Rockie a écrit :Et oui, à nouveau défendre l'indéfendable...
...et à nouveau avec des chiffres sortant de nulle part, mais il s'agit de faire sérieux.
D'où sort ce 3 % ?
Selon l'European Medicines Agency' un effet secondaire est rare quand son risque de survenir est entre 0,01% et 0,1%
(Pour information : 3%= fréquent..).
Nous avons actuellement deux vaccins qui d'une part sont à la fois plus efficaces que l'Astra et donnent moins d'effets secondaires.
En conclusion, il n'y a strictement aucune bonne raison médicale d'injecter l'Astra.
Aucune.
La seule qui existe c'est que nous sommes déculottés devant Moderna et Pfizer, pour nous rabattre sur un ersatz. Et il faut être lucide. Et ne pas aller chanter que finalement l'Astra est bon, peut-être même aussi bon que le Moderna et le Pfizer, voire meilleur; et que ceux qui ne veulent pas de l'Astra sont des anti vaccins etc.
Il faut arrêter de mentir.
Non Moderna donne le même taux d'effets indésirables que AstraZeneca. Il n'y a que Pfizer qui a 3 fois moins d'effets indésirables au global pour le moment.
Et il n'y a pas encore de preuves que AstraZeneca donne plus d'effets indésirables "graves", càd ce qui entraîne la mort ou met en danger la vie du patient, une invalidité, une hospitalisation, une malformation, ... ET qui sont des effets imprévus et inattendus par le produit (càd pas initialement sur la notice).
https://vaccination-info-service.fr/Que ... ndesirable
Sur notice on considère tous les effets indésirables même s'ils sont la majorité du temps bénins et sans conséquence (prévalence entre 1% et 10% la plupart du temps) du style : douleur, gonflement sur site d'injection, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, douleurs articulaires, frissons, fièvre, rougeur au site d'injection, nausées, ...
Ensuite tu as les effets indésirables dits graves : paralysie soudaine et temporaire des muscles d'un côté du visage entrainant un affaissement, caillots, etc et là tu n'es pas dans des ratios de 1%...
Tu tombes là dans des fréquences habituelles de 1 à 10 personnes sur 1000 et 1 à 10 personnes sur 10 000 ou plus.
Je te considère à la grosse louche que 3% alors que beaucoup de produits peuvent aller à 10% d'effets indésirables, ce n'est pas la fin du monde et c'est rare au sens commun. Avec nos trois vaccins on est en fait entre 0.6% (Pfizer) et 1.5% (Moderna/AstraZeneca) d'effets indésirables globaux en prenant tous les effets rapportés en compte (c'est probablement un peu plus parce que les gens ne passent pas leur temps à rapporter leurs fièvres bénignes, tout le monde le comprendra).
Sur des effets plus graves type thrombose on est à des prévalences de 6 sur 100 000, càd qu'on tombe en regardant la "nomenclature" officielle de l'effet indésirable dans le "très rare" au vu de ce taux.
On ne va pas arrêter 1 vaccin parce que 5% des gens font des fièvres. On va arrêter si 1% en font des effets indésirables graves.
Ici on a arrêté alors qu'on est pourtant à seulement 6 cas de thromboses par 100 000 personnes, càd qu'on est dans la classification "très rare".
Et non ta dernière affirmation est complètement absurde. Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais on est à flux tendu sur tous les vaccins et on se bat pour des livraisons. C'est aussi pour ca en partie qu'on ne va pas plus vite.
C'est pour ca qu'Israël a fini de vacciner en nous passant devant en ayant décidé de payer plus cher ses vaccins à l'origine alors qu'on n'en avait pas (comme on n'avait pas plus de masques, payés aussi plus chers à l'origine par certains...)
Donc plus on utilise de vaccins différents en même temps plus on peut vacciner vite si on a les livraisons et la logistique qui suit.
Retirer l'AstraZeneca du mix c'est diminuer d'un tiers la rapidité de vaccination en Belgique (sous réserve que la logistique suive) parce qu'on n'en utilisera plus que 2 (pas livrés plus vite) au lieu de 3 (bientôt 4 avec Johnson & Johnson). Si ca ne tenait qu'à moi j'achèterais des vaccins russes, des vaccins chinois, des vaccins irlandais et papous si c'était possible. Et je mettrais des milliards sur la table avec la planche à billets pour le faire parce qu'on a déjà perdu 50 milliards de recettes fiscales l'année passée et qu'on est train de continuer gaiement.
Bref, ce qu'ont fait les US.