Je suis client Voo depuis novembre 2018 et j'ai décidé de passer chez Zuny récemment car je ne regarde que très peu la télé et le bouquet réduit correspond à mes usages.
Lorsque j'ai contacté Zuny, on m'a assuré que la connexion fournie était la même, avec le même matériel, et avec les mêmes possibilités de configuration, mais des éléments semblent indiquer le contraire.
J'ai déjà pris contact avec le service client de Zuny (très aimable et réactif au passage, c'est rare, il faut le souligner) qui essaie de me trouver des réponses, mais j'aimerais avoir un second avis auprès des connaisseurs du forum.
Pour la petite histoire, je suis ingénieur en cybersécurité et j'utilise mon réseau personnel comme terrain d'expérimentation.
Sans rentrer dans les détails (ce n'est pas le but), mon modem est en mode bridge et aboutit sur un routeur virtualisé OPNsense. Derrière ce routeur se trouvent plusieurs VLAN.
Tout fonctionnait admirablement bien avant la migration vers Zuny, durant laquelle je suis passé d'un TC7210 à un CGA4233.
J'observe deux symptômes:
- Voo ne fournissant qu'un seul préfixe /64, je le transmets à un de mes VLAN et j'utilise un tunnel 6in4 TunnelBroker (Hurricane Electric) pour les autres VLAN. Depuis la migration, impossible d'établir le tunnel. Grâce au Looking Glass de TunnelBroker, j'ai pu établir que le protocole IP 41 semble filtré par le modem. Ce qui me fait très peur, c'est que j'ai lu que c'est apparemment une "feature" du chipset BCM3390 qui est au coeur de tous les modems DOCSIS 3.1, y compris le CGA4233 donc. Voir notamment ici, on peut retrouver plusieurs témoignages du genre, et la seule solution trouvée par les personnes concernés a été d'aller vers d'autres marques, ce qui n'est pas une option chez Voo/Zuny.
- Mes tunnels Wireguard, me permettant d'un part de me connecter chez moi de l'extérieur et d'autre part de relier mon réseau et celui de proches, ne fonctionnent plus. Symptômes similaires : à l'autre bout du tunnel, je vois bien des paquets circuler dans les deux sens, mais de mon côté, je ne vois rien arriver.
Je tiens à préciser que je n'ai absolument rien modifié dans la configuration de mon routeur OPNsense, que l'IP client est bien à jour côté TunnelBroker, et que les entrées DynDNS utilisées pour les tunnels WireGuard sont à jour.
Le seul changement est l'échange de modems (et de fournisseur, dans une certaine mesure: c'est théoriquement le même réseau derrière les deux marques).
J'en suis donc réduit à deux hypothèses:
- Les clients Zuny sont affectés par un filtrage spécifique qui ne concerne pas les clients Voo réguliers. Je n'ai rien vu en ce sens ni dans les forums, ni dans les CGV de Zuny.
- Le modem CGA4233 réalise, même en mode bridge, un filtrage du trafic qui n'est pas contrôlable par l'utilisateur.
Je dois avouer que je suis extrêmement contrarié par la situation, surtout si c'est la deuxième option qui s'avère correcte, car cela signifie qu'un retour chez Voo ne serait que reculer une échéance inévitable. D'autant plus que lors de l'installation, le technicien (fort compétent au demeurant ) a constaté (preuves à l'appui) que mon câble d'entrée était abimé, ce qui a demandé une intervention pas prévue du tout et qui va engendrer des travaux de finition esthétiques de mon côté... Si la conclusion est "tout ça pour ça" et que je dois retourner dans le monde téléphonique pour avoir une connexion qui correspond à mes usages, j'avoue que je vais la trouver saumâtre
En conclusion : une personne ayant des usages au moins partiellement comparables et étant déjà passée vers le CGA4233 peut-elle me dire ce qu'il en est de son côté ? Suis-je un cas isolé ou y'a-t-il réellement un souci ?