Question concernant voiture à boîte de vitesse automatique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par cypl » 01 Août 2020 10:05

jibi049 a écrit :
cypl a écrit :Pourquoi vouloir absolument désactiver un élément de sécurité?
Si tu veux éviter d’avoir cette résistance lorsque tu te déportes, il suffit de mettre ses clignotants. bref respecter le code de la route :lol:

L’attention assist détecte ton niveau d’attention pour éviter l’endormissement.

Tous ces éléments sauvent des vies et permettent en théorie une diminution de prime d’assurance.


- Le Cruise Control doit être désactivé en cas de temps pluvieux, c'est obligé pour l'assurance d'ailleurs. Un peu d'aquaplaning et vous comprendrez pourquoi.
- Les assistants qui gardent dans la voie donnent des coups de volant, ça m'étonnerait que ce soit une bonne chose dans tous les cas (temps pluvieux ou hivernal...)
- Les assistants au freinage sur certaines voiture ont déjà montré des failles jusqu'à entrainer un freinage d'urgence indésirable. C'est arrivé à mon père sur sa Mitsubishi.
Ils sont supposés apporter une assistance supplémentaire au conducteur. C'est le conducteur qui doit gérer sa conduite ;)
Cela me semble évident de savoir comment on les désactive, mais ne pas pouvoir le faire depuis le volant est selon moi une erreur.
Le cuise control est un élément de confort, pas de sécurité.
A moins que tu parles de limiteur de vitesse mais le temps n’a rien à Voir la dedans.

Pour le reste ,comme je l’ai dit, la fiabilité varie probablement d’une marque à l’autre et bien sur une c’est toi qui décide ... on ne parle pas de pilote automatique
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par jibi049 » 01 Août 2020 10:13

Je te parle du Cruise Control, qui règle la vitesse automatique pour que tu n'appuies pas sur l'accélérateur. Il est bon de savoir qu'il doit être désactivé par temps pluvieux (et c'est de toutes façons théoriquement recommandé dans le manuel), et ce n'est pas pour rien que tu vois encore des panneaux d'interdiction de l'activer, par exemple dans la descente de Tilff.

Mais oui, c'est plus un système de confort que le reste.

Il n'empêche que toutes les voitures n'ont pas la même sensibilité par défaut, donc au moins savoir comment la changer sinon désactiver est une bonne chose. Quand tu es dans une longue descente à 120 et que ton LTA te donne un coup de volant parce que tu mords la ligne je t'assure que ça peut surprendre. Répète l'opération sur route mouillée ou verglacée, ça peut selon moi comporter des risques et peu importe la sensibilité.
Dernière édition par jibi049 le 01 Août 2020 10:14, édité 1 fois.
jibi049
 

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par cypl » 01 Août 2020 10:14

psyko a écrit :Ce dernier perso ne s'est déclenché qu'une seule fois en faisant une manœuvre rapide pour éviter un truc en allant proche du bord de la route (il a surement cru que je m'endormais).


Dans tous les cas, il mieux un faux positif et entendre un bip/message que désactiver et que de retrouver dans le fossé car tu as désactivé et t’es assoupi

on ne choisi jamais le moment d’avoir un accident
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par jibi049 » 01 Août 2020 10:19

Autre exemple à Bierset, plus flagrant... Selon la sensibilité du système, mais vu comme ils ont fait les joints dans le tarmac, quand il y a du soleil ça reflète et la voiture arrive à considérer ça comme une ligne blanche.
jibi049
 

Question concernant voiture à boîte de vitesse automatique

Message par cypl » 01 Août 2020 10:34

jibi049 a écrit :Autre exemple à Bierset, plus flagrant... Selon la sensibilité du système, mais vu comme ils ont fait les joints dans le tarmac, quand il y a du soleil ça reflète et la voiture arrive à considérer ça comme une ligne blanche.
Si tu as une tesla en autopilot, je comprendrais.

Dans tous les cas c’est toi qui garde le contrôle.

Le seul élément qui prend vraiment la main sur toi c’est le freinage automatique d’urgence et là il vaut mieux que la sensibilité des senseurs et la puissance du freinage soient nickel.
J’ai déjà eu une frayeur avec la voiture qui avait freiné des 4 fers car j’arrivais trop vite derrière une voiture qui était en train de tourner à gauche. Mais c’était il y a 5 ans et avait déjà été réglé lors d’un retour constructeur. J’ai maintenant le même modèle depuis deux ans et jamais eu aucun souci.
On verra quand j’aurai ma nouvelle voiture en septembre mais je suis confiant.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 01 Août 2020 12:01

psyko a écrit :Elle a bien le maintien de trajectoire (LKA) de base :wink:

Pour le désactiver tu doit avoir un bouton qui ressemble à ça

Image
je l'ai désactivé et il semble que je n'ai plus ces à-coups de volant mais je vais rouler un peu plus pour vérifier.

[edit à 18h43] Après avoir fait des courses dans la commune voisine (là où je vais comme tous les samedis, à environ 13 km de chez moi... y a tout juste une semaine, c'était "la cata" avec l'ancienne Corsa, pour rappel), je confirme ne plus avoir ce souci de "à-coups du volant" :D . C'est un réel plaisir, la boîte de vitesses automatique :wink: :bier: .
Dernière édition par brebis le 01 Août 2020 17:57, édité 3 fois.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 01 Août 2020 17:56

Petites questions :

- je sus en mode normal dans le "Drive" ; le mode "Eco" est-il intéressant à activer ? La consommation de carburant serait un peu réduite, notamment... mais est-ce que ça ne rend pas le moteur un petit peu moins performant, un petit peu moins réactif ou quoi ? Me semble avoir lu quelque chose quand le mode "Eco" est activé dans "Drive" ;

- j'ai la climatisation manuelle : je remarque que la LED rouge sur le bouton "A/C" est toujours allumée (climatisation toujours activée,donc) quand j'allume le moteur... C'est normal ? Ou bien ça s'active d'office à partir d'une certaine chaleur extérieure ? S'il faisait 10° dehors, est-ce qu'elle s'activerait quand même automatiquement ?

- concernant les stations DAB+ : certaines stations n'affichent pas leur petite "vignette" : sans doute dû à un signal DAB+ un peu faible ? Pourtant, j'ai bien des stations avec "vignette" et "sans vignette" mais qui font partie d'un même mux (je crois, ou alors je me trompe = mux différents ?)... devant chez moi, VIVA+ LUXEMBOURG n'affiche pas sa "vignette" ; si je me déplace, la "vignette" peut-elle apparaître (donc, si le signal devient meilleur) ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par Geo » 01 Août 2020 18:18

brebis a écrit :Petites questions :
- j'ai la climatisation manuelle : je remarque que la LED rouge sur le bouton "A/C" est toujours allumée (climatisation toujours activée,donc) quand j'allume le moteur... C'est normal ? Ou bien ça s'active d'office à partir d'une certaine chaleur extérieure ? S'il faisait 10° dehors, est-ce qu'elle s'activerait quand même automatiquement ?

C'est manuel, donc tant que tu ne réappuie pas sur le bouton pour l'éteindre, elle restera activée.
Peut-être aussi que l'AC ça s'active tout seul si tu règles la molette à fond sur le froid. C'est comme ça sur les Ford Focus.

brebis a écrit :Petites questions :
- concernant les stations DAB+ : certaines stations n'affichent pas leur petite "vignette" : sans doute dû à un signal DAB+ un peu faible ? Pourtant, j'ai bien des stations avec "vignette" et "sans vignette" mais qui font partie d'un même mux (je crois, ou alors je me trompe = mux différents ?)... devant chez moi, VIVA+ LUXEMBOURG n'affiche pas sa "vignette" ; si je me déplace, la "vignette" peut-elle apparaître (donc, si le signal devient meilleur) ?

Les vignettes ne viennent pas du signal DAB, c'est préinstallé dans le firmware du système multimédia. Mais il n'y en a pas pour toutes les radios.
Pour rajouter des vignettes, il faut que le constructeur le fasse via une mise à jour du firmware.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 01:00
Localisation : Namur

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 01 Août 2020 19:14

Geo a écrit :
brebis a écrit :Petites questions :
- concernant les stations DAB+ : certaines stations n'affichent pas leur petite "vignette" : sans doute dû à un signal DAB+ un peu faible ? Pourtant, j'ai bien des stations avec "vignette" et "sans vignette" mais qui font partie d'un même mux (je crois, ou alors je me trompe = mux différents ?)... devant chez moi, VIVA+ LUXEMBOURG n'affiche pas sa "vignette" ; si je me déplace, la "vignette" peut-elle apparaître (donc, si le signal devient meilleur) ?

Les vignettes ne viennent pas du signal DAB, c'est préinstallé dans le firmware du système multimédia. Mais il n'y en a pas pour toutes les radios.
Pour rajouter des vignettes, il faut que le constructeur le fasse via une mise à jour du firmware.

Ah bon ? Je pensais que ces "vignettes", c'étaient des "datas" transmises avec le signal DAB+. J'ai une radio DAB+ IMPERIAL I200 et là j'ai bien la "vignette" VIVA+ et il me semble qu'elle est bien transmise en "datas" dans le signal DAB+.... non ?

Encore que... sur ma radio DAB+ IMPERIAL I200, ce ne sont pas que des "vignettes" : ce sont des "slideshows", en fait.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par NuxPowa » 01 Août 2020 19:41

brebis a écrit :Petites questions :

- je sus en mode normal dans le "Drive" ; le mode "Eco" est-il intéressant à activer ? La consommation de carburant serait un peu réduite, notamment... mais est-ce que ça ne rend pas le moteur un petit peu moins performant, un petit peu moins réactif ou quoi ? Me semble avoir lu quelque chose quand le mode "Eco" est activé dans "Drive" ;



Je suis encore de l'ancienne époque : vu qu'elle est neuve, il y a un rodage à effectuer, donc celui-ci va augmenter quelque peu la conso.

Les garagistes disent que le "rodage, c'est fini, car déjà pré-rodé". Je fais mon rodage et fais une première vidange après 2000km (même s"ils disent que "ça ne sert à rien et que la première vidange se fera au bout de 20000-30000km.

Donc : concrêtement : mest le en "eco", vu que tu vas faire un rodage (j'en suis sur) ;-)

Et après deux mille km, tire dedans de temps en temps pour ne pas que le moteur ne soit "caduque" ;-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 01 Août 2020 19:53

NuxPowa a écrit :
brebis a écrit :Petites questions :

- je sus en mode normal dans le "Drive" ; le mode "Eco" est-il intéressant à activer ? La consommation de carburant serait un peu réduite, notamment... mais est-ce que ça ne rend pas le moteur un petit peu moins performant, un petit peu moins réactif ou quoi ? Me semble avoir lu quelque chose quand le mode "Eco" est activé dans "Drive" ;



Je suis encore de l'ancienne époque : vu qu'elle est neuve, il y a un rodage à effectuer, donc celui-ci va augmenter quelque peu la conso.

Les garagistes disent que le "rodage, c'est fini, car déjà pré-rodé". Je fais mon rodage et fais une première vidange après 2000km (même s"ils disent que "ça ne sert à rien et que la première vidange se fera au bout de 20000-30000km.

Donc : concrêtement : mest le en "eco", vu que tu vas faire un rodage (j'en suis sur) ;-)

Et après deux mille km, tire dedans de temps en temps pour ne pas que le moteur ne soit "caduque" ;-)

Cet après-midi, j'ai mis l'affichage "ordinateur" sur le tableau de bord pour voir un peu la consommation en roulant : elle restait entre 7 et 9 litres (en mode "Drive" normal) ; mon premier entretien est prévu à 15.000 km (et tous les 15.000 km, comme pour mon ancienne Corsa diesel). Je verrai bien au fil des semaines et des mois (une fois le moteur rodé) si la consommation diminue (elle devrait faire dans les 5 litres, je pense).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par csam » 01 Août 2020 19:57

Cela fait 49 ans que je roule, et si le rodage n'existe effectivement plus, avec toutes mes voitures, essence ou diesel, la consommation baissait après environ 20000km, et je changeais de voiture tous les 3 ans environ, à 140000 km au compteur.
Donc attends- toi à la même chose, vu qu'il me semble que tu fais surtout de la route.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 01 Août 2020 20:09

csam a écrit :Cela fait 49 ans que je roule, et si le rodage n'existe effectivement plus, avec toutes mes voitures, essence ou diesel, la consommation baissait après environ 20000km, et je changeais de voiture tous les 3 ans environ, à 140000 km au compteur.
Donc attends- toi à la même chose, vu qu'il me semble que tu fais surtout de la route.

___
C.S

Dans un manuel téléchargé, je vois ceci (je ne suis pas certain que ma voiture possède par exemple, le mode sport... faudra que je regarde... me semble que ce manuel est un petit peu différent de celui que j'ai dans l'auto) :

Mode normal
Dans ce mode, les paramètres sont
réglés par défaut. Chaque fois que le
contact est mis, ce mode est sélectionné.

Mode Confort
Autorise une conduite plus confortable
et une suspension plus souple.

Mode Sport
Ce mode permet une conduite plus
dynamique. Les paramètres dynamiques
du véhicule peuvent s'afficher
dans le centre d'informations du
conducteur.

Mode Eco
Réduit la consommation de carburant
en optimisant le fonctionnement du
chauffage et la climatisation et, en
fonction de la version, de la pédale
d'accélérateur, de la boîte de vitesses
automatique et du témoin de changement
de rapport.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 01 Août 2020 21:05

Avec une bva le mode eco aura tendance à passer ses rapports très tôt et être constamment en sous régime.
Ça peut aussi limiter la réponse à l'accélérateur donc être plus mou
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par Geo » 02 Août 2020 07:25

Sur la 308 avec la boite EAT8, je sais que certains se plaignent su temps de réaction de la boite (à bas régime) en mode eco.

brebis a écrit :Ah bon ? Je pensais que ces "vignettes", c'étaient des "datas" transmises avec le signal DAB+. J'ai une radio DAB+ IMPERIAL I200 et là j'ai bien la "vignette" VIVA+ et il me semble qu'elle est bien transmise en "datas" dans le signal DAB+.... non ?

Les vignettes sont préinstallées par le constructeur, c'est les mêmes qui servent aux radios FM et DAB.
Dernière édition par Geo le 02 Août 2020 07:34, édité 1 fois.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 01:00
Localisation : Namur

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 02 Août 2020 09:56

Geo a écrit :Sur la 308 avec la boite EAT8, je sais que certains se plaignent su temps de réaction de la boite (à bas régime) en mode eco.

brebis a écrit :Ah bon ? Je pensais que ces "vignettes", c'étaient des "datas" transmises avec le signal DAB+. J'ai une radio DAB+ IMPERIAL I200 et là j'ai bien la "vignette" VIVA+ et il me semble qu'elle est bien transmise en "datas" dans le signal DAB+.... non ?

Les vignettes sont préinstallées par le constructeur, c'est les mêmes qui servent aux radios FM et DAB.

Donc, le mode éco avec la boîte EAT8 (donc, la même sur mon OPEL Corsa... puisque la première Corsa fabriquée sous l'ère PSA), ça ne serait pas si génial ? Faudra que je teste un peu ce mode.

Concernant les vignettes, je suppose qu'il est possible par la suite d'en installer d'autres (via mise à jour du "Multimedia Navi"), non ? En fait, sur ma radio IMPERIAL I200, ce sont des "slideshows" et pas rien que des vignettes.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 02 Août 2020 10:59

je sais qu'il y a les apps CarPlay et Android Auto pour connecter son smartphone sur la voiture.

Mais dans mon ancienne Corsa, en-bas il y avait un port "jack" dans lequel je pouvais connecter mon smartphone avec un câble muni de prises jack, et ainsi écouter des fichiers musicaux contenus dans mon smartphone.

Dans ma nouvelle Corsa, y aurait-il encore ce port "jack" quelque part ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par csam » 02 Août 2020 11:12

J'ai une Meriva et c'est par usb ou Bluethoot que je transmet ma musique à la voiture.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par psyko » 02 Août 2020 11:31

Ça fait des années qu'il n'y a plus de Jack ;)

Et je parle même pas d'un lecteur cd...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par csam » 02 Août 2020 11:57

psyko a écrit :Ça fait des années qu'il n'y a plus de Jack ;)

Et je parle même pas d'un lecteur cd...
Ah si, j'ai encore le lecteur cd

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe, PjC