Passage en TNT HD de la RTBF

Discussion sur la télévision numérique par TNT, satellite ou autre ...

Modérateur: Barbapapa

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par brebis » 19 Déc 2019 18:05

clients100 a écrit :
brebis a écrit :Oui mais alors, faudra de la 5G en illimité, VRAIMENT en illimité... ou alors, ça devra être comme Pickx TV (la TV sur décodeur, qui passe par internet, mais qui n'a aucun impact sur le quota mensuel de ton abonnement internet).


Les articles sur la 5G, expliquent que les antennes 5G pourraient être éventuellement multi-service séparés :
- une partie du réseau serait par exemple détenu par un service mobile classique,
- une autre partie du réseau servirait pour envoyer des chaines TV & radio nationales de façon linéaires sans abonnement, c'est à dire le principe de la TNT gratuite mais qui utiliserait la technologie 5G, les essais expérimentaux semblent démontrer que ça peut envoyer entre 30 et 40 chaines en 8K.

Mais tout ça n'est encore qu'expérimentale.

Pour revenir au cas de la RTBF, c'est déjà bien qu'ils gardent le principe de la TNT. Après l'arrêt de la TNT Suisse, je pensais que la RTBF allait faire la même chose.

Mais passer au DVB-T2 en 2020, à part faire racheter des décodeurs au public ciblé, ça ne sert à rien, la plupart des TV LCD ont un tuner DVB-T 1 Mpeg-4 HD, il n'y aura pas besoin de décodeur supplémentaire s'ils passent simplement en DVB-T1 HD mpeg-4. On en saura surement plus à partir de janvier, février.

A mon avis, la RTBF passera au DVB-T2 puisque son cahier des charges sur la mise à niveau de ses émetteurs le stipule, et de plus en plus de pays sont passés/vont passer au DVB-T2.
La RTBF en 8K via la 5G... je demande à voir ! :666:
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par chris1202 » 20 Déc 2019 14:53

Et pendant ce temps là, en France :
"La réforme prévoit également la généralisation d’ici à 2024 de la télévision ultra haute définition (4K), et elle obligera les plateformes à rendre leurs programmes accessibles aux personnes handicapées."

La France c'est ce pays à une poignée de kilomètres de la Belgique ?
قـل الخـيـر والا فـأسـكـت ـ حكمة عربية
chris1202
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 470
Inscription : 24 Mars 2015 12:37

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par brebis » 30 Déc 2019 20:55

mackguil a écrit :
Roger COAXIAL a écrit :Seulement La Une sera en HD et pas avant juillet.


S'ra temps, en 2020 ...

Selon WIKIPEDIA (article "la télévision numérique terrestre en Belgique"), toutes les chaînes de la RTBF passeraient du DVB-T SD au DVB-T2 HD (et avec encodage exclusivement H.265)... mais bon... faut pas toujours croire à 100% ce qui est écrit sur WIKIPEDIA.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par tiduf » 24 Jan 2020 20:39

Toujours sur Wikipedia :

En raison de la nécessité de cesser les transmissions de télédiffusion se situant au-delà du canal 50, et d'en libérer les fréquences destinées à la téléphonie, la RTBF procédera, à l'horizon de fin 2020, aux modifications suivantes :
• désactivation de la norme DVB-T ;
• extinction des canaux supérieurs au 49UHF ;
• activation de la norme DVB-T2 ;
• arrêt de la diffusion SD au profit de la haute définition (HD) ;
• multiplex en SFN UNIQUE (sauf problème), en Wallonie et à Bruxelles via le canal 42.
À l'heure actuelle BX1 n'a pas encore donné d'informations concernant l'évolution impérative des transmissions et changements de fréquences en TNT (canal 55).
tiduf
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 05 Mars 2006 18:36

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par vothyjcy » 25 Jan 2020 10:22

• multiplex en SFN UNIQUE (sauf problème), en Wallonie et à Bruxelles via le canal 42.
que veux tu dire par sfn unique
Avatar de l’utilisateur
vothyjcy
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 29 Mai 2007 15:57
Localisation : spa

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par alloja » 25 Jan 2020 11:05

vothyjcy a écrit :• multiplex en SFN UNIQUE (sauf problème), en Wallonie et à Bruxelles via le canal 42.
que veux tu dire par sfn unique

Un seul canal pour tous les émetteurs : le canal 42.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par Helios » 31 Jan 2020 02:23

tiduf a écrit :Toujours sur Wikipedia :

En raison de la nécessité de cesser les transmissions de télédiffusion se situant au-delà du canal 50, et d'en libérer les fréquences destinées à la téléphonie, la RTBF procédera, à l'horizon de fin 2020, aux modifications suivantes :
• désactivation de la norme DVB-T ;
• extinction des canaux supérieurs au 49UHF ;
• activation de la norme DVB-T2 ;
• arrêt de la diffusion SD au profit de la haute définition (HD) ;
• multiplex en SFN UNIQUE (sauf problème), en Wallonie et à Bruxelles via le canal 42.
À l'heure actuelle BX1 n'a pas encore donné d'informations concernant l'évolution impérative des transmissions et changements de fréquences en TNT (canal 55).



Bonjour,

J'ai reçu une réponse très rapide de BX1 via mail! (Voir image) Apparemment la chaîne bosse sur la migration vers la HD, et ce sera courant 2020!
Concernant les cablo-opérateurs, il est mis en avant que des pourparlers seront nécessaire pour avoir un canal HD dispo, pour le reste on n'en dit pas plus mais on peut supposer que cette évolution est peut être liée à la future DVB-T2 de la RTBF?

Affaire à suivre donc.

Image
VOO trio max | Xiaomi Box S 4K Android 9.0 | DVB-T / DVB-C / DVB-S2 TNT Canal Sat.
Avatar de l’utilisateur
Helios
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 20 Oct 2014 23:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par ced64k » 31 Jan 2020 09:31

tiduf a écrit :Toujours sur Wikipedia :

En raison de la nécessité de cesser les transmissions de télédiffusion se situant au-delà du canal 50, et d'en libérer les fréquences destinées à la téléphonie, la RTBF procédera, à l'horizon de fin 2020, aux modifications suivantes :
• désactivation de la norme DVB-T ;
• extinction des canaux supérieurs au 49UHF ;
• activation de la norme DVB-T2 ;
• arrêt de la diffusion SD au profit de la haute définition (HD) ;
• multiplex en SFN UNIQUE (sauf problème), en Wallonie et à Bruxelles via le canal 42.
À l'heure actuelle BX1 n'a pas encore donné d'informations concernant l'évolution impérative des transmissions et changements de fréquences en TNT (canal 55).


A voir... la page a été éditée par un certain Bionicboybxl le 12 avril 2019, sans source.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par SohKa » 12 Fév 2020 18:01

Tiens, tant que j'y suis, quelqu'un a un conseil pour un tuner DVB-T2 stable et pas trop cher (max 50 balles si possible). J'ai pas envie de changer de TV juste pour ça ni de rendre trop compliqué son utilisation. J'ai déjà regardé les brols sur Amazon.fr, mais certains commentaires rapportent pour certain appareils une instabilité de l'interface.

Il s'agit juste de pouvoir capter la TNT belge (quand la migration sera faite) et éventuellement TV Vlaanderen.
Avatar de l’utilisateur
SohKa
Membre
Membre
 
Message(s) : 116
Inscription : 19 Fév 2013 16:05
Localisation : Belgique

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par brebis » 12 Fév 2020 19:04

SohKa a écrit :Tiens, tant que j'y suis, quelqu'un a un conseil pour un tuner DVB-T2 stable et pas trop cher (max 50 balles si possible). J'ai pas envie de changer de TV juste pour ça ni de rendre trop compliqué son utilisation. J'ai déjà regardé les brols sur Amazon.fr, mais certains commentaires rapportent pour certain appareils une instabilité de l'interface.

Il s'agit juste de pouvoir capter la TNT belge (quand la migration sera faite) et éventuellement TV Vlaanderen.

Un modèle chez DVISION pour la TNT gratuite de la RTBF.

Par contre, pour la TNT de TV Vlaanderen (bouquet TNT payant), il y a (mais presque 70 € quand même !) ce modèle-là (disponible chez Vanden Borre), mais je crois qu'il faut être domicilié en Flandre ou à Bruxelles pour pouvoir s'abonner à ce bouquet TNT (baptisé, je crois, "Antenne TV"), mais il a le mérite de proposer notamment RTL TVI/CLUB RTL/PLUG RTL (même si c'est seulement encore en SD, je crois, pas en HD.. et je pense d'ailleurs qu'aucune chaine n'est proposée en HD dans ce bouquet, qui pourtant est maintenant en DVB-T2 et en H.265 je crois).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par alloja » 12 Fév 2020 20:08

Tout est en SD dans antenne tv oui :-)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par brebis » 12 Fév 2020 20:40

alloja a écrit :Tout est en SD dans antenne tv oui :-)

J'espère que la RTBF, elle, quand elle passera au DVB-T2 (avant le 1er juillet de cette année, en principe...puisque à cette date, elle aura dû délaisser tous ses canaux TV situés à partir et au-delà des 700 Mhz), elle en profitera vraiment pour passer à la TNT HD, sinon ce serait bien dommage.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par ergonomique » 23 Sep 2020 11:05

Image

HD en approche?
TV: TNT belge + TNT luxembourgeoise + Satellite (5W) Fransat. Vu+ Duo2 (OpenViX)
Internet + Téléphone Edpnet VDSL XL + OVH Découverte (FritzBox 7490)
PC: Pentium III, Windows 98
Avatar de l’utilisateur
ergonomique
Membre
Membre
 
Message(s) : 139
Inscription : 09 Oct 2018 08:09

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par alloja » 23 Sep 2020 11:18

C’est étonnant de basculer du 57 au 55 au lieu de passer directement sur le canal 42, comme cela est convenu depuis un moment !
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par fredpoggi » 23 Sep 2020 11:56

ergonomique a écrit :Image

HD en approche?


Ça m’étonnerait, le passage en DVB-T2/H265 est prévu en juillet 2021
Parabole: Big Bisat pour ASTRA 1, 2 et 3, HOTBIRD, EUROBIRD 9 et AB 3.
Démo: Vu+ Duo² et Vu+Ultimo 4K avec OpenATV 6.4
Cartes: Télésat, FRANSAT et SSR
Softcam: OSCam 1.20
Avatar de l’utilisateur
fredpoggi
Membre
Membre
 
Message(s) : 221
Inscription : 14 Fév 2009 07:58
Localisation : Yvoir

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par ergonomique » 23 Sep 2020 12:41

fredpoggi a écrit :
ergonomique a écrit :Image

HD en approche?


Ça m’étonnerait, le passage en DVB-T2/H265 est prévu en juillet 2021
H265 compatible avec nos vu+ ?
TV: TNT belge + TNT luxembourgeoise + Satellite (5W) Fransat. Vu+ Duo2 (OpenViX)
Internet + Téléphone Edpnet VDSL XL + OVH Découverte (FritzBox 7490)
PC: Pentium III, Windows 98
Avatar de l’utilisateur
ergonomique
Membre
Membre
 
Message(s) : 139
Inscription : 09 Oct 2018 08:09

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par alloja » 23 Sep 2020 12:51

Si tu as des infos supplémentaires sur cette migration, n’hésite surtout pas ! :D
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par fredpoggi » 23 Sep 2020 16:15

Le H265 n'est compatible qu'avec les modèle Vu+4K, idem pour les téléviseurs
Parabole: Big Bisat pour ASTRA 1, 2 et 3, HOTBIRD, EUROBIRD 9 et AB 3.
Démo: Vu+ Duo² et Vu+Ultimo 4K avec OpenATV 6.4
Cartes: Télésat, FRANSAT et SSR
Softcam: OSCam 1.20
Avatar de l’utilisateur
fredpoggi
Membre
Membre
 
Message(s) : 221
Inscription : 14 Fév 2009 07:58
Localisation : Yvoir

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par ergonomique » 23 Sep 2020 20:54

OK, merci de l'info !
TV: TNT belge + TNT luxembourgeoise + Satellite (5W) Fransat. Vu+ Duo2 (OpenViX)
Internet + Téléphone Edpnet VDSL XL + OVH Découverte (FritzBox 7490)
PC: Pentium III, Windows 98
Avatar de l’utilisateur
ergonomique
Membre
Membre
 
Message(s) : 139
Inscription : 09 Oct 2018 08:09

Re: Passage en TNT HD de la RTBF entre 2017-2020 ?

Message par BrunoV » 05 Juil 2021 14:06

Bonjour,
Situé sur les collines de Chapelle-à-Wattines (village de l'entité de Leuze-en-Hainaut), j'ai mis une antenne TNT afin de recevoir quelques chaînes car pour le moment tout le quartier a de gros soucis avec le réseau de télédistribution Voo (le signal ne passe presque plus, seules les chaînes en analogiques passent et encore, avec une mauvaise qualité). Le problème se situe sur le réseau extérieur (sans doute un ampli défectueux). On se bat avec Voo pour qu'ils fassent le nécessaire pour réparer mais c'est sans succès. Le réseau est vétuste, et encore en unidirectionnel (pas d'internet, pas de box évasion possible via Voo dans notre village).

Donc pour retrouver quelques chaînes en numérique HD, j'ai décidé d'installer une antenne (Metronic sur Amazon), en horizontal. Orientée vers Valenciennes je capte très bien certaines chaînes (TF1, RMC, WOE, W9, NRJ12, Chérie25, ...) et d'autres moins bien (C8, CNEWS, Arte, France2, BFM, ...). Je sais que je suis à la limite du signal (31kms de Valenciennes à vol d'oiseau).

Ma question : au niveau des chaînes belges (La1, Tipik, LaTrois, Euronews), je vais mettre une 2e antenne pour capter le signal venant de Froidmont en vertical (Tournai). Est-ce qu'on peut s'attendre à avoir la qualité d'image en HD sur ces chaînes très prochainement ? Concernant RTL-Tvi, je capte bien le signal TNT de TV Vlaanderen, donc je pourrai peut-être prendre un abo TNT chez eux. Mais même problème, est-ce que la qualité des images est en HD ? Je pense que non, et je ne sais pas quand ils se décideront à passer en HD en Belgique sur la TNT. Si quelqu'un a plus d'info :) Ainsi je résilie mon abo Voo. Merci beaucoup.

Merci.
Vu+ ultimo (DVB-C) - Câble BeTV - TNT RTBF + FR
BrunoV
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 05 Juil 2021 13:39
Localisation : Chapelle-à-Wattines

PrécédentSuivant

Retour vers TNT / Satellite / autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot]