Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Xman » 24 Sep 2021 20:59

Gil a écrit :
Xman a écrit :Oui, mais au Danemark il n'y a pas plus d’immunité collective qu'ici. Je ne rêve quand même pas, il nous avaient bien parlé d'une immunité collective (immunité grégaire) lorsque 70 à 80% des gens seraient vaccinés? On en est à 85% en Belgique et on ne parle plus du tout d'une immunité collective. Je lisais encore hier sur le site de l'institut Pasteur (de mai 2021) que le variant Delta était plus contagieux et que pour qu'il y ait une immunité collective, il faudra vacciner 80% des gens. C'est fait, en Belgique et en France. Mais pas d'immunité collective en vue et à la place, on aura droit à une 3e dose et puis une 4e, une 5e... Enfin, c'est ce que je crois comprendre.

Je ne comprends pas trop ce que vous appelez "immunité collective". La bêtise suédoise a fait des petits dans les esprits...

Merci pour cette leçon d’immunologie, vraiment! Mais moi je vous parlais de ce que les médias nous ont vendu au début de la campagne de vaccination en nous disant que nous aurions une immunité collective lorsque 70% de la population sera vaccinées. Nous en sommes aujourd'hui à 85% et à ma connaissance, il n'y a pas encore d'immunité collective en vue. Ou alors on nous le cache bien...

Dans le texte que vous m'avez envoyé en lien, vous avez dû sauter quelques lignes, les seules qui ont retenu mon attention:

"L'immunité collective correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés."

Je n'ai pas de Master en virus, mais je maîtrise assez bien la langue française...
Xman
Habitué
Habitué

Message(s) : 741

Message par marcs » 24 Sep 2021 21:31

Bonjour,

Le problème est peut-être de savoir à quel pourcentage on se réfère.

Si on en crois le site https://covid-vaccinatie.be/fr il y a "seulement" 72% de la population totale qui est totalement vaccinée.
C'est la presse qui parle de 85% en se référant à la population adulte (84,22 totalement vaccinée et 83,46 avec une protection élevée).
marcs
Acharné
Acharné

Message(s) : 1115

Message par Xman » 24 Sep 2021 21:38

marcs a écrit :Bonjour,

Si on en crois le site https://covid-vaccinatie.be/fr il y a "seulement" 72% de la population totale qui est totalement vaccinée.
C'est la presse qui parle de 85% en se référant à la population adulte (84,22 totalement vaccinée et 83,46 avec une protection élevée).

Oui c'est vrai, j'ai souvent lu dans les médias des taux supérieurs à 80%, mais si le taux réel est de 72%, c'est un début d'explication. On verra bien...
Xman
Habitué
Habitué

Message par Gil » 24 Sep 2021 22:05

Xman a écrit :
Gil a écrit :
Xman a écrit :Oui, mais au Danemark il n'y a pas plus d’immunité collective qu'ici. Je ne rêve quand même pas, il nous avaient bien parlé d'une immunité collective (immunité grégaire) lorsque 70 à 80% des gens seraient vaccinés? On en est à 85% en Belgique et on ne parle plus du tout d'une immunité collective. Je lisais encore hier sur le site de l'institut Pasteur (de mai 2021) que le variant Delta était plus contagieux et que pour qu'il y ait une immunité collective, il faudra vacciner 80% des gens. C'est fait, en Belgique et en France. Mais pas d'immunité collective en vue et à la place, on aura droit à une 3e dose et puis une 4e, une 5e... Enfin, c'est ce que je crois comprendre.

Je ne comprends pas trop ce que vous appelez "immunité collective". La bêtise suédoise a fait des petits dans les esprits...

Merci pour cette leçon d’immunologie, vraiment! Mais moi je vous parlais de ce que les médias nous ont vendu au début de la campagne de vaccination en nous disant que nous aurions une immunité collective lorsque 70% de la population sera vaccinées. Nous en sommes aujourd'hui à 85% et à ma connaissance, il n'y a pas encore d'immunité collective en vue. Ou alors on nous le cache bien...

Dans le texte que vous m'avez envoyé en lien, vous avez dû sauter quelques lignes, les seules qui ont retenu mon attention:

"L'immunité collective correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés."

Je n'ai pas de Master en virus, mais je maîtrise assez bien la langue française...

Ben oui c'est relatif à un taux de personne qui l'a et le transmet par rapport à un taux de personne qui peut l'avoir.
Vu votre réaction vous n'avez pas l'air d'avoir compris;
C'est bien ce qu je vous dis.
Ce n'est pas 80% de la pop globale le choppe en est immunisé à vie et puis s'en va. Ca n'a pas de sens.
C'est 80% à un moment x.
Il n'existe pas d'immunité magique.
A ce titre là c'est précisément pour cette raison que le vaccin en réduisant la possibilité d'en faire des formes graves en réduit aussi la contamination, ce qui permet d'avoir davantage de personnes incapables de le transmettre au même moment x dans la totalité d'une population.
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par Gil » 24 Sep 2021 22:06

Xman a écrit :

Oui c'est vrai, j'ai souvent lu dans les médias des taux supérieurs à 80%, mais si le taux réel est de 72%, c'est un début d'explication. On verra bien...

Comme je vous dis ce n'est pas un absolu ce n'est pas 70% ou 80% de la pop vaccinée = 80% d'immunisés.
Gil
Acharné
Acharné

Message par Xman » 24 Sep 2021 22:23

Gil a écrit :
Xman a écrit :

Comme je vous dis ce n'est pas un absolu ce n'est pas 70% ou 80% de la pop vaccinée = 80% d'immunisés.

Si je comprends votre raisonnement, pour que 80% des gens soient immunisés, il faudrait que le taux de vaccination soit de 100% ou même un peu plus pour être sur? :angel2:

Selon vous que faut-il faire aujourd'hui pour atteindre cette immunité collective?
Xman
Habitué
Habitué

Message par Gil » 24 Sep 2021 23:07

Xman a écrit :
Gil a écrit :
Xman a écrit :

Si je comprends votre raisonnement, pour que 80% des gens soient immunisés, il faudrait que le taux de vaccination soit de 100% ou même un peu plus pour être sur? :angel2:

Selon vous que faut-il faire aujourd'hui pour atteindre cette immunité collective?

Ca n'existe pas,"80% des gens qui vont être immunisés".
C'est 80% de gens qui ne choppent pas le virus à un moment et ne le transmettent pas donc le R0 <1 donc petit à petit jusqu'à disparition progressive de la maladie.
Quelqu'un d'immunisé à un moment x peut ne plus faire partie de la population immunisée 6 mois plus tard.
C'est plus compliqué au plus la maladie est présente dans la société et ce sera donc + long.
Le vaccin est un moyen, donc + de personnes vaccinées dans le temps le plus court possible en réduisant fortement la contamination feront baisser ce R0 plus vite.
Arrêtez de réfléchir cette immunité comme un absolu.
Gil
Acharné
Acharné

Message par Vinnie » 25 Sep 2021 16:49

j'ai recu une invitation pour une 3ème dose de Pfizer car je suis patient à risque
Vinnie

Message par clear.be » 25 Sep 2021 19:41

Vinnie a écrit :j'ai recu une invitation pour une 3ème dose de Pfizer car je suis patient à risque

La schizophrénie est un facteur de risque ? :o
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par Vinnie » 25 Sep 2021 23:54

non, la shizophrénie n'est pas facteur de risque. On a du m'enlever un mélanome malin (2 interventions, petit cancer de la peau) , mais je suis tiré d'affaire.
Vinnie

Message par clear.be » 27 Sep 2021 15:58

Finalement, la Région Wallonne a décidé de ne rien décider et le socle fédéral s'appliquerait à partir de vendredi concernant le port du masque ?

https://www.7sur7.be/sante/le-masque-ne ... ~aecb3f7d/

J'ai un peu de mal a y croire vu les couilles molles qui sont aux rennes du gouvernement Wallon
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par psyko » 27 Sep 2021 16:04

En Wallonie, ce pass sanitaire sera introduit dans le courant du mois d'octobre.

En gros ils sont (encore) à la bourre; comme d'habitude :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par clear.be » 27 Sep 2021 20:04

psyko a écrit :
En Wallonie, ce pass sanitaire sera introduit dans le courant du mois d'octobre.

En gros ils sont (encore) à la bourre; comme d'habitude :lol:

Le CST je m'en bat les ratacouères, ce qui m'intéresse c'est qu'on nous foute la paix avec cette saloperie de masque de misère, complètement inutile depuis le début de ce cirque infernal
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par psyko » 29 Sep 2021 09:04

C'est pas pour demain même si paradoxalement à Anvers tu va pouvoir le virer alors qu'à Liège pas (les vilains petit canards wallons); alors que si tu regarde le taux d'incidence ('et test/hospi ...) ils sont quand même à peine derrière :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Xman » 29 Sep 2021 13:40

Moi j'habite à Uccle. Je fais 500 mètres et je suis à Beersel ou à Drogenbos ou à Linkebeeck... C'est bien simple, lorsque je vais me balader, je suis toujours accompagné de mon avocat :lol:
Xman
Habitué
Habitué

Message par clear.be » 29 Sep 2021 17:05

psyko a écrit :C'est pas pour demain même si paradoxalement à Anvers tu va pouvoir le virer alors qu'à Liège pas (les vilains petit canards wallons); alors que si tu regarde le taux d'incidence ('et test/hospi ...) ils sont quand même à peine derrière :lol:

Visiblement, hormis à Liège, la Wallonie va appliquer les mesures fédérales : https://www.7sur7.be/belgique/transport ... ~aea24dc6/

Donc c'est pour après-demain ;-)
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par clear.be » 30 Sep 2021 18:56

Toujours aucune information contradictoire, donc a partir de demain, je me passe du masque :bier:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par Gust » 30 Sep 2021 19:40

clear.be a écrit :Toujours aucune information contradictoire, donc a partir de demain, je me passe du masque :bier:

RTL Info

Coronavirus: le port du masque ne sera pas assoupli en Wallonie
Belga, publié le 30 septembre 2021 à 18h53
https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 28421.aspx
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7431

Message par clear.be » 30 Sep 2021 19:49

Gust a écrit :
clear.be a écrit :Toujours aucune information contradictoire, donc a partir de demain, je me passe du masque :bier:

RTL Info

Coronavirus: le port du masque ne sera pas assoupli en Wallonie
Belga, publié le 30 septembre 2021 à 18h53
https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 28421.aspx

J'ai vu ça aussi, cette bande d'ordure me donne la gerbe, décider ça tranquillement la veille au soir, ces cafards sont d'ignoble étrons :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par Vinnie » 01 Oct 2021 14:36

https://www.lesoir.be/397503/article/20 ... -letranger
arrêté ministériel reprenant les mesures sanitaires décidées par le comité de concertation du 17 septembre dernier vient d’être publié au Moniteur belge, annonce mardi la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden. On y apprend notamment que le Passenger Locator Form (PLF) ne sera plus disponible qu’en version électronique à partir du 1er octobre.

Cette mesure est liberticide car elle condamne les gens n'ayant pas de smartphone à ne plus pouvoir voyager.
Vinnie

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage