Débit fluctuant - coupure

Discussions sur le provider Scarlet

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Débit fluctuant - coupure

Message par lucifer2791 » 03 Fév 2022 09:02

Hello tout le monde,

Alors je cherche le meilleur moyen de solutionner un souci de ligne (selon moi) basé sur les infos que j'ai reçue de scarlet (fiabilité ?), de mon usage au quotidien et du monitoring interne que j'ai mis en place.

J'ai reçu une proposition de démarchage de Scarlet le 12/08/21 pour quitter Proximus (ils ont toujours eu en base que je suis chez Orange, ou je n'ai jamais été pour Internet/TV :D )
J'ai rien eu à payer sauf une fois l'abo activé pour le trio

Le passage était initialement prévu pour le 03/09/21 mais a été réalisé le 27/10/21 après moulte report.
J'ai bien sur appelé le support Scarlet et surtout suivi les notes du rendez-vous depuis mon compte (qui ne sont plus accessibles) : tous les 2 jours +/-, un tech passait et indiquait : bug/erreur/report SNA
Du coup, proximus SNA et je suis tombé la dessus :
https://www.proximus.be/dam/jcr:c687086 ... ~cache.pdf

Page 7/12, SNA Type 4 : je dois correspondre à cela selon moi.

Ensuite, quand le tech est venu chez moi faire le switch bbox3 px > bbox3 scarlet & décodeur px > décodeur scarlet (V5 !) j'ai discuté avec lui et quand je lui ai parlé du délai (+ de 2 mois entre la commande et sa venue) pour le souci de SNA
il a du allez à la borne et il m'a dit qu'il y avait encore 2 lignes ici
et du coup, on m'avait basculé sur la "vieille" ligne pour les clients Scarlet.
Ah ! ca parait vrai.

==> infos fiables ? je le pense :/

Etant en télétravail, VPN Pro oblige (mais vpn perso UP également), je rencontre par moment des latences en ssh/rdp côté Pro et Perso
Je rencontre depuis début d'année, pas mal de déco des 2 types de VPN :
le pro, je le vois quand je travaille avec les notif : reconnecting
=> ca a coupé chérie, ssh ko, rdp = tentative de recconexion 1 /20 pouvant aller sur 5/20 avec des laps de 10sec... :/ )
le perso, pcq je le monitore salement, et je me remonte via notif toute attribution d'ip, du coup, selon les jours, ca pique...

Qaund j'ai contacté mi-janvier scarlet, un tech est passé, la ligne était bonne avec le support et sur place, pour le tech aussi, et il a été surpis du reboot de la box qui dépassait les 10min, changement et sur le coup, ca allait...

Sauf que, 3 jours après, rebelotte, dégradation à nouveau.

J'ai décidé de passer en mode : je vais shooter une mouche à coup de bazooka !
J'ai d'abord validé que c'était pas mes CPL 2Gbps MiMo qui foutaient le bazar !
J'ai pris un zoli cable, foutu sur la bbox en direct, niiiiet

J'ai pris un rpi4 et l'ai dédié afin de monitorer la ligne.
- rpi4 pour le port 1Gpbs (je sais, je sais mais c'est sup au 100Mbps de la bbox du coup)
- os : manjaroARM (j'avais pas envi de monter une archlinuxarm from scratch juste pour du test temporaire)
- un bon cable cat7 (je sais, idem)
- déployer un projet docker trouvé (no time pour le faire moi-même, pcq j'ai horreur de gérer du docker ,amsi bref, dans l'urgence) => speedtest avec result poussé et récup par un grafana

Bonjour le graphe qui prend la data toutes les 10min mais ca montre que la nuit c'est stable mais avec des moments de chutes par moment, la journée est bof bof
Image

et en tapant, j'ai lancé à la main un test de co, voila une breve coupure en live :
Image
On constatera le jitter aussi et la moyenne de ping...

Avec ce genre de preuve personnelle, ai-je une chance de "prouver" au support que le souci est pas chez moi ?
Quand j'ai voulu un second rendez-vous, on m'annonçait vouloir envoyer un tech afin de voir si mon cablage était bon chez moi...
(c'est de la que j'ai annulé et posé le rpi4 xD )

C'est David contre Goliath du coup ?

Une idée ?

N.B. : hier, j'ai même send un mail à lIPBT pour corriger les données de chez moi pour le site https://www.bipt-data.be/fr . En résumé ; Px vous ment car ils annoncent tout à fait autre chose que ce qu'ils vous ont dit et la réalité du terrain...
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 21:13

Re: Débit fluctuant - coupure

Message par lucifer2791 » 11 Fév 2022 14:42

Hello,

Alors avec une FritzBox 7350 AX, c'est vachement plus simple de monitorer/voir les soucis :
400 erreurs sur une heure de temps, pouh ca pique, mais quid de l'usage ? Je peux envoyer à Scarlet : "Coucou j'ai un souci, regarder les erreurs, j'ai remis la bbox3 venez faire joujou et check la ligne ?" Ca passe ? Je me demande si je vais pas repasser chez Px sans TV (négociation) et voir avec le support de Px :/ et puis migrer chez edpnet...
Image

La par contre, ca me parle pas de trop maiiiis ?
Image

Capa, je suis ok, c'est ce que j'avais +/- chez Px avant.
Le réel, je tape vraiment le 45/4 la nuit quand tout va bien... du coup, je peux en tirer un éventuel souci ?
Image

Alors je suis pas calé en ligne... mais bon, je suis pas dupe pour me dire qu'il y a un souci... mais du coup : de ligne ? entre la fritz et le tf2007 ? le tf2007 ( lot de 2008, de Belgacom encore) ?
Image

Merci d'avis/conseils :)
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 21:13

Re: Débit fluctuant - coupure

Message par lucifer2791 » 15 Fév 2022 08:23

Bon, je sais pas si j'avais le droit/si je dois le communiquer

Mais hier ou aujourd'hui, un tech devait passer à la borne check ma ligne...
Sauf que soit, il a fixé mon souci, soit j'ai fixé mon souci soit, concours de circonstance !!!! ???

Hier, j'avais comme plan de rajouter une épaisseur derrière le tf2007 pour le décoller du mort (la prise rj11 "droite" de la fritzbox (qui se termine par un rj45) ne rentrait pas dans mon filtre dsl)

Du coup, j'ai tout démonter hier et j'ai eu un fil de la pair de ligne qui s'est détaché, juste en bougeant le filtre : Ho Ho Ho, c'est con mais...
Au final, j'ai viré la paire du tf2007, ajouté mon épaisseur, remis tout et j'ai zieuté ma paire de ligne : Blague !

Le fil(bleu) qui ne "tenait" pas était en soit dénudé, et collé contre la vis, sans être sous la vis...
Le fil(brun) qui tenait sous la vis lui, était dénudé sur... 1mm, vraiment, le bout (ou il a perdu un bout car trop serré)

J'ai coupé les 2 (ouf, j'avais un peu de jeu), dénudés proprement et remis le tout hier vers 16h15 et le temps de sync de la fritz, depuis 16h20, c'était ma dernière synchro sans aucune erreur depuis...

Donc, quid de ce "travail" fait :
- pouvais je le faire ?
- le tech n'aurait pas du check/tester le filtre dsl ?
- le tech n'aurait pas du check le tf2007 ?
- au vu des variations de débit et les erreurs que je vois (et que scarlet/Px doivent voir aussi) : n'est ce pas de la mauvaise volonté ?

Et par curiosité, je vois sur la frit que l'Ajustement de débit sans coupure (Seamless rate adaption) passe de désactivé à activé à l'envoi par moment...
sauf que : https://service.avm.de/help/fr/FRITZ-Bo ... linfo_ADSL
Ajustement de débit sans coupure (Seamless rate adaption) Destiné à ADSL2+, ce procédé adapte la vitesse de transmission des données à la qualité de transmission de la ligne DSL, sans synchroniser une nouvelle fois la ligne DSL. Ce procédé est soit activé, soit désactivé dans votre multiplexeur d'accès DSL (DSLAM). Lorsqu'il est activé, il est utilisé par votre FRITZ!Box.

sur la fritz : Type de connexion: VDSL2 8b G.Vector (ITU G.993.5)

Pourquoi fait-il du yoyo ?

Merci,
Eric
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 21:13

Re: Débit fluctuant - coupure

Message par lucifer2791 » 15 Fév 2022 10:59

Action tech PX : gestion à distance*
Mon action est peut-être sans intérêt (sauf d'avoir un bon cablage et que tout tienne...)

Mais je viens de raccrocher avec Scarlet, ils ont le droit (si qqu à l'info) de set des valeur down/up selon la localité !!!

Sur le screen avec la capa ligne et débit :
capa : 70/12
débit actuel : 50/10
débit effectif min. : 50/10

depuis hier :
capa : 70/13
débit actuel : 30/08
débit effectif min. : 30/08

Image

appliqué par Px/Scarlet d'après l'opérateur...
Je me retrouve en réel à 20-24/0.8-1.5

Possible qu'ils ont capé la capacité de la ligne car il y a une saturation ?
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 21:13

Re: Débit fluctuant - coupure

Message par csam » 15 Fév 2022 11:18

Oui

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Débit fluctuant - coupure

Message par lucifer2791 » 15 Fév 2022 13:09

donc je peux demander à capé ma facture au prorata de ce qui doit être fourni théoriquement ?
50 => 30 = 3/5 de capa
40€ => 24€ = 3/5 du prix

Sans déconner... donc je suis dérangé depuis des semaines pour un éventuel souci de capa qu'ils sont pas foutu de voir ?
Mazette
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 21:13

Re: Débit fluctuant - coupure

Message par csam » 15 Fév 2022 13:27

Non, relis les CG et tu verras que le debit n'est pas de leur responsabilité. Seule la coupure après un certain délais est concernée.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Débit fluctuant - coupure

Message par lucifer2791 » 15 Fév 2022 13:43

Je viens de lire, même la gestion de trafic, mais y a un hic, je suis bridé à 30/8

https://www.scarlet.be/fr/conditions-me ... du-trafic/
Bande passante
La bande passante de votre ligne dépend du produit choisi, de la distance par rapport au réseau, de l’installation et du câblage dans votre maison et des services supplémentaires que vous avez commandés

Je ne parle pas de capa réel, mais bien du profil de la ligne, et l'opératrice au tel m'a bien dit que j'étais en 30/8.

Donc, dans mon pack trio, la pub sur le site (et mon contrat) :
Internet rapide
Surf illimité*1 (haha)

Surfez sans compter. Votre modem est inclus.
Maximum en téléchargement 50 Mbps

Surfez, regardez des vidéos et jouez à des jeux en ligne simultanément sans soucis.
Maximum en chargement 4 Mbps 4

Je tabasse le 4 qd tout va bien (mais la je suis vraiment proche du 1)
mais le 30 au lieu de 50, je suis désolé mais c'est du vol...

C'est comme avoir la fibre à 500/100 mais être à 300/80 au même prix car c'est "saturé en amont" (supposition)

Je suis le seul à voir un souci avec ce blocage par profil ?
Si la BP de la ligne est saturée, en 50/10, ben je serai limité en réel, là, je suis bloqué, point qu'importe si la BP se libère sur le SNA au final, je resterai bloqué...
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 21:13

Re: Débit fluctuant - coupure

Message par csam » 15 Fév 2022 18:25

Pourquoi crois-tu que je ne suis plus chez Scarlet ?

___
C.S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Débit fluctuant - coupure

Message par NUTS » 17 Fév 2022 01:09

suis en loco
https://www.scarlet.be/fr/abonnement-internet/

j'ai jamais atteint 50

mais aucune idée si c'est un bridage ou ma ligne qui est nulle.
Devenez client Keytrade et reçevons 50 Euros cash !

https://www.keytradebank.be/fr/promo/mg ... E7B3278240

Le code promo MM4462470924 doit toujours être introduit à l'ouverture du compte.
Avatar de l’utilisateur
NUTS
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4964
Inscription : 13 Août 2003 00:10

Re: Débit fluctuant - coupure

Message par lucifer2791 » 21 Fév 2022 14:30

@csam : Bah j'y suis encore de force pendant +/- 2mois, du coup j'attends une réponse du support Commercial à mes propositions...
puis : https://www.scarlet.be/fr/packs/
dans Tarifs :

Maximum en téléchargement (download)4
50 Mbps
Maximum en chargement upload4
4 Mbps

Alors oui c'est le site and co, sauf qu'ils ont dérogé à l'article 5.x sur le pack trio (c'est le même pour tout ce qui relate à Internet je crois)

Du coup, vu qu'ils pensent être en mesure de me faire taire, ils vont devoir s'expliquer et choisir, sinon, je pourrai faire une interruption de contrat pour non-respect + médiateur... :D

@NUTS ; alors là, je connais ma ligne, et je sais que je peux taper la limite de ma ligne avec la vrai limitation de scarlet...

Et comem je refuse de payer qqu ch et ne pas avoir accès... :D
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 21:13

Re: Débit fluctuant - coupure

Message par csam » 21 Fév 2022 15:02

Bonne chance avec Scarlet, je crois qu'à eux seuls ils justifient l'existence du médiateur.

___
C.S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Débit fluctuant - coupure

Message par Gil » 21 Fév 2022 17:03

lucifer2791 a écrit :Action tech PX : gestion à distance*
Mon action est peut-être sans intérêt (sauf d'avoir un bon cablage et que tout tienne...)

Mais je viens de raccrocher avec Scarlet, ils ont le droit (si qqu à l'info) de set des valeur down/up selon la localité !!!

Sur le screen avec la capa ligne et débit :
capa : 70/12
débit actuel : 50/10
débit effectif min. : 50/10

depuis hier :
capa : 70/13
débit actuel : 30/08
débit effectif min. : 30/08

Image

appliqué par Px/Scarlet d'après l'opérateur...
Je me retrouve en réel à 20-24/0.8-1.5

Possible qu'ils ont capé la capacité de la ligne car il y a une saturation ?


Déjà répondu par csam mais je te le confirme.
J'avais une ligne tout pareil en 70mb chez Scarlet en illimité. Elle était stable et j'ai eu ce profil pendant plusieurs années.
Ensuite ils m'ont capé à 50mb et m'ont remis un quota.
Depuis, je suis parti chez Edpnet et je monte à 90mb sur la même ligne.
Je n'ai rien changé à l'installation.

Donc leur bullshit quand tu les appelles, ca va 5min...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Débit fluctuant - coupure

Message par lucifer2791 » 22 Fév 2022 07:43

@csam : bah de toute façon, j'ai pas le choix en ce moment, autant voir ce que ca donne avec le médiateur et ajouter une couche à scarlet !

Gil a écrit :
lucifer2791 a écrit :Action tech PX : gestion à distance*
Mon action est peut-être sans intérêt (sauf d'avoir un bon cablage et que tout tienne...)

Mais je viens de raccrocher avec Scarlet, ils ont le droit (si qqu à l'info) de set des valeur down/up selon la localité !!!

Sur le screen avec la capa ligne et débit :
capa : 70/12
débit actuel : 50/10
débit effectif min. : 50/10

depuis hier :
capa : 70/13
débit actuel : 30/08
débit effectif min. : 30/08

Image

appliqué par Px/Scarlet d'après l'opérateur...
Je me retrouve en réel à 20-24/0.8-1.5

Possible qu'ils ont capé la capacité de la ligne car il y a une saturation ?


Déjà répondu par csam mais je te le confirme.
J'avais une ligne tout pareil en 70mb chez Scarlet en illimité. Elle était stable et j'ai eu ce profil pendant plusieurs années.
Ensuite ils m'ont capé à 50mb et m'ont remis un quota.
Depuis, je suis parti chez Edpnet et je monte à 90mb sur la même ligne.
Je n'ai rien changé à l'installation.

Donc leur bullshit quand tu les appelles, ca va 5min...


yep, je vois l'embrouille même si à une précédente adresse, j'avais pas eu de souci.... bon bon bon... 2 mois de contrat.... je vais préparer le départ
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 21:13

Re: Débit fluctuant - coupure

Message par lucifer2791 » 09 Mai 2022 11:55

Alors, une fois le médiateur passé, j'ai récup mon débit mais avec un gros MAIS d'arnaque :

en gros, j'ai demandé à payer au prorata de ce qu'il m'avait retiré de mon débit "dit" théorique, car une pub reste une pub(oh que je le sais bien)

Du coup, j'ai demandé 2 choses qui n'ont pas été respectée via le médiateur :
- prorata de la facture si impossibilité technique : ko
- remettre mon débit de manière stable : ok/ko

factu, ils y touchent pas (sans blague)

Par contre, ils m'ont retourné qu'ils pouvaient me remettre en 50/10 mais de manière non garantie = si ca déconne, je suis "le seul" responsable et ils n'interviennent "plus"

J'ai spécifié les mentions 5.x de leur site (non respectées) et souligné que si le décodeur est allumé, le gap qu'il se réserve fait qu'il est trèèès compliqué d'aller sur le net, pcq du 30/8 qu'ils m'ont bridés, le décodeur s'en réserver 7.5/10 de ce que la fritz m'indiquait...
et quand je taponne internet et/ou travaille, je suis à une bonne moyenne de 20-25 rien que pour moi...
puis, j'ai demandé si ca se passait partout ainsi, et quid de me passer à du 10/1 avec le décodeur ? il faut choisir : tv ou internet ?
un peu comme ceux qui ont connu : adsl... réception d'un appel, paf, le net coupait... ben scarlet, on est y toujours en soi

Du coup, c'est selon moi, du vol/site trompeur

J'ai répond uque je refusais un passage sur de "l'instable" et qu'ils n'avaient cas fixer le osuci/ me changer de SNA comme ca été fait en octobre/novembre = ils ont nié la demande et ils m'ont repassé de force en 50/10 (pour le moment stable)

Du coup, faudrait que tout le monde se casse de chez PX et les sous marques... franchement
je serais curieux de connaitre le % de client ou la BP possible est réellement disponible
Ma ligne est de 62/12 (testée et validée au préalable sur Px et le site donne les memes valeurs)
donc Scarlet, devrait me donner 50/10 selon leur offre

Mais imaginons, ils captent l'usage de la BP sur x consommateurs par bornes, ils diminuent de 50% tout ceux qui font du surf/mail => bingo, plus de cap dispo pour plus de clients... €€€€€€€€

c'est juste abjecte
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 21:13


Retour vers Scarlet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit