Installation satellite

Discussion sur la télévision numérique par TNT, satellite ou autre ...

Modérateur: Barbapapa

Installation satellite

Message par cordan » 07 Mars 2020 16:27

Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes en train de construire une nouvelle maison et malheureusement VOO n'est pas disponible dans ma rue (et vu le prix que l'on me demande si je veux me raccorder (+/- 8000€ HTVA) ce sera non. Il me reste Proximus mais avec une connexion plus que faible débit maxi mesurer chez le voisin 4-6 Mb/s. Nous sommes une famille nombreuse avec des ados et dès lors il est prévu 6 TV dans la maison. Actuellement avec la téldistribution pas de soucis chacun à la tv mais dans la nouvelle construction sans cette fameuse télédistribution de VOO, comment faire ? Proximus et sa faible vitesse ne permettra qu'une seule TV (et puis le max c'est 2 ou 3 je pense). L'IPTV vu le débit cela va être également plus que limitant. Du coup je me dit qu'une bonne installation satellite (permettant de recevoir les chaines belges (AB3, RTL, .. souhait de Mme et ce que Mme veux ….). J'ai déjà prevu de placer une prise spécifique TV/SaT/Radio près de chaque TV. Mais que me faudrait il comme matériel pour pouvoir ensuite dispatcher le signal Sat vers les 6 TV pour que chacun puisse en profiter ?

Et si un jour VOO devait enfin être installer y a t'il un système permettant d'injecter les deux signaux (sat et VOO) vers les TV ?

En terme de câble faut t'il des cable spéciaux ou du RG6U ou Koka799 sont bon pour toute l'installation ?

Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions.
cordan
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 13 Juil 2004 15:15

Re: Installation satellite

Message par vvince » 07 Mars 2020 17:07

Peut-être une offre à étudier également : https://www.tadaam.be/
Telenet WIGO Home - Digicoder - Digibox - Pack familly fun
Saint-Josse-Ten-Noode
Avatar de l’utilisateur
vvince
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2266
Inscription : 02 Sep 2007 18:23
Localisation : à la toilette ( retour dans 5' )

Re: Installation satellite

Message par clear.be » 07 Mars 2020 17:33

vvince a écrit :Peut-être une offre à étudier également : https://www.tadaam.be/


Il n'y a sans doutes pas non plus de 4G dans son trou :666:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Installation satellite

Message par mackguil » 07 Mars 2020 17:41

clear.be a écrit :Il n'y a sans doutes pas non plus de 4G dans son trou :666:


En même temps s'il y en avait faudrait consulter, c'est comme la raie verte.

PS: J'imagine bien en boutique qu'il demande que l'on lui mette sa carte sim. :666:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Installation satellite

Message par Roger COAXIAL » 07 Mars 2020 17:49

Même avec la 4G, une famille nombreuse et 6 tv, pas de débit suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Roger COAXIAL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1100
Inscription : 12 Mai 2014 16:11

Re: Installation satellite

Message par cool43 » 08 Mars 2020 12:03

Je ne me contenterait pas d'un bouquet belge d'autant que ca risque de devenir onéreux puisque besoin pour chaque tv d'un décodeur ou d'un module ci+ ou des 2 selon installation.
Dans tous les cas, il faut une antenne puis un ampli qui va dispacher le signal satellite vers les 6 tv ou décodeurs. (pour 2 à 4 je sais que ca existe, pour plus voir un installeur). Si on tire un seul fil par tv/décodeur ca veut dire uniquement visionnage, on ne sait pas regarder une chaine et en enregistrer une autre en même temps, sinon faut tirer 2 fils par décodeur lui meme contenant 2 tuner. On sait par contre regarder ou faire pause et reprendre la lecture d''un programme que l'on est en train de regarder.

Pour 'lantenne, il faut savoir ce que tu veux capter. Dans ton cas, je m'orienterait vers FRANSAT (chaine tnt francaise par satellite tous en HD sauf France 4 , France O et France info mais de toute façon les 2 premières disparaissent en aout je crois.
Et pour l'un ou l'autre tv plus utilisée en matière de chaines belges, je prendrais un abo basique TELESAT.
Le mix FRANSAT +TELESAT est tout à fait possible.
Je pense que les plus jeunes de ta famille s'y retrouveront avec FRANSAT et le peu de chaine belges, je mettrai cela au salon ou disons dans la pièce commune à tout le monde.

Vu qu'apparement il n'y a pas de gros débit internet, il faudra surement faire l'impasse sur les compléments qu'offrent ces fournisseurs (live tv qui nécessite une connexion internet).

L'avantage de FRANSAT, c'est qu'on paie une fois en principe son module ci+ ou décodeur carte incluse. On en trouve sur amazon.fr pour un prix raisonable.

Après, avant de commencer tout cela, je consulterais vraiment les besoins de chacun(et ce ne sera pas un luxe) avant d'acheter quelque matériel que ce soit.....

Je ne m'attarde pas sur d'autres alternatives vu le réseau déficient internet et sans doute 4G comprise. Avec un smartphone et 4G , il est aussi possible d'utiliser les applis AUVIO pour la RTBF (direct possible) AB3 ABEXPLORE et RTLPLAY POUR les chaines du groupe RTL.

Après, il existe aussi internet par satellite... mais ce sera toujours limité en volume et/ou en débit par rapport au réseau proximus ou Voo.

Ceci n'est pas la réponse d'un pro.
Un site https://www.2galli.fr/index.cfm ils sont de bons conseil par téléphone.... et/ou demander à un installeur un devis mais si tel est le cas uniquement pour l'installation de l'antenne et des cables, pour les modules et déco, achetent ca par toi meme, ca reviendra nettement pais alors très nettement moins cher...
Encore une fois avant de faire cela, connaitre les besoins précis de chacun sinon on ne pourra rien te dire. Il faudra peut être faire l'impasse sur l'une ou l'autre habitude aussi mais on s'y fait vite...
cool43
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1552
Inscription : 23 Oct 2004 13:51
Localisation : 7021 Mons

Re: Installation satellite

Message par Mr Coyote » 08 Mars 2020 13:40

La première question à se poser est de voir si tu es éventuellement proche de la frontière pour capter la TNT française par râteau. Cela permettrait déjà d'avoir une belle offre de base qui sera assez facilement redistribuable entre tous les utilisateurs.
Ensuite, comme l'a très bien dit cool43, il faut cibler les besoins. Il n'y a pas beaucoup d'offres disponibles : Fransat, TéléSat et BisTV. Il faut donc choisir là-dedans par exemple si RTL ou des chaines comme Trek ou Mangas doivent être disponible pour tout le monde.
S'il y a des anglophones ou des anglophiles, il y a aussi une belle offre de chaines en clair sur Astra 2.
Il est donc assez raisonnable de partir sur une base de 4 satellites captés : le 5°ouest pour Fransat, le 13° et 19.2° est pour Bis TV, TV5, les chaines allemandes etc et éventuellement le 28.2 est pour les chaines britanniques. Il faudra de préférence une antenne séparée pour le 5°ouest et une autre pour les 2 ou 3 autres satellites. Certains arrivent cependant à couvrir ce large angle de 33° avec une seule antenne.
On trouve assez régulièrement des paraboles de marque sur des sites d'occasion.
Il existe des systèmes permettant de convertir le signal satellite en flux IP (sat2ip). Je n'ai jamais vu ce système en fonctionnement mais cela existe. Aucune idée si ces systèmes peuvent gérer le cryptage.
Dans une configuration classique, pour les LNB, il existe des LNB Octo permettant se servir jusqu'à 8 tuners ou, dans ton cas, 6 tuners et un deuxième flux sur 2 tuners.
Prendre en compte également les LNC FBC si récepteur compatible.
Si l'une ou l'autre TV a un tuner satellite, on peut y brancher directement le coaxial et la carte Fransat directement dans la télé. Pas de récepteur dans ce cas-ci, moins de câbles mais moins de possibilités.

Enfin, ma première réflexion était aussi de savoir si les ados voulaient regarder la télé en live ou s'ils souhaitaient plutôt avoir des programmes à disposition. J'ai une ado et un pré-ado à la maison et leur consommation de TV est très limitée. Il est donc peut-être utile, comme je le fais ici, d'avoir une installation complète dans le salon sur laquelle on enregistre plutôt beaucoup pour ensuite mettre ces enregistrements à disposition sur un NAS qui sera visible sur tout le réseau informatique interne. Il suffit alors de lire ces enregistrements via PC, via des lecteurs multimédias (ShieldTV etc) ou via des récepteurs plus basiques.

Bref, il y a matière à réflexion ...
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Installation satellite

Message par boovich » 09 Mars 2020 22:07

Franchement, si vous ne voulez pas créer une coopérative pour installer la fibre dans votre village, le moins chère et rapide c'est Tadaam, si vous captez, au moins la 3G. Comme mentionné par Vince.

Comme le dit Coyote, si vous êtes à moins de 30km d'un émetteur DVB-T français de faible puissance, ou à moins de 50 km d'un de forte puissance, le meilleur choix reste l'antenne DVB-T(2) avec une antenne râteaux, le plus haut possible, avec préampli au plus proche de l'antenne, si émetteur éloigné, alim/switch du préampli en intérieur.

Concernant le DVB-S2, peut-être deux paraboles avec LNB de 4 sorties max pour 4 TV, pour garder les coûts raisonnables. Avec switch diseqc pour rassembler le LNB 5W avec un Monobloc 6 degrès d'espacement pour 13E et 19.2E, par exemple. Avec démodulateur coréen non officiel, meilleur que chinois.
Car Fransat c'est des cartes valables que 4 ans environ maintenant, il faut une adresse en France pour renouveler la carte par une au dernier standard de sécurité Viaccess (15€).

Si vous avez 20 Méga avec Tadaam, vous pourrez afficher de la HD avec Yelo Play, ou Molotov avec VPN sur box Android, ou caster depuis le smartphone vers smart tv ou box Android.

Le nombre de TV semble important chez vous, normalement un grand TV, sert à rassembler, on a déjà un smartphone pour écran personnel.

Internet par satellite trop chère et latence trop grande pour jeux en ligne.

Cordialement
Dernière édition par boovich le 09 Mars 2020 23:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Installation satellite

Message par Mr Coyote » 09 Mars 2020 23:56

Ce n'est pas possible de rassembler le 5W et un monobloc 13E/19.2E sur un même Disecq.
Pour une installation qui pourrait être complexe (plusieurs positions satellitaires et plusieurs sorties nécessaires), il faudra partir sur des LNB quattro ou octo, pas des monoblocs.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Installation satellite

Message par boovich » 10 Mars 2020 00:01

Mr Coyote a écrit :Ce n'est pas possible de rassembler le 5W et un monobloc 13E/19.2E sur un même Disecq.
Pour une installation qui pourrait être complexe (plusieurs positions satellitaires et plusieurs sorties nécessaires), il faudra partir sur des LNB quattro ou octo, pas des monoblocs.


Pourtant je rassemble chez moi, un monobloc LNB 2 sorties, avec un LNB simple 2 sorties. Le tout avec 2 switch diseqc 2.0 ou 2.1 (2 entrées 1 sortie). Pour capter les trois satellites sur deux décodeurs.

Il y a un diseqc dans le monobloc, normalement ça ne pose pas de problème des diseqc en cascade. (petite perte en dB)

Les LNB octo sont trop chères et lourds.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Installation satellite

Message par Mr Coyote » 10 Mars 2020 00:44

Perso, je n'ai jamais testé cette combinaison mais je lis ça et là que c'est "un hasardeux bricolage".
Les LNB Octo sont à 38€ chez 2Galli, ce qui reste honnête par rapport aux LNB Twin qui coûtent entre 15 et 20€.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Installation satellite

Message par mackguil » 10 Mars 2020 05:48

Mr Coyote a écrit :Ce n'est pas possible de rassembler le 5W et un monobloc 13E/19.2E sur un même Disecq.


Si si, avec un diseqc option

Image
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Installation satellite

Message par Mr Coyote » 10 Mars 2020 08:06

Tu placerais ça sur une nouvelle installation ?
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Installation satellite

Message par mackguil » 10 Mars 2020 09:56

Mr Coyote a écrit :Tu placerais ça sur une nouvelle installation ?


Ben j'en utilise depuis des années sans problème et j'en avais déjà parlé sur le forum en 2013, donc oui :wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Installation satellite

Message par cool43 » 10 Mars 2020 12:05

Ca me tue, le gars ouvre un topic pour une demande d'avis voire d'aide, après 3 jours la discussion bat sont plein mais aucun signe de l'intéressé ne fut -ce que pour un merci!!!
OH, il semblerait que je sois sorti de ma réserve habituelle... :wink:
cool43
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1552
Inscription : 23 Oct 2004 13:51
Localisation : 7021 Mons

Re: Installation satellite

Message par mackguil » 10 Mars 2020 12:21

cool43 a écrit :Ca me tue, le gars ouvre un topic pour une demande d'avis voire d'aide, après 3 jours la discussion bat sont plein mais aucun signe de l'intéressé ne fut -ce que pour un merci!!!


4 posts depuis 2004 ... on le reverra dans 4 ans.

OH, il semblerait que je sois sorti de ma réserve habituelle... :wink:


Cool man. :666:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Installation satellite

Message par ced64k » 10 Mars 2020 14:11

cordan a écrit :Nous sommes une famille nombreuse avec des ados et dès lors il est prévu 6 TV dans la maison


Ados et 6 TV. On est en 1989 ? :alcoholic:
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Installation satellite

Message par csam » 10 Mars 2020 14:44

Pas beaucoup de vie de famille.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Installation satellite

Message par Franck01 » 10 Mars 2020 15:53

Une antenne sat sur hotbird 13 , un lnb octo et on distribue ARTE en HD sur 8 TV et on se cultive... au chiotte LTR et consœur.. :roll: :roll: :roll: .
Internet : Zuny +App Mycanal , Molotov , Amazon prime, Netflix, Auvio et Rtl play
Satellite : 19,13,28°Est et 5°W + cam Fransat , cam Tivusat
Hertzien : France + Belgique + antenne FM + antenne DAB+.
Avatar de l’utilisateur
Franck01
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 327
Inscription : 19 Mars 2009 11:21
Localisation : Mouscron

Re: Installation satellite

Message par boovich » 10 Mars 2020 22:32

mackguil a écrit :
Si si, avec un diseqc option

Image


Sur l'emballage du switch diseqc 2.0 que j'utilise, il n'y a pas de mention de "option". 7€ sur Amazon de.
Peut-être que mon monobloc de design allemand de 2016, intègre un diseqc 2.0 également. Et que un commutateur diseqc option est nécessaire qu'avec un monobloc diseqc 1.0.

J'avais tout acheté sur Amazon Allemagne, à part les paraboles, moins chères sur Amazon France.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Suivant

Retour vers TNT / Satellite / autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit