Comment procéder pour changer de borne Internet?

Discussions sur le provider Scarlet

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par 7Z7 » 09 Avr 2020 14:38

Bonjour tout le monde.

je fais ce sujet afin de savoir comment procéder (si on peut) pour me faire relier à une autre borne Internet (désolé, j'ai plus le nom technique, boite locale?) plus proche de chez moi.

Pour la petite histoire, je suis chez Scarlet depuis 5 ans et on m'a toujours dit que j'étais relié à une borne à quelques kilomètres de chez moi. Actuellement, ma vitesse de téléchargement est de 30Mbp/s (35 quand la TV est éteinte).

Aujourd'hui, je vois une camionnette Proximus travailler près de la centrale électrique à quelques mètres de mon domicile. Trouvant ça louche qu'un type de Proximus chipote dans l'électricité, je vais voir une fois qu'il part et là je vois une borne Internet (si je me trompe?) :

Image

Du coup, je me demandais s'il était possible, en étant chez Scarlet, de demander à me relier à cette borne? Est-ce que ce serait réservé au client Proximus?

Merci d'avance pour les renseignements.
Avatar de l’utilisateur
7Z7
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 30 Juil 2015 11:45

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par csam » 09 Avr 2020 15:01

Ben non, tu est même peut-être relié à ces bornes. Si tu as comme moi la borne à quelques mètres mais que le câble fait le tour d'une partie du village avant d'arriver au concentrateur, tu resteras avec la distance.
Ceci dit, comme moi avec Scarlet, tu as à peu près les mêmes performances. Je sais aussi que je suis toujours connecté en ADSL avec Scarlet,d'où les chiffres.
Une option que j'envisage le jour où madame l'acceptera, c'est de passer chez Edpnet. Là tu seras en VDSL s'il y a encore de la place dans le top.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par 7Z7 » 09 Avr 2020 15:06

Ah oui... Il y a une possibilité pour vérifier à quelle borne on est raccordé? :?:
Avatar de l’utilisateur
7Z7
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 30 Juil 2015 11:45

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par csam » 09 Avr 2020 15:14

Pas à ma connaissance. Tu vas sur le site de Edpnet et tu fais un test de ligne cela te donnera une idée de la vitesse disponible chez eux et donc par déduction de la distance approximative de ton raccordement.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par 7Z7 » 09 Avr 2020 18:45

Je viens de faire le test, j'ai plus du double de Scarlet d'après eux, 100 Mbp, soit le max.

Dommage qu'ils soient un peu plus cher si on compte en plus l'abonnement TV.

Enfin comme tu dis, ça donne une bonne indication mais Scarlet, même s'ils me raccordaient plus près, briderait ma connexion pour avoir 50 Mbp, soit le maximum qu'ils proposent.
Avatar de l’utilisateur
7Z7
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 30 Juil 2015 11:45

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par csam » 09 Avr 2020 18:56

Hé oui c'est le prix pour du pas trop cher. Edpnet ne propose pas la TV. Si tu veux une certaine performance avec TV il n'y a que Proximus ou Telenet/Voo/Orange mais le prix va avec.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par mackguil » 09 Avr 2020 19:30

csam a écrit :Hé oui c'est le prix pour du pas trop cher. Edpnet ne propose pas la TV. Si tu veux une certaine performance avec TV il n'y a que Proximus ou Telenet/Voo/Orange mais le prix va avec.

C.S


Le sat, la tnt si proche d'un émetteur, molotov avec un vpn. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par 7Z7 » 09 Avr 2020 19:45

Ouais donc ma solution serait de rester chez Scarlet et être relié à la borne plus proche mais je crois que je peux rêver :lol:
Avatar de l’utilisateur
7Z7
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 30 Juil 2015 11:45

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par mackguil » 09 Avr 2020 20:07

Pas de fibre dispo ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par 7Z7 » 09 Avr 2020 20:27

mackguil a écrit :Pas de fibre dispo ?


Malheureusement non. Je suis dans un quartier campagnard c'est pas pour demain.
Avatar de l’utilisateur
7Z7
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 30 Juil 2015 11:45

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par mackguil » 09 Avr 2020 20:58

Le câble ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par 7Z7 » 09 Avr 2020 21:36

mackguil a écrit :Le câble ?


Euh ouais? Hahaha je m'y connais pas des masses :lol:

C'est du VDSL, l'Internet vient par la prise murale du téléphone
Avatar de l’utilisateur
7Z7
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 30 Juil 2015 11:45

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par mackguil » 09 Avr 2020 21:37

7Z7 a écrit :
mackguil a écrit :Le câble ?


Euh ouais? Hahaha je m'y connais pas des masses :lol:

C'est du VDSL, l'Internet vient par la prise murale du téléphone


Voo est dispo chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par 7Z7 » 09 Avr 2020 22:31

mackguil a écrit :
7Z7 a écrit :
mackguil a écrit :Le câble ?


Euh ouais? Hahaha je m'y connais pas des masses :lol:

C'est du VDSL, l'Internet vient par la prise murale du téléphone


Voo est dispo chez toi ?


Ça je peux répondre. Oui, j'ai déjà été chez Voo :D
Avatar de l’utilisateur
7Z7
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 30 Juil 2015 11:45

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par mackguil » 10 Avr 2020 06:03

7Z7 a écrit :
Ça je peux répondre. Oui, j'ai déjà été chez Voo :D

Dans ce cas:

https://www.voo.be/fr/tarifs/solo
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par psyko » 10 Avr 2020 08:46

mackguil a écrit :
7Z7 a écrit :
Ça je peux répondre. Oui, j'ai déjà été chez Voo :D

Dans ce cas:

https://www.voo.be/fr/tarifs/solo


50€ par mois pour du 125 mbps illimité ça fait quand même mal au c*l ; autant partir sur un pack love duo chez Orange avec le net (aussi illimité à 125 mbps) et un abo mobile sms/appel illimité et 15gb de data pour juste 5€ de plus.
Pour ceux qui appellent vraiment très peu il y a même un pack à 44€/mois pour le net + abo mobile avec 90 min et 500 mb de data.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par Eric » 10 Avr 2020 09:10

Cas vécu.
j'étais relié à Internet en VDSL à 1KM avec un vitesse plafonée à 25Mbits. Alors que j'avais un ROP à 250m de chez moi.
j'avais déjà sonné plusieurs fois au 0800 33 800 pour voir et l'on me balait avec des réponses du style (tous les emplacements sont occupés sur ce ROP).
un technicien présent sur ce forum m'a contacté par message privé. il est même venu voir les différents rob à proximité de chez moi et m'a confirmé que le ROP avec beaucoup de place libre.
j'ai recontacté Proximus la l'on m'a répondu que l'investissement était élevé etc...
il y 2 ans (juin 2018), des ouvriers travaillent à 500m de chez moi (rien à voir avec Proximus) mais ces C.. abîmes plein de cables et tout le monde a été coupé d'internet de tv et de tel. Proximus a réagit dans la semaine pour résoudre le problème mais ... je me retrouvais à du 16Mbits.
j'ai sonné une 20aine de fois au 0800 33 800 et je passais du support de Libramont à Liège en passant par Bruxelles.
Chaque fois les gens étaient aimables et serviables, ils me répondaient qu'ils allaient envoyer un technicien. Le technicien ne trouvait rien comme problème chez moi et ... me signalait qu'il n'avait plus d'autre paire de câble pour me brancher. (j'habite un petit immeuble de 10 appartements).
Rien n'était jamais résolu.
Finalement un jour, je tombe sur une personne du 3e niveau qui me contacte un samedi et il me confirme ce que je disais, (il y avait de la place sur le rob que je souhaitais et qu'il était possible de retirer un cable entre le rob et chez moi).
il m'a confirmé que personne chez Proximus n'avait jamais ouvert de dossier pour faire cela (malgré que plusieurs personnes du support niveau 1 me l'avait affirmé). il m'a répondu qu'il téléphonerait le lundi car il allait contacter le service concerné et qu'il y avait peut-être un autre problème.
le lundi il m'a sonné pour me signaler qu'il avait contacté le service et que tout était bon. la mauvaise nouvelle était que cela allait être fait en 2018 mais il ne savait pas quand. (l'on était en octobre).
j'étais hyper content car il y avait une solution.
une semaine plus tard, une camionnette a travaillé devant chez moi plusieurs heures. le soir j'ai testé avec speedtest et j'ai vu ma vitesse qui montait à 30 puis 40Mbits etc...
le matin j'étais déjà nettement plus haut. durant la journée, le gars m'a resonné pour me dire que ma vitesse allait monter et que j'allait être à du 100/40 théorique.
Cela a été une réalité quelques jours plus tard.
j'ai demandé à la personne combien avait coûté l'investissement pour Proximus, il s'est renseigné puis ma répondu que cela avait coûté 400 Euro et que je ne devais rien payer (j'aurais été d'accord de payer vu la ligne pourrie que j'avais).
toutes les autres personnes de mon immeuble sont aussi passé à un profil 100/40 et 2 voisins sont aussi passés de VOO à Proximus.

Donc il faut trouver le bon contact.
l'on emmenage une maison près d'ici (entre le rob et mon appart) et j'ai aussi demandé si je pouvais être branché en fibre sur le rob, quitte à payer moi même l'investissement. il m'a répondu que ce n'était pas possible mais qu'au plus tard en 2025 l'on aurait nettement mieux que le 100/40

Donc n'hésite pas à essayer d'avoir quelqu'un du support niveau 3 mais ce sera très dur via le 0800 33 800 car le 1er niveau ne passe pas au 2e ou 3e niveau pour des cas comme cela.
Proximus a des gens superbes et serviable (technicien qui est venu voir dans les robs près de chez moi par exemple et la personne qui m'a mit en contact avec cette personne du 3e niveau (elle a été le voir lui expliquer et lui m'a téléphoné) et évidemment cette personne.
j'en avait même profité pour envoyer un gros balotin de praline à lui et ses collègues à Liège.
Si je n'avais pas trouvé de solution, je serais passé forcé et contraint à aller chez Orange (qui a selon moi une plus belle offre que VOO) (réseau gms est d'une toute autre qualité que celui de base (c'est pourri de chez pourri chez Base à Jodoigne avec la 4G et l'offre TV avec Eleven Sport offert excellente).
Pour l'internet , c'est la vitesse du câble donc cela dépend de combien de personnes qui consomment dans votre rue).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par 7Z7 » 10 Avr 2020 10:30

Merci beaucoup pour ce témoignage Eric :D

Je vois qu'il va falloir beaucoup de patience et de chance surtout.

Toutefois, je peux même pas contacter le 0800 33 800 comme je ne suis pas client chez Proximus mais Scarlet, ils vont m'envoyer bouler. Quant à Scarlet, quand je vois comment j'en ai bavé plusieurs mois rien que pour avoir une B-Box 3 Sagemcom plutôt que Technicolor...

De plus, je me plains mais j'ai "quand même" 30Mbp donc c'est largement suffisant pour eux (pas pour moi :lol: ) et l'investissement n'en vaudra pas la peine.

Puis je me demandais, Scarlet donne 50 Mbp maximum. Même si j'étais connecté à cette borne, je serai au final bridé par Scarlet ou c'est possible d'avoir plus parce que je suis plus proche? :?: Si c'est pour gagner 20Mbp, je dis pas non bien sûr mais je vais pas faire ch*er mon monde pour ça.

Quant à changer de fournisseur, malheureusement, ce n'est pas moi qui décide :smurf:
Avatar de l’utilisateur
7Z7
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 30 Juil 2015 11:45

Re: Comment procéder pour changer de borne Internet?

Message par 7Z7 » 10 Avr 2020 16:29

Voilà, comme prévu, Scarlet dit qu'il faut voir avec Proximus et Proximus refuse d'aider parce qu'il faut traiter avec Scarlet :lol:

Elle a également analysé ma ligne qui ne pose pas de problème, je n'ai pas de baisse de vitesse d'après elle et le confinement n'y change rien. Je verrais une fois le confinement terminé, si le peu de vitesse que j'avais n'est pas revenue, je vais les harceler pour avoir un technicien :angel:

Dans tous les cas, merci à tous pour vos interventions :D
Avatar de l’utilisateur
7Z7
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 30 Juil 2015 11:45


Retour vers Scarlet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit