Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cruzario » 25 Mars 2021 17:24

clear.be a écrit :
cruzario a écrit :Ce qui me faire "rire" c'est que, très souvent, ceux qui se plaignent le plus sont ceux qui respectent le moins les mesures et qui sont la principale cause de la durée de la crise.

Il faut vraiment être naïf pour croire que en respectant strictement les mesures, le virus serait parti... ça me dépasse que des gens peuvent avoir un raisonnement aussi simpliste... demandez aux gens qui ont été infecté s'ils ne respectaient pas les mesures et si leur entourage ne les respectait pas non plus...

Dans mon entourage (famille, boulot, amis), ceux qui ont attrapé la covid-19 sont, en grosse majorité, ceux qui respectaient le moins les mesures.

Le virus ne serait pas parti mais il n'y aurait pas eu de flambée des contaminations.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6246

Message par jibi049 » 25 Mars 2021 17:29

clear.be a écrit :
cruzario a écrit :Ce qui me faire "rire" c'est que, très souvent, ceux qui se plaignent le plus sont ceux qui respectent le moins les mesures et qui sont la principale cause de la durée de la crise.

Il faut vraiment être naïf pour croire que en respectant strictement les mesures, le virus serait parti... ça me dépasse que des gens peuvent avoir un raisonnement aussi simpliste... demandez aux gens qui ont été infecté s'ils ne respectaient pas les mesures et si leur entourage ne les respectait pas non plus...

T'es sérieux? Tu parles de raisonnements simplistes? Tu t'es jamais relu dans ce topic? Parce qu'on en a vu un paquet des raisonnements simplistes de ta part...
jibi049

Message par GregLu » 25 Mars 2021 19:24

Je ne sais pas si tu parles spécialement pour moi (Je ne pense pas vu que la seule chose que je ne "respecte" plus, c'est la bulle de 1, je ne vois que 3 potes de manière régulière et jamais la même semaine) mais perso je commence de plus en plus à comprendre les gens qui en ont gros sur la patate et ras le bol.

Regarde encore en ce jour à Namur le bordel et ca va continuer encore je pense ... est-ce qu'on va se retrouver à nouveau avec certains qui vont faire les kéké GJ dans les rond point ? Quand tu vois les mesures annoncées ici c'est quand même dingue et ça n'endiguera pas grand chose imho, mais ils pourront se féliciter d'avoir gardé leur calme et de ne pas avoir pris des mesures dans l'émotion pour les chiffres en SI si ça ne flambe pas. Et si ça flambe, ben l'Horeca kaput jusque l'été et on referme les fleuristes avant la fête des mères aussi tant qu'à faire :smurf:

En toute franchise, je suis bien heureux de ne plus être indépendant aujd, sinon je pense que je me serais tiré une balle si j'étais dans un des secteurs aussi touché.
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par GregLu » 25 Mars 2021 19:26

cruzario a écrit :
clear.be a écrit :

Dans mon entourage (famille, boulot, amis), ceux qui ont attrapé la covid-19 sont, en grosse majorité, ceux qui respectaient le moins les mesures.

Le virus ne serait pas parti mais il n'y aurait pas eu de flambée des contaminations.

J'ai 2 connaissances qui l'ont chopé en ne voyant plus personne (couple sans enfants) et ne voyaient que les parents tous les X comme préconisé. Chopé le Covid en Septembre & Novembre pour l'autre, via le boulot les deux. Alors venir dire que c'est la faute des gens en permanence, comment tu penses que les personnes qui l'ont chopés réagissent du coup ? :p
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message par jibi049 » 25 Mars 2021 20:02

En ce qui me concerne je suis malade au moins une fois par an... voire deux. Soit une petite grippe, soit pharyngite, des trucs du style. Ici en plus d'un an rien. La dernière fois ça remonte en janvier 2020. Je respecte les mesures et sort bien moins qu'avant... Comme quoi c'est peut-être utile ? Mais bon contrairement à clear ne tirons pas de conclusions simplistes d'un cas comme le mien... ;)
Dernière édition par jibi049 le 25 Mars 2021 20:03, édité 1 fois.
jibi049

Message par TC » 25 Mars 2021 20:03

Non, mais c'est de plus en plus risible... On ferme l"école mais les autres activités, on laisse ouvert...

Sur les 3 semaines qui viennent chacun de mes enfants :
- peut participer à une activité (et donc voir 10 autres enfants + les encadreurs) par semaine ! (piscine et baladin)
- La première semaine des vacances, ils sont en stage (et vont donc voir 10 autres enfants chacun + les encadreurs)
- Et le must, ils vont aller au parc molenheide la deuxième semaine, avec bien sur la piscine intérieure ouverte (sans masque pour tout le monde), ainsi que toutes les autres activités avec masque obligatoire mais uniquement pour les +12 ans...

Tout ca, ca reste autorisé ! A se demander s'ils ont bien saisi les priorités...
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par psyko » 25 Mars 2021 20:10

jibi049 a écrit :En ce qui me concerne je suis malade au moins une fois par an... voire deux. Soit une petite grippe, soit pharyngite, des trucs du style. Ici en plus d'un an rien. La dernière fois ça remonte en janvier 2020. Je respecte les mesures et sort bien moins qu'avant... Comme quoi c'est peut-être utile ? Mais bon contrairement à clear ne tirons pas de conclusions simplistes d'un cas comme le mien... ;)

Tu appreciera sûrement aussi l'année prochaine avec un système immunitaire qui aura été très peu stimulé :666:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Gil » 25 Mars 2021 20:13

cypl a écrit :
psyko a écrit :https://fr.metrotime.be/2021/03/25/actualite/la-surmortalite-en-2020-serait-essentiellement-le-reflet-du-vieillissement-de-la-population-belge

Bon ok c'est pas une parole de Saint van Laethem ou Saint van Ranst alors ça ne vaut surement rien :alieneyesa:
Je ne vois pas en quoi c'est un scoop?

La maladie tue plus de vieux que de jeunes et la population belge est de plus en plus vieille.

Qui dirait le contraire ?

L'article explique que la surmortalité est principalement si pas exclusivement dans la tranche d'âge supérieur, pas qu'elle n'existe pas.

J'ai déjà vu son article. Et je trouve que c'est un peu beaucoup de la couille ses conclusions. C'est tiré par les cheveux.
En gros il te fait des projections par rapport aux classes d'âge pour te dire qu'il y a + de vieux maintenant. Soit, c'est vrai, ok. Il y a un vivier plus grand qu'avant de seniors en rapport population.
Ensuite il en déduit je ne sais pas comment que la surmortalité est du coup liée au vieillissement et n'est pas différente en proportion des autres années à épidémies de grippe. Là pas ok.
Ben non, la mortalité est due au covid qui prend bien dans un vivier plus grand.
Si le covid n'avait pas été là, on n'aurait pas eu +17% de mortalité non plus. Même avec un vivier plus grand. On aurait eu une augmentation beaucoup plus naturelle. Et un vivier qui resterait plus grand.
C'est une inversion des causes (le vieillissement serait la cause, pas le covid).
Tu peux standardiser autant que tu veux tes proportions par rapport aux classes d'âge pour minimiser le machin sur les classes d'âge les plus jeunes, en valeur absolue t'as toujours +17 000 décès en 2020 alors que tu n'as jamais eu des fluctuations annuelles aussi importantes que ca sur les autres années.
S'il s'agit juste de dire que plus t'as de vieux dans une société, plus tu risques d'en perdre plus facilement dans le cadre d'une épidémie, oui ok bon. On sait déjà que la mortalité belge est à 1% de la population et qu'elle n'a à peine pas bougé à 1,1% de la population. On sait que le covid n'est pas la grippe espagnole et qu'il touche principalement les vieilles personnes.
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par GregLu » 25 Mars 2021 20:13

Tiens du coup, les piscines, ça reste ouvert ou c'est fermé aussi et considéré comme le non essentiel ?
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message par Gil » 25 Mars 2021 20:15

psyko a écrit :Tu appreciera sûrement aussi l'année prochaine avec un système immunitaire qui aura été très peu stimulé :666:

T'as envie de lui stimuler le système immuntaire?
Gil
Acharné
Acharné

Message par cypl » 25 Mars 2021 21:22

GregLu a écrit :Tiens du coup, les piscines, ça reste ouvert ou c'est fermé aussi et considéré comme le non essentiel ?
En tout cas à Bruxelles je peux encore réserver un créneau pour la semaine prochaine.

Et namur aussi
https://www.namur.be/fr/actualite/coron ... s-piscines
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par cruzario » 25 Mars 2021 21:40

GregLu a écrit :

Je ne sais pas si tu parles spécialement pour moi (Je ne pense pas vu que la seule chose que je ne "respecte" plus, c'est la bulle de 1, je ne vois que 3 potes de manière régulière et jamais la même semaine) mais perso je commence de plus en plus à comprendre les gens qui en ont gros sur la patate et ras le bol.

Regarde encore en ce jour à Namur le bordel et ca va continuer encore je pense ... est-ce qu'on va se retrouver à nouveau avec certains qui vont faire les kéké GJ dans les rond point ? Quand tu vois les mesures annoncées ici c'est quand même dingue et ça n'endiguera pas grand chose imho, mais ils pourront se féliciter d'avoir gardé leur calme et de ne pas avoir pris des mesures dans l'émotion pour les chiffres en SI si ça ne flambe pas. Et si ça flambe, ben l'Horeca kaput jusque l'été et on referme les fleuristes avant la fête des mères aussi tant qu'à faire :smurf:

En toute franchise, je suis bien heureux de ne plus être indépendant aujd, sinon je pense que je me serais tiré une balle si j'étais dans un des secteurs aussi touché.

Non non, je ne vise personne ici.

J'ai oublié de dire que ceux qui ne respectent pas les mesures, en plus d'avoir plus de chances d'être contaminés (tant pis pour eux), risquent également de contaminer les autres (ce que je n'admets pas).
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6246

Message par psyko » 26 Mars 2021 09:49

Gil a écrit :J'ai déjà vu son article. Et je trouve que c'est un peu beaucoup de la couille ses conclusions. C'est tiré par les cheveux.
En gros il te fait des projections par rapport aux classes d'âge pour te dire qu'il y a + de vieux maintenant. Soit, c'est vrai, ok. Il y a un vivier plus grand qu'avant de seniors en rapport population.
Ensuite il en déduit je ne sais pas comment que la surmortalité est du coup liée au vieillissement et n'est pas différente en proportion des autres années à épidémies de grippe. Là pas ok.
Ben non, la mortalité est due au covid qui prend bien dans un vivier plus grand.
Si le covid n'avait pas été là, on n'aurait pas eu +17% de mortalité non plus. Même avec un vivier plus grand. On aurait eu une augmentation beaucoup plus naturelle. Et un vivier qui resterait plus grand.
C'est une inversion des causes (le vieillissement serait la cause, pas le covid).
Tu peux standardiser autant que tu veux tes proportions par rapport aux classes d'âge pour minimiser le machin sur les classes d'âge les plus jeunes, en valeur absolue t'as toujours +17 000 décès en 2020 alors que tu n'as jamais eu des fluctuations annuelles aussi importantes que ca sur les autres années.
S'il s'agit juste de dire que plus t'as de vieux dans une société, plus tu risques d'en perdre plus facilement dans le cadre d'une épidémie, oui ok bon. On sait déjà que la mortalité belge est à 1% de la population et qu'elle n'a à peine pas bougé à 1,1% de la population. On sait que le covid n'est pas la grippe espagnole et qu'il touche principalement les vieilles personnes.

L'idée n'est pas de dire qu'il n'y a pas eu de surmortalité; celui qui affirmerait ça en ces termes n'aurait soit pas compris le sens du mot, soit serait juste un menteur; surmortalité il y a eu et les chiffres le prouvent.

Ce qu'il dis néanmoins c'est qu'avec un virus, qui déciment principalement des personnes (très) âgées; plus ta population vieillit, plus tu as de cibles potentielles et donc un nombre de décès élevé.

Par contre il y a un truc étrange (mais que tu pourra surement expliquer); si tu fait un calcul brut du taux de létalité (en Belgique) tu as en gros 800.000 cas pour un peu plus de 22.000 décès (ce qui te donne un taux de 2.6%); sachant que ce taux est surement sous-évalué puisque le nombre de tests positifs est différent du taux réels de personnes infectées; même si tu le triple (en comptant du coup que 2.400.000 de personnes l'ont eu) tu arrive à peu près à 7.5% qui est aussi ... le taux de létalité moyen de la grippe (qui varie entre 5 et 10% selon les bulletins sciensano).
En voyant ces rapports aussi on remarque à quel point ce(s) dernier(s) virus a/ont été banalisé(s) avec le nombre de cas rapportés / semaine; au plus fort jusqu'à 1.000.000 de cas par ... semaine (par contre vu qu'on ne fait "rien" y a un gros épisode et puis s'en va) :o
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Tskynet » 26 Mars 2021 10:33

voila je suis vacciné :wink: contre la connerie surtout :lol: bon ok :hidesbehindsofa:
Tskynet
Acharné
Acharné

Message(s) : 4711

Message par TC » 26 Mars 2021 11:22

psyko a écrit :Par contre il y a un truc étrange (mais que tu pourra surement expliquer); si tu fait un calcul brut du taux de létalité (en Belgique) tu as en gros 800.000 cas pour un peu plus de 22.000 décès (ce qui te donne un taux de 2.6%); sachant que ce taux est surement sous-évalué puisque le nombre de tests positifs est différent du taux réels de personnes infectées; même si tu le triple (en comptant du coup que 2.400.000 de personnes l'ont eu) tu arrive à peu près à 7.5% qui est aussi ..

Euh, non...
22.000 / 800.000 = 2.75 % -> OK
22.000 / 2.400.000 = 0.9% et pas 7.5%...
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par psyko » 26 Mars 2021 11:29

Effectivement, du coup c'est encore pire :lol:

Si tu regarde le tableau de la page 8 (en noir) tu as un taux de décès bien plus élevé mais il y a généralement moins de décès chaque année (en nombre absolu).
Du coup il doit y avoir un raté quelque part.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Gil » 26 Mars 2021 11:51

psyko a écrit :L'idée n'est pas de dire qu'il n'y a pas eu de surmortalité; celui qui affirmerait ça en ces termes n'aurait soit pas compris le sens du mot, soit serait juste un menteur; surmortalité il y a eu et les chiffres le prouvent.

Ce qu'il dis néanmoins c'est qu'avec un virus, qui déciment principalement des personnes (très) âgées; plus ta population vieillit, plus tu as de cibles potentielles et donc un nombre de décès élevé.

Par contre il y a un truc étrange (mais que tu pourra surement expliquer); si tu fait un calcul brut du taux de létalité (en Belgique) tu as en gros 800.000 cas pour un peu plus de 22.000 décès (ce qui te donne un taux de 2.6%); sachant que ce taux est surement sous-évalué puisque le nombre de tests positifs est différent du taux réels de personnes infectées; même si tu le triple (en comptant du coup que 2.400.000 de personnes l'ont eu) tu arrive à peu près à 7.5% qui est aussi ... le taux de létalité moyen de la grippe (qui varie entre 5 et 10% selon les bulletins sciensano).
En voyant ces rapports aussi on remarque à quel point ce(s) dernier(s) virus a/ont été banalisé(s) avec le nombre de cas rapportés / semaine; au plus fort jusqu'à 1.000.000 de cas par ... semaine (par contre vu qu'on ne fait "rien" y a un gros épisode et puis s'en va) :o

Oui, taux de cas covid sous-évalué. Donc on n'est pas à 2,6% de létalité rapport infectés, Ioannidis projette 0,2% à 1% dans les pires zones. Il y a plus d'infectés en sous-jacent, ce qui ne veut pas dire + de malades.
A différencier du taux de létalité hopitaux sur cas graves, + élevé.
Un peu pareil pour la grippe. On estime à 500 000- 700 000 les syndromes grippaux moyens annuels en Belgique d'après les remontées des consultations chez les médecins, là dedans seulement 50-60% de cas de grippes plus graves, 2%-3% des cas seulement mènent à hospitalisation, parmi ces 2%-3%, on a parfois jusqu'à 15% de complications graves et 5% de décès (donc 20% en tout). 80% des décès concernent des +65 ans. https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/ ... me-grippal
Il y a bien sur tous les impactés hors hopitaux (hécatombe dans les maisons de retraite).
Donc je pense que tes 5% 10% sont des létalités sont sur cas graves à l'hopital? Parce qu'on ne pratique pas des tests "grippe" sur les gens d'habitude pour trouver des asymptomatiques, on n'a que les données via les consultations médecins. Quand je lis ton bulletin sciensano, je trouve ces chiffres de létalité mais donnés sur hospitalisations donc cas graves.
Différence avec le covid c'est qu'il crée + de cas graves dans + de tranches d'âge donc est + mortel in fine. D'où la surmortalité en 2020. Même si pourcentage de létalité sur cas à l'hopital peut ne pas fluctuer des masses par rapport au pourcentage de létalité sur cas hopital de la grippe. Il y a plus de covid qui passent à l'hopital.

Mais oui je suis d'accord avec toi, grippe assez banalisée, c'est en fait une cause de pic de surmortalité régulière et importante avec les canicules.
Banalisée jusqu'à un certain point. C'est pour ca qu'on pratique des politiques de vaccination des + âgés pour la grippe chaque année. Et qu'on voit des effets négatifs quand on les loupe, par exemple en 2015 quand on a eu une grippe H3N2 virulente face à un vaccin inefficace.

Pour les pics qui redescendent même si on ne fait rien, c'est le cas avec avec la saisonnalité des virus. Il y a de grandes chances que le covid de mars-avril ait fonctionné de la même façon. Càd qu'il ait disparu naturellement.
Gil
Acharné
Acharné

Message par psyko » 26 Mars 2021 12:09

ça doit être ça l'astuce car 5 - 10% c'est un taux énorme (surtout sachant comme la grippe se répand aussi partout).

Trois quarts de ces décès concernaient des patients âgés de plus de 65 ans souffrant d’une ou plusieurs comorbidités. Ce taux de létalité augmentait avec l’âge : de 1% chez les enfants de 0-4 ans à 13% chez les personnes de 85 ans et plus.

C'est un peu similaire sauf qu'il me semble que le grippe elle est plus dangereuse pour des classes plus jeunes (sur le covid le taux de décès sur les 0-24 est quasi nul).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Gil » 26 Mars 2021 12:12

psyko a écrit :ça doit être ça l'astuce car 5 - 10% c'est un taux énorme (surtout sachant comme la grippe se répand aussi partout).

Trois quarts de ces décès concernaient des patients âgés de plus de 65 ans souffrant d’une ou plusieurs comorbidités. Ce taux de létalité augmentait avec l’âge : de 1% chez les enfants de 0-4 ans à 13% chez les personnes de 85 ans et plus.

C'est un peu similaire sauf qu'il me semble que le grippe elle est plus dangereuse pour des classes plus jeunes (sur le covid le taux de décès sur les 0-24 est quasi nul).

Oui quand je lis cette phrase je comprends uniquement taux létalité considéré sur hospitalisations.
"Six pourcents des patients suivis lors de la surveillance sont décédés pendant l’hospitalisation, ce qui est comparable aux saisons précédentes. Trois quarts de ces décès concernaient des patients âgés de plus de 65 anssouffrant d’une ou plusieurs comorbidités.Cetaux de létalité augmentait avec l’âge: de 1% chez les enfants de 0-4 ans à 13% chez lespersonnes de 85 ans et plus."
Gil
Acharné
Acharné

Message par psyko » 26 Mars 2021 12:24

Mais de nouveau; là on a une incidence de +/- 450 / 100K
Même en considérant le covid comme 2X plus létal de façon globale, lors d'une épidémie de grippe tu monte à 800-1000 / 100K soit un niveau de dangerosité théorique similaire; sauf que là il ne se passait rien (lockdown, masque, gel, restrictions diverses & variées ....).
psyko
Dix mille
Dix mille

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage