Re: Qui a décidé de se faire piquer ici si obligation?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Qui a décidé de se faire piquer ici?

Message par Gil » 08 Fév 2021 14:05

cruzario a écrit :La 2ème vague était déjà là avant la fermeture de l'horeca.

Les chiffres se sont stabilisés puis ont diminué après la fermeture de l'horeca.

Raoult n'arrête pas de répéter qu'il n'y a pas de lien avéré entre confinement et baisse des cas selon les études de certains virologues (Ionnanidis).
A la limite ca pourrait même être le contraire. Comme Altar l'a bien partagé, certaines études maintenant montrent très justement que les contaminations se passent en fait essentiellement dans le cercle privé et sont donc renforcées par le confinement.
Les corrélations qu'on voit avec les confinements peuvent très bien juste être liés à la saisonnalité du virus. Même si arrêter les flux, ca ne peut pas créer des transmissions au delà des cellules familiales non plus.
Mais en soi Taiwan ou la Corée du Sud ne confinent pas, pourtant ils n'ont pas d'explosion des cas.
Ils ont aussi une autre politique de tracing/quarantaine.
On n'est pas sorti de la logique de confinement alors que les hôpitaux sont vides. C'est absurde.
Ca aurait du sens si on était dans une logique de vaccination intensive pendant 2 mois comme en Israel. Mais quand tu entends Emmanuel André dire qu'au train où on va, on sera tous vaccinés en 2024 en Belgique et qu'il propose du confinement entre temps...

J'ai un peu peur que ce soit la même chose après qu'ils aient fait des études de terrain sur Pfizer/Biotech. Pour le moment ils disent que ca réagit bien à toutes les mutations sur Spike mais je pense qu'on n'est que sur des études des labos et une comm relativement officielle.
Et bien sûr on n'est (pas encore?) face à un virus qui a trouvé le moyen de survivre sans Spike parce qu'on l'attaque là dessus.
Au delà la question de la logique réductionniste sur Spike est une question intéressante.
Vaut-il mieux :
1/ Un vaccin susceptible de réagir à 1000 possibilités de muter/non-muter?
2/ Un vaccin susceptible de réagir à 1 seule possibilité de muter/non-muter, càd la protéine Spike?
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par Altar » 08 Fév 2021 15:20

Les chiffres se sont stabilisés puis ont diminué après la fermeture de l'horeca.

- Fermeture de l'horeca le 19 octobre 2020.
- Congé de toussaint du 30 octobre 2020 au 11 novembre 2020 suivi de nouvelles règles.

Nombré de cas détecté lissé sur 7 jours :

- 19 octobre 2020 : 8571
- 26 octobre 2020 : 14111
- 2 novembre 2020 : 17141
- 9 novembre 2020 : 8539
- 16 novembre 2020 : 5182
- 23 novembre 2020 : 2838

Personnellement, je suis tenté de dire que c'est plutôt les congés de toussaint qui ont cassé la dynamique de l'épidémie plutôt que la fermeture de l'Horeca.

Gil a écrit :J'ai un peu peur que ce soit la même chose après qu'ils aient fait des études de terrain sur Pfizer/Biotech. Pour le moment ils disent que ca réagit bien à toutes les mutations sur Spike mais je pense qu'on n'est que sur des études des labos et une comm relativement officielle.

Oui, c'est ce qui m'inquiète aussi. Si j'ai bien compris les études actuelles de Pfizer & Biotech sur l'efficacité contre les nouveaux variants sont basées sur des tests in-vitro.

Pour rappel, l'hydrochloroquine avait également montré un effet sur la charge virale dans les études in-vitro.
In-vivo, c'est beaucoup moins flagrant, à la limite de l'anecdotique. :wink:
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par TC » 08 Fév 2021 19:50

psyko a écrit :

ça dépend tu le met quand le départ de la 2ième vague? mi septembre soit 2 semaines après après la rentrée scolaire qui ne pose aucun souci car les enfants sont eux parfaitement safe selon les experts ? :vin:

Et que penses-tu des vacances de Noël ? Il n'y a eu aucune diminution suite à la fermeture pendant 2 semaines des écoles ni d'augmentation après la réouverture...
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par psyko » 09 Fév 2021 09:58

Si tu te base sur les cas (qui est un indicateur foireux) le nombre de cas en W52 & 53 (vacances) étaient plus bas que les semaines qui ont suivi mais c'est logique puisque les gens coincés chez eux en vacances n'allaient que peu se faire tester et ça a explosé ensuite quand certains on du aller se faire tester pour pouvoir revenir au travail (pour certains du moins).

Au niveau nombre de personnes à l'hôpital ça a commencé à monter mi septembre mais c'est plus probablement du au retour des vacances qu'à la rentrée puis ça a suivi la vague classique avec un pic début novembre; mais vu comme la courbe a faible "doucement" depuis décembre et relativement stable actuellement; ça confirme ce que disait Gil, le gros des contaminations se passent dans la sphère privée donc resto/bar/coiffeur/esthéticiennes fermé(e)s ça limite un peu les contaminations, mais ça fait plus de dégâts que ça n'apporte de bénéfice (surtout sachant qu'au lieu d'être au resto en respectant des demi mesures; ils le font quand même en privé sans aucune mesure de respectées).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Gil » 09 Fév 2021 13:03

psyko a écrit :Si tu te base sur les cas (qui est un indicateur foireux) le nombre de cas en W52 & 53 (vacances) étaient plus bas que les semaines qui ont suivi mais c'est logique puisque les gens coincés chez eux en vacances n'allaient que peu se faire tester et ça a explosé ensuite quand certains on du aller se faire tester pour pouvoir revenir au travail (pour certains du moins).

Au niveau nombre de personnes à l'hôpital ça a commencé à monter mi septembre mais c'est plus probablement du au retour des vacances qu'à la rentrée puis ça a suivi la vague classique avec un pic début novembre; mais vu comme la courbe a faible "doucement" depuis décembre et relativement stable actuellement; ça confirme ce que disait Gil, le gros des contaminations se passent dans la sphère privée donc resto/bar/coiffeur/esthéticiennes fermé(e)s ça limite un peu les contaminations, mais ça fait plus de dégâts que ça n'apporte de bénéfice (surtout sachant qu'au lieu d'être au resto en respectant des demi mesures; ils le font quand même en privé sans aucune mesure de respectées).

D'après les études de terrain, 2/3 des contaminations se font via un proche avec qui l'on vit ou que l'on fréquente souvent dans la sphère privée. Et le derniers tiers c'est essentiellement sur le lieu de travail. La plupart des gens qui savent où ils l'ont choppé disent que c'est par la famille. Où ce membre de la famille l'a choppé, ben probablement en ayant un contact rapproché avec une autre famille ou à son travail... C'est un peu la question de l'oeuf et de la poule.
D'où la "criminalisation" des fêtes de Noël qui ils le savaient allait entraîner une augmentation des malades dans les hôpitaux. Ce qui s'est passé même s'il faut raison garder.
Bien sûr le fait d'avoir arrêté un max de flux fait que les contaminations "flux" disparaissent beaucoup plus des stats. Elles seraient probablement plus importantes dans le cas contraire.
Le problème c'est qu'une société ca ne vit pas sous cloche indéfiniment.
La décision italienne de rouvrir bars et restaurants a été prise parce qu'ils ont jugé avoir atteint la limite du soutenable pour un pays qui fonctionne énormément sur le tourisme. Le pays a une dette à 158% du PIB maintenant. Elle était à 135% en 2019.
Gil
Acharné
Acharné

Message par cruzario » 10 Fév 2021 11:00

C'est la même chose pour l'Espagne. Ils ont rouverts l'horeca car ils n'ont plus les moyens financiers.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6246

Message par Altar » 10 Fév 2021 14:19

cruzario a écrit :C'est la même chose pour l'Espagne. Ils ont rouverts l'horeca car ils n'ont plus les moyens financiers.

Et donc on a crée une dette sans précédent dans plusieurs pays pour un résultat plus que médiore... :-?
Et même si les pays du nord de l'Europe sont moins dépendant du tourisme et avait une économie en meilleure santée avant la crise, on ne pourra plus tenir très longtemps également.
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par psyko » 10 Fév 2021 14:44

C'est surtout quand tu est déjà dans la m**** avant et qu'on te prive de ta plus grosse source de revenu pendant près d'un an; tu peux pas t'en sortir victorieux, à un moment donné c'est aussi une nécessité pour survire car les prêts c'est bien mais un jour il faut payer l'addition.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Georgiooo » 02 Mars 2021 21:00

Bon, 1ere dose pour moi demain.

Astrazeneca...

Quelqu'un a déjà un retour ?

Meilleure couverture 5G? Qu'en est il du Wi-Fi ?

Vous bipper en passant au caisses ?

:smurf:
Image
Georgiooo
Acharné
Acharné

Message(s) : 3587

Message par GregLu » 02 Mars 2021 21:24

J'espère pour toi que tu n'auras pas trop d'effets secondaires car l'AZ c'est pas le meilleur à ce sujet :/

Et vu comment la vaccination s'opère, ceux de Pfizer ou Moderna sont encore loin ... Reste à voir J&J mais ça sera comme AZ je pense niveau effets secondaires.
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par psyko » 02 Mars 2021 21:56

C'est aléatoire, une collègue de ma femme a fait un choc anaphylactique et à faillit y rester (heureusement c'est arrivé vite après l'injection et était donc sous surveillance) mais j'ose espérer que c'est un effet très secondaire très rare.
Du coup faire un vaccin sans surveillance d'un médecin c'est un peu risqué (en France ils voulaient le faire par les pharmaciens entre autre).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Gil » 03 Mars 2021 00:22

psyko a écrit :C'est aléatoire, une collègue de ma femme a fait un choc anaphylactique et à faillit y rester (heureusement c'est arrivé vite après l'injection et était donc sous surveillance) mais j'ose espérer que c'est un effet très secondaire très rare.
Du coup faire un vaccin sans surveillance d'un médecin c'est un peu risqué (en France ils voulaient le faire par les pharmaciens entre autre).

Le choc anaphylactique c'était 1 personne sur 100 000 avec les vaccins covid aux US avec Pfizer début janvier. Il y a eu 20 cas sur les 2 premiers millions d'injections. Aucun n'en est décédé.
Reporté à la Belgique ca ferait 100 cas.
Il y a en fait beaucoup plus de chocs anaphylactiques naturels tous les ans et on estime que quelques décès à quelques dizaines seulement par an en France sont dus à des chocs anaphylactiques naturels.
En Europe la mortalité par choc anaphylactique est estimée à 1 décès tous les 5 millions d'habitants.

A côté tu as 10 000 décès par an rien qu'en France rapportés au surdosage de médicaments...
Gil
Acharné
Acharné

Message par psyko » 03 Mars 2021 09:40

C'est clairement pas la 1ier cause de décès loin de là :lol: mais à partir du moment où l'on remonte que les pires effet secondaire observés sont une forte fièvre ça reste interpellant d'avoir si peu de transparence (et ça rends un peu méfiant alors qu'il n'y a peut être rien de grave justement).

Et oui ce genre de choc arrive probablement plus souvent suite à la prise d'un aliment non toléré ou une piqure d'insecte.

Visiblement ça pose problème en France et Allemagne ou "personne" n'en veut et ils ont des surstock de ce vaccin (AZ)

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ne-1395474

Edit: visiblement après un peu de recherche, le site de l'ansm fait des rapports de suivi; p.e sur le vaccin pfizer il y aurait actuellement de recensé 3634 cas d'effet secondaires, dont 735 cas classés "grave" (20%) dans lequel il y a 130 décès (3.6%).

https://www.ansm.sante.fr/content/downl ... izer-5.pdf
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par ced64k » 03 Mars 2021 09:57

Georgiooo a écrit :Astrazeneca...

Quelqu'un a déjà un retour ?

Ma copine l'a fait. État grippal, douleur et perte de force dans le bras. Ça a duré 3 jours. Comme un vaccin normal quoi.
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par twautele » 03 Mars 2021 15:39

deuxième dose de Pfizer pour moi.

on verra à l’autopsie mais je n’entends toujours pas Bill Gates :?:
Dernière édition par twautele le 03 Mars 2021 18:23, édité 1 fois.
twautele
Acharné
Acharné

Message(s) : 1861

Message par shadow3105 » 03 Mars 2021 17:23

Ma femme ( 28 ans ) vient de recevoir son SMS et son courrier pour être vaccinée.

Elle a un numéro INAMI depuis 6 ans qu'elle n'a jamais utilisé car elle est maintenant fonctionnaire ..

A mon avis, ils ne font pas le tri entre numéro INAMI actif et non actif ...
shadow3105
Habitué
Habitué

Message(s) : 464

Message par psyko » 03 Mars 2021 17:26

twautele a écrit :deuxième dose de Pfizer pour moi.

on verra à l’autopsie mais je n’entend toujours pas Bill Gates :?:

Tu as du avoir une version périmée :alien: :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par twautele » 03 Mars 2021 18:05

J'attends Patch Tuesday alors :wink:
Dernière édition par twautele le 03 Mars 2021 18:22, édité 1 fois.
twautele
Acharné
Acharné

Message(s) : 1861

Message par psyko » 03 Mars 2021 18:08

ça devrait être rapide en 5G 8)
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par polka » 03 Mars 2021 18:40

Moderna premier shot il y a qq jours. Mal au bras! Mais, on sait que le Moderna pose des problèmes (fièvre etc...) après la 2e injection....
polka
Habitué
Habitué

Message(s) : 632

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage