Investissez dans une valeur boursière

Venez donc proposer vos trouvailles sur Internet: un site rigolo, une animation époustouflante, du streaming à gogo...

Modérateurs : Diamond, Zion, Barbapapa

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par mikamic » 06 Mai 2020 08:19

lazarus a écrit :Je me décide enfin à m'inscrire sur Degiro car les frais avec BNP sont énormes depuis quelque temps.
Et donc..je suis 4224ème dans la file d'attente pour m'inscrire... :o


Ca existe en Belgique ?
Pcq un compte titre a l étranger c'est bien chiant au niveau des impots.
mikamic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 734
Inscription : 26 Août 2002 10:31
Localisation : Messancy

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par Id0... » 06 Mai 2020 08:43

non

la belgique doit être bien casse ... pour degiro car ils sont dans tous les pays autour lol
Id0...
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1925
Inscription : 10 Fév 2006 19:09

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par Vinnie » 06 Mai 2020 11:32

tntuner a écrit :
Vinnie a écrit :
tntuner a écrit :Et non citro!

Ton premier lien, c'est un tracker qui suit des ACTIONS de sociétés européennes du secteur énergétique (pétrole et gaz).
Ton second lien, c'est un tracker qui suit également des ACTIONS de sociétés du secteur énergétique, mais au niveau global.

Un tracker qui suit le cours du pétrole WTI, c'est celui-ci: https://www.boursorama.com/bourse/produ ... s/1rPCRUDP

https://www.boursorama.com/bourse/produ ... s/1rPCRUDP
Merci pour ce très bon plan :D
Ca s'achète et se revend comme une action ?

Attention tout de même!!! C'est un tracker qui suit les futures du pétrole, pas le spot.
Ca reste très risqué d'y investir. Si on ne s'y connait pas, veut vraiment mieux s'abstenir et prendre un trackers de pétrolières à la place.
Celui-ci fera très bien l'affaire: https://www.boursorama.com/bourse/track ... rs/1rTSTN/

Merci de m'avoir averti
C'est vrai que depuis 10 ans, ca ne fait que baisser alors que le petrole monte.
J'ai lu sur le forum que le 20 ou 21 du mois, il font de nouveaux contrats ...
Crois tu que j'aie intéret à vendre le 18 ou le 19 ? C'est mon intention pour le moment, meme si j'ai déja 20% de bénef en 2 semaines.
J'ai regardé l'historique, et le 20 et le 21 ca avait chuté à mort.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4305
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par Vinnie » 06 Mai 2020 13:57

oublie ma question, j'ai vendu
le cours était à +6% ce midi et est passé en négatif vers 14h30 ... Ca me fait tout de même +- 220€ de gagnés en 2 semaines.
Maintenant j'hésite entre predre des porsche ou l'autre brol qui suit le cours du brent petrole
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4305
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par citro » 06 Mai 2020 17:23

mikamic a écrit :
lazarus a écrit :Je me décide enfin à m'inscrire sur Degiro car les frais avec BNP sont énormes depuis quelque temps.
Et donc..je suis 4224ème dans la file d'attente pour m'inscrire... :o


Ca existe en Belgique ?
Pcq un compte titre a l étranger c'est bien chiant au niveau des impots.

Pas tant que ça.
Degiro prélève automatiquement les impôts sur opérations et dividendes selon la loi belge et les paye à l'état, sauf si le client coche une case qui lui permet de les déclarer lui même.
Pour le compte, Il suffit de déclarer ce compte à la banque nationale au moyen du formulaire, comme compte étranger.
Ensuite, dans la déclaration d'impôt, il suffit de renseigner le champ adéquat, il me semble même que le champ est prérempli quand la déclaration à la banque nationale a été faite à temps. Et par la suite, chaque année, le champ est prérempli selon la déclaration de l'année précédent, donc il n'y plus qu'à valider.

Ne pas oublier de déduire les impôts payés sur dividendes, qui sont récupérables jusqu'à... 240 € (cases 1437/2437). A ce sujet, Degiro est bien pratique car il envoie chaque année un pdf récapitulatif avec les frais et taxes payés, alors que bien des banques ne le font pas. Keytrade n'envoie rien par exemple, il faut faire le bilan soi-même, et quand on fait des dizaines d'opérations par an, ça peut être très lourd.
Dernière édition par citro le 07 Mai 2020 19:12, édité 1 fois.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par mikamic » 07 Mai 2020 10:33

Parfait merci :)

Je suis dans la file d attente pour m'inscrire ... j'espère qu'ils sont assez rapides quand meme surtout que je me suis allégé de pas mal de positions
mikamic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 734
Inscription : 26 Août 2002 10:31
Localisation : Messancy

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par lazarus » 07 Mai 2020 17:00

citro a écrit :
Ne pas oublier de déduire les impôts payés sur dividendes, qui sont récupérables jusqu'à... 240 € (cases 1437/2437). A ce sujet, Degiro est bien pratique car il envoie chaque année un pdf récapitulatif avec les frais et taxes payés, alors que bien des banques ne le font pas. Keytrade n'envoie rien par exemple, il faut faire le bilan soi-même, et quand on fait des dizaines d'opérations par an, ça peut être très lourd.


Ca tombe bien ta réponse ici, j'ai reçu un mail de ma banque (BNP) pour me signaler que je peux déclarer des dividendes éventuels par rapport à mon portefeuille d'actions.
Je ne l'ai jamais fait les années précédentes, comment faire ? J'ai beau lire la FAQ de BNP, ben, si je dois aller fouiller tous mes extraits de 2019 un par un, c'est fastidieux.
C'est le seul moyen ? Ils ont bien une liste alphabétique des boites qui donnent des dividendes, mais j'ai commencé à regarder, arrivé dans les C j'avais compris qu'il n'y avait aucune des boites en qui j'ai investi, mais je devrais persévérer dans mes recherches ?
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par citro » 07 Mai 2020 19:15

lazarus a écrit :Je ne l'ai jamais fait les années précédentes, comment faire ? J'ai beau lire la FAQ de BNP, ben, si je dois aller fouiller tous mes extraits de 2019 un par un, c'est fastidieux.

Je crois qu'il n'y a que deux moyens, soit la banque donne un récapitulatif des dividendes versés et taxes sur dividendes (30%), soit il faut faire la recherche soi-même dans les extraits ou les opérations.

Les courtiers en lignes sont souvent plus efficaces que les banques , en plus d'être meilleur marché et d'avoir une architecture totalement ouverte (-> possibilité d'acheter tous les fonds et trackers alors que les banques se limitent souvent aux fonds maison)
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par Id0... » 08 Mai 2020 07:26

@lazarus, ne t'attends pas à recevoir des milliers d'€ le plafond est à 800€ soit 240 € de récupéré mais c'est toujours ça de pris :)
Id0...
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1925
Inscription : 10 Fév 2006 19:09

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par lazarus » 08 Mai 2020 10:18

Oui oui, ça c'était clairement indiqué mais je devrai consacrer un certain temps à explorer tous mes extraits de 2019.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par citro » 08 Mai 2020 12:26

Oui en plus il faut avoir une preuve en cas de contrôle fiscal, et je ne suis pas sûr qu'une copie d'écran ou une liste d'opérations suffise.
Il vaut mieux disposer d'un document officiel à en-tête de la banque.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par David818 » 08 Mai 2020 17:24

lazarus a écrit :Oui oui, ça c'était clairement indiqué mais je devrai consacrer un certain temps à explorer tous mes extraits de 2019.


Tu dois pouvoir retrouver les opérations avec une recherche sur le compte où sont versés les dividendes non ? Ou tu as une idée de ce que tu as comme actions ? Je ne connais pas la plateforme de BNP, mais peut-être est-il possible de limiter la recherche en fonction du type d'opération (paiement coupons) et donc d'avoir un résumé de tous les paiements de coupon que tu as eu et ensuite limiter à ceux de dividende d'actions ou parts.

Si tu n'as pas, tu fais une recherche uniquement sur les montants entrant (positifs supérieur à 0,01 euros) pour facilité l'extraction ensuite des données, et si tu sais exporter le résultat en excel avec les communications tu peux éventuellement filtrer.

Perso, je conserve les extraits en PDF et, en fonction des banques, ils sont facilement retrouvables, ensuite dans un Excel pour mes montants à déclarer (pour notamment faire des proratas sur certains comptes communs)...

Sinon, dans le cadre de la directive MiFID, tu ne reçois pas un résumé des coûts des services bancaires ? Résumé qui inclus peut-être les "produits" de dividende ?
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par lazarus » 08 Mai 2020 18:59

David818 a écrit :Sinon, dans le cadre de la directive MiFID, tu ne reçois pas un résumé des coûts des services bancaires ? Résumé qui inclus peut-être les "produits" de dividende ?


Version papier ? Je ne reçois plus rien.
Electronique: j'irai voir dans mes documents BNP sur mon banking, de toute façon je dois aller rechercher des données habituelles pour ma décla.
Et oui, j'ai une très nette vision de ce que j'ai comme actions, j'en fais un excel scrupuleusement tenu à jour .
Merci
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par David818 » 09 Mai 2020 09:59

lazarus a écrit :
David818 a écrit :Sinon, dans le cadre de la directive MiFID, tu ne reçois pas un résumé des coûts des services bancaires ? Résumé qui inclus peut-être les "produits" de dividende ?


Version papier ? Je ne reçois plus rien.
Electronique: j'irai voir dans mes documents BNP sur mon banking, de toute façon je dois aller rechercher des données habituelles pour ma décla.
Et oui, j'ai une très nette vision de ce que j'ai comme actions, j'en fais un excel scrupuleusement tenu à jour.
Merci

J'ai une vision aussi précise de ce que j'ai (aussi un excel... enfin LibreOffice), donc je sais ce que j'ai eu comme dividende et je ressors l'information dans un Excel pour ma déclaration fiscal.

J'y reprends :
- date;
- titre;
- quantité détenue;
- coupon brut unitaire;
- coupon brut total
- précompte
- coupon net total; (retrouvé donc sur l'extrait pour vérification);
- précompte (avec mon calcul de quote-part);

Si tu as plusieurs banques, un tableau par banque avec un max de 240 euros de précompte à reprendre dans ta déclaration fiscale.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par lazarus » 12 Mai 2020 21:19

GuiGui a écrit :Hum je jetterai un coup d'oeil.
En attendant, nvidia crève plafond après plafond.. la voilà à quasi 160 \o/


2 ans plus tard...
Le double.
J'aurais vraiment dû n'investir que dans ça et AMD (j'ai toujours mes AMD), je serai bien nanti à ce jour.
NVDA était à 45$ en mai 2016. :cry:
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par Id0... » 13 Mai 2020 08:48

lazarus a écrit :
GuiGui a écrit :Hum je jetterai un coup d'oeil.
En attendant, nvidia crève plafond après plafond.. la voilà à quasi 160 \o/


2 ans plus tard...
Le double.
J'aurais vraiment dû n'investir que dans ça et AMD (j'ai toujours mes AMD), je serai bien nanti à ce jour.
NVDA était à 45$ en mai 2016. :cry:

Tout le monde serait riche si c'était si facile :)
Id0...
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1925
Inscription : 10 Fév 2006 19:09

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par citro » 13 Mai 2020 10:30

J'en ai des tonnes comme ça : Beoyond meat revendu @ 125 soit 100 % de bénéfice en 6 semaines mais après l'action a grimpé à 230$
Nvidia revendu avec 60 % de bénéfice mais j'aurais pu avoir + 150 %

En ce moment, je suis de près les voyagistes et les constructeurs en aéronautiques. On a sans doute pas encore touché le fond mais la reprise pourrait être spectaculaire, à la levée des restriction. TUI a défoncé son plancher de 25 ans soit < 3 euros ! Son maximum historique est à 47 de mémoire. Gros potentiel dès le moment où il y aura une reprise, mais ce sera peut-être fin d'année. Astuce : l'action remonte souvent à partir de novembre.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par lazarus » 13 Mai 2020 11:27

J'ai fait ça avec Renault, j'en ai pris la semaine passée, même si je ne suis pas super rassuré mais ça devrait remonter peu à peu en 2 ans.
Les compagnies aériennes par contre, je m'en méfie comme de la peste, ça me parait hyper risqué.

Oui, les remords après-coup, ça fait mal.
Exemple j'avais pris 1000x Enphase Energy à 1,32$ en 2017, je les revends à 2,50 quelques mois après, content de ma PV.
Je viens de regarder: elle est à 60$ depuis peu.
J'aurais 60K en ayant investi 1300$.
:cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par citro » 13 Mai 2020 15:00

lazarus a écrit :Les compagnies aériennes par contre, je m'en méfie comme de la peste, ça me parait hyper risqué.


TUI : + 13,7 % !

:o
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Investissez dans une valeur boursière

Message par lazarus » 22 Mai 2020 11:42

@ TUI: Jusqu'à présent, tu as été visionnaire. Ca remonte lentement (mais sûrement?).
Je n'ai pas chargé, je n'ai plus de liquidités, j'ai renforcé une position dans une biotech (Amoeba) il y a quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

PrécédentSuivant

Retour vers Bons plans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit