Oled ou qled

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Oled ou qled

Message par jibi049 » 03 Mai 2021 15:00

Gil a écrit :
jibi049 a écrit :Si vous pensiez qu'un LCD ne marquait pas et bien...
La barre de tâches Windows a commencé a marqué mon écran. Sur un fond gris elle est visible sur toute la largeur. J'ai même lancé une petite vidéo flashy pour voir si ça disparaissait... et même pas.


Quel modèle?!? :-?


Samsung LC32HG70 qui a été renseigné plusieurs fois ici.
Il a 2 ans. Je crois qu'il n'a pas trop apprécié le télétravail.
Je le laisse en 100% de luminosité (ça me convenait ainsi je dois dire)

Le mal est fait mais j'ai déverrouillé la barre de tâches pour ne pas que ça empire de trop...
Dernière édition par jibi049 le 03 Mai 2021 15:23, édité 1 fois.
jibi049
 

Re: Oled ou qled

Message par cruzario » 03 Mai 2021 15:16

TC a écrit :
cruzario a écrit :Je l'ai également achetée.

Très content de mon achat.

Seul point négatif c'est l'impossibilité de mettre 1 base son si la TV est posée sur un meuble.


Les pieds ont 2 positions de montage. En position haute, la barre son se met sans problème...

Image


Malheureusement ce ne sont pas les mêmes pieds.

Je me suis renseigné chez Sony.

C'est possible avec le KD-55A8 mais pas avec le KD-55A85.

https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00252721
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Oled ou qled

Message par Gil » 03 Mai 2021 18:57

jibi049 a écrit :Samsung LC32HG70 qui a été renseigné plusieurs fois ici.
Il a 2 ans. Je crois qu'il n'a pas trop apprécié le télétravail.
Je le laisse en 100% de luminosité (ça me convenait ainsi je dois dire)

Le mal est fait mais j'ai déverrouillé la barre de tâches pour ne pas que ça empire de trop...


Est-ce qu'il y a encore une garantie 10 ans anti marquage QLED si l'écran dépend de Samsung France?
Je suppose que tu es désormais hors garantie normale.
Tu es sur que c'est du burn-in?
Des lignes horizontales/verticales à l'endroit de ta barre des tâches, ca peut être un problème de carte et même hors garantie ca peut valoir le coup de changer de carte si tu te rends compte que le problème n'est pas plus grave.
Enfin dans le cadre d'un petit écran gaming, probablement pas.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Oled ou qled

Message par jibi049 » 03 Mai 2021 19:43

Sûr et certain que c'est du burn-in, en tout cas ça ne part pas. On voit même le logo Windows sur la gauche! J'ai alors testé une vidéo RGB aléatoire pendant 2h et ça n'a rien fait. Ce matin ça ne s'était même pas atténué (l'écran était éteint toute la nuit) donc je crois que c'est bel et bien marqué. Fin de journée, même en masquant la barre de tâches automatiquement, c'était toujours bel et bien présent.

L'écran n'est plus sous garantie à partir du 20 mai 2021. De toutes façons le marquage n'est pas reconnu comme un défaut qui permettrait un échange. En plus, je ne peux pas me permettre actuellement de renvoyer mon écran car faut que je puisse mettre la main sur un autre pour télétravailler... et vu le peu de temps que j'ai...

Un autre problème c'est que je suis certain que l'écran a une référence belge. En plus c'est valable sur les téléviseurs et pas les écrans :(
https://www.son-video.com/samsung-qled- ... i-marquage

Honnêtement à moins que ça s'aggrave je le vis bien. C'est embêtant mais ça reste relativement discret.
jibi049
 

Re: Oled ou qled

Message par csam » 03 Mai 2021 21:49

Sur les oleds le marquage est bien connu. Les screensavers vont revenir.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Oled ou qled

Message par ccol » 03 Mai 2021 22:35

csam a écrit :Les screensavers vont revenir.

C'est déjà le cas sur mon LG 55C7V : lorsqu'on met une émission en "pause", un screensaver apparaît au bout de quelques secondes (le "feu d'artifice" oh combien classique :lol: )
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2572
Inscription : 08 Oct 2008 22:25

Re: Oled ou qled

Message par jibi049 » 03 Mai 2021 23:05

csam a écrit :Sur les oleds le marquage est bien connu. Les screensavers vont revenir.

C. S.

Sur LCD aussi.

C'est juste une légende de dire que ce n'est pas le cas. Mon écran en est la preuve. Au bout d'un an de télétravail et de 2 ans d'utilisation... C'est dire ! Après c'est un écran qui aurait dû être orienté gaming et pas travail. J'ai bien du me faire à la situation. Et les dalles VA sont susceptibles de marquer aussi notamment à cause du fait que ce sont des dalles à fort contraste.

Même la notice des écrans bureautique LCD Philips signale d'éviter les images trop statiques trop longtemps. Et le fait que Samsung France garantisse ses QLED 10 ans pour les problèmes de marquage, ça veut bien dire ce que ça veut dire.
jibi049
 

Re: Oled ou qled

Message par Eric » 04 Mai 2021 13:08

C'est quand même révoltant qu'au bout de 2 ans ton Samsung LC32HG70 soit déjà marqué.
Essaye de prendre contact avec Samsung. Peut-être feront-ils un geste commercial.
Moi j'utilise très rarement la TV du salon comme écran pour le PC. (j'utilise le Microsoft Wireless Display Adapter V2 qui occupe un connecteur HDMI de la TV et c'est vu comme un 2e écran pour le PC).
Je le ferais encore moins souvent en sachant ce que tu as eu comme problème.

https://www.samsung.com/fr/tvs/qled-tv/ ... tv-screen/

Donc Samsung Belgique ne fait rien pour la garantie de 10 ans contre le marquage :-( (je viens de voir sur le site de samsung belgique).

Donc lorsque l'on achète une TV Samsung , c'est préférable de l'acheter sur un site marchand Français et donc jouer avec la garantie de Samsung France.

La seule exception pourrait-être Fnac Belgique si l'article est géré par la France et pas par la Belgique.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Oled ou qled

Message par Gil » 04 Mai 2021 18:38

jibi049 a écrit :
csam a écrit :Sur les oleds le marquage est bien connu. Les screensavers vont revenir.

C. S.

Sur LCD aussi.

C'est juste une légende de dire que ce n'est pas le cas. Mon écran en est la preuve. Au bout d'un an de télétravail et de 2 ans d'utilisation... C'est dire ! Après c'est un écran qui aurait dû être orienté gaming et pas travail. J'ai bien du me faire à la situation. Et les dalles VA sont susceptibles de marquer aussi notamment à cause du fait que ce sont des dalles à fort contraste.

Même la notice des écrans bureautique LCD Philips signale d'éviter les images trop statiques trop longtemps. Et le fait que Samsung France garantisse ses QLED 10 ans pour les problèmes de marquage, ça veut bien dire ce que ça veut dire.


Justement ils garantissent 10 ans parce que cela arrive de façon infinitésimale en 10 ans. C'est une garantie commerciale sur quelque chose qui n'arrive pas.
Ton cas n'est pas normal. Je pousserais également une gueulante, c'est un défaut.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Oled ou qled

Message par jibi049 » 04 Mai 2021 20:44

Le problème est de prouver que c'est réellement un défaut.
On est rarement tous à se retrouver en télétravail aussi longtemps. C'est quand même 8h par jour 5j / 7 avec la barre de tâches Windows, et depuis 1 an (avec éventuellement d'autres moments hors télétravail où je serais resté longtemps sur le PC). Fais ça avec une OLED et c'est la merde assurée. Donc ça ne me parait pas tellement surprenant. Et pourtant tu ne peux pas crier au scandale quand ça t'arrive sur une OLED mais plutôt te dire que tu aurais dû faire gaffe...
jibi049
 

Re: Oled ou qled

Message par Altar » 04 Mai 2021 21:36

Gil a écrit :Justement ils garantissent 10 ans parce que cela arrive de façon infinitésimale en 10 ans. C'est une garantie commerciale sur quelque chose qui n'arrive pas.
Ton cas n'est pas normal. Je pousserais également une gueulante, c'est un défaut.


La garantie 10 ans, c'est pour faire mousser le chaland.
Les QLED sont tout aussi sensible au screen burn-in que ses petits copains et ils feront tout ce qui est possible pour ne pas remplacer.

D'ailleurs si on lit bien les CGVs de cette garantie :

4. The warranty covers qualifying products used in a normal domestic environment only for
unintentional or accidental screen burn. Commercial use in any application would invalidate the
warranty.


Et la liste des utilisations "commerciales" est non exhaustive :wink:
Donc, oui, si tu utilises la TV pour regarder des films alors tu n'auras probablement pas de soucis comme avec n'importe quel LCD.

D'ailleurs Samsung dans un autre pays : https://www.samsung.com/za/support/tv-audio-video/are-lcd-tvs-subject-to-screen-burn-in/#:~:text=Although%20much%20less%20susceptible%20than,burn%20in%20(image%20retention).&text=logos%2C%20etc.)-,on%20your%20LCD%20TV%20for%20more%20than%20two%20hours%20at,image%20on%20your%20screen%20periodically.

Although much less susceptible than Plasma TVs, LCD TVs are still subject to screen burn in (image retention).

Important: Burn in damage is not covered under warranty.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Oled ou qled

Message par Gil » 04 Mai 2021 21:57

Altar a écrit :La garantie 10 ans, c'est pour faire mousser le chaland.
Les QLED sont tout aussi sensible au screen burn-in que ses petits copains et ils feront tout ce qui est possible pour ne pas remplacer.


Tu ne trouveras pas des masses de gens qui se plaignent de burn-in après quelques années d'utilisation de QLED, même intensive.
Et le but c'est d'avoir un geste commercial en faisant pression sur le fait que tu ne rachèteras jamais Samsung au vu de la situation.
Hors garantie, tu n'auras rien gratuit, faut pas rêver.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Oled ou qled

Message par jibi049 » 05 Mai 2021 08:33

Gil a écrit :
Altar a écrit :La garantie 10 ans, c'est pour faire mousser le chaland.
Les QLED sont tout aussi sensible au screen burn-in que ses petits copains et ils feront tout ce qui est possible pour ne pas remplacer.


Tu ne trouveras pas des masses de gens qui se plaignent de burn-in après quelques années d'utilisation de QLED, même intensive.
Et le but c'est d'avoir un geste commercial en faisant pression sur le fait que tu ne rachèteras jamais Samsung au vu de la situation.
Hors garantie, tu n'auras rien gratuit, faut pas rêver.

Et c'est normal, tout simplement parce que dans les faits je suis sûr que très peu de personnes se sont retrouvées avec un écran QLED à faire du télétravail non stop.
La pression, Samsung s'en fout : ils vendent de l'électro, des smartphones, des TV et de l'audio à la pelle. Comment veux-tu qu'un client qui achète un écran QLED à 450 balles à l'occasion ait le moindre poids. J'ai pas acheté une TV à 2-3k et j'achète jamais rien de chez eux déjà...

Je vais les contacter, mais je sais déjà ce qu'on va me sortir: on ira justement me pointer les petits points de la garantie qui font en sorte de ne pas couvrir le dommage. Et j'irai bien me faire foutre par la même occasion :lol:
jibi049
 

Re: Oled ou qled

Message par mackguil » 05 Mai 2021 09:43

jibi049 a écrit :... Et j'irai bien me faire foutre par la même occasion :lol:

Tu nous feras un petit feedback, histoire de connaître la sensation. :666:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Oled ou qled

Message par cypl » 05 Mai 2021 09:53

Je vais les contacter, mais je sais déjà ce qu'on va me sortir: on ira justement me pointer les petits points de la garantie qui font en sorte de ne pas couvrir le dommage. Et j'irai bien me faire foutre par la même occasion [emoji38]


Bah tu annonces que tu es membre actif sur le plus grand forum belge sur l'informatique :666: et que tu vas de ce pas strictement déconseiller d'acheter ce moniteur, surtout pour faire du télétravail
Dernière édition par cypl le 05 Mai 2021 12:44, édité 1 fois.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Oled ou qled

Message par Altar » 05 Mai 2021 10:57

jibi049 a écrit :Comment veux-tu qu'un client qui achète un écran QLED à 450 balles à l'occasion ait le moindre poids.


jibi049 a écrit :Je vais les contacter, mais je sais déjà ce qu'on va me sortir: on ira justement me pointer les petits points de la garantie qui font en sorte de ne pas couvrir le dommage. Et j'irai bien me faire foutre par la même occasion :lol:


C'est exactement ce que j'allais répondre à Gil. Ce qui marche encore de temps en temps de nos jours, si on est un petit peu actif sur les réseaux sociaux, c'est la petite pique sur twitter et/ou facebook.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Oled ou qled

Message par Gil » 05 Mai 2021 11:51

jibi049 a écrit :Et c'est normal, tout simplement parce que dans les faits je suis sûr que très peu de personnes se sont retrouvées avec un écran QLED à faire du télétravail non stop.
La pression, Samsung s'en fout : ils vendent de l'électro, des smartphones, des TV et de l'audio à la pelle. Comment veux-tu qu'un client qui achète un écran QLED à 450 balles à l'occasion ait le moindre poids. J'ai pas acheté une TV à 2-3k et j'achète jamais rien de chez eux déjà...

Je vais les contacter, mais je sais déjà ce qu'on va me sortir: on ira justement me pointer les petits points de la garantie qui font en sorte de ne pas couvrir le dommage. Et j'irai bien me faire foutre par la même occasion :lol:


Ah bon ? Tu as des millions de personnes qui font du télétravail non stop.
Bien sûr le nombre de gens qui se plaignent publiquement reste limité.
Le QLED est quand même vendu par Samsung comme la technologie d'écran anti burn-in pour faire concurrence à l'OLED. Et cette garantie de 10 ans en France est donnée parce que la proportion de burn-in sur leurs écrans reste faible dans le temps, ce ne serait pas rentable pour eux sinon.
Je ne te parle pas de parler de la garantie, tu es déjà hors garantie. Ils n'ont pas à couvrir le dommage car la garantie est dépassée de toute façon.
Tu peux faire intervenir un SAV mais tu paieras. Sur un écran de 400+, ce n'est probablement pas intéressant.

Altar a écrit :C'est exactement ce que j'allais répondre à Gil. Ce qui marche encore de temps en temps de nos jours, si on est un petit peu actif sur les réseaux sociaux, c'est la petite pique sur twitter et/ou facebook.


Ben oui il faut faire pression avec tout ce que tu veux. De la mauvaise pub sur Reddit, leurs forums officiels, etc.
Ca marche encore, ce qu'ils risquent de faire c'est par contre te donner un bon d'achat pour un prochain écran.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Oled ou qled

Message par jibi049 » 05 Mai 2021 12:09

Bah non il est bien garanti jusqu'au 20 mai 2020 mais ça va être juste pour organiser le retour et surtout valider le fait que ce serait pris en charge (je ne vais pas le renvoyer pour attendre un mois et que ça soit refusé). Et bien sûr, comme souvent, les défauts comme le burn-in ne sont tout simplement pas pris en charge - sauf dans le rare cas des TV en France comme tu l'expliques -, ou alors ils essayeront d'office de faire passer ça comme une mauvaise utilisation du produit. En soi on peut pas leur en vouloir s'ils veulent pinailler, leur écran n'est pas vendu comme un écran de bureautique. mais comme un moniteur gaming.

Et tout ce que tu dis c'est bien beau mais c'est du marketing made-in Samsung (comme n'importe quelle autre boite). La plupart des clients qui achètent une QLED, c'est parce que le O a été changé en Q donc ça doit "être quand même aussi bon". Et si tu crois que tout le monde a l’œil pour détecter le marquage, tu te goures. Certains ne voient pas la différence entre 30 et 60 fps, ou ne savent pas voir quand les gris sont délavés ou les couleurs torchées quand le HDR est actif. Alors voir ça quand tu es à 2,5-3m de ta TV 50" bon courage.
jibi049
 

Re: Oled ou qled

Message par Gil » 05 Mai 2021 13:36

Oui bon donc tu es presque hors garantie quoi :p
La plupart des gens qui commencent à avoir des lignes sur leur écran s'en rendent compte, c'est différent du reste. Il n'y a pas tant de gens que ca qui achètent des moniteurs gaming à 500 balles sans savoir ce que c'est, les gens qui n'y connaissent rien achètent des 1080p d'entrée de gamme qui vont de 50 à 200 balles.
Sinon ils vont directement vers des TV new gen à 1k et + après les avoir vues en magasin.
J'ai fait remplacer pour 300 balles la carte de ma TV qui a commencé à avoir des lignes verticales peu après la fin de sa garantie (comme par hasard) et je n'ai pas regretté une seconde l'avoir fait ayant dans l'idée de l'amortir encore quelques années. Bon, 300 balles, c'était aussi acceptable pour une TV se trouvant dans une autre gamme de prix.
Le tech est aussi venu remplacer la carte chez moi.
SAV Panasonic.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Oled ou qled

Message par mackguil » 05 Mai 2021 17:05

cypl a écrit :... sur le plus grand forum belge sur l'informatique ...


C'est qui ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe, ixamas, samrouche