@ serv'
C'est pas parce que les choses fonctionnent encore que tout le monde va se ruer dessus.Dans l'ensemble d'accord avec toi, les moments actuels n'engendrent pas l'optimisme, mais...
Quelques exemples simples:
- Qui ici iras au resto dès la fin du confinement ?Je pense que les gens seront tentés d'y aller quand même, mais je pense aussi que les autorités (sic)

ne vont pas le faire avant un certains temps, se disant que ça risque en effet d'être n'importe quoi (soit côté commerçant, soit côté clients — je pense là aux disciplines d'écartement ; le belge est assez peu respectueux des règlement intérieurs des commerces. D'accord ?
Par contre une mesure
pourrait être mise en pratique pour que ce soit moins risqué pendant disons 3 ou X mois d'essai : écarter les tables (ou 1 sur 2), obliger les serveurs à porter gants & masques. Les fast foods et petits commerces de proximité servent avec gants etc, et au besoin avec accès vers l'extérieur (guichet/porte/fenêtre, etc) pas mal le faisaient déjà.
- Qui ici partira en vacance a la fin ?Ça c'est une autre paire de manches

D'abord qui aura les moyens d'y aller sachant le manque de salaires pour une grande partie des gens ? Et ça dépend de l'étranger qui réagira différemment ou non.
Mettre des gants & masque en avion/train/autocar/bateaux, est possible mais écarter les sièges ?...placer qq'un 1 siège sur 2 est trop coûteux question prix de revient.
- C'est valide avec toutes les activités nécessitant de fréquenter du monde. Une psychose s'installe et elle va ronger notre société de consommation (enfin à l'échelle mondiale). Ce n'est pas la 1ère fois qu'une société entière (voire le monde) est confronté à un ''cataclysme'' économique dépendant d'une maladie de ce genre ou d'une autre. 1916 fut bien pire et de plus c'était la guerre ! Par définition, une société se relève toujours et c'est pas moi qui le dit mais des gens sérieux. maintenant, comment le fait-elle et combien ça dure avant que ça se stabilise ?