psyko a écrit :L'idée n'est pas de dire qu'il n'y a pas eu de surmortalité; celui qui affirmerait ça en ces termes n'aurait soit pas compris le sens du mot, soit serait juste un menteur; surmortalité il y a eu et les chiffres le prouvent.
Ce qu'il dis néanmoins c'est qu'avec un virus, qui déciment principalement des personnes (très) âgées; plus ta population vieillit, plus tu as de cibles potentielles et donc un nombre de décès élevé.
Par contre il y a un truc étrange (mais que tu pourra surement expliquer); si tu fait un calcul brut du taux de létalité (en Belgique) tu as en gros 800.000 cas pour un peu plus de 22.000 décès (ce qui te donne un taux de 2.6%); sachant que ce taux est surement sous-évalué puisque le nombre de tests positifs est différent du taux réels de personnes infectées; même si tu le triple (en comptant du coup que 2.400.000 de personnes l'ont eu) tu arrive à peu près à 7.5% qui est aussi ... le taux de létalité moyen de la grippe (qui varie entre 5 et 10% selon les bulletins
sciensano).
En voyant ces rapports aussi on remarque à quel point ce(s) dernier(s) virus a/ont été banalisé(s) avec le nombre de cas rapportés / semaine; au plus fort jusqu'à 1.000.000 de cas par ... semaine (par contre vu qu'on ne fait "rien" y a un gros épisode et puis s'en va)

Oui, taux de cas covid sous-évalué. Donc on n'est pas à 2,6% de létalité rapport infectés, Ioannidis projette 0,2% à 1% dans les pires zones. Il y a plus d'infectés en sous-jacent, ce qui ne veut pas dire + de malades.
A différencier du taux de létalité hopitaux sur cas graves, + élevé.
Un peu pareil pour la grippe. On estime à 500 000- 700 000 les syndromes grippaux moyens annuels en Belgique d'après les remontées des consultations chez les médecins, là dedans seulement 50-60% de cas de grippes plus graves, 2%-3% des cas seulement mènent à hospitalisation, parmi ces 2%-3%, on a parfois jusqu'à 15% de complications graves et 5% de décès (donc 20% en tout). 80% des décès concernent des +65 ans.
https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/ ... me-grippalIl y a bien sur tous les impactés hors hopitaux (hécatombe dans les maisons de retraite).
Donc je pense que tes 5% 10% sont des létalités sont sur cas graves à l'hopital? Parce qu'on ne pratique pas des tests "grippe" sur les gens d'habitude pour trouver des asymptomatiques, on n'a que les données via les consultations médecins. Quand je lis ton bulletin sciensano, je trouve ces chiffres de létalité mais donnés sur hospitalisations donc cas graves.
Différence avec le covid c'est qu'il crée + de cas graves dans + de tranches d'âge donc est + mortel in fine. D'où la surmortalité en 2020. Même si pourcentage de létalité sur cas à l'hopital peut ne pas fluctuer des masses par rapport au pourcentage de létalité sur cas hopital de la grippe. Il y a plus de covid qui passent à l'hopital.
Mais oui je suis d'accord avec toi, grippe assez banalisée, c'est en fait une cause de pic de surmortalité régulière et importante avec les canicules.
Banalisée jusqu'à un certain point. C'est pour ca qu'on pratique des politiques de vaccination des + âgés pour la grippe chaque année. Et qu'on voit des effets négatifs quand on les loupe, par exemple en 2015 quand on a eu une grippe H3N2 virulente face à un vaccin inefficace.
Pour les pics qui redescendent même si on ne fait rien, c'est le cas avec avec la saisonnalité des virus. Il y a de grandes chances que le covid de mars-avril ait fonctionné de la même façon. Càd qu'il ait disparu naturellement.