surgelé , pourquoi une seule fois ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par Gonda » 18 Oct 2020 10:37

Bonjour à tous,

Cela fait des années que je lis qu'il ne faut pas re-sur/congeler des aliments qui l'ont déjà été. A cause des bactéries parait-il. Mais cela me paraît contre-intuitif parce que si on garde des aliments à plus haute température - au frigo par exemple - les bactéries ont plus de chance de se développer. Il me parait plus certain qu'un aliment re-sur/congelé peut nettement moins développer ses bactéries.

Correct ou incorrect ?
Si c'est incorrect, j'aimerais savoir pourquoi - le plus scientifiquement possible.

Merci.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par csam » 18 Oct 2020 11:04

Google ou autres sont ton ami.
Ci-joint l'adresse du ministère de l'agriculture français :
https://agriculture.gouv.fr/pourquoi-ne ... -decongele

----
C.S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par Eric » 18 Oct 2020 16:26

C'est aussi pourquoi il est utile d'avoir des sacs isotherme lorsque l'on va faire ses courses.
Un sac isotherme tient 30 minutes et une glacière 1h30.

La décongélation est aussi importante entre le magasin & la maison.

Regardez lors de vos prochain achats combien de personnes utilisent des sacs isothermes ou glacières :-(

https://www.amazon.de/professionnel-Box ... 2Z62P&th=1
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par csam » 18 Oct 2020 18:27

Oui et je regarde aussi la température du congélateur du magasin.
Puis lorsque tu prends un article s'il est couvert de givre, ne prends pas.
Chez Colruyt fais attention car ils bourrent parfois les congélateurs au dessus de la ligne limite. Par contre, leurs congélateurs sont souvent plus bas que les -18 degrés fatidiques. C'est indéniablement un plus.

----
C.S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par Gonda » 18 Oct 2020 18:35

csam a écrit :lorsque tu prends un article s'il est couvert de givre, ne prends pas.
----
C.S.

Pourquoi ?
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par Gonda » 18 Oct 2020 18:38

csam a écrit :Google ou autres sont ton ami.
Ci-joint l'adresse du ministère de l'agriculture français :
https://agriculture.gouv.fr/pourquoi-ne ... -decongele
----
C.S.

Merci, j'ai lu attentivement cette page.

Comme d'habitude on dit qu'il ne faut pas recongeler parce que les bactéries pathogènes sont seulement ralenties de croissance par le froid - ce que je supposais - mais on ne dit pas ce qu'il faut faire avec les aliments qui restent.

Le frigo c'est encore pire que la re-congélation vu qu'il fait au mieux +4°C et garder à la température ambiante n'en parlons même pas.

Alors on a donc le choix, si je comprends bien, soit de tout galouffer en une fois ce qui a été décongelé pour ne rien laisser, soit de jeter le reste. Il apparaît donc souhaitable de congeler en petites portions.

Il est intéressant de lire que les congélateurs domestiques son trop lents pour congeler proprement.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par Gonda » 18 Oct 2020 18:44

#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par Gonda » 18 Oct 2020 19:05

Et ici un avis différent venant du département américain de l'agriculture

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2015 ... decongeles
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par grumeur » 18 Oct 2020 21:38

mon intention n'est pas de répondre à tout.
Une cellule (viande, fruit, ceréale....) contient +/- d'eau et possède une membrane extérieure qui est +/- ' inperméable'' aux différents " microbes, virus, bactéries..." (éléments patogènes)
En la congelant, l'eau se dilate et brise cette membrane.
Dégelée la cellule est donc plus vulnérable car elle a perdu son imperméiabilité (sa protection).
En découlent tous les conseils de ne pas re-surgeler puisque ce produit est moins résistant aux microbes.
Donc (?) toute la démarche est de se demander si l'aliment risque d'attirer des microbes ou non. Savoir combien de temps il est resté à température ambiante. Dans quelles conditions .........
S'il doit être bien cuit >>> pas (peu) de problème
Si on va le consommer cru >>> danger (potentiel)
bien à vous :vin:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 719
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par Gonda » 19 Oct 2020 19:47

Merci, cela éclaire un peu mieux. En résumé, on mange tout (à temps) ou on jette. J'habite en région tropicale et ce problème est encore plus pointu ici.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 15:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par Rascar » 20 Oct 2020 09:52

Sujet ô combien intéressant.
Je me pose aussi des questions à propos de congélation. À commencer par le transport :roll:
Sauf erreur de ma part, ça vient par camions (dits réfrigérés). mais dans quelle mesure le sont-ils assez ? En principe le congélé doit rester à sa T° d'origine, soit +/- ***, oui ou non ? Je ne suis pas fabricant de camions mais j'ai des doutes quant à la capacité réfrigérante à ce niveau de leur compresseur ; rien qu'à voir leur envergure, généralement fixée au dessus de la cabine de conduite, pour un bahut qui fait 8 mètres de long...hm hm !
Ensuite il y a le débarquement et le pré-stockage dans l'arrière du magasin, ça prend du temps, et ce n'est pas obligatoirement fait avec célérité ensuite vers les armoires réfrigérées. Personne ne sait ce qu'il en est compte tenu de la motivation de ce personnel-là (en général payé au lance pierre). En matière de stockage magasin il y aurait bcp à dire rien qu'à regarder comment ça fonctionne quotidiennement : armoires ouvertes et laissées en l'état par le client, pareil lorsque le personnel le remplit et raconte sa vie ou son w-e à son voisin. :666:
Bref, heureusement que la nature nous a dotés de sérieuses protections anti-microbiennes :angel2:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par cypl » 20 Oct 2020 13:55

Rascar a écrit :Sujet ô combien intéressant.
Je me pose aussi des questions à propos de congélation. À commencer par le transport :roll:
Sauf erreur de ma part, ça vient par camions (dits réfrigérés). mais dans quelle mesure le sont-ils assez ? En principe le congélé doit rester à sa T° d'origine, soit +/- ***, oui ou non ? Je ne suis pas fabricant de camions mais j'ai des doutes quant à la capacité réfrigérante à ce niveau de leur compresseur ; rien qu'à voir leur envergure, généralement fixée au dessus de la cabine de conduite, pour un bahut qui fait 8 mètres de long...hm hm !
Ensuite il y a le débarquement et le pré-stockage dans l'arrière du magasin, ça prend du temps, et ce n'est pas obligatoirement fait avec célérité ensuite vers les armoires réfrigérées. Personne ne sait ce qu'il en est compte tenu de la motivation de ce personnel-là (en général payé au lance pierre). En matière de stockage magasin il y aurait bcp à dire rien qu'à regarder comment ça fonctionne quotidiennement : armoires ouvertes et laissées en l'état par le client, pareil lorsque le personnel le remplit et raconte sa vie ou son w-e à son voisin. :666:
Bref, heureusement que la nature nous a dotés de sérieuses protections anti-microbiennes :angel2:
Il y a des capteurs qui enregistrent en continu la température quand tu transportes des surgelés d'un point A à un point B (d'un dépôt à un magasin par exemple)
Les magasins ont également les frigos et congélateurs monitorés.
En cas de rupture de la chaîne du froid la marchandise doit être retirée.
Tous cela est audité régulièrement.

Je ne parles pas du night shop du coin qui va acheter ses surgelés au Colruyt pour reasssortir son magasin bien sûr.

Après le risque zéro n'existe pas.

Si un client prend un surgelé, se promène une heure et puis le remet en rayon car il a changé d'avis c'est difficile à éviter.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par Rascar » 20 Oct 2020 14:03

Bon à savoir. Pour autant que ce que tu avances soit vérifié.
:wink:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par csam » 20 Oct 2020 15:37

Chez Colruyt, si un client rapporte un surgelé pour remboursement, il vole à la poubelle quoi qu'il en soit. Je suppose que c'est la même chose pour les autres.

Pour le réassortiment, les surgelés sont livrés dans des containers frigorifiques. Ils ne sont ouverts qu'au moment du remplissage des congélateurs.

----
C.S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par GregLu » 24 Oct 2020 01:58

cypl a écrit :Si un client prend un surgelé, se promène une heure et puis le remet en rayon car il a changé d'avis c'est difficile à éviter.

D'ailleurs acheter un surgelé dans un magasin type "paki", bon courage quoi :D
csam a écrit :Chez Colruyt, si un client rapporte un surgelé pour remboursement, il vole à la poubelle quoi qu'il en soit. Je suppose que c'est la même chose pour les autres.

Et pareil pour le frais/chambre froide : Ils ne peuvent faire un "échange" que pendant 5 minutes une fois le ticket sorti. Bon après je dis pas si un pot de yaourt est pété par exemple ... Mais si t'as pris une variété A et que tu souhaites une B, si c'est trop tard, c'est trop tard :)

Dans le même genre, j'ai souvent entendu/lu que Lidl rembourse sans trop de soucis en cas de problème avec un produit venant de chez eux, même sans ticket de caisse (Uniquement alimentaire). J'ai par le passé eu un soucis avec du poulet (Encore valide 3 jours, pourtant gonflé comme pas possible dans la barquette, donc signe de bactérie) acheté chez eux juste avant le confinement et vu que le magasin était fermé ils m'ont envoyé une lettre avec promesse de remboursement, que j'ai eu en Juillet ou Août (Car je n'y vais pas souvent) :p

Après pour certaines chaînes ça dépend du magasin mais j'ai tjrs souvenir du déchargement quand j'étais gamin dans le Carrefour Market (Anciennement Mestdagh/Champion) où ça se faisait en plein milieu du rayon et donc à temp ambiante pour aller mettre ça dans les congélo ... A l'époque ça me "choquait" déjà et j'avais 11~12 ans. Encore aujourd'hui d'ailleurs, c'est pas rare d'y retrouver des produits "frais" périmés en rayon ... Et le personnel qui n'est pas en suffisance n'aide pas (Mais c'est le serpent qui se mord la queue > Magasin moins "bien", prix +++, offre limitée > ressources pour l'engagement de personnel limitée elle aussi). C'est d'ailleurs pour ça que je ne vais plus chez Carrefour ... Alors que quand j'étais sur Mons ça ne me dérangeait pas du tout d'aller au Grand Pré par exemple car la qualité "suivait" ;)
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 01:41

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par clear.be » 24 Oct 2020 07:58

Si tu parles du carrefour qu'on connais tous les deux, je confirme que c'est n'importe quoi là bas, je leur ai signalé a de nombreuse reprise des produits périmés :lol:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par Eric » 24 Oct 2020 10:28

Des produits périmés, j'en trouve aussi chaque semaine au Colruyt. Cela peut arriver dans n'importe quel commerce. L'effectif des magasins est toujours limité et ce n'est jamais la première priorité pour un directeur de magasin. (même si c'est important)

J'ai vu un reportage sur Aldi France où les chauffeurs avaient une 1ere amende de 200€ s'ils laissaient la porte de leur camion frigorifique ouverte plus de x minutes. la 2e amende 300 et la 3e tu es viré.
Résultat quand le chauffeur livre, il ouvre les portes , sort les surgelé le plus rapidement en plein soleil , puis referme vite les portes de son camion.
Là une brave employée , range toute seule les surgelés pendant 1 heure....
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par GregLu » 25 Oct 2020 01:06

clear.be a écrit :Si tu parles du carrefour qu'on connais tous les deux, je confirme que c'est n'importe quoi là bas, je leur ai signalé a de nombreuse reprise des produits périmés :lol:

Ah bah ouaip hahaha :P

Faut dire que même depuis les changements de gérances etc c'était pas évident ni pour le personnel ni pour les gérants qui sont "parachutés" là :/

D'ailleurs l'Intermarché s'en est aussi ramassé plein la gueule, et avec le Colruyt qui vient d'ouvrir à côté (Sans compter Aldi ya +/- 2 ans et McDo +/- 1 an qui ramène du trafic ceci dit), il va largement péricliter, encore plus que maintenant. C'est devenu le magasin des "ptits vieux" du coin et ça me fait parfois de la peine de voir comment ils n'ont pas des masses de choix vu qu'ils sont limités dans les déplacements (Et que pour cette tranche de la population, Colruyt c'est pas vraiment attirant, Delhaize n'était à l'inverse pas tout proche)
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 01:41

Re: surgelé , pourquoi une seule fois ?

Message par GregLu » 25 Oct 2020 01:08

Eric a écrit :Des produits périmés, j'en trouve aussi chaque semaine au Colruyt. Cela peut arriver dans n'importe quel commerce. L'effectif des magasins est toujours limité et ce n'est jamais la première priorité pour un directeur de magasin. (même si c'est important)

J'ai vu un reportage sur Aldi France où les chauffeurs avaient une 1ere amende de 200€ s'ils laissaient la porte de leur camion frigorifique ouverte plus de x minutes. la 2e amende 300 et la 3e tu es viré.
Résultat quand le chauffeur livre, il ouvre les portes , sort les surgelé le plus rapidement en plein soleil , puis referme vite les portes de son camion.
Là une brave employée , range toute seule les surgelés pendant 1 heure....

Oui, je suis amplement d'accord. Cela dit, quand c'est répétitif et sur pas mal de rayons/produits (Genre typiquement les produits un peu plus cher et/ou avec rotation faible), au final l'achat "plaisir" devient "corvée" et tu gardes une image écornée du magasin, preuve en est, j'en parle encore aujourd'hui. Le penser client n'est vraiment pas un truc qu'on comprend pas ici.
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 01:41


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit