Est-ce qu'un routeur est utile ?

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par Firekans » 10 Oct 2020 14:26

Bonjour!

Chez moi, on arrive vite à quelques appareils de connecté au wifi et ma soeur a du mal avec le télétravail.

Et j'ai souvent lu que mettre le routeur de VOO en bridge et mettre un routeur de qualité derrière permet d'avoir une meilleure qualité de wi-fi. à quel point cette affirmation est-elle vraie ?

Est-ce que ça vaut l'investissement avant de devoir tirer un long câble Ethernet. Si vous auriez des modèles à me recommander et un meilleur adaptateur usb wifi, je vous en serais très reconnaissant :biggrin:

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
Firekans
Membre
Membre
 
Message(s) : 97
Inscription : 23 Sep 2010 16:32
Localisation : Verviers

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par marcs » 11 Oct 2020 07:40

Bonjour,

Je n'en ai pas l'expérience personnelle mais d'après ce que je vois sur le forum voo, les gens qui ont franchit le pas en sont en grande majorité satisfait.

Par contre vous parlez de tirer un câble, vous voulez placer le routeur loin du modem voo ? je pense que ce n'est pas forcément nécessaire mais sans doute à tester en fonction de la situation chez vous.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par Jared » 11 Oct 2020 09:06

Bonjour,

Si votre problème est uniquement la couverture Wifi, il est possible d'installer un ou plusieurs Access Points Wifi (Antenne Wifi, pas routeur)
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4374
Inscription : 06 Juin 2006 15:38
Localisation : WSL

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par roylion15 » 11 Oct 2020 10:51

Hello
Néanmoins un routeur personnel gigabit avec antennes externes même "entrée de gamme" donnera toujours de meilleurs résultats en performances que le modem VOO au niveau du routage, également en portée wifi et possède des fonctionnalités supplémentaires comme un contrôle parental fonctionnel, programmation des horaires wifi, application mobile de gestion etc...
Avec plus de 10 appareils connectés au total, je conseille effectivement de mettre un routeur du commerce.
Notez qu'un routeur peut être réglé pour faire un simple "access point".

Par exemple celui ci, si vous ne voulez pas faire trop de frais : le TP-LINK archer C7 ou A7.

https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-W ... B00BUSDVBQ
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par Firekans » 11 Oct 2020 12:39

marcs a écrit :Par contre vous parlez de tirer un câble, vous voulez placer le routeur loin du modem voo ? je pense que ce n'est pas forcément nécessaire mais sans doute à tester en fonction de la situation chez vous.


Non, du routeur à l'ordinateur de travail mais je préférais le faire au wifi avant d'avoir un câble à gérer en plus. Merci de vos conseils :)

roylion15 a écrit :Hello
Néanmoins un routeur personnel gigabit avec antennes externes même "entrée de gamme" donnera toujours de meilleurs résultats en performances que le modem VOO au niveau du routage, également en portée wifi et possède des fonctionnalités supplémentaires comme un contrôle parental fonctionnel, programmation des horaires wifi, application mobile de gestion etc...
Avec plus de 10 appareils connectés au total, je conseille effectivement de mettre un routeur du commerce.
Notez qu'un routeur peut être réglé pour faire un simple "access point".

Par exemple celui ci, si vous ne voulez pas faire trop de frais : le TP-LINK archer C7 ou A7.

https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-W ... B00BUSDVBQ


J'ai eu en effet la mauvaise surprise d'avoir le wifi qui saute quand j'avais eu "beaucoup" d'invités (pre-covid). On arrive vite à beaucoup d'utilisateurs sur le réseau quand j'y pense. Entre la télé, les ordis, la console, dans une famille nombreuse c'est :o

J'ai un budget entre 100 et 150 €. Dans les modèles, j'ai vu le TP-Link Archer AX50, Asus RT-AC68U et le NETGEAR Nighthawk (R7000). Je sais vraiment pas faire la différence entre ceux-là. Vous me conseillerez quoi ?

En tout cas, c'est super gentil d'avoir pris le temps de m'aider :angel:
Avatar de l’utilisateur
Firekans
Membre
Membre
 
Message(s) : 97
Inscription : 23 Sep 2010 16:32
Localisation : Verviers

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par roylion15 » 11 Oct 2020 12:46

Bah, à un fanboy d' ASUS, il ne faut pas demander de choisir une autre marque.
le AX50 est un peu "jeune" et si j'en crois les retours Amazon, il y a bcp de soucis.

Si votre budget est suffisant prenez un ASUS, c'est nickel derrière un modem VOO.
Surtout qu'il y a une belle promo sur Amazon par exemple.
https://www.amazon.fr/Asus-Beamforming- ... B00FL1IFM8
ce modèle a fait ses preuves.
Dernière édition par roylion15 le 11 Oct 2020 12:56, édité 1 fois.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par Firekans » 11 Oct 2020 12:50

c'est bien celui là que j'avais dans ma liste, j'avais un vrai problème pour choisir après avoir naviguer les interwebs. Merci encore du conseil! Je suis entrain d'apprendre bcp sur les réseaux qui a tjrs été mon point faible lol.

Edit : en fait, j'ai aussi trouver le même modèle chez CoolBlue
Avatar de l’utilisateur
Firekans
Membre
Membre
 
Message(s) : 97
Inscription : 23 Sep 2010 16:32
Localisation : Verviers

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par roylion15 » 11 Oct 2020 13:01

Oui, pas mal !
coolblue c'est sérieux, j'ai déjà acheté pas mal de trucs là bas.
je n' hésiterai pas , vu que c'est encore moins cher qu' Amazon.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par Firekans » 11 Oct 2020 13:09

oui, j'avais déjà commandé chez eux par hasard car un flamand me l'avait conseillé à l'époque, je ne connaissais pas du tout! Avec bol.com, je préfère encore commander chez eux. Maintenant, ils font une offensive dans la partie francophone, je vois pas mal de pubs passées! Ils ont ouvert un magasin physique à Bruxelles je crois si je dis pas de bêtises. En tout cas, ça fait pas de mal d'avoir des alternatives surtout niveau livraison, ils sont très forts même si ça me dérange pas d'attendre mais bon. On va pas cracher dessus.
Avatar de l’utilisateur
Firekans
Membre
Membre
 
Message(s) : 97
Inscription : 23 Sep 2010 16:32
Localisation : Verviers

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par csam » 11 Oct 2020 13:19

Bol je n'ai rien commandé à ce jour chez eux, mais Coolblue je trouve très sérieux, là j'ai plusieurs fois commandé. Par ailleurs, leur site internet n'est pas mal foutu.

----
C.S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par roylion15 » 11 Oct 2020 13:32

Coolblue est sérieux, pendant le confinement, il y avait des soucis et délais de livraison plus longs chez Amazon,
j''ai commandé du matériel chez eux et chaque fois livré en 24H maxi et aucun souci.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par Firekans » 11 Oct 2020 13:35

ici, commandé dimanche et livré demain, c'est incroyable, j'espère que leurs salariés sont bien payés lol

Edit : j'espère que je pourrais configurer tout seul sinon je vous embêterais encore une fois
Avatar de l’utilisateur
Firekans
Membre
Membre
 
Message(s) : 97
Inscription : 23 Sep 2010 16:32
Localisation : Verviers

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par roylion15 » 11 Oct 2020 13:51

Hum, ce n'est pas compliqué mais nécessite quand même quelques connaissances.
Conseil de départ ...
Avant d'entamer la configuration etc , pensez à mettre à jour le logiciel à la dernière version, puis effectuez bien un "factory reset" avant de commencer à faire tous vos réglages.
Vous pouvez le mettre derrière votre modem (avant de le passer en bridge) et brancher juste un pc dessus pour faire tout ça comme çà si vous butez sur quelque chose, vous ne serez pas en panne.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par csam » 11 Oct 2020 15:11

Firekans a écrit :ici, commandé dimanche et livré demain, c'est incroyable, j'espère que leurs salariés sont bien payés lol

Edit : j'espère que je pourrais configurer tout seul sinon je vous embêterais encore une fois
Les dépôts de Coolblue sont en hollande avec les conditions du pays.

----
C.S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par Firekans » 12 Oct 2020 12:04

Voilà, bien reçu et fonctionne. Va falloir voir sur le long terme s'il y a une différence. Par contre, le nombre de paramètres qu'il y a sur le routeur :o ça va prendre du temps se familiariser avec ça.

Bon, sans oublier une panne du réseau VOO (encore une fois) qui n'a pas aidé lol
Avatar de l’utilisateur
Firekans
Membre
Membre
 
Message(s) : 97
Inscription : 23 Sep 2010 16:32
Localisation : Verviers

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par xenis » 13 Oct 2020 17:49

Je suis également intéressé de m'équiper d'un routeur en plus pour améliorer la stabilité du wifi chez moi (veille maison en pierre du pays)

Je suis déjà équipé d'un kit CPL DEVOLO magic 2 wifi (wifi mesh) qui a grandement améliorer les choses mais n'est pas parfait.

Dans le choix d'un routeur, quelles sont les critères auxquels il faut faire attention? car ca ressemble plus à une jungle pour moi qu'autre chose... :)

Ma configuration actuelle (de mémoire):
Modem VOO qui aliment par ethernet:
- Kit CPL Devolo
- TV
- Box nvidia shield
- Switch ethernet 4 port qui a son tour alimente:
-- Lecteur bluray
-- Disque dur ethernet Western Digital

J'essaye toujours de privilégier les connections cablées mais évidemment besoin du wifi pour téléphone, PC, ...
xenis
Membre
Membre
 
Message(s) : 91
Inscription : 17 Août 2008 08:34
Localisation : Aywaille, Liège

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par roylion15 » 14 Oct 2020 12:26

Bah, maison en vieilles pierres, mur épais etc...
nécessite plutôt des points d'accès wifi connectés par câble au routeur à divers endroits de l'habitation,
Installer un routeur aussi "puissant" soit-il ne va pas forcément améliorer la situation du wifi et traverser de gros murs.

Tous les routeurs sont soumis à des normes et leur puissance d'émission limitée à 100mW en Europe, c'est valable pour tous les routeurs du commerce et ceux de VOO également.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par csam » 14 Oct 2020 12:36

En plus il faut aussi penser que smartphone ou le pc a aussi un émetteur pour atteindre la borne wifi. Lui aussi doit traverser les mêmes murs et est encore moins puissant.
Le routeur a, outre une puissance d'émission plus élevée, une sensibilité de réception meilleure que l'appareil mobile.
Donc oui, des points relais sont mieux qu'un point central dans ce cas.

----
C.S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par Firekans » 18 Oct 2020 15:42

Petite mise à jour après quelques jours d'utilisation : j'ai aussi installé un switch car il commençait à me manquer des ports ethernet.

Le wi-fi en 2.4ghz n'a pas vraiment de grandes différences. Par contre, le wifi en 5ghz, c'est le jour et la nuit. Il est bien plus rapide, et le signal plus fort dans toute la maison. C'est incroyable. D'habitude je l'utilisais jamais pcq il fallait être dans la pièce du routeur mais là, c'est celui que j'utilise maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Firekans
Membre
Membre
 
Message(s) : 97
Inscription : 23 Sep 2010 16:32
Localisation : Verviers

Re: Est-ce qu'un routeur est utile ?

Message par Eric » 18 Oct 2020 16:05

Le Wifi 5 Ghz est vraiment bien mais la portée nettement plus faible.
le Wifi6 a l'air d'être vraiment une bonne évolution technologique.

Le truc à retenir pour le Wifi est d'éviter les interférences. je te conseille "Wifi SweetSpots" sur IOS & Android. Cela permet de voir la vitesse réelle de ton Wifi à un endroit bien précis dans la maison.

https://play.google.com/store/apps/deta ... pots&hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Suivant

Retour vers Voo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit