Je vais aller chercher ma nouvelle voiture courant de semaine prochaine (prévue en avril dernier mais reportée à courant octobre suite au COVID-19 et à l'arrêt de la production dans les usines dont celle de Saragosse qui monte les OPEL Corsa... mais finalement arrivée chez le concessionnaire avant-hier

, j'attends juste que les papiers soient préparés par mon assureur, qui contactera le concessionnaire pour ça, et on me préviendra pour me dire quand je peux aller la chercher).
Et il est grand temps que je change... en effet, j'ai eu un souci ces 2 derniers jours (je précise : entretien effectué le 10 juillet dernier, donc y a 15 jours à peine) :
- jeudi : témoin "huile moteur" s'est allumé puis s'est éteint quelques minutes après (niveau d'huile vérifié en cours de route = il était OK),
- hier vendredi : j'ai pas roulé du tout,
- aujourd'hui : je vais faire mes courses habituelles dans la commune voisine (13 km) :
1) témoin "huile moteur" s'est rallumé, mais trajet OK jusque la commune voisine,
2) en reprenant la route vers chez moi, brusque baisse de puissance (fallait que je rétrograde en 3ème pour monter une côte),
3) juste après cette baisse de puissance, témoin "électronique moteur" s'est également allumé,
4) j'ai donc eu un peu de mal à parcourir les 13 km de retour (chaque fois rétrograder en 4ème voire en 3ème dans les côtes),
5) de retour à la maison, contrôle huile moteur = toujours OK (et aucune fuite constatée, aucune tache d'huile sur le sol),
6) le niveau de liquide de refroidissement était très bas mais le témoin "liquide de refroidissement" ne s'allumait cependant pas,
7) cette soudaine baisse de puissance, je l'ai eue il y a un an (juillet 2019) et j'ai constaté alors que quasi plus de liquide de refroidissement, mais je rappelle que ce jour, le témoin "liquide de refroidissement", lui, ne s'est pas allumé... mais j'en ai quand même remis "à niveau".
Un peu de temps après, j'ai fait tourner le moteur devant chez moi (sans rouler), et en mettant parfois des gaz, pendant environ 10 minutes :
- le témoin "huile moteur" ne s'est pas rallumé pendant que le moteur tournait,
- par contre, le témoin "électronique moteur' reste allumé.
Mon OPEL Corsa actuelle est une Diesel, moteur 1.3 DTE (ou TDE, ou CDTi, je sais plus) ECO Flex 75 ch. (c'est le modèle de 2012, en tous cas, achetée en février 2012 : modèle 3 portes).
CONCLUSION : j'aurais été victime de quoi ce jour :
- panne de turbo ?
- déficience de la pompe à huile ?
- autre chose ?
J'aurai donc intérêt à téléphoner lundi au concessionnaire chez qui j'ai acheté ma nouvelle OPEL Corsa, parce que je ne suis pas certain de pouvoir faire le trajet jusque chez lui (environ 30 km) sans encombre pour prendre possession de ma nouvelle voiture (quitte donc à ce que mon concessionnaire vienne chercher l'actuelle avec une dépanneuse chez moi si c'est plus prudent)... et savoir donc quel jour de la semaine prochaine je pourrai prendre possession de la nouvelle. Car mon concessionnaire reprend ma Corsa actuelle pour un certain montant... faudrait pas que je claque le moteur en essayant de venir jusque chez lui, sinon... bernique, le montant de la reprise (à mon avis) !