Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par Zynulle » 29 Août 2021 08:08

Bonjour,

Je viens de prendre un abonnement par le câble chez Zuny. Étant donné qu'ils n'ont pas de forum, je demande ici un avis sur mes niveaux :



Image


Je demande cela car je constate depuis le 1er jour d'installation des pertes de wifi récurrentes. Exemple, je suis en appel vidéo sur téléphone et ca se coupe après 2minutes.
C'est le modem Technicolor.

Par contre, je ne vois pas de perte de signal quand je tape " ping 8.8.8.8 -t" dans l'invite de commande ( avec un pc relié en ethernet).
J'ai donc l'impression d'avoir ces coupures uniquement en wifi. Je n'en n'ai en tout cas pas constaté en ethernet.
Speedtest me donne bien les 200mbps et 10mbps comme annoncé en ethernet.

J'aimerais donc savoir votre avis avant de les contacter pour savoir si on serait plus sur un problème de signal ou de modem.

Élément utile: je suis entre 2 poteaux, je suis relié au coupleur du poteau de gauche tandis que celui de droite à un ampli. Mauvaise nouvelle confirmée par le technicien VOO : je suis connecté au dernier coupleur avant l'ampli. Ce même technicien était d'ailleurs allé plusieurs fois au coupleur pour faire des réglages.

Belle journée.
Zynulle
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Août 2021 07:35

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par David818 » 29 Août 2021 08:37

Zynulle a écrit :Bonjour,

Je viens de prendre un abonnement par le câble chez Zuny. Étant donné qu'ils n'ont pas de forum, je demande ici un avis sur mes niveaux :



Image


Je demande cela car je constate depuis le 1er jour d'installation des pertes de wifi récurrentes. Exemple, je suis en appel vidéo sur téléphone et ca se coupe après 2minutes.
C'est le modem Technicolor.

Par contre, je ne vois pas de perte de signal quand je tape " ping 8.8.8.8 -t" dans l'invite de commande ( avec un pc relié en ethernet).
J'ai donc l'impression d'avoir ces coupures uniquement en wifi. Je n'en n'ai en tout cas pas constaté en ethernet.
Speedtest me donne bien les 200mbps et 10mbps comme annoncé en ethernet.

J'aimerais donc savoir votre avis avant de les contacter pour savoir si on serait plus sur un problème de signal ou de modem.

Élément utile: je suis entre 2 poteaux, je suis relié au coupleur du poteau de gauche tandis que celui de droite à un ampli. Mauvaise nouvelle confirmée par le technicien VOO : je suis connecté au dernier coupleur avant l'ampli. Ce même technicien était d'ailleurs allé plusieurs fois au coupleur pour faire des réglages.

Belle journée.


Bonjour,

Les coupures wifi peuvent parfois venir de "surcharge" sur les canaux...
Il y en a 13 de disponible en wifi 2,4 et beaucoup plus en wifi 5ghz... le deuxième a une portée moins importante, mais une meilleure stabilité et une meilleure vitesse...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi

Une des solutions peut être de changer manuellement le canal du wifi en 2.4 pour prendre un moins utilisé dans le quartier où tu vis.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par Zynulle » 29 Août 2021 08:59

Bonjour David,

Merci pour cette réponse rapide.

Je vais essayer d'autres canaux manuellement pour voir si ca change.
J'ai néanmoins peu d'espoir de penser que les canaux sont surchargés car je ne vois que le wifi Proximus d'un voisin et ne possède aucun appareil connecté ni de four à micro-ondes près du Technicolor.
Je reviendrai vers vous pour vous dire si ca change quelque chose.
Zynulle
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Août 2021 07:35

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par marcs » 29 Août 2021 09:25

Bonjour,

Vos niveaux ne sont pas bons tout simplement.

Dans le tableau en down (canal descendant), l'alimentation est fort proche de la limite de tolérence (-15/+15 acceptée chez voo mais généralement on voit des problèmes apparaitre au dela des -10/+10), le SNR est probablement trop bas, on considère généralement qu'en dessous de 35 ce n'est pas bon.
Pour le up (canal montant) c'est également limite, c'est 50 maximum si je ne me trompe pas.

Pour moi, vous devez demander un dépannage.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par Zynulle » 29 Août 2021 11:59

Bonjour marcs,

Merci pour votre analyse sur mes niveaux.
Je suis curieux de savoir ce qu'ils peuvent faire puisque je suis sur le dernier coupleur avant le prochain ampli. Ont-ils la possibilité d'augmenter mon signal sans "saturer/brûler" celui des autres abonnés en début d'ampli ?
Zynulle
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Août 2021 07:35

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par csam » 29 Août 2021 12:36

Zynulle a écrit :Bonjour marcs,

Merci pour votre analyse sur mes niveaux.
Je suis curieux de savoir ce qu'ils peuvent faire puisque je suis sur le dernier coupleur avant le prochain ampli. Ont-ils la possibilité d'augmenter mon signal sans "saturer/brûler" celui des autres abonnés en début d'ampli ?
Oui, mais ils doivent mettre des atténuateur chez les autres.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par marcs » 29 Août 2021 13:00

Vous pouvez toujours poser la question sur le forum voo, puisque zuny c'est voo sans le support complet.

Il y a des personnes bien plus douées que moi pour les analyses et les solutions.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par Zynulle » 29 Août 2021 17:48

Je vais d'abord prendre le temps de regarder si je vois un changement en utilisant des autres canaux wifi. Si ce n'est pas le cas je les contacterai.
Par contre voo sur leur forum ne veut pas traiter avec des abonnés zuny car je pense qu'ils veulent donner exprès le moins de moyen de contact possible pour les zuny. Quand j'ai résilié voo, la dame m'a dit qu'ils reconnaissent zuny comme un concurrent, malgré que le paiement de l'abonnement zuny se fait sur un compte voo.
Zynulle
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Août 2021 07:35

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par David818 » 29 Août 2021 18:43

Zynulle a écrit :Je vais d'abord prendre le temps de regarder si je vois un changement en utilisant des autres canaux wifi. Si ce n'est pas le cas je les contacterai.
Par contre voo sur leur forum ne veut pas traiter avec des abonnés zuny car je pense qu'ils veulent donner exprès le moins de moyen de contact possible pour les zuny. Quand j'ai résilié voo, la dame m'a dit qu'ils reconnaissent zuny comme un concurrent, malgré que le paiement de l'abonnement zuny se fait sur un compte voo.

Chez VOO (donc la même ligne, le même racordemlent ?) il n'y avait pas de problème ?
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par Zynulle » 29 Août 2021 20:01

Non c'était une autre adresse : je viens de déménager du coup c'est la première fois que je prends internet à cette adresse. Mais j'insiste sur le fait que tout est VOO : le modem, le réseau, le n° de compte bancaire, le technicien.
Mais comme on voit dans le message de Thibault Officiel de chez VOO, ils ne veulent pas gérer les dossier Zuny sur leur forum : https://forum.voo.be/conversations/ma-c ... 33413866fe
Zynulle
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Août 2021 07:35

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par marcs » 29 Août 2021 21:21

Zynulle a écrit :Par contre voo sur leur forum ne veut pas traiter avec des abonnés zuny car je pense qu'ils veulent donner exprès le moins de moyen de contact possible pour les zuny.


C'est évident et c'est une des raisons pour laquelle zuny est moins cher que voo.
Si les officiels ne pourront certainement pas intervenir question dépannage, les habitués du forum pourront eux vous donner un avis éclairé (et fiable)
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par Mr Coyote » 29 Août 2021 23:46

Je suis chez Zuny depuis décembre et cela se passe bien. L'assistance se fait par les réseaux sociaux (Whatsapp, Messenger et Twitter), c'est précisé lors de l'inscription. J'y ai eu recours il y a deux semaines (le samedi 14) et j'ai été dépanné. Mon modem a d'ailleurs été changé le lundi 16. Par les réseaux, l'assistance est un peu plus lente, je pense qu'ils traitent plusieurs cas simultanément, mais cela fonctionne. De plus, ils sont joignables aussi le dimanche, jusque 21h d'ailleurs.

Les niveaux ne sont pas bons. En 'descendant', le niveau de puissance doit être autour de 45 (entre 43.8 et 45.3 chez moi). En ascendant, le 'niveau SNR' doit être autour de 40 (entre 39.1 et 39.9 chez moi) et l'alimentation' autour de -6 (entre -5.8 et -7.3 chez moi).

Bref, ne pas hésiter à les contacter. Le Whatsapp est le 0455 102792. Evidemment, quand le technicien se pointe, c'est un technicien Voo.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par Zynulle » 31 Août 2021 00:40

Merci mr coyote pour ces précisions.

Je n'ai pas beaucoup testé pour le moment, mais du peu que j'ai fait, je n'ai pas encore vu de coupures en wifi. Pour info, sans comprendre l'intérêt, je suis passé sur une largeur de bande de 40mhz contre 20 par défaut et ait choisi un canal wifi manuellement.

Merci de confirmer mes mauvais niveaux. Je compte prendre un peu de recul avec mes tests de canaux avant de les contacter.
Zynulle
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Août 2021 07:35

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par alloja » 31 Août 2021 06:16

En 2,4 GHz, il est fortement recommandé de rester en 20 MHz. Peu d’appareils gèrent le 40 MHz et ça crée plus d’interférences envers les réseaux voisins. Dans cette optique, il est toujours recommandé le plus possible de choisir entre le canal 1, 6 ou 11 car ces trois canaux ne se chevauchent pas.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par roylion15 » 05 Sep 2021 14:22

De toute façon, ce n'est pas un souci de wifi uniquement car avec des niveaux RX complètements à la ramasse et un SNR tout pourri comme çà, il est logique d'avoir de gros soucis de connexion et des gros ralentissements, voire décrochages modem > déconnexions.
Vous êtes "hors tolérances" du modem.
Et non ils ne vont pas aller modifier chez les autres clients, vu que c'est votre connexion ou la ligne qui a un problème.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par Zynulle » 07 Sep 2021 11:08

Merci aussi à alloja et roylion15 de confirmer ces mauvais résultats.

Après avoir testé pendant plusieurs jours plusieurs canaux wifi, je pense pouvoir dire que ca aura été pire que de choisir un canal automatique. Seul le canal 1 semble fonctionner correctement, mais se coupe parfois malgré 3barres de puissance wifi et alors que je ne suis que dans la pièce d'à côté. Le canal 2 se déconnecte plus facilement et les autres se déconnectent tous le temps, même si je suis à pleine puissance dans la même pièce. Pire, le téléphone repère le wifi mais n'est pas capable de se connecter dessus (ex avec la canal 9). Je souligne que j'ai tout testé en 2.4Ghz à 20mhz de largeur de bande.

J'ai lancé la commande "ping 8.8.8.8 -t" pendant plus d'une heure dans l'invite de commande sur un PC wifi et en même temps sur un PC en ethernet.
Le PC en wifi a enregistré plus de temps vers 40-50ms (environ 1 sur 30). Tandis que 99% des temps du PC en ethernet doivent se situer entre 14 et 18ms.

Image

Néanmoins, je dois avoir environ une dizaine de cas, aussi bien pour le PC en ethernet qu'en wifi, où le temps dépasse les 100ms
Image
Je suppose que cela est dû mes niveaux qui sont mauvais.

En ethernet, je ne vois pas de différence avec mon ancienne habitation qui possédait de meilleurs niveaux, et j'étais chez VOO en 125/7.5, avec le même modèle du modem Technicolor TC7210.
Pour moi, le problème est le Wifi. Je n'avais pas ce genre de problème dans mon ancien habitat. Pourtant, les interférences auraient dû être bien plus fortes qu'où je suis maintenant car je vivais en appartement.

Est-ce que mes mauvais niveaux peuvent avoir un lien avec mes pertes de wifi avec le modem ? Ou bien est-ce le modem que j'ai reçu qui émettrait moins bien que celui que j'avais avant ? Personnellement, j'ai envie d'opter pour la 2ème solution car jusqu'à présent:
- c'est le wifi qui se détache du téléphone, et non l'internet qui se détache du modem. Je n'ai pas de message du genre "Ce wifi n'a pas accès à internet".
- je n'ai pas ressenti de problèmes sur le (peu) de temps que j'ai passé en ethernet. Mon débit de 200mbps est d'ailleurs toujours atteint.

Image

J'aimerais avoir votre avis sur la nature du problème en wifi avant de les contacter car je trouve ma connexion filiaire bonne et je craint qu'après leur passage, j'obtienne des instabilités même en ethernet.
Zynulle
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Août 2021 07:35

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par alloja » 07 Sep 2021 11:18

Comme le dit roylion, il faut d'abord résoudre ces soucis de niveaux mauvais sur votre connexion câble. Après, on pourra s'attaquer aux soucis du Wi-Fi.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par csam » 07 Sep 2021 14:42

alloja a écrit :Comme le dit roylion, il faut d'abord résoudre ces soucis de niveaux mauvais sur votre connexion câble. Après, on pourra s'attaquer aux soucis du Wi-Fi.
+1, le wifi est influencé par ta mauvaise ligne. Donc d'abord la ligne.

Une petite question toutefois: as-tu beaucoup de Wi-Fi d'autres propriétaires dans ton logement ? Chez un client j'avais de sérieux problèmes pour me connecter avec son Wi-Fi pourtant dominant, mais la clé usb se mélangeait souvent les pinceaux à cause de ces nombreux modems captés.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Demande avis sur les niveaux - instabilité wifi

Message par roylion15 » 09 Sep 2021 09:15

Le TC 7210 n'est pas réputé pour avoir un bon wifi, c'est pour moi le plus mauvais de tous les modems VOO, peu porteur et vite perturbé par d'autres modems ou autres interférences liées à l'environnement.
Perso, je vous conseillerai de le mettre en bridge et mettre un routeur du commerce derrière avec de bonnes antennes EXTERNES.
Mais AVANT surtout faire réparer votre connexion, avec des niveaux pareils, vous n'aurez que des soucis.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge


Retour vers Voo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Obbo