Gil a écrit :Xman a écrit :Oui, mais au Danemark il n'y a pas plus d’immunité collective qu'ici. Je ne rêve quand même pas, il nous avaient bien parlé d'une immunité collective (immunité grégaire) lorsque 70 à 80% des gens seraient vaccinés? On en est à 85% en Belgique et on ne parle plus du tout d'une immunité collective. Je lisais encore hier sur le site de l'institut Pasteur (de mai 2021) que le variant Delta était plus contagieux et que pour qu'il y ait une immunité collective, il faudra vacciner 80% des gens. C'est fait, en Belgique et en France. Mais pas d'immunité collective en vue et à la place, on aura droit à une 3e dose et puis une 4e, une 5e... Enfin, c'est ce que je crois comprendre.
Je ne comprends pas trop ce que vous appelez "immunité collective". La bêtise suédoise a fait des petits dans les esprits...
Merci pour cette leçon d’immunologie, vraiment! Mais moi je vous parlais de ce que les médias nous ont vendu au début de la campagne de vaccination en nous disant que nous aurions une immunité collective lorsque 70% de la population sera vaccinées. Nous en sommes aujourd'hui à 85% et à ma connaissance, il n'y a pas encore d'immunité collective en vue. Ou alors on nous le cache bien...
Dans le texte que vous m'avez envoyé en lien, vous avez dû sauter quelques lignes, les seules qui ont retenu mon attention:
"L'immunité collective correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés."
Je n'ai pas de Master en virus, mais je maîtrise assez bien la langue française...