cruzario a écrit :La 2ème vague était déjà là avant la fermeture de l'horeca.
Les chiffres se sont stabilisés puis ont diminué après la fermeture de l'horeca.
Raoult n'arrête pas de répéter qu'il n'y a pas de lien avéré entre confinement et baisse des cas selon les études de certains virologues (Ionnanidis).
A la limite ca pourrait même être le contraire. Comme Altar l'a bien partagé, certaines études maintenant montrent très justement que les contaminations se passent en fait essentiellement dans le cercle privé et sont donc renforcées par le confinement.
Les corrélations qu'on voit avec les confinements peuvent très bien juste être liés à la saisonnalité du virus. Même si arrêter les flux, ca ne peut pas créer des transmissions au delà des cellules familiales non plus.
Mais en soi Taiwan ou la Corée du Sud ne confinent pas, pourtant ils n'ont pas d'explosion des cas.
Ils ont aussi une autre politique de tracing/quarantaine.
On n'est pas sorti de la logique de confinement alors que les hôpitaux sont vides. C'est absurde.
Ca aurait du sens si on était dans une logique de vaccination intensive pendant 2 mois comme en Israel. Mais quand tu entends Emmanuel André dire qu'au train où on va, on sera tous vaccinés en 2024 en Belgique et qu'il propose du confinement entre temps...
Altar a écrit :https://www.bbc.com/news/world-africa-55975052
J'ai un peu peur que ce soit la même chose après qu'ils aient fait des études de terrain sur Pfizer/Biotech. Pour le moment ils disent que ca réagit bien à toutes les mutations sur Spike mais je pense qu'on n'est que sur des études des labos et une comm relativement officielle.
Et bien sûr on n'est (pas encore?) face à un virus qui a trouvé le moyen de survivre sans Spike parce qu'on l'attaque là dessus.
Au delà la question de la logique réductionniste sur Spike est une question intéressante.
Vaut-il mieux :
1/ Un vaccin susceptible de réagir à 1000 possibilités de muter/non-muter?
2/ Un vaccin susceptible de réagir à 1 seule possibilité de muter/non-muter, càd la protéine Spike?