occidental Porochenko cette loi fut abrogée.
En 2019 une nouvelle loi sur la langue ukrainienne est mise en avant qui donne l'ukrainien comme la seule langue autorisée, et ce, tant par les autorités les entreprises, les institutions etc. Les médias sont obligés à 75% d'avoir un temps d'antenne en ukrainien etc.
Les républiques populaires de Donetsk et Lougansk font exactement la même chose mais avec le russe afin de faire disparaître l'ukrainien.
Il faut donc bien comprendre qu'il y a un conflit interne au sein de la société ukrainienne qui est aussi vieux que son indépendance, comme déjà dit parce que les régions de l'est sont très russophones tandis que les régions de l'ouest, en premier lieu la Galicie-Volhynie prises aux Polonais et Tchèques en 1939-1945 sont très ukrainophones et pro-occidentales. Et que les 2 parties cherchent à se remplacer culturellement.
D'où la guerre civile et la réaction des Russes justifiée ou-non sous prétexte de protection de la russophonie...