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Rockie a écrit :Pour ce qui est du remboursement, pas de problème. Surtout que je n'avais pas encore payé...en général, je paye tout à la commande pour me simplifier la vie. Mais comme mon interlocuteur m'avait prévenu qu'il y aurait 3 semaines de délai, j'ai pensé qu'il serait plus sûr de payer juste avant la livraison. Sur ce plan là je n'ai pas eu tort. L'argument de la fraude n'est peut-être pas mauvais, mais Van den Borre pourrait -peut-être ??- arguer de la « force majeure » ?!
Je viens de les contacter par téléphone et leur dire qu'ils devraient me proposer le modèle à 549 euros au prix de 439. En effet, j'observais -comme tout le monde- que depuis fin juillet les prix augmentaient régulièrement et je leur ai dit que si j'avais été prévenu plus vite, j'aurais acheté un autre modèle. Surtout que toutes les 3 semaines depuis ma commande je leur ai envoyé un mail leur demandant où en était la situation. Ils m'ont chaque fois répondu : « un peu de patience, ça arrive ».
Rockie a écrit :Cool Blue: connais pas... c'est sérieux? Garantie de 5 ans en option?
Xman a écrit :Selon moi, le problème, c'est qu'il n'y a pas eu de vente puisqu'il n'y a pas eu de paiement. Il y a seulement eu une commande ou une précommande. Ce qu'ils ne peuvent pas faire, c'est de dire qu'il y a une erreur et que l'article commandé coute finalement 100 euros de plus. Si l'article est disponible, ils doivent le vendre au prix affiché sur le bon de commande.
Je ne suis pas juriste, mais d'après moi s'il y a eu une commande pour un article à 439 euros et que finalement cet article n'est plus disponible... et bien il ne se passera rien derrière. Il y a un éventuel remboursement et une annulation de la commande ou de la précommande. Je suis commerçant et ce sont des choses qui arrivent parfois. C'est pénalisant pour le vendeur qui rate une vente et qui perd (définitivement?) un client et aussi pour l'acheteur qui ne reçoit pas ce qu'il espérait au prix qu'il espérait.
David818 a écrit :Pour moi, il y a vente à partir du moment ou Vandeborre accepte la commande (accord sur la chose et le prix, article 1583 du Code Civil)... et ici, difficile de dire qu'elle a été refusée vu les échanges d'email dont on parle.
Le site de cet avocat en droit immobilier est généralement bien écrit et lisible par n'importe qui : https://gillescarnoy.be/toolbox/la-vent ... ode-civil/
Sinon, le Code Civil, article 1583 (et ayant plus de 217 ans maintenant) : http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo ... 32154&la=F
Peu de personne iront attaquer en justice un commerçant pour un montant si faible... donc, dans le cas présent, la loi est plutôt théorique... et je doute qu'une défense en justice suive ce genre de litige, les assureurs restant des rapias et préférant ne pas s'engager la dedans pour éviter de perdre du fric.
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