Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Altar » 08 Juil 2021 07:55

jibi049 a écrit :Faut quand même lire tout...
" Toujours efficace contre les formes graves
La baisse a été observée à partir du 6 juin avec la propagation du variant Delta en Israël, souligne le communiqué sans donner davantage de détails.
«L’efficacité du vaccin dans la prévention des cas graves du coronavirus est de 93%», poursuit le ministère."

Et donc => empêcher les admissions quoi qu'il arrive.


L'article ne dit pas si l'augmentation des infections est identique dans toutes les tranches d'âges ou s'il ne touche principalement que la population jeune en ce moment.
Or nous savons que la covid s'attaque principalement au 50+ donc je me méfie des ces articles incomplets comme de la peste.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3752
Inscription : 22 Déc 2002 16:14

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 08 Juil 2021 08:51

De toute façon que ça soit en UK ou Israël là où les cas explosent on note que pour limiter la propagation c'est très relatif malgré un % de vaccinés très élevé mais que le niveau des hospitalisation et décès covid reste bas; ça reste utile pour les personnes à risque.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 08 Juil 2021 08:53

Altar a écrit :L'article ne dit pas si l'augmentation des infections est identique dans toutes les tranches d'âges ou s'il ne touche principalement que la population jeune en ce moment.
Or nous savons que la covid s'attaque principalement au 50+ donc je me méfie des ces articles incomplets comme de la peste.


Très difficile à dire car même sur les chiffres covid en Belgique, autant sur les cas positifs tu as par tranche d'âge, autant sur le testing tu ne l'a pas.
Donc venir te dire que 60% des tests positifs sont chez les tranches les plus jeunes sans savoir ce pourcentage au niveau testing c'est du vent; si ces tranches représentent 80% des tests effectués c'est juste un pétard mouillé.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 08 Juil 2021 09:23

TESTS

Près de 64.300 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement - en hausse de 53% par rapport à la période de comparaison précédente -, pour un taux de positivité qui reste relativement stable à 1,1%.


Hausse des tests, mais pas de hausse du taux de positivité... on s'emballe pour rien, c'est juste les tests des départs en vacances :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 18 Juil 2021 21:50

Voilà, passé la frontière au retour de vacances (zone verte + double dose...) sans aucun contrôle... :D
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 21 Juil 2021 07:43

Retour de Grèce zone orange, PLF grec et vaccination vérifiés au départ de Bruxelles ET à l'arrivée en Grèce, PLF belge et vaccination vérifiés au départ de Grèce, mais pas à l'arrivée en Belgique qui se concentraient plutôt sur les retour zone rouge pour lesquelles des postes de contrôles temporaires ont été placés juste avant la zone de récupération des bagages.

En conclusion, en avion on ne part pas si pas en règle et ce sont surtout les companies elles mêmes qui contrôlent car ce sont elles qui risquent les amendes si elles ne le font pas (correctement)
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par lazarus » 28 Juil 2021 09:41

J'essaie de savoir ce que je dois faire pour "simplement" partir dans le sud de la France en voiture la semaine prochaine avec mon fils de 12 ans..

Si j'ai bien compris, un test antigénique de moins de 48H suffirait pour moi (inutile pour les enfants jusqu'au 30/8 si j'ai bien lu) pour l'aller ?
J'ai eu la 1è dose du vaccin hier (car initialement on partait en Italie) mais ça ne compte donc pas, je sais, puisqu'il faut les 2 doses et x jours après.

Mais au retour, dois-je encore faire un antigénique pour "passer" la frontière belge ?
Et remplir un formulaire PLF avant l'aller et un 2ème avant mon retour ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par TC » 28 Juil 2021 10:34

lazarus a écrit :J'essaie de savoir ce que je dois faire pour "simplement" partir dans le sud de la France en voiture la semaine prochaine avec mon fils de 12 ans..

Si j'ai bien compris, un test antigénique de moins de 48H suffirait pour moi (inutile pour les enfants jusqu'au 30/8 si j'ai bien lu) pour l'aller ?
J'ai eu la 1è dose du vaccin hier (car initialement on partait en Italie) mais ça ne compte donc pas, je sais, puisqu'il faut les 2 doses et x jours après.

Mais au retour, dois-je encore faire un antigénique pour "passer" la frontière belge ?
Et remplir un formulaire PLF avant l'aller et un 2ème avant mon retour ?

Merci

PLF seulement au retour
Suivant la couleur de la zone de vacances, on te contactera (suite au PLF) si tu as besoin de faire des tests ou non après ton retour.
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4104
Inscription : 07 Jan 2003 09:49

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 28 Juil 2021 10:40

lazarus a écrit :J'essaie de savoir ce que je dois faire pour "simplement" partir dans le sud de la France en voiture la semaine prochaine avec mon fils de 12 ans..

Si j'ai bien compris, un test antigénique de moins de 48H suffirait pour moi (inutile pour les enfants jusqu'au 30/8 si j'ai bien lu) pour l'aller ?
J'ai eu la 1è dose du vaccin hier (car initialement on partait en Italie) mais ça ne compte donc pas, je sais, puisqu'il faut les 2 doses et x jours après.

Mais au retour, dois-je encore faire un antigénique pour "passer" la frontière belge ?
Et remplir un formulaire PLF avant l'aller et un 2ème avant mon retour ?

Merci


Voici les règles.
https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par lazarus » 28 Juil 2021 13:02

Merci TC et Gil

Donc même pas de test antigénique pour le trajet tant que le département concerné reste vert ou orange ?
Mais il est obligatoire si nous voulons aller au resto, centre commercial, musée pourtant. Ou alors on ne va à aucun de ces endroits, c'est encore imaginable.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 28 Juil 2021 13:12

https://www.rtbf.be/info/dossier/epidem ... d=10810599

Voila un article pas mal foutu

etit détail qui a son importance : seule la police a le droit de demander la carte d’identité pour vérifier si le QR code présenté est bien le vôtre. Les travailleurs des restaurants, cinémas ou gares peuvent juste scanner votre code. Une porte ouverte aux fraudes pour plusieurs syndicats de police et députés. Le ministre de la Santé français lui-même a déclaré le 22 juillet devant les sénateurs que le "pass sanitaire où il n’y a pas un contrôle systématique, c’est un abonnement Netflix familial”


ça sent la vente de QRcode pour les vacances ça :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Gil » 28 Juil 2021 14:21

lazarus a écrit :Merci TC et Gil

Donc même pas de test antigénique pour le trajet tant que le département concerné reste vert ou orange ?
Mais il est obligatoire si nous voulons aller au resto, centre commercial, musée pourtant. Ou alors on ne va à aucun de ces endroits, c'est encore imaginable.


Pour la Belgique oui pour le pays de destination en zone verte/orange à votre départ et la Belgique en zone vert/orange à votre retour, il n'y a rien besoin d'autre que le PLF. Rappelons que le PLF permet le tracing mais qu'il n'exprime plus de conditions de déplacements comme il le faisait en avril dernier. Les voyages en dehors des frontières pour les vacances sont tout à fait OK, ce n'est plus une infraction.
Par contre dans le pays tiers vous êtes effectivement soumis à toutes les règles locales... Port du masque, tests dans les établissements etc. Il faut également regarder les règles de départ et d'arrivée propres au pays de destination également.

Concrètement le sud de la France est OK vert/orange. Toute la France et la Belgique sont vert/orange sauf Bruxelles qui est en zone rouge.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cypl » 28 Juil 2021 21:36

C'est encore un peu plus compliqué que ça. Malgré une carte européenne avec code couleur harmonisé, chaque pays peut encore appliquer ses propres règles et propres code couleur et imposer ses propres conditions d'accès.
Ce qui a été plus ou moins harmonisé c'est l'acceptation du certificat européen comme document utilisable pour tous les pays et généralement demandant moins de conditions supplémentaires (quarantaine et test supplémentaire entre autres)

Par exemple, en Allemagne, malgré que Bruxelles soit rouge sur la carte EU, pas de soucis, même pas de plf à remplir mais si tu viens d'occitanie en orange sur la carte EU, ils la considèrent comme zone à risque et ça implique des conditions supplémentaires d'accès.

La carte EU est indicative, le site reopen eu consolide les conditions de chaque pays mais n'est pas non plus 100% à jour avec les règles qui changent tout le temps.

Le mieux étant de systématiquement consulter les sites officiels des pays de destinations et/ou de transit (+ éventuels changements de règles annoncés dans les médias locaux) ainsi que www.info-coronavirus.be pour le retour en Belgique

Voyager n'a jamais été aussi compliqué, surtout en avion et pour certaine catégorie de personne peu informée
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par clear.be » 28 Juil 2021 22:06

J'en ai strictement plus rien a foutre, je suis vacciné, j'ai mon pass, pour le reste, ils peuvent aller se faire voir :roll:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par jibi049 » 28 Juil 2021 22:16

Oui oui... Comme pour la vaccination.
Toujours à faire le dur derrière ton clavier.
jibi049
 

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Vinnie » 28 Juil 2021 23:16

situation ubuesque vécue par la fille d'une amie de ma mère pour rentrer de vacances d'Espagne :

Leur grande famille est partie en Espagne en voiture. La voiture tombe en panne en Espagne ... Voiture de location ... Fin des vacances, pour rentrer vers la Belgique, impossible de le faire avec des plaques espagnoles ... Re location d'une voiture avec des plaques hollandaises ... Retour donc possible mais voiture trop petite ... Une partie de la famille est rentrée en voiture, l'autre en avion :o
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4305
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Thierry69 » 29 Juil 2021 06:48

Mon gamin e 15 s'est fait vacciné lundi, 5 secondes après la piqure, il est tombé dans les pommes.
Donc, docteur sur place, tout va bien.
Il y en avait pas mal d'autres gamins qui ont eu la même réaction.
Tous les lits d'observation étaient remplis de gamins qui ont eu la même réaction.
Je précise, qu'il n'a pas peur des piqures, mais un effet secondaire du vaccin.

Pour ma femme, à la 2me dose, elle a eu 2x ses règles ce mois là, et apparemment aussi un effet secondaire du vaccin.
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par jibi049 » 29 Juil 2021 07:32

Il n'est pas inintéressant de lire les données bimensuelles de l'afmps
Également notifier en cas d'effet secondaire: https://www.afmps.be/fr/notifier_un_eff ... ue_patient

En ce qui nous concerne la 2e dose de Pfizer est assez bien passée. Madame a eu un peu de fièvre le dimanche, elle a pris de l'ibuprofen et c'était réglé en 2-3h
jibi049
 

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par mackguil » 29 Juil 2021 07:43

Thierry69 a écrit :
Pour ma femme, à la 2me dose, elle a eu 2x ses règles ce mois là,


Ouch, et en plus l'humeur qui va avec ?

:jmetire:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par Thierry69 » 29 Juil 2021 07:47

mackguil a écrit :
Thierry69 a écrit :
Pour ma femme, à la 2me dose, elle a eu 2x ses règles ce mois là,


Ouch, et en plus l'humeur qui va avec ?

:jmetire:


Ca va cela, comme d'habitude :)
Surtout le manque de fer (elle qui en manque cruellement)
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : DBL, Lehtod, Thierry69