Bonjour,
J'ai des coupures aleatoires sur un modem (proximus), lies aux pppoe - je galere avec leur support technique.
Du coup j'ai des questions:
(1) si je change d'operateur (e.g. vers EDPnet), est-ce que la connexion pppoe sera terminee dans les BRAS/BNG d'Epdnet/ ou toujours chez Proximus?
(2) comment on mesure "la duree d'une session pppoe" que les operateurs voient dans leur systeme?
Par inspecter les negociations d'adresses au serveur radius, par monitorer les keepalives du pppoe, par regarder les compteurs des bytes sent/received de la session pppoe, par des polls snmp envoyes au modem, par des calls TR69 sur le modem/routeur?
(3) si vous avez des ides par rapport au probleme decrit plus bas - n'hesitez pas. Pour brievite, je le decrit en dessous
BAV/jet
Description du probleme - deconnexions aleatoires de l'Internet. Charcteristiques:
1. affecte que les sessions pppoe (la TV/ipoe passe). Frequence: 6-10x/par jour, entre 5-10min de coupure donc jusq'a une heure de deconnexion
2. la bbox devient unresponsive, aussi bien du LAN (192.168.1.1) que du WAN (ping ne passe plus sur l'IP publique)
3. les systemes de Proximus ne montrent pas de deconnexions (pour eux tout est bon). le temoin LED "Internet" reste allume
4. les test de ligne/pendant les pannes/ sont bons (la tv marche)
5. on a change de bbox, on a change de port dans le DSLAM de la rue, j'ai eu 4x visites techniciens ...
6. pas de correlation avec les busy-hour, etc. Parfois le matin, parfois le soir
7. tout traffic "internet" est affecte, wifi/LAN pas d'importance.
8. test en loop de l'interieur- j'ai un laptop sur le LAN qui capture dans un fichier des resultats pings vers google.com (vers avec timestamps)
9. test en loop de l'exterieur - j'ai un VM sur amazon qui fait la meme chose vers l'adresse publique de la bbox, ainsi des traceroutes
10. le test #9/exterieur montre que l'adresse IP publique de la boite genere un "unreachable", donc c'est pas seulement un timeout
11. apres 5-10min tout revient au normal, souvent pour qques heures
12. le Support est perdu - en dehors de rebooter la bbox et faire des tests de ligne a l'infini/ qui donnent rien. (la TV fonctionne, bordel)
13. je compte acheter une Fritz box (en assumant un bug sur la bbox) - mais j'ai bien peur que le probleme se trouve sur le BRAS/BNG headend to pppoe
14. si je continue avoir des problemes apres #13, j'aimerais savoir si changer d'operateur impliquera changement du BRAS/BNG forcement.
Autrement je me retrouve sans solution
Lien sur forum du proximus https://fr.forum.proximus.be/internet-10/bbox3-sagem-deconnexion-aleatoire-internet-52701