FritzBox 7590

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

Re: FritzBox 7590

Message par Leniff » 23 Mai 2020 00:49

Je me demande si cette perte ne serait pas due à une atténuation des hautes fréquence par le parafoudre.

Extrait du catalogue ELVACTEC AG page 197 (et 198 pour le matos) https://www.elvatec.ch/sites/default/files/uploads/dehn/DEHN-CH/DEHN-CH_FR/parafoudres_2017.pdf:
DEHNbox TC 180
Ce parafoudre a particulièrement été adapté à l‘utilisation dans les zones
de raccordement de télécommunication et pour les appareils de télécommunication, comme par exemple les téléphones analogiques, RNIS et
VDSL2. Avec une fréquence de coupure de 250 MHz, le parafoudre est en
mesure de transmettre également des signaux de fréquence supérieure,
ce qui permet une protection des interfaces de signaux performantes.
Fritzbox 7590, Netgear GS108E, Netgear GS110TP, Linksys SE2800, Digitus DN-82140, FRITZ!WLAN Repeater 2400E, FRITZ!Powerline 1000E,
FRITZ!Powerline 1260E WLAN, IP Phone Cisco 8841-3pcc, TV Samsung Neo QLED 4K 75QN95A
Leniff
Membre
Membre
 
Message(s) : 79
Inscription : 04 Mai 2015 11:49
Localisation : Héron

Re: FritzBox 7590

Message par mackguil » 23 Mai 2020 06:03

Leniff a écrit :Je me demande si cette perte ne serait pas due à une atténuation des hautes fréquence par le parafoudre.

Extrait du catalogue ELVACTEC AG page 197 (et 198 pour le matos) https://www.elvatec.ch/sites/default/files/uploads/dehn/DEHN-CH/DEHN-CH_FR/parafoudres_2017.pdf:
DEHNbox TC 180
Ce parafoudre a particulièrement été adapté à l‘utilisation dans les zones
de raccordement de télécommunication et pour les appareils de télécommunication, comme par exemple les téléphones analogiques, RNIS et
VDSL2. Avec une fréquence de coupure de 250 MHz, le parafoudre est en
mesure de transmettre également des signaux de fréquence supérieure,
ce qui permet une protection des interfaces de signaux performantes.


Les led sur les multiprises sont une cause des causes principales de perte d’isolement, et la plupart du temps les parasurtenseurs en sont pourvu, pas besoin de chercher plus loin.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: FritzBox 7590

Message par rere130 » 30 Mai 2020 13:53

Merci pour vos réponses, je ne suis pas un pro en électricité ;) (informatique normalement je m'en sors pas trop mal). Il y a effectivement des LEDs sur le multiprise.

J'ai donc voulu tester l'impédance entre les 2 fiches téléphone du multiprise parafoudre. Voilà ce que j'obtiens en mettant mon multimètre sur 2k (sur les échelles au dessus ca reste à zéro) :
Image

Donc entre 0,001 et 0,002 si je lie bien.

A noter que les fiches ne contiennent que deux broches.
Image

J'ai testé plusieurs configurations possible au niveau des branchements des câbles : deux croisés, un droit et un croisé, deux droits, etc. Avec plusieurs câbles différents.
Et ça varie selon la configuration...
Le meilleur résultat est 71mbti/s en down et 30mbit/s en up avec ça : câble rond 2 brins, croisé, du filtre au parafoudre et un (vieux) câble plat 4 brins, croisé, entre le parafoudre et la Fritz box.
Pas réussi à obtenir le même résultat avec d'autres câbles 4 brins neufs ou des deux brins croisés, droits, etc fait maison... Ca varie entre 56 et 66 Mbit/s...
rere130
Membre
Membre
 
Message(s) : 189
Inscription : 01 Juil 2008 14:05
Localisation : Bastogne

Re: FritzBox 7590

Message par @lan » 30 Mai 2020 15:23

rere130 a écrit :Merci pour vos réponses, je ne suis pas un pro en électricité ;) (informatique normalement je m'en sors pas trop mal). Il y a effectivement des LEDs sur le multiprise.

J'ai donc voulu tester l'impédance entre les 2 fiches téléphone du multiprise parafoudre. Voilà ce que j'obtiens en mettant mon multimètre sur 2k (sur les échelles au dessus ca reste à zéro) :
Image

Donc entre 0,001 et 0,002 si je lie bien.

A noter que les fiches ne contiennent que deux broches.
Image

J'ai testé plusieurs configurations possible au niveau des branchements des câbles : deux croisés, un droit et un croisé, deux droits, etc. Avec plusieurs câbles différents.
Et ça varie selon la configuration...
Le meilleur résultat est 71mbti/s en down et 30mbit/s en up avec ça : câble rond 2 brins, croisé, du filtre au parafoudre et un (vieux) câble plat 4 brins, croisé, entre le parafoudre et la Fritz box.
Pas réussi à obtenir le même résultat avec d'autres câbles 4 brins neufs ou des deux brins croisés, droits, etc fait maison... Ca varie entre 56 et 66 Mbit/s...



Il n'y a effectivement que deux broches. 0,001 et 0,002 Ohm est insignifiant, ce n'est pas de ça que vient le problème.
Une fois ta multiprise sous tension 230V, as-tu toujours 0,001 ~ 0,002 Ohm entre les broches RJ11 ?

Et en branchant en direct le câble sur la Fritzbox, tu obtiens toujours 85mbps en down et 30mbps en up ?

Juste pour être sûr de la connectique : avec du câble Cat7 monobrin SFTP en 22AWG, tu ne devrais vraiment pas avoir de problème de limitation. As-tu fait vérifier ton débit chez le FAI (chez Edpnet), parce que du 71/30 ça ressemble à un profil tronqué ? Les Mbps en down surtout, par rapport au up !
Alan
@lan
Membre
Membre
 
Message(s) : 57
Inscription : 03 Jan 2011 16:24
Localisation : Marcinelle

Re: FritzBox 7590

Message par rere130 » 31 Mai 2020 11:28

Avec un câble téléphone en direct entre le filtre de la prise téléphone et le modem Fritzbox j'ai bien sûr 85/30 ;)

J'ai la même impédance avec la multiprise branchée.

Je n'ai pas utilisé du câble réseau pour les branchements, mais des câbles de téléphone : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B016H8T1Z ... asin_title

Bon c'est un peu HS tout ça désolé :p
rere130
Membre
Membre
 
Message(s) : 189
Inscription : 01 Juil 2008 14:05
Localisation : Bastogne

Re: FritzBox 7590

Message par @lan » 31 Mai 2020 12:13

Attention, tu parles d'un filtre sur la prise d'arrivée Proximus. Personnellement, j'avais eu dans le passé des problèmes similaires avec un ancien filtre pour la téléphonie de papa qui était resté branché !

Et sans y faire attention, j'avais aussi un adaptateur qui me permettait de prolonger un câble. Bien mal m'en a pris à l'époque, car j'avais des pertes comme toi... J'ai tout retiré, et placé une ligne directe. Aujourd'hui, je suis à 96/30 par temps calme... :bigglasses:
Alan
@lan
Membre
Membre
 
Message(s) : 57
Inscription : 03 Jan 2011 16:24
Localisation : Marcinelle

Re: FritzBox 7590

Message par rere130 » 09 Juin 2020 11:35

Quand je parle de filtre, c'est du TF2007 installé par Proximus dont je parle :
Image

Avec toutes mes chipoteries ma ligne était redescendue à 40/30 malgré le cablage d'origine remis. J'ai sonner chez Edpnet pour qu'ils lancent un test de ligne et me remettre à 70/30.

Sinon vous pensez qu'un disjoncteur intégré dans le coffret électrique et relié à la terre si possible sera plus fiable et ne me fera pas perdre de débit comme le multiprise ?
J'ai vu ce modèle chez Legrand :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31835-parafoudre-pour-lignes-telephoniques-et-lignes-de-communication/parafoudre-pour-ligne-telephonique-et-ligne-de-communication-10ka-a-20ka-180v-maximum-1-module
Ou
https://www.amazon.fr/Parafoudre-ligne-t%C3%A9l%C3%A9phonique-ou-communication/dp/B075M1FVSB

Je ne sais pas si il y a simplement un port réseau en dessous sur l'entrée pour mettre un câble RJ11 depuis mon filtre et repartir avec un autre câble du haut du disjoncteur vers mon modem...
Il faudrait que je vois si le grossiste où j'ai pris tout mon matos électrique pour ma maison est ouvert pour voir le prix qu'il pourrait avoir.

A priori oui selon les images de cette annonce : https://www.elecdirect.fr/autre/parafou ... 03828.html
Prix 2x moins élevé que sur d'autres sites, je ne sais pas pourquoi..., mais livrable qu'en France (pas de soucis je ferais livrer chez mon frère).
Raccord par fiche RJ11 ou directement par brin avec une borne pour mise à la terre.
C'est indiqué que c'est compatible vdsl2, 100mbps, avec "très faible perte de débit". Du coup pas vraiment futurproof si un jour j'ai la fibre dans mon village où que ma connexion devient meilleure que 70/80mbps...
rere130
Membre
Membre
 
Message(s) : 189
Inscription : 01 Juil 2008 14:05
Localisation : Bastogne

Re: FritzBox 7590

Message par @lan » 09 Juin 2020 15:26

Oui, le boîtier mural à 6 pôles est NTP2007. TF2007 est le séparateur branché dessus : es-tu sûr d'en avoir besoin si tu n'as plus de ligne téléphonique analogique ? Ce séparateur a pour but d'empêcher le signal DSL d'atteindre le champ de la téléphonie.

En fait, ce séparateur ou splitter est un filtre LRC qui selon les positions des deux dips switchs (à l'arrière) présente des impédances qui peuvent atteindre 14 ohms en sorties. Essaye directement sans le séparateur sur la prise du NTP2007 avec le symbole téléphone de droite.

Je n'ai jamais utilisé un disjoncteur intégré Legrand comme tu les montres, je ne me prononce donc pas, mais "État en fin de vie : perte de la ligne" dans la description ne me rassure pas vraiment. :o

En ce qui concerne http://www.elecdirect.fr, bien s'assurer en prenant contact qu'il ne s'agit pas d'offre pour des professionnels qui achètent par lot. Attention aux frais de port, car la différence de prix est assez forte, étonnant...
Alan
@lan
Membre
Membre
 
Message(s) : 57
Inscription : 03 Jan 2011 16:24
Localisation : Marcinelle

Re: FritzBox 7590

Message par rere130 » 09 Juin 2020 18:42

Ah ben merci de l'info je n'avais jamais fait + gaffe que ça. J'ai retiré le tf2007 et me suis branché directement sur la prise téléphone droite du NTP (ça marche aussi sur celle de gauche).
Image

Voilà ce que donne les raccordements intérieurs, seuls les câbles orange et bleus sont utilisés. L aborne orange est la mise à la terre, dommage que ce ne soit pas raccordé pour éviter les surtensions ^^ ou je pourrais brancher un câble de mise à la terre de la jusqu'au bornier de mon coffret électrique ?

Image

Pour le disjoncteur Legrand, il n'y a pas de voyant lumineux pour dire si il est en fonctionnement ou pas. C'est pour ça qu'ils disent que si il n'y a plus de signal c'est qu'une surtension est arrivé jusqu'à lui et l'a fait grillé.

Pour le prix, j'ai bien vérifié on peut faire un compte en tant que particulier et avec les frais de port vers la France (je peux faire livrer chez mon frère là-bas) ça tourne autour des 60€ tout inclus.
rere130
Membre
Membre
 
Message(s) : 189
Inscription : 01 Juil 2008 14:05
Localisation : Bastogne

Re: FritzBox 7590

Message par @lan » 10 Juin 2020 08:14

C'est bien l'entrée Proximus sur le bornier noir. Mais ce sont généralement le bleu (au dessus -a) et blanc (en dessous -b) qui sont utilisés, mais bon... ça dépend comment on a recordé les câbles au départ ?
Effectivement, la borne orange sert de mise à la terre (généralement non connectée). Tu as déjà une mise à la terre également sur le parafoudre.

Image

Je joins le lien vers le pdf du schéma de câblage Legrand (point 5.3.4), ça devrait pouvoir d'aider. :wink:
http://docdif.fr.grpleg.com/general/MED ... 3FR-02.pdf
Alan
@lan
Membre
Membre
 
Message(s) : 57
Inscription : 03 Jan 2011 16:24
Localisation : Marcinelle

Re: FritzBox 7590

Message par Ben007 » 06 Juil 2020 14:30

La version 7.20 de Fritz os est dispo pour la 7590 en version inter et DE pas encore pour la Belgique

Je suppose qu'en gardant la precedente version du driver DSL ça doit le faire
Flex S DSL 100/30, 1* Flex Unlimites + 2* Mobile Flex M + 1* Mobile Flex S
Fritz!Box 7590AX + Fritz!Repeater 2400 + Fritz!Repeater 6000
2* Apple TV 4K 2017-2021
Avatar de l’utilisateur
Ben007
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1293
Inscription : 28 Mars 2005 08:20
Localisation : Liège

Re: FritzBox 7590

Message par globox3 » 09 Juil 2020 10:58

Ben007 a écrit :La version 7.20 de Fritz os est dispo pour la 7590 en version inter et DE pas encore pour la Belgique

Je suppose qu'en gardant la precedente version du driver DSL ça doit le faire
qqu'un peut confirmer quel est la version précédente du driver pour le 7590?
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 17:24

Re: FritzBox 7590

Message par XAVM » 10 Juil 2020 12:28

Si vous souhaitez tester le nouveau FRITZ!OS 7.20 (actuellement disponible uniquement pour FRITZ!Box 7590, bientôt pour le reste):

1. Téléchargez l'image sur http://ftp.avm.de/fritzbox/fritzbox-759 ... /fritz.os/
2. Interface de la FB, coin supérieur droit, cliquez sur les 3 petits points et activez le mode avancé.
3. Système/Mise à jour/Fichier de FRITZ!OS/Séléctionner l'image du OS 7.20 téléchargée plus tôt et l'installer.

Attention!!! 2 manipulations indispensables après l'installation:

-Décocher l'option mise à jour automatique de la FB lors du relancement ou Système/Màj/Màj automatique/cocher le niveau 1
-Internet/Informations DSL/Paramètres de performance/cocher "utiliser version DSL précédente"

Sans quoi Proximus va détécter une anomalie sur votre ligne et brider votre connection dans l'heure qui suit.
XAVM
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 10 Juil 2020 10:41

Re: FritzBox 7590

Message par globox3 » 12 Juil 2020 10:00

merci
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 17:24

Re: FritzBox 7590

Message par philippe_d » 02 Août 2020 13:30

XAVM a écrit :Attention!!! 2 manipulations indispensables après l'installation:
-Décocher l'option mise à jour automatique de la FB lors du relancement ou Système/Màj/Màj automatique/cocher le niveau 1
-Internet/Informations DSL/Paramètres de performance/cocher "utiliser version DSL précédente"

J'ai décoché "utiliser version DSL précédente", et ça marche déja depuis hier (sans fall-back).
Espérons :) .
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: FritzBox 7590

Message par kityler » 04 Sep 2020 09:30

Yop...
Cela fait plusieurs mois que j'utilise la FritzBox ( 07.13 ) comme modem, en place de la bbox que j'ai baqué, et tout va bien...
Si ce n'est un petit détail avec Proximus TV.
De temps en temps(on va dire 1 ou 2 fois par mois), lorsque j'allume Proximus TV, j'ai une image totalement scramblée. Uniquement du bruit multicolore, mais le son est lui nickel, et je peux zapper sans soucis (mais je tombe sur une image scramblée a chaque fois))
Je dois alors éteindre complètement le décodeur (switch arrière) pour récupérer une image.
Suis-je le seul a avoir ca? Quel pourrait-etre la raison?
kityler
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 11 Août 2009 17:59

Re: FritzBox 7590

Message par alloja » 04 Sep 2020 09:37

Ai une 7490 et un V5 et je n'ai jamais eu ce souci :-/
Tu n'as plus de b-box 3 avec laquelle tu pourrais faire un essai du coup ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: FritzBox 7590

Message par kityler » 04 Sep 2020 09:43

Je l'ai toujours, mais la flemme de la sortir de la cave et tout réaranger dans mon meuble pour la remettre en place :P ... surtout que ca n'arrive que 1 ou 2 fois par mois, donc je vais devoir attendre un moment.
J'ai un deco V5 compact aussi.... d'ailleurs fraudrait que je vois si on peut changer facilement vers un 4k ;)
Mais ca me fait penser a un soucis de synchro à un niveau.
kityler
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 11 Août 2009 17:59

Re: FritzBox 7590

Message par Ben007 » 04 Sep 2020 09:53

kityler a écrit :Yop...
Cela fait plusieurs mois que j'utilise la FritzBox ( 07.13 ) comme modem, en place de la bbox que j'ai baqué, et tout va bien...
Si ce n'est un petit détail avec Proximus TV.
De temps en temps(on va dire 1 ou 2 fois par mois), lorsque j'allume Proximus TV, j'ai une image totalement scramblée. Uniquement du bruit multicolore, mais le son est lui nickel, et je peux zapper sans soucis (mais je tombe sur une image scramblée a chaque fois))
Je dois alors éteindre complètement le décodeur (switch arrière) pour récupérer une image.
Suis-je le seul a avoir ca? Quel pourrait-etre la raison?


J'ai déjà eu ça aussi, seulement sur un seul décodeur V5C (j'en ai trois).
J'ai l'impression que c'est par période, ça marche bien puis des fois ça deconne compeletement puis ça revient à la normale
Flex S DSL 100/30, 1* Flex Unlimites + 2* Mobile Flex M + 1* Mobile Flex S
Fritz!Box 7590AX + Fritz!Repeater 2400 + Fritz!Repeater 6000
2* Apple TV 4K 2017-2021
Avatar de l’utilisateur
Ben007
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1293
Inscription : 28 Mars 2005 08:20
Localisation : Liège

Re: FritzBox 7590

Message par Ben007 » 04 Sep 2020 09:54

kityler a écrit :Je l'ai toujours, mais la flemme de la sortir de la cave et tout réaranger dans mon meuble pour la remettre en place :P ... surtout que ca n'arrive que 1 ou 2 fois par mois, donc je vais devoir attendre un moment.
J'ai un deco V5 compact aussi.... d'ailleurs fraudrait que je vois si on peut changer facilement vers un 4k ;)
Mais ca me fait penser a un soucis de synchro à un niveau.


Si tu le changes pour un V6 ou un V7, tu vas devoir rebrancher la bbox 3 , les V6 et 7 ne fonctionne pas avec les Fritz!Box
Flex S DSL 100/30, 1* Flex Unlimites + 2* Mobile Flex M + 1* Mobile Flex S
Fritz!Box 7590AX + Fritz!Repeater 2400 + Fritz!Repeater 6000
2* Apple TV 4K 2017-2021
Avatar de l’utilisateur
Ben007
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1293
Inscription : 28 Mars 2005 08:20
Localisation : Liège

PrécédentSuivant

Retour vers Routeur/Adsl

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit