Question concernant voiture à boîte de vitesse automatique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 25 Fév 2020 21:44

kainy a écrit :Un truc sympa avec la boite auto, si tu as le régulateur de vitesse adaptatif, sur autoroute c'est une pu%£µ+ de tuerie. A la limite, tu peux faire des kilomètres et des kilomètres sans jamais toucher la pédales de frein.

Une fois activé et réglé la distance de sécurité (que tu peux mémoriser), elle freine (rétrograde si besoin) et ré-accélère toute seule en fonction de l'obstacle devant toi.

Je n'ai pas pris cette option.

Par contre, je me demande si j'aurai bien un frein à main électrique... ou pas. En effet, dans un document qui m'avait été donné quand j'ai été une première fois au garage pour me renseigner, en octobre dernier, et qui présentait tout ce qui était de série ("s") et en options ("o") selon le modèle, j'ai vu dans la colonne "version Elegance" un petit "o" à côté de "frein à main électrique" mais il est pourtant indiqué que c'est de série avec moteur dont le code est EE8... or, ma future voiture (version "Elegance") est avec un moteur dont le code est EE8. Alors, quid ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7494

Message par psyko » 25 Fév 2020 22:10

cartastic a écrit :Et dire qu'avant on considérait les bva pour les handicapés, aujourd'hui c'est totalement démocratisé...

On dirait presque idiocracy en plus soft

Avec l'avènement des hev/phev/ev ce sera plus une option vu que c'est d'office en boîte auto.
Même en thermique pas mal de haut de gamme / motorisation puissante ne sont proposée qu'en boîte auto; heureusement on est plus sur des boîtes à l'ancienne avec 4 rapport.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par kainy » 26 Fév 2020 13:36

Le code du frein à main électrique d'après le Opel configurator Belgique est le "J71"

Sur le configurateur, j'ai configuré une élégance 1.2 auto sans aucunes options et le frein à main électrique est compris de série
kainy
Membre
Membre

Message(s) : 197

Message par csam » 26 Fév 2020 13:43

J'ai une Meriva de 2015 sans option et j'ai aussi un frein électrique (boîte manuelle 6 rapports )

C.S
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par brebis » 26 Fév 2020 21:54

Avec une voiture à BVA, comment ça se passe sur une route enneigée ou verglacée quand on veut démarrer ? Car je suppose qu'en appuyant sur la pédale d'accélérateur, la voiture risque de passer les vitesses "en vitesse" (trop rapidement), d'où gros risque de dévier de la route et d'aller dans le décor, non ?

Dans ce cas, il vaut mieux passer en mode M(anuel), et "jouer" avec les +/- sur le volant pour passer les vitesses ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par psyko » 26 Fév 2020 22:29

Tu met le grip control en mode neige :p

En mode M tu gère mais de toute façon si tu reste en D la boîte passe ses rapports tôt (vers 1750 tours sur l'eat8).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par brebis » 27 Fév 2020 19:30

Il me semble avoir lu que pour passer du mode D au mode R (par exemple), il n'était pas nécessaire d'appuyer sur le petit bouton situé sur le côté (et sur lequel il faut appuyer pour "quitter" le mode P)... y a pas un risque de passer de D à R (et vice-versa) alors que la voiture est en train de rouler, en ne faisant pas attention à ce qu'on fait ? Par exemple, en cognant bêtement la BVA parce qu'on chercherait quelque chose...
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par psyko » 27 Fév 2020 19:46

https://youtu.be/UqG8GYXfwQQ

Il explique pas mal tout ça, de mémoire on peut passer de D à N (et inversement) sans déverrouiller mais pas pour le R ou c'est nécessaire
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par brebis » 28 Fév 2020 21:31

En matière de choix de l'essence pour ma future Corsa (je sais... rien à voir avec le sujet de ce topic, mais bon...), elle pourra rouler à l'EURO 95 (E10), qui est moins chère que la E5 (ex-super 98, je crois) ?

Et est-il vrai que rouler à la E10, le moteur consomme un peu plus ?
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par jibi049 » 28 Fév 2020 22:04

Je pense que la différence est ultra minime, les moteurs sont prévus pour... et surtout le prix de la 95 E10 par rapport à la 98 ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête.
Par contre si tu tentes le E85 là c'est autre chose :D à tes risques et périls.
Dernière édition par jibi049 le 29 Fév 2020 11:57, édité 1 fois.
jibi049

Message par psyko » 28 Fév 2020 22:37

Jamais trop étudié le e10 mais il y a des avis controversés au début du moteur (mais c'était visiblement plus du a une mauvaise gestion de l'allumage, n'empêche que ça foutait le moteur en l'air).

Si tu te renseigne regarde si il y a des soucis sur des moteurs fabriqués après mi 2018
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Vinnie » 28 Fév 2020 23:23

Rascar a écrit :Réponse 'générale' :) quand on a goûté à l'otomatik, on ne s'en lasse plus (en tout cas chez les citadins...)

+1
Ma mère en a une et c'est top confort pour rouler en mode papi, ce qui est maintenant mon cas, contrairement à ma jeunesse ou je roulais comme un Fangio et n'aurais jamais voulu d'une automatique.

Il est conseillé de tirer le frein à main de temps en temps car sinon il finit par se gripper et ne plus fonctionner, même s'il est vrai qu'en mode "P" on n'a pas besoin du frein à main... C'est un conseil que j'ai reçu au Canada il y a plus de 20 ans, ils ont tous des automatiques là-bas.
Vinnie

Message par brebis » 25 Juil 2020 18:27

Je vais aller chercher ma nouvelle voiture courant de semaine prochaine (prévue en avril dernier mais reportée à courant octobre suite au COVID-19 et à l'arrêt de la production dans les usines dont celle de Saragosse qui monte les OPEL Corsa... mais finalement arrivée chez le concessionnaire avant-hier :D , j'attends juste que les papiers soient préparés par mon assureur, qui contactera le concessionnaire pour ça, et on me préviendra pour me dire quand je peux aller la chercher).

Et il est grand temps que je change... en effet, j'ai eu un souci ces 2 derniers jours (je précise : entretien effectué le 10 juillet dernier, donc y a 15 jours à peine) :

- jeudi : témoin "huile moteur" s'est allumé puis s'est éteint quelques minutes après (niveau d'huile vérifié en cours de route = il était OK),

- hier vendredi : j'ai pas roulé du tout,

- aujourd'hui : je vais faire mes courses habituelles dans la commune voisine (13 km) :
1) témoin "huile moteur" s'est rallumé, mais trajet OK jusque la commune voisine,
2) en reprenant la route vers chez moi, brusque baisse de puissance (fallait que je rétrograde en 3ème pour monter une côte),
3) juste après cette baisse de puissance, témoin "électronique moteur" s'est également allumé,
4) j'ai donc eu un peu de mal à parcourir les 13 km de retour (chaque fois rétrograder en 4ème voire en 3ème dans les côtes),
5) de retour à la maison, contrôle huile moteur = toujours OK (et aucune fuite constatée, aucune tache d'huile sur le sol),
6) le niveau de liquide de refroidissement était très bas mais le témoin "liquide de refroidissement" ne s'allumait cependant pas,
7) cette soudaine baisse de puissance, je l'ai eue il y a un an (juillet 2019) et j'ai constaté alors que quasi plus de liquide de refroidissement, mais je rappelle que ce jour, le témoin "liquide de refroidissement", lui, ne s'est pas allumé... mais j'en ai quand même remis "à niveau".

Un peu de temps après, j'ai fait tourner le moteur devant chez moi (sans rouler), et en mettant parfois des gaz, pendant environ 10 minutes :
- le témoin "huile moteur" ne s'est pas rallumé pendant que le moteur tournait,
- par contre, le témoin "électronique moteur' reste allumé.

Mon OPEL Corsa actuelle est une Diesel, moteur 1.3 DTE (ou TDE, ou CDTi, je sais plus) ECO Flex 75 ch. (c'est le modèle de 2012, en tous cas, achetée en février 2012 : modèle 3 portes).

CONCLUSION : j'aurais été victime de quoi ce jour :
- panne de turbo ?
- déficience de la pompe à huile ?
- autre chose ?

J'aurai donc intérêt à téléphoner lundi au concessionnaire chez qui j'ai acheté ma nouvelle OPEL Corsa, parce que je ne suis pas certain de pouvoir faire le trajet jusque chez lui (environ 30 km) sans encombre pour prendre possession de ma nouvelle voiture (quitte donc à ce que mon concessionnaire vienne chercher l'actuelle avec une dépanneuse chez moi si c'est plus prudent)... et savoir donc quel jour de la semaine prochaine je pourrai prendre possession de la nouvelle. Car mon concessionnaire reprend ma Corsa actuelle pour un certain montant... faudrait pas que je claque le moteur en essayant de venir jusque chez lui, sinon... bernique, le montant de la reprise (à mon avis) ! :?:
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par psyko » 25 Juil 2020 19:52

Le niveau d'huile se fait toujours à froid pour une mesure correcte (et à plat évidemment car il peut détecter un manque d'huile si le niveau est très bas et que l'on est zen montée ou descente).

Tu as pas un lecteur odb pour voir le code erreur ?

Sinon chez Opel c'est un cdti
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par brebis » 25 Juil 2020 20:15

psyko a écrit :Le niveau d'huile se fait toujours à froid pour une mesure correcte (et à plat évidemment car il peut détecter un manque d'huile si le niveau est très bas et que l'on est zen montée ou descente).

Tu as pas un lecteur odb pour voir le code erreur ?

Sinon chez Opel c'est un cdti

C'est quoi, un lecteur odb ?

Le niveau d'huile a été contrôlé aussi à froid un peu après que je sois rentré (j'ai donc attendu que le moteur soit refroidi) : niveau OK (entretien effectué le 10 juillet, en plus, au garage !), et ma voiture est bien sur un sol plat.
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par csam » 25 Juil 2020 20:19

Vanne EGR sale. Cela allume le témoin moteur.
Sinon si ton turbo est naze tu t'en rendrais vite compte, outre la perte de puissance et le sapin de Noël, tu deviendra fumigène.
La perte de puissance se fait à la moindre couille au moteur.

Note que tu seras l'heureux propriétaire d'une Peugeot déguisée en Opel avec ta nouvelle voiture. Tu t'en rendras vite compte.

___
C.S
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par psyko » 25 Juil 2020 20:24

Alors ça peut être une sonde défectueuse ou un câble rongé.

L'obd c'est la prise entre autre pour les diagnostic, en version particulier ça ressemble à ça

https://www.linternaute.fr/auto/guide-p ... n-lecteur/
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par brebis » 25 Juil 2020 20:33

psyko a écrit :Alors ça peut être une sonde défectueuse ou un câble rongé.

Oui mais... la perte de puissance ?
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 25 Juil 2020 20:34

csam a écrit :Note que tu seras l'heureux propriétaire d'une Peugeot déguisée en Opel avec ta nouvelle voiture. Tu t'en rendras vite compte.

___
C.S

A quel(s) point(s) de vue ?

Car je suppose que OPEL a encore eu son mot à dire quelque part, même si ça a été effectivement repris par PSA (Corsa = même châssis que la Peugeot 208, je crois).
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par psyko » 25 Juil 2020 20:47

brebis a écrit :
psyko a écrit :Alors ça peut être une sonde défectueuse ou un câble rongé.

Oui mais... la perte de puissance ?

Ça peut être l'egr, le contrôleur de turbo, le fap (si y en a un)... Sans code c'est plus difficile
psyko
Dix mille
Dix mille

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage