Avis Tesla

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Avis Tesla

Message par ccol » 14 Jan 2022 15:02

psyko a écrit :Dans ton Audi tu aurait pas aussi (comme sur la mienne) un vitrage acoustique à l'avant? Car du coup ça fausse un peu aussi la perception des bruits extérieurs entre AV/AR.

Les vitres latérales sont standards. Pare-brise isolant et chauffant à l'avant. Je pense que l'isolation ne concerne que la chaleur mais, effectivement, je n'exclus pas que cela influence également l'accoustique ;-)
A l'avant, on est assis entre les deux essieux tandis qu'à l'arrière, on est plus proche de (voire carrément sur) l'essieu arrière. Donc la perception doit effectivement être différente.
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2567
Inscription : 08 Oct 2008 21:25

Re: Avis Tesla

Message par Djay » 14 Jan 2022 15:12

ccol a écrit :
psyko a écrit :Dans ton Audi tu aurait pas aussi (comme sur la mienne) un vitrage acoustique à l'avant? Car du coup ça fausse un peu aussi la perception des bruits extérieurs entre AV/AR.

Les vitres latérales sont standards. Pare-brise isolant et chauffant à l'avant. Je pense que l'isolation ne concerne que la chaleur mais, effectivement, je n'exclus pas que cela influence également l'accoustique ;-)
A l'avant, on est assis entre les deux essieux tandis qu'à l'arrière, on est plus proche de (voire carrément sur) l'essieu arrière. Donc la perception doit effectivement être différente.


Les vitres latérales à l'avant sont en double vitrage, ca a une influence sur l'isolation acoustique et sans doute thermique.
Je n'ai pas le pare-brise chauffant, mais cette option n'influe pas sur l'acoustique.

Je ne m'assieds pas souvent à l'arrière de ma voiture, les occupants sont en général surpris par le silence plutot que de se plaindre de l'isolation de leurs vitres à l'arrière :lol:
Avatar de l’utilisateur
Djay
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1090
Inscription : 16 Nov 2007 12:01
Localisation : Bruxelles

Re: Avis Tesla

Message par ccol » 14 Jan 2022 15:16

Djay a écrit :Pour les soucis d'autonomies, à moins que vous ne soyez commercials à faire 40.000km par an et sans borne de recharge à la maison, je pense que vous fabulez sur l'autonomie.

C'est pas faux !
De toute façon, la sécurité invite à faire une pause de conduite toutes les deux heures. Il faudra juste penser à brancher la voiture avant d'aller boire son café :bier:
D'autre part, la tendance "thermique" est de faire "le plein". Avec l'électrique, il me semble que c'est déconseillé et qu'il vaut mieux faire plusieurs charges partielles plutôt qu'une charge à bloc, d'autant plus que, comme sur les smartphones, ce sont les derniers 20% qui prennent le plus de temps ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2567
Inscription : 08 Oct 2008 21:25

Re: Avis Tesla

Message par psyko » 14 Jan 2022 15:22

Et qui endommagent le plus la batterie et donc sa durée de vie :wink:
Le tout sera d'avoir suffisamment de borne pour compenser le fait que même une charge rapide, ça se fait 2X plus souvent et prends 4 à 6X plus de temps (donc un facteur de 8 à 12X est à prévoir par rapport au nombre de stations).

Heureusement pour les englués de la borne, ils commencent à mettre un système payant à la minute en plus pour ceux qui prendraient des bornes alors qu'ils sont complètement chargés (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il n'y a toujours pas un système qui "déconnecte" la prise de charge sur le véhicule lorsque celui ci est entièrement chargé (pour permettre à une autre personne de l'utiliser - après avoir rebranché et réinitialisé le paiement évidemment).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Avis Tesla

Message par Djay » 14 Jan 2022 15:38

psyko a écrit :Et qui endommagent le plus la batterie et donc sa durée de vie :wink:
Le tout sera d'avoir suffisamment de borne pour compenser le fait que même une charge rapide, ça se fait 2X plus souvent et prends 4 à 6X plus de temps (donc un facteur de 8 à 12X est à prévoir par rapport au nombre de stations).

Heureusement pour les englués de la borne, ils commencent à mettre un système payant à la minute en plus pour ceux qui prendraient des bornes alors qu'ils sont complètement chargés (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il n'y a toujours pas un système qui "déconnecte" la prise de charge sur le véhicule lorsque celui ci est entièrement chargé (pour permettre à une autre personne de l'utiliser - après avoir rebranché et réinitialisé le paiement évidemment).


C'est le cas sur les bornes de charge rapide (heureusement) ...
Sur les charges lentes (7-22kw) c'est plus compliqué à mettre en place :
- on est pas forcemment à coté de la voiture quand la charge est terminée
- déconnecter c'est bien, mais faut encore récuperer la place de parking sinon c'est compliqué :)

Sinon pour les trajets, ca depend aussi où tu vas.
Dès que tu passes la frontière NL, tout devient vraiment simple, il y a des bornes PARTOUT et des charges rapides tous les 20km sur l'autoroute ...
Vers la France, ca devient compliqué quand on s'écarte des grands axes, il faut un peu planifier mais c'est quand même franchement jouable avec un poil de planification.
Avatar de l’utilisateur
Djay
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1090
Inscription : 16 Nov 2007 12:01
Localisation : Bruxelles

Re: Avis Tesla

Message par ccol » 14 Jan 2022 15:56

Djay a écrit :Je suis passé d'une Audi A4 (modèle 2016) à une Q4 etron, avec un bref passage sur une Tesla modèle 3.
Tiens, au fait, on peut savoir ce qui t'a fait abandonner la Tesla ?
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2567
Inscription : 08 Oct 2008 21:25

Re: Avis Tesla

Message par Djay » 14 Jan 2022 16:08

ccol a écrit :Tiens, au fait, on peut savoir ce qui t'a fait abandonner la Tesla ?


C'était une voiture temporaire du leasing car la Q4 était en retard et l'A4 était en fin fin de leasing.
Après je regrette pas :
- Je préfère le design de la Q4, même si je suis pas fan de SUV, je trouve la gueule de la T3 un peu trop fade
- L'ergonomie "tout écran" de la Tesla j'adhère pas (et pourtant je suis GenY). Ils auraient pu au moins mettre des bouttons pour la ventilation et un Head-up display.
- La qualité des finitions "bof bof" mais ca passe ...
Avatar de l’utilisateur
Djay
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1090
Inscription : 16 Nov 2007 12:01
Localisation : Bruxelles

Re: Avis Tesla

Message par ccol » 14 Jan 2022 18:25

Plutôt boomer mais je suis totalement d'accord avec ta vision ! :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2567
Inscription : 08 Oct 2008 21:25

Re: Avis Tesla

Message par Gamby » 14 Jan 2022 18:47

Avatar de l’utilisateur
Gamby
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 364
Inscription : 22 Mai 2014 16:26

Re: Avis Tesla

Message par Still » 15 Jan 2022 09:07

Effectivement, ça refroidit un peu : https://www.lesoir.be/417608/article/20 ... ude-suisse
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 18:40
Localisation : Liège

Re: Avis Tesla

Message par SlaYeR » 15 Jan 2022 12:10

Still a écrit :Effectivement, ça refroidit un peu : https://www.lesoir.be/417608/article/20 ... ude-suisse

Les hybdrides sont un non sens, elles ne sont là que pour des mauvaises raisons fiscales.
Elles ne sont pas rentables ni économiquement (sauf abus fiscal) ni environnementalement dans 98% des cas
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1456
Inscription : 03 Déc 2001 01:00

Re: Avis Tesla

Message par fbX » 15 Jan 2022 13:52

SlaYeR a écrit :
Still a écrit :Effectivement, ça refroidit un peu : https://www.lesoir.be/417608/article/20 ... ude-suisse

Les hybdrides sont un non sens, elles ne sont là que pour des mauvaises raisons fiscales.
Elles ne sont pas rentables ni économiquement (sauf abus fiscal) ni environnementalement dans 98% des cas


https://www.youtube.com/watch?v=JHnFnzDUcL4
Avatar de l’utilisateur
fbX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2397
Inscription : 23 Jan 2005 12:42

Re: Avis Tesla

Message par fbX » 15 Jan 2022 13:57

@thierry : pas eu le temps de lire tous les commentaires mais à l'heure actuelle je ne partirais que sur du leasing pourun VE si j'étais toi, avant d'en acheter une je préfèrerais attendre qq années (techno LiDaR pleinement intégrée, batterie lithium-metal / solide, meilleure efficience kwh/km, utilisation de plateforme "nextgen" comme audi & son ppe)
Dernière édition par fbX le 15 Jan 2022 13:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fbX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2397
Inscription : 23 Jan 2005 12:42

Re: Avis Tesla

Message par psyko » 15 Jan 2022 13:57

Le problème c'est de filer ça avec une carte essence.
Ils feraient mieux de favoriser ça pour les particuliers qui ont intérêt à essayer de rouler un max en mode électrique
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Avis Tesla

Message par Thierry69 » 15 Jan 2022 14:04

fbx, ce sera surement un leasing avec achat valeur résiduelle sur une durée de 3 ou 4 ans, et revente au terme.
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Re: Avis Tesla

Message par marcs » 15 Jan 2022 15:56

fbX a écrit :
SlaYeR a écrit :
Still a écrit :Effectivement, ça refroidit un peu : https://www.lesoir.be/417608/article/20 ... ude-suisse

Les hybdrides sont un non sens, elles ne sont là que pour des mauvaises raisons fiscales.
Elles ne sont pas rentables ni économiquement (sauf abus fiscal) ni environnementalement dans 98% des cas


https://www.youtube.com/watch?v=JHnFnzDUcL4


Salut,

En gros c'est quand-même faire une généralité d'un cas particulier et aussi un problème d'information aux clients.

La généralité car ce qui est valable pour le Valais et son relief, l'est beaucoup moins en hollande ou dans d'autres régions moins vallonnées que la suisse.

Manque d'information aussi puisqu'ils disent eux-même que les acheteurs d'hybrides rechargeables méconnaissent le principe de fonctionnement et omettent de recharger leurs véhicules (à temps).
Le gars qui parcours moins que la distance possible en électrique (généralement une cinquentaine de kilomètres) avant de recharger ne consommera pas grand chose en carburant.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Avis Tesla

Message par cruzario » 15 Jan 2022 19:58

Pour ma situation personnelle, c'est l'hybride non rechargeable qui est le meilleur ou le moins mauvais choix actuellement.

Normalement ça se jouera entre le Lexus UX et le Honda H-RV.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: Avis Tesla

Message par SlaYeR » 17 Jan 2022 09:05

marcs a écrit :Manque d'information aussi puisqu'ils disent eux-même que les acheteurs d'hybrides rechargeables méconnaissent le principe de fonctionnement et omettent de recharger leurs véhicules (à temps).
Le gars qui parcours moins que la distance possible en électrique (généralement une cinquentaine de kilomètres) avant de recharger ne consommera pas grand chose en carburant.


Oui mais il devra quand meme transporter tout le poids du moteur thermique (ainsi que toute l'usine a gaz autour, avec toutes les huiles etc - très polluants également) pendant ses km électriques, ce qu'il fait qu'il va consommer beaucoup plus qu'une full électrique.
Vu que c'est une petite batterie (ou pas si petite, petite en autonomie à cause du poids), il va réaliser beaucoup et très rapidement des cycles de charge/décharge, ce qui va déteriorer rapidement la batterie qui va donc perdre beaucoup plus rapidement en autonomie.
En quelques années, les kms électriques vont se réduire énormement, l'utilisation du moteur thermique va devenir de + en + courant, tout en continuant à porter tout le poids mort de la batterie.
Et donc ensuite on entendra les gens qui vont dire "ouais tu as vu, en 3 ans j'ai perdu 40% de la batterie , une full électrique JAMAIS" :roll:

Et pour revenir à l'avantage fiscale, les 3-4 personnes que je connaisse qui ont de PHEV en société, la plus part ne recharge pas, soit par paresse ou par oublis "car de toute facon on me paie l'essence donc bon..."
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1456
Inscription : 03 Déc 2001 01:00

Re: Avis Tesla

Message par Still » 18 Jan 2022 09:41

Compliqué....

Me demande si je vais pas aller me reprendre une essence avant la nouvelle taxe de 2023...
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 18:40
Localisation : Liège

Re: Avis Tesla

Message par grumeur » 18 Jan 2022 13:36

SlaYeR a écrit :
grumeur a écrit :
Aucune Tesla ne prendra 3h de recharge pour faire 4h de trajet, il faut un peu arreter les fakes news :roll:
........
Elles sont limitées à 120kw quand la batterie est presque completement déchargée puis stagne à 50kw. Même a 50kw, cela donne environ 250km de recharge par heure. Donc avec 3h de recharge à 50kw, ca donne 750km d'autonomie. De quoi faire 3x l'aller retour Arlon-Bruxelles (en comptant la charge initiale)


Arrêter les fake news….
Je ne suis pas le propriétaire d’une Tesla ! Mais je n’avais repris que ce que j’avais compris.
En creusant un peu les données, je fais le calcul suivant :
Tesla annonce 20kwh (± suivant le modèle) pour 100km à 100 à l’heure (voiture neuve).
Admettons que les chiffres constructeur sont exacts
A 120 on utilise 40 % d’énergie en plus (le frottement de l’air est proportionnel au carré de la vitesse)
Ce qui revient à dire 28 kwh par 100 km.
La charge de ces ‘anciennes’ batteries est bridée à 58 kw par heure.
Ça fait +/- 200 km par heure de charge.
Donc (?) A/R Arlon-Bruxelles = 2 heures de charge/recharge.
Ajoutons à ces 2 heures quelques km parcourus ‘localement’
Ajoutons le temps pour aller jusqu’au point de chargement
Ajoutons qu’il ne s’agit pas d’un « piststop » de type formule 1
Ajoutons que l’autonomie de la batterie est descendue à ± 350 km (pour un conducteur calme) Ce qui limite le choix du moment où il faut recharger.
J’en conclus que 3h perdues en mode « charge » ne représentent pas une fake news !
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe, zepatko